paludarium.....

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: paludarium.....

Message par Nathaucarre » mer. 04 sept. 2013 à 22:46

Pour tes écrevisses, comme ça aime les plantes, n'hésite pas à leur mettre ton trop plein de taille dans le palu. Effectivement, ça va tourner moche mais elles seront heureuses :)

Bon, j'arrête la plaisanterie. pas facile de te conseiller, surtout que c'est une plaie dans la nature. Mais je comprends ton geste, je pense que j'aurais fait pareil. Ton palu étant dans un pièce à vivre, si elles sont pêchables, je serais toi, je les déplacerais dans un bac moins visible (aucune idée, par contre, de l'espace qu'il faut à chacune pour qu'elles ne s'entretuent pas) que tu blindes de plantes de taille, si tu as sous la main, de temps en temps quelques vers de vase, s'ils sont vivants, au pire si elles ne les mangent pas, ils se transformeront en moustiques non piqueurs.

Doit pas y avoir beaucoup de littérature sur la maintenance de l'écrevisse de Louisiane en aqua, ça va être à toi de voir ce qu'elles acceptent ou non. Gaffe à la pollution, ne tente la nourriture que par toutes petites quantités, comme les autres écrevisses, même si costaudes (et pour cause), elles doivent craindre les nitrites et le manque d'oxygène.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: paludarium.....

Message par sophiedu24 » dim. 08 sept. 2013 à 8:44

Bonjour !

Mon paludarium continu d'évoluer tranquillement....
les danios vont bien, ils sont très vivants....

une des écrevisses est morte (je pense qu'elles se sont battues entre elles, car il lui manquait une pince), il en reste 2. Elles restent chacune de leur côté de l'aqua (il y a comme une frontière au milieu, et chacune d'un côté).
Je ne les vois pas beaucoup, elles restent dans les grottes.
Je commence à les connaître. Elles aiment les pastilles de fond et les plantes.Elles n'aiment pas les morceaux de moule. Enfin, je fais des tests....
Mais elles ne sont pas aussi destructrices que je pensais. Les plantes restent belles, elles ne s'attaquent pas aux racines, ni aux grosses branches, mais plutôt aux parties tendres (feuilles), donc, ça n'empêche pas les plantes de pousser....

Je n'ai pas encore trouvé de solution pour cacher les pots...
Je vais peut-être tout simplement rentrer des jacinthes d'eau, les racines cacheront les pots et elles seront en intérieur cet hiver....

Bonne journée !!!

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: paludarium.....

Message par sophiedu24 » sam. 14 déc. 2013 à 10:45

Bonjour à tous !

Alors, cet aqua,....il est un peu moche !!!

Il ne reste qu'une écrevisse, elles se sont battues jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une. Par contre, très intéressante à observer :)
J'ai découvert qu'elle adore les carottes, et les vers de terre !...

L'aqua est moche, mais rien à voir avec l'écrevisse.
Je pense que c'est le fait de ne pas pouvoir y mettre de pompe de brassage (pas d'électricité à cet endroit), ni de lumière. Les plantes poussent moins bien que dans les autres aquas, même avec la lumière du jour (contre une baie vitrée, mais la paroi contre la vitre est recouverte d'un film noir). L'eau est stagnante, donc, pas très belle et opaque, et les vitres en contact avec l'eau sont "marrons".

Enfin bref, pas terrible pour un aqua dans une pièce à vivre :cry: :cry:
Je le saurai pour la prochaine fois, pour des grands volumes, au minimum un éclairage et une pompe de brassage ! (car dans le petit aqua du betta, tout est ok, eau claire, plantes qui poussent bien,...)

Donc, je pense l'enlever....

Pour les danios (4), j'ai le choix entre l'aqua du salon (maintenance classique), ou l'aqua de la pièce à vivre (low tech),....PAs de soucis pour leur trouver une place :)

Pour l'écrevisse, je pourrai la mettre dans l'aqua du salon, il est filtré, beaucoup de pierres, pratiquement que des plantes flottantes....Un doute pour la compatibilité avec les ancistrus ? ils sont calmes, mais savent bouger rapidement en cas de problème (j'ai essayé d'en attraper un une fois, galère !!!)
Autrement, j'ai le bac de 520 litres extérieur...

J'ai dans cet aqua, une monstéra dans un pot avec de la pouzzolane. Est-ce que je peux la mettre dans un pot avec de la terre, ou, maintenant qu'elle est habituée à être dans l'eau, je dois la garder "racines dans l'eau"? (les tiges font presque 1 mettre).

Bonne journée à tous !

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: paludarium.....

