paludarium.....

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

paludarium.....

Message par sophiedu24 » mar. 27 août 2013 à 6:53

Bonjour à tous !
J'espère que vous avez profité au maximum de vos vacances et de ces magnifiques journées d'été.... :)
Pour moi, pas de départ pour les congés cet été (camping car en plein travaux... :( ), donc, vacances à la maison. Mais en Périgord, c'est quand même pas mal... :wink:

Enfin, je me suis occupée...et j'ai mis en place un "paludarium"....Il n'y a pas d'électricité à l'endroit où il est placé. Il est contre la baie vitrée de la pièce à vivre, mais pas de soleil direct.
J'ai mis : pouzzolane, grosses pierres, des racines, un bouquet d'élodée et des plantes flottantes (jacinthes et autres), plus des pots avec monstera, pothos,...
j'ai mis des daphnies, des escargots....
je pensais rajouter des crevettes rc et des aselles.

Image

mais voilà.....j'en étais là de mes réflexions...
des amis de ma fille sont arrivés avec un gros seau d'écrevisses de Louisiane... pour les manger... :(
Ils se sont mis à les châtrer vivantes sur la terrasse... et jouaient avec elles... :evil:

Je sais, je n'aurai pas dû, mais j'ai eu pitié, j'en ai "sauvé" 3, que j'ai mis dans mon paludarium....
Bon, une fois cuites et cuisinées, c'est vrai qu'elles n'étaient pas mauvaises.....
Enfin, me voilà avec un problème, j'ai donc les 3 écrevisses de Louisianne dans mon paludarium....

J'ai essayé de leur donner à manger, mais je ne les vois pas manger et elles ne touchent pas à ce que je leur ai mis (salade, courgette, pastille de fond, moule,....) :?:
Autre problème, j'ai lu sur le net qu'elles mangeaient des larves de moustiques, et bien pas celles-ci :evil: :!:
Du coup, j'ai plein de larves de moustique dans cet aqua (qui est dans la pièce à vivre) ! Impossible de les récupérer à causes des plantes, racines et autre.... :!:
Que faire ?
y-a-t-il des poissons malins et rapides qui pourraient cohabiter avec les écrevisses en mangeant les larves de moustiques et sans se faire bouloter par les écrevisses ?
est-ce que je dois mettre les écrevisses dans un bac dans le jardin ? (il me reste 2 bac rectangulaires de 50 litres) :?:

je pensais aussi rajouter une petite pompe à filtre pour créer un léger mouvement dans l'eau.....
voilà où j'en suis.....
bonne journée à tous :!:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: paludarium.....

Message par mindar » mar. 27 août 2013 à 8:35

sophiedu24 a écrit :
Que faire ?
y-a-t-il des poissons malins et rapides qui pourraient cohabiter avec les écrevisses en mangeant les larves de moustiques et sans se faire bouloter par les écrevisses ?

y a combien en hauteur d'eau les poissons peuvent être assez rapides et si ils sont de surface style guppy ,danio tes moustiques sont déjà un lointain souvenir

"Régime alimentaire

Omnivore, elle est carnassière de préférence mais mange principalement des détritus de plantes plus faciles à trouver que les proies vivantes. Elle s'attaque principalement aux espèces à réactions lentes comme les têtards de grenouilles, insectes (Odonates, Ephéméroptères) et les escargots) et moins aux espèces à réactions rapides, tels que les poissons à moustiques (Gambusia affinis). Elles peuvent également être cannibales.

Son activité « grouillante » contribue aussi à l’augmentation de la turbidité de l’eau. Résultat, en dix ans seulement de présence sur un site, elle est capable de faire disparaître 99 % de la végétation aquatique, 70 % des insectes et mollusques et plus de 80 % des amphibiens. Du coup, même le gibier d’eau se trouve affecté car l’écrevisse de Louisiane devient la principale concurrente alimentaire de nombreux canards qui, faute de trouver une alimentation suffisante, quittent les plans d’eau colonisés."

autant te dire que tout ce qui n'est pas dans un pot en plantes va mal finir

est-ce que je dois mettre les écrevisses dans un bac dans le jardin ? (il me reste 2 bacs rectangulaires de 50 litres) :?:

non si tu veux t'en débarrasser, tu les manges ou tu les tue

je pensais aussi rajouter une petite pompe à filtre pour créer un léger mouvement dans l'eau.....

voilà où j'en suis.....

je pense que ton palu à terme va péricliter à cause de tes écrevisses qui vont tout bousiller là-dedans
:!:
Modifié en dernier par mindar le mar. 27 août 2013 à 12:03, modifié 1 fois.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: paludarium.....

