Poissons pour aquarium non chauffé

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » sam. 03 août 2013 à 17:15

Bonjour,

je vous propose de dresser ici une petite liste des poissons compatibles avec un aquarium non chauffé (eau grosso modo à 18°C l'hiver et 25°C l'été).
Si vous souhaitez l'enrichir, n'hésitez pas, je la mettrai à jour :wink:

Afrique
Aphyosemion australe
Pseudocrenilabrus multicolor

Asie
Beaufortia leveretti
Channa bleheri
Danio rerio & tinwini
Hara jerdoni
Macropodus ocellatus & opercularis
Puntius conchonius, denisonii & semifasciolatus
Rhinogobius duospilus
Tanichtys albonubes & micagemmae

Amérique du Nord
Elassoma evergladei
Gambusia affinis & holbrooki
Heterandria formosa

Amérique centrale
Skiffia bilineata
Xiphophorus variatus & xiphidium

Amérique du Sud
Apistogramma borellii & cacatuoides
Corydoras paleatus & trilineatus
Gymnogeophagus meridionalis
Phalloceros caudimaculatus
Poecilia wingei & sp Endler

:D
Modifié en dernier par Sylvain le mar. 10 sept. 2013 à 19:16, modifié 12 fois.

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par papillon » sam. 03 août 2013 à 22:53

Le roi:
Lepomis gibbosus... :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Fincasor » dim. 04 août 2013 à 8:13

Oh ben voilà une liste bien intéressante :D

… par contre, pour la limite haute, 25°C ça me paraît un peu bas, en été nos bacs non chauffés peuvent monter un peu plus non ?
Chez moi le peu de bacs équipés de thermomètres sont effectivement à 25°C en ce moment, mais j'ai lu par ici que chez certains ça montait plus :?

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par samlasfar » dim. 04 août 2013 à 8:50

Ben y sont passés ou les platys, guppy, et xiphos moi je pense qu'en regardant dans la rubrique consacrée aux bacs low tech tu doit pouvoir rajouter une bonne dizaine de poissons :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Fincasor » dim. 04 août 2013 à 9:10

Yep, aussi en faisant le tour des bacs des uns et des autres.
Par exemple chez moi j'ai des guppys : blennos, Endler's et une demi douzaine d'autres souches… :wink:
J'ai aussi des corydoras pygmaeus depuis deux hivers à 18°C sans chauffage. Sont bien mais c'est peut-être une exception plus qu'une règle…

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » dim. 04 août 2013 à 11:22

papillon a écrit :Le roi:
Lepomis gibbosus... :wink:
euh... comment dire... on va p't'être se limiter aux poissons dont le maintient en captivité n'est pas illégal :mrgreen:

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » dim. 04 août 2013 à 11:26

Fincasor a écrit : … par contre, pour la limite haute, 25°C ça me paraît un peu bas, en été nos bacs non chauffés peuvent monter un peu plus non ?
Chez moi le peu de bacs équipés de thermomètres sont effectivement à 25°C en ce moment, mais j'ai lu par ici que chez certains ça montait plus :?
Ca c'est sûr! Chez moi les chauffages sont débranchés et pourtant l'eau est à 25°C... avec des pointes ces dernières semaines à 30°C! :shock: mais cela reste ponctuel, et heureusement!

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » dim. 04 août 2013 à 11:31

Fincasor a écrit :J'ai aussi des corydoras pygmaeus depuis deux hivers à 18°C sans chauffage. Sont bien mais c'est peut-être une exception plus qu'une règle…
8) Intéressant ça... quelqu'un d'autre a fait la même expérience?

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Anne56 » dim. 04 août 2013 à 11:53

dans Asie : Channa bleheri et sûrement d'autres channas comme certains gachua, danio marginatus (galaxy) qui peut supporter jusqu'a 5°C, certains "bettasplendensphiles" vont me balancer des cailloux virtuels, mais on peut ajouter betta splendens :oops:, je pense que betta unimaculatta/occellata peuvent supporter légèrement en dessous de 20°C genre 18/19°C par contre supportent moins trop chaud au delà de 26/27°C
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » dim. 04 août 2013 à 12:48

J'ai maintenu pendant des années des Betta splendens dans une multitude de bacs et pour avoir essayer plusieurs fois avec différentes souches... ils ne tiennent pas sous les 20°C :?
Tu ne serais pas du genre frileuse avec tendance à bien chauffer chez soi? :P

