Aquarium 54L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Aquarium 54L

Message par Astaras » ven. 28 juin 2013 à 9:21

Bonjour, je profite d'avoir posté quelques photos (de piètre qualité, désolé) sur Aqua33 pour présenter mon petit bac.

Bac 54L.
Appareillages:
Lumière 11w (tube replié en 2), éclairant au centre du bac.
Pour l'hiver je prévois un chauffage d'appoint, vu que l'on chauffe peu la salle à manger pour raison d'économie.

Populations
Banc de tétras amandae (20 au début, mais 1 mort de maladie).
Mélanoïdes, planorbes sauvages, limnées dont j'essaie de me débarrasser (devient trop gros à mon goût)
Crevettes red cherry
2-3 aselles qui traînent

Divers
Bien planté (+ quelques feuilles de chênes sur le sol)
Sol: couche de terreau de jardinerie + couche de sable de loire
Carac de l'eau inconnue.

Image
Image

J'ai une Sagittaria Plathyphilla qui est en train de fleurir. La fleur dégage de l'odeur :D
Image

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Aquarium 54L

Message par vivi » ven. 28 juin 2013 à 9:24

très joli jardin d'amazone :P , je suis toujours étonnée de voir des tetras dans les eaux tempérées

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium 54L

Message par ptijo » ven. 28 juin 2013 à 10:08

Ça c'est de la forêt :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Aquarium 54L

Message par mindar » ven. 28 juin 2013 à 10:11

ça me rappelle une discussion avec une histoire de puit de lumière tout ça hein ptijo :wink: en tout cas l'effet est super sympa :shock:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium 54L

Message par ptijo » ven. 28 juin 2013 à 10:12

mindar a écrit :ça me rappelle une discussion avec une histoire de puit de lumière tout ça hein ptijo :wink: en tout cas l'effet est super sympa :shock:
ouaip :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium 54L

Message par Nathaucarre » ven. 28 juin 2013 à 11:17

Sublime, j'adore !!
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » ven. 28 juin 2013 à 14:55

Merci bien ;)
Par contre cette cérato qui semble émettre de la lumière et qui brille de milles feux je trouve ca moche, à oeil nu la cérato est visible et ne flash pas comme ca.
Photo prise avec un iphone, j'ai bien un numérique qui date mais il fait des photos moins bonnes.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » sam. 29 juin 2013 à 9:15

Tiens, j'ai trouvé des photos plus anciennes.
On peut voir au fond et à droite de la callitriche. Je l'ai virée car elle poussait trop vite et pompait tous les nutriments de ce petit bac.
Image

Viré aussi la fougère qui n'est pas une plante aquatique en fait. Rajout de la cérato.

Image

J'ai par la suite échangé de place le pot de fleur et la Echinodorus tout à droite, celle-ci, tout à l'ombre une fois l'Alternanthera (plante à feuilles rouges) ayant bien poussée, dépérissait petit à petit.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » lun. 28 juil. 2014 à 13:35

Petite màj en cette période de vacances.

Bon, je me vais pas mettre de photo actuelle, le bac est trop sombre est fait effet miroir avec l'iphone.

L'alteranthera (plante rouge) a été remplacée (depuis un an déjà ^^) par une racine recouverte de mousse de java avec une anubia dessus.
La gazonnante glossostigma de premier plan est morte (manque de lumière), et remplacée par de petites boutures de crypto et surtout par de la sagittaria naine.

La bonne nouvelle, c'est que ces 2-3 dernières semaines sont apparus plusieurs alevins de tétras amandae. Pour l'instant un seul est assez gros (1cm) pour nager avec les adultes, les autres, difficile à voir, se cachent dans les plantes, en particulier dans la cerato.
Ces naissances attendues depuis belle lurette coïncident avec un niveau d'escargots très bas, je viens de me rendre compte que je n'en vois plus beaucoup, alors qu'à l'"époque" ca grouillait. Entre les red cherry et les cagouilles, faut dire que les chances qu'un œuf ne se fasse pas becter étaient très faibles, chaque recoin de l'aquarium étant fouillé.

En tout cas, c'est un bien pour un mal. Peut-être la population d'escargots s'équilibre t'elle simplement? (pb de manque de nourriture? Pourtant le bac est bourré de plantes ... Mais faut dire que les ostracodes doivent faire concurrence sur les plantes mortes, et il n'y a pas vraiment de développement d'algues sur les parois)

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Aquarium 54L

Message par philoum » lun. 28 juil. 2014 à 15:23

Très beau et impressionnant ce bac comme ça a poussé ! J'espère arriver à un résultat aussi dense :)

Ce serait possible d'avoir le détail des plantes ?

