Les aquas d'Alix

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les aquas d'Alix

Message par ptijo » ven. 13 sept. 2013 à 10:31

Je crois que c'est 3 mois. Il faut l'attraper, la retourner et regarder si elle a un gros organe.
Image

Perso, j'ai jamais pu les apercevoir quand elles étaient "debout" sur la vitre. Et pas envie de les chopper juste pour regarder dans leur culotte :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » ven. 13 sept. 2013 à 10:42

ok c'est bien ce que j'avais vu pour l'identification. Donc, d'ici deux mois je devrais avoir une idée. merki !

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » lun. 16 sept. 2013 à 7:53

Quelques photos prises ce week-end :)

La petite nouvelle :

Image

Devant son nid :

Image

et une petite crecre qui a bien voulu prendre la pose, je m'améliore en macro :mrgreen: :

Image

J'avais remarqué depuis une petite semaine des coquilles de physes vides au fond de l'aqua. J'ai trouvé la coupable, l'écrevisse, je l'ai prise en flagrant délit de boulotage hier, elle fait ça à une vitesse : retournage de la victime, les deux pinces façon harpons, et hop une physe toute nue prête à croquer ! :shock:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les aquas d'Alix

Message par Nathaucarre » lun. 16 sept. 2013 à 10:32

Superbement colorée, ta CPO et jolie crevettine.

Oui, j'ai déjà vu faire les écrevisses avec les escargots, c'est redoutable :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Les aquas d'Alix

Message par discusaigon » mer. 18 sept. 2013 à 11:33

Alors les miennes ont fini par éradiquer les limnées de leur bac.
ET j'ai aussi constaté que quelques unes de mes heteropoda ont des pattes en moins donc je soupçonne les CPO ...

C'est petit mais redoutable ces bêtes là !

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » sam. 28 sept. 2013 à 7:41

Hello,

J'ai voulu faire un test. J'avais acheté un kit de tests de paramètres en gouttes, pour surveiller un peu l'aqua. Je me suis amusée à tester les bassins... pour voir. Et bien l'écart entre les deux est impressionnant ! Dans le bassin à PR, l'eau est assez dure, neutre (7 pile poil), et légèrement polluée ( nitrates à 20), mais pas de nitrites. Dans celui du lion, c'est carrément autre chose : eau super douce, acide, et à ma grande surprise ( j'ai testé trois fois pour être sûre), les nitrates sont à... moins de 5 ! Et pas de nitrite, malgré la populace grouillante et la flotte verte peu ragoutante, c'est le plus "sain" des deux. Comme quoi.

Pourquoi je poste ça sur mon sujet aqua ? J'y viens :)

Ça faisait un moment que je voulais essayer de baisser de quelques point la dureté de l'aqua, pour les petit boraras, paraitrait qu'ils préfèrent. J'ai donc balancé avec précaution un demi-litre de flotte verte dans l'eau limpide de mon aqua, au grand désespoir de mon homme :oops: . J'ai bien observé la pop pour voir comment ça réagissait. Après avoir passé trois jours à traquer la microfaune dans les moindres recoins ( je me résigne, elle ne survivra pas plus dans l'aqua malgré les cachettes), il s'est passé quelque chose d'inédit...

Trois des grosses femelles ( 'fin je crois) on choppé un gros bide tout noir. Je me suis dit merde qué passa :| et puis j'ai vu deux mâles (ça vu les couleurs j'en suis sûre), se....parader. oui oui, les mini machins qui feraient pas de mal à une crevette ont montré les muscles. Toutes nageoires écartées, ouies grandes ouvertes, rouges vif pétant qu'on les verrait presque dans le noir et face à face ça a fighté... sans se toucher. L'écrevisse, du haut de son caillou compte les points. Je n'ai pas vu la suite.

Aujourd'hui c'est calmé il reste un mâle rouge pétant l'autre est redevenu orange. Les femelles n'ont pas changé, toujours le gros bidon noir. Et chacun fait sa vie. Bref à surveiller.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les aquas d'Alix

Message par Nathaucarre » sam. 28 sept. 2013 à 8:33

Ah, le vivant, il n'y a que ça de vrai :) Continue à leur donner de l'eau verte, ça ne peut pas leur faire de mal.
Pour les nitrates chez les PR, ben, vu comment ça pollue, un pr et qu'il n'y a pas de plantes, ça n'est pas étonnant.
Dis toi qu'à part bestioles peu ragoûtantes, toutes vivent en eau de bonne qualité donc idem, c'est assez "logique" :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les aquas d'Alix

Message par ptijo » sam. 28 sept. 2013 à 10:33

C'est cool ça !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » mar. 08 oct. 2013 à 8:36

Hello,

Bon, les femelles sont toutes redevenues normales, pas de mini boraras en vue. En même temps, il paraît qu'ils sont voraces avec la progéniture, donc bon :roll:

Par contre, j'ai eu une bonne surprise : moi qui pensais que la microfaune n'avait pas survécu à l'appétit des habitants, eh bien un grand rayon de soleil braqué sur l'aqua m'a fait découvrir le contraire, j'ai vu toute une colonie de cyclops sautillant dans les racines des flottantes. :D

Du coup, je me demandais si je ne ferais pas bien de baisser la dose de nourriture des écailleux, maintenant qu'ils ont du vivant à becqueter. D'autant plus que j'ai une arrivée massive d'algues visqueuses (cyanobactéries, je crois). Il faut que j'arrive à voir le pourquoi de ce changement.

Répondre