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Stef » dim. 04 août 2013 à 13:50

Sylvain a écrit :
Fincasor a écrit :J'ai aussi des corydoras pygmaeus depuis deux hivers à 18°C sans chauffage. Sont bien mais c'est peut-être une exception plus qu'une règle…
8) Intéressant ça... quelqu'un d'autre a fait la même expérience?
Le Paleatus c'est ok.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Anne56 » dim. 04 août 2013 à 14:06

Sylvain a écrit :Tu ne serais pas du genre frileuse avec tendance à bien chauffer chez soi? :P
chez moi oui je chauffe, que je chauffe ou pas c'est le même tarif. :wink: du moins dans mon salon qui est aussi ma fishroom :P mais certains de mes bettas comme ceux de la cuisine ou de la chambre passent l'hiver sans plus de soucis que mes autres et l'eau tourne entre 18 et 20°C.

j'ai un copain qui élève du betta splendens depuis plus de 20 ans et ses bacs en hiver peuvent descendre jusqu'à 16/18°C, je connais des gens qui ne chauffent pas leurs bacs non plus en hiver et n'ont pas plus de problèmes ... enfin si on reste dans le raisonnable bien sûr (18°C strict mini sur une période pas trop longue en faisant bien attention au nourrissage qui doit être diminué.)

Après je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. Mais ceux qui disent qu'un combattant doit être maintenu à 25°C pile sous peine d'avoir des gros problèmes, c'est exagéré. :roll: A une température assez basse, les poissons sont plus léthargiques, donc pour moi moins intéressants. :wink:
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » dim. 04 août 2013 à 18:13

Anne56 a écrit :Mais ceux qui disent qu'un combattant doit être maintenu à 25°C pile sous peine d'avoir des gros problèmes, c'est exagéré. :roll: A une température assez basse, les poissons sont plus léthargiques, donc pour moi moins intéressants
100% d'accord avec toi là dessus :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par [AM] » dim. 04 août 2013 à 19:57

Chez moi les seuls chauffés sont les multis, dans le Tanganyika, et les ramis et rio tefe du 96 litres;

Dans mon bureau, les pièces sont chauffées à une vingtaine de degrés l'hiver, plus l'éventuelle chaleur dégagée par les ordis. Il y a : betta, oryzia, cory (panda et habrosus), wingei, galaxy, et plein de crevettes. Et les brachy depuis peu.

Sous le toit, rien n'est chauffé, ni bacs ni pièce, la température "aérienne" oscille entre 15 et 30 ou 31°. Endler's, paleatus, wingei, formosa, badis et simplex depuis le mois d'avril et plein de crevettes.

Dehors, poissons rouges à l'année, avec recul de plusieurs années. Echec sur les tany pour le passage de l'hiver. Crevettes, dont white pearls.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » dim. 04 août 2013 à 22:40

Après plus d'un an de recul, j'ajoute à la la liste les kulhis (mais rien d'exceptionnel, même bassin d'origine que le tanichtys), tous les guppys, platys, xiphos. Attention au wengei, le vrai, il apprécie modérément les grosses fluctuations de températures, à la baisse comme à la hausse.
Corys paleatus (le roi), aenus, pigmaaus, habrosus, schwartzi et toutes les neocaridinas, aplo lineatus, trichopsis vitatta. J'ai chauffé quelques semaines les multifasciatus en plein coeur de l'hiver, ils étaient tout noirs, la température de leur bac était à 16. J'ai chauffé à 20 le temps que les grands froids cessent.

Perdu les corys arcuatus et les pandas (pandas, pendant la vague de chaleur soudaine l'été dernier)

Cet hiver, avec des températures maximales dans ma chambre (mal isolée, j'ai quasi cessé de la chauffer, juste laissé le chaud arriver des autres pièces), j'ai eu une explosion de juvéniles chez les guppys Rio Jufari (et leur poubelle qui a quasi bouilli cet été est remplie de jeunes), chez moi, champion de l'amplitude thermique et, chose bizarre, des crevettes blue jelly et rilli blue, souche pourtant sélectionnée un max.

Les escargots hélénas (désolée, pas le courage de rechercher leur nom scientifique avec le cerveau en compote) vivent aussi très bien dans ces conditions. Ils pondent en fin d'été et les jeunes sortent du sable tout au long de l'année qui suit.

Je crois que j'ai fait le tour mais quand je nourris demain les poissons, si j'ai oublié quelqu'un, je vous informe :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre