Aquarium 54L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium 54L

Message par Fincasor » ven. 08 août 2014 à 21:06

C'est pas mal cet effet dune.
Ça mériterait d'être travaillé, tiens :wink:

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Aquarium 54L

Message par Alex63 » ven. 08 août 2014 à 21:55

Pour les gammares, je les nourris beaucoup, tous les jours, et carné, sinon, je ne sais pas si ils attaquent les plantes ou pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium 54L

Message par ptijo » ven. 08 août 2014 à 21:58

J'me demande si ça tiendrait en dune plus de 10 jours avec mes mélano de compèt :)
En tous cas, mon bac à trop plein de plante n'est pas resté vide longtemps... ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » ven. 08 août 2014 à 23:38

Sur le terme je compte sur mes mélano pour aplatir le tout, bien qu'avec les racines des crypto ca risque de rester comme ça.
Pour l'effet dune, point de vue esthétique c'est p'tête mieux en arrière plan je pense.
Je ne pense pas que les plantes passent en premier en cas de faim des gammares (surtout les microsorum), mais plutôt les petites bestioles.

Avatar du membre
Bishop
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 août 2014 à 7:03
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Re: Aquarium 54L

Message par Bishop » sam. 09 août 2014 à 8:32

Waou le bac est splendide! 8) Pour ta lumière tu n'as que celle de fond ou c'est juste pour le coté déco? l'idée est top
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » sam. 09 août 2014 à 21:26

Oulà, trop de vocabulaire pour moi.
"Déco"? Je connais pas, demande à ma femme elle va te confirmer :D

Les 2 aquariums ont une lumière en haut, standard.
Pour le premier, l'effet est dû au fait que les plantes ont vachement poussé, et que je n'avais mis aucune grosse au milieu, d'où le "puits de lumière". Mais rien de spécialement voulu à la base. Ha, c'est aussi lié à la configuration de la lumière, un néon merdique de 11w replié en 2, qui déjà à la base n'éclaire pas tout du long de l'aquarium, mais uniquement au centre :(
Pour le second, simplement dû à la flemme, la racine était en place (et en eau) une semaine avant que j'achète le sable, donc j'ai simplement vidé ce dernier là où il y avait de la place, càd sur le devant, et sur la droite (car la racine se trouve sur la gauche laisse peu de place devant elle, surtout avec les feuilles).

Avatar du membre
Bishop
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 août 2014 à 7:03
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Re: Aquarium 54L

Message par Bishop » dim. 10 août 2014 à 17:11

lol pour " déco " je voulais parler de " D&co " enfin décoration quoi :D je trouve ça top en tous cas
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » lun. 25 août 2014 à 11:07

Petites nouvelles de l'été.

Concernant mon 1er bac, ca doit faire un an et demi environ qu'il est en eau.
La Sagittaria n'a pas fleuri cet été ....
Concernant les amandea, durant les 6 premiers mois j'en ai perdu 3. Puis plus rien les mois suivants, jusqu'à cet été j'ai commencé à voir des alevins. A l'heure actuelle, j'ai 5 nouveaux sûr, 3 qui nagent avec les autres, et 2 qui sont encore petits mais assez gros pour être saufs et pour commencer à se montrer à mes yeux.
Pourquoi avoir attendu plus d'un an pour en voir? Quand je regarde les images d'il y a un an, il était pourtant déjà bien planté, ca ne doit pas venir de la densité des plantes je pense. De la bouffe vivante? C'est vrai que depuis que j'ai commencé cet année des élevages de vers en intérieur, je déverse le surplus d'ostracodes dans l'aquarium, qui en ai rempli (en particulier de tous petits), mais bon j'ai toujours régulièrement mis daphnies/cyclops depuis le début du bac... L'hypothèse qui me semble la plus vraisemblable est la qualité de l'eau: sachant qu'au cours du temps l'acidité augmente et la dureté diminue, d’autant que je n'effectue qu'un changement d'eau par 6 mois en utilisant de l'eau minérale non calcaire, l'eau est devenue adaptée à la reproduction des amandae. Je peux d’ailleurs constaté l'acidité de l'eau via mes planorbes qui ont maintenant du mal à constituer leurs coquilles.

Concernant mon 2ème bac, j'ai rajouté pas mal de gammares et de blackworms, en attendant la venue d'un coupe d'apisto sauvage que j'irai choisir vendredi.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » mar. 09 sept. 2014 à 11:22

J'ai mis un couple d'a. Hongsloi dans le deuxième bac. Qu'est-ce ca bouffe par contre, en 3 jours ils ont tout bouffé les bestioles qu'il y avait dedans, d’abord en commençant par les grosses (aselles, blackworms), puis les daphnies, et en dernier les tous petits ostracodes (sortes de petits points noirs) que même mes amandae ne mangent pas (leur bac en est rempli)

Pris avec un iphone (qualité médiocre)
La femelle arrive en premier et se barre ensuite quand le mâle arrive.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... aa0Fvb5KPo
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... H_NXrWKyVM

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » ven. 12 sept. 2014 à 17:55

La femelle a. Honglsoi.
Couleur normale puis robe de garde (période repro). Le changement se fait d'un coup (moins d'un jour en tout cas, après avec le travail je ne saurais dire plus précisément)
Image
Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquarium 54L

Message par Guillaume_851 » ven. 12 sept. 2014 à 18:13

Ba dit donc elle sait se faire belle quand elle veut un mec la madame :mrgreen:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » ven. 12 sept. 2014 à 20:25

Ouep, sacré changement.
Et finalement comme les humaines, entre le maquillage aux yeux et la robe :P

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquarium 54L

Message par Guillaume_851 » ven. 12 sept. 2014 à 20:34

wep :P

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquarium 54L

Message par Astaras » mer. 05 nov. 2014 à 14:59

Petite mise à jour. Les photos sont toujours aussi pourries, mais iphone + aquariums peu lumineux ca n'aide pas.
Image

Le deuxième, en flottant: à gauche c'est de la naja, et le sorte de nuage vert au milieu de la riccia.
Au coin bas gauche, on ne voit pas (trop noire) mais il y a une touffe de java, comme au fond à droite sur les petites branches de chêne.
Les petits points blancs sont des daphnies distribuées la veille, elles migrent toujours vers cette zone de nage lumineuse.
Image

Plus près: les trucs se ne sont pas des algues, mais les racines de la crypto qui remontent (j'avais du courber la racine principale lors de la plantation), ca fait comme une sorte de mini forêt.
Image

Remarquons que la femelle ne déjaunit toujours pas (ca doit faire 2 mois qu'elle est comme ca)... Mais pas d'alevins en vue. Peut-être l'eau du bac trop calcaire encore? Avec les pluies qui viennent je pourrais peut-être adoucir l'eau.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquarium 54L

Message par Guillaume_851 » mer. 05 nov. 2014 à 15:37

Ton 1er bac c'est la forêt impénétrable :mrgreen:

Répondre