Message par sophiedu24 » ven. 27 déc. 2013 à 10:12

Bonjour à tous :)

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël et que la nouvelle année s'annonce bien... :D

Alors, pour moi....fini l'expérience des écrevisses :evil: :evil: :evil: les prochaines iront direct à la casserole !!

J'ai mis l'écrevisse dans mon grand bac du salon (pas de plantes plantées). pendant 15 jours, ça avait l'air d'aller, sauf que j'ai réalisé à quel point une écrevisse avait besoin de manger ! un ogre!!! je devais lui donner matin et soir (potiron, carottes, moule,...)
Puis hier, je l'ai vu tuer une de mes femelle ancistrus... :cry: :cry: elle l'avait entre les pattes et la bouffait tranquille :cry:
Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai balancé l'écrevisse dans une de mes poubelle extérieure (vide, sans poissons, que des pierres et des plantes)

je ne renouvellerai pas l'expérience "écrevisse".... :cry:

Les 4 danios par contre s'éclatent dans le grand bac et s'amusent dans le courant de la pompe ! :D

J'ai planté la monstéra dans un grand pot et je l'ai placé entre la fenêtre du salon et l'aquarium....elle a l'air de supporter le changement !!

bonne journée à tous et joyeux nouvel an :!:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: paludarium.....

Message par [AM] » ven. 27 déc. 2013 à 10:16

Coucou Madame !

Rhaaa la garce, cette tueuse d'ancistrus :evil:

Tu nous mettrais pas une 'tite photo, qu'on puisse voir l'évolution : ça fait looooongtemps 8)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: paludarium.....

Message par Nathaucarre » ven. 27 déc. 2013 à 14:50

Bah, vu comment c'est résistant, une écrevisse, tu as des chances de la retrouver vivante au printemps...

Oui, morfale de chez morfale, pas pour rien que c'est classé envahissant :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: paludarium.....

Message par sophiedu24 » sam. 28 déc. 2013 à 9:15

Salut !

oui, je mettrai des photos dès que je pourrai de mes bacs :) ....pour le moment, beaucoup de monde à la maison...mais oui, promis !!

Bonne journée à tous :!:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: paludarium.....

Message par domi03 » sam. 28 déc. 2013 à 10:28

L'ancistrus était peut-être déjà mort ou malade?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: paludarium.....

Message par ptijo » dim. 29 déc. 2013 à 11:27

:mrgreen: moi, les CPO, j'ai décidé qu'elles vivraient seules quand un de mes cory s'est retrouvé avec une demi nageoire anale... C'est bô mais c'est des saloperies ces bestioles :twisted: :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: paludarium.....

Message par Nathaucarre » dim. 29 déc. 2013 à 13:29

C'est une louisiane, Domi, pas une CPO.... Perso, ça ne m'étonne pas du tout :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: paludarium.....

Message par Amandine » dim. 29 déc. 2013 à 18:09

ptijo a écrit ::mrgreen: moi, les CPO, j'ai décidé qu'elles vivraient seules quand un de mes cory s'est retrouvé avec une demi nageoire anale... C'est bô mais c'est des saloperies ces bestioles :twisted: :twisted:
Seulement la moitié de la nageoire ?
Ptit joueur va :lol:

(moi un mâle CPO m'avait taillé plusieurs guppys mâles, et pendant une semaine de vacances il avait décidé de tailler la TOTALITE des nageoires de l'un de mes bettas mâles plakat.... :twisted: )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: paludarium.....

Message par ptijo » lun. 30 déc. 2013 à 8:03

Amandine a écrit :
ptijo a écrit ::mrgreen: moi, les CPO, j'ai décidé qu'elles vivraient seules quand un de mes cory s'est retrouvé avec une demi nageoire anale... C'est bô mais c'est des saloperies ces bestioles :twisted: :twisted:
Seulement la moitié de la nageoire ?
Ptit joueur va :mdr:

(moi un mâle CPO m'avait taillé plusieurs guppys mâles, et pendant une semaine de vacances il avait décidé de tailler la TOTALITE des nageoires de l'un de mes bettas mâles plakat.... :twisted: )
Ouais bah, je les ai viré avant que ça n'arrive. Mes pauv´ cory tout neufs... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: paludarium.....

Message par Fincasor » sam. 04 janv. 2014 à 18:51

Oui mais quand même, c'est une belle bête, la Louisiane, non ?
Image
Regardez moi ces points oranges délicatement posés sur le fond vert…

Par contre, je confirme, Sophie, la saleté de l'eau, quand même, elle devait bien être due en bonne partie aux écrevisses :wink:
Celle qui me reste (manifestement le mâle qui a tué la femelle juste après qu'elle ait mué) salit sa flotte à vitesse grand V...

Répondre