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Aquarium 54L

Message par samlasfar » lun. 28 juil. 2014 à 18:44

De la repro d'amandae !!!! :shock:
Alors là chapeau bas.
Faudra que je (ré)essaye.
Ton bac est toujours autant planté que sur la première tof?

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquarium 54L

Message par Guillaume_851 » lun. 28 juil. 2014 à 18:56

J'adore ton bac, il est splendide !!!!! :D :D :D :D

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Aquarium 54L

Message par Don Vito » lun. 28 juil. 2014 à 20:37

Décidément, il y a plusieurs choses qui m'interpellent agréablement sur ton bac !

Déjà, bien joué pour la repro d'Amandae ! je ne savais pas que ces bestioles se reproduisaient spontanément sans bac de repro spécifiques etc... C'est qu'ils doivent vraiment se sentir à l'aise !

Ensuite, je trouve très intéressant l'effet puits de lumière et surtout le fait que ta Sagitaria arrive à pousser dans les zones d'ombre tout autour prêt des vitres. D'ailleurs, c'est bien de la sagittria et non de la vallisneria parce que ça y ressemble fortement tout de même !!

Et enfin, je relève l'utilisation de la Callitriche. J'ai repéré cette plante dans divers points d'eau prêt de chez moi et je la trouve du plus bel effet. Chaque fois que j'ai observé cette plante, elle était en plein soleil dans une faible profondeur d'eau, voir même à sec dans la vase des berges. Cela m'a fait penser qu'elle nécessitait une intensité lumineuse très importante pour être maintenue. ça me donne envie de tenter l'expérience ... :)
Modifié en dernier par Don Vito le lun. 28 juil. 2014 à 20:38, modifié 2 fois.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » lun. 28 juil. 2014 à 20:37

Merci bien.
Oui sam, c'est même encore pire, cette saloperie de grande sagittaria s'est mise un peu partout :lol:

Alors, pour les plantes.
Les grandes à gauche, c'est Sagittaria Plathyphilla
La grande à droite, c'est Microsorum Pteropus
Anciennement une Alternanthera rouge au fond
En flottante Ceratophyllum Demersum
Des echinodorus, les plantes à larges feuilles. Sur les vieilles photos on les voit bien, à gauche toute verte c'est Echinodorus Bleheri, et la tâchetée à droite c'est Echinodorus Ozelot.
De la mousse de java.
Sur les vielles photos, à droite les plantes à petites feuille: premier plan Glossostigma Elatinoides, deuxième plan Micranthemum Umbrosum. Les 2 demandent une forte lumière, elles n'ont pas tenues lorsque le bac s'est obscurci (cerato, sagittaria et leurs longues tiges se courbant en surface).

Sur la photo de la fleur, on voit de la Salvinia Natans qui n'a pas tenue, par contre elle pousse bien dans mes poubellarium et dans le second bac que je viens de mettre en place, avec l'eau qui ne monte pas jusqu'en haut du bac.
Des lentilles d'eau.

Autre qu'on ne voit pas vraiment sur ces photos:
Naja: plante flottante (pouvant probablement être plantée) mais qui fait de longues racines blanches (juste un fil) plongeant tout en bas dans le sable, peut-être lorsqu'elle ne trouve pas assez de nutriments dans l'eau)
Sagittaria naine
Quelques boutures de diverses cryptocorynes, que je viens de transplanter dans mon nouveau bac qui a de la lumière, car en un an au mieux elles ont fait de longues racine sans la moindre feuille supplémentaire, au pire même les racines n'ont pas grandies.


Edit don vito: mon bac est très planté, à tel point qu'il y a pas mal de petites bestioles qui survivent (petits cyclops et petits ostracodes), ca aide à planquer les œufs et nouveaux alevins, ainsi que leur fournir de quoi se nourrir.
Pour la callitriche, pour moi ce fut un echec, mon bac était trop jeune et trop petit, et la callitriche poussait de plusieurs centimètres par jour à cause de la température élevée (différence énorme avec les températures très fraiches des petits ruisseaux), en pompant tous les nutriments. Mes autres plantes ont commencé à crever, j'ai alors viré la callitriche.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » ven. 08 août 2014 à 19:35

Nouveau bac, à peu près dans les mêmes dimensions que l'autre, dont le but est de servir de réservoir de plantes que je ne peux pas mettre dans l'autre. D'où le sable mise à l'arrache par l'avant :D
Pour l'instant racine avec microsorium et quelques boutures de crypto.
Ostracodes, daphnies, cyclops, aselles qui se cachent derrière la racine où il n'y a pas de sable mais des feuilles de chêne, et presque une dizaine de blackworms (à la base un ou deux de tombés, accrochés à une feuille d'ortie couverte d'ostracodes, que j'avais mise dans le bac pour le peupler).
A voir si je mets aussi des gammares qui pourraient vivre sans tout bouffer d'après Alex.
Image
Image
Image

Répondre