Message par fretka » mar. 27 août 2013 à 10:25

Franchement, Mindar, tu pourrais mettre des couleurs parce que là, on a du mal à voir où tu as complété le message... :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: paludarium.....

Message par ptijo » mar. 27 août 2013 à 10:29

Ouais, ou écrire après avoir mangé du jambon de pays avec les doigts. Ca mettra peut-être tout en gras :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: paludarium.....

Message par Fincasor » mar. 27 août 2013 à 10:35

Dans le grand bac des sp. marmor j'ai des guppys qui se multiplient et sont bien trop rapides pour se faire attraper par les écrevisses :wink:

Après effectivement, j'ai bien peur que tes écrevisses finissent par ruiner ton paludarium… :|

Faut faire un nouveau bac rien que pour elles :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: paludarium.....

Message par [AM] » mar. 27 août 2013 à 10:49

8) ... Et c'est comme ça que commence l'invasion des bacs !

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: paludarium.....

Message par Amandine » mar. 27 août 2013 à 11:19

Fincasor a écrit :Dans le grand bac des sp. marmor j'ai des guppys qui se multiplient et sont bien trop rapides pour se faire attraper par les écrevisses :wink:

Après effectivement, j'ai bien peur que tes écrevisses finissent par ruiner ton paludarium… :|

Faut faire un nouveau bac rien que pour elles :mrgreen:
Oui mais les marmors sont plus petites aussi non?

Bulles MDRR tu perds pas le nord toi :lol: :lol:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: paludarium.....

Message par mindar » mar. 27 août 2013 à 12:04

j'ai rajouté du saindoux (frekta un commentaire peut être)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: paludarium.....

Message par sophiedu24 » mar. 27 août 2013 à 16:06

Merci de vos réponses,

Il y a environ 25 cm de hauteur d'eau.

Les pothos et la monstera sont dans des pots ( avec de la pouzzolane) qui sortent de l'eau, je n'ai pas vu les écrevisses monter sur le dessus du pot. seule la pousse de tamaya trempe directement dans l'eau, mais je peux aussi la mettre dans un pot de pouzzolane, elle sera plus à l'abri peut-être....

Le reste, c'est des plantes flottantes et un bouquet d'élodée, c'est donc pas grave si ça sert de repas aux écrevisses.... :) J'en ai plein le jardin, enfin, dans les poubelles !
En dehors de ça, il n'y a pas grand chose à détruire dans cet aqua, que de la pouzzolane et des pierres....
Sauf si les écrevisses grimpent sur les pots et les tiges des pothos et monstera :D :D Mais je ne crois pas....

Ce serai dommage de les tuer, elles n'ont pas demandé à se retrouver là... :(

Je vais certainement y mettre soit quelques danio, ou des guppy, mais que des femelles ou des mâles car je ne veux pas de repro, c'est un bac sans filtration et je ne veux pas trop de population...

Vous pensez qu'une pompe à piles serait une bonne idée ? Est-ce utile, nécessaire dans un paludarium ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: paludarium.....

Message par mindar » mer. 28 août 2013 à 8:29

Tu peux mettre des couples comme le bac est peu planté, les petits ne vont pas tous survivre aux parents.

Pour tes plantes, laisse-les en pots, ça risquera rien de ce côté là, c'est juste que du coup on voit les pots.

Par contre, ce qui serait peut être plus esthétique, c’est de laisser les pots tels quels mais de remettre des pierres devant pour les masquer :wink:

Après ta pompe à pile, je sais pas ce qu'elle vaut en terme de puissance, mais si tu veux brasser, tu peux sauf si tu vois que ça soulève des saloperies.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: paludarium.....

Message par sophiedu24 » mer. 28 août 2013 à 9:04

Bonjour,

oui, c'est vrai, tu as raison, les pots en plastique, ce n'est pas très esthétique....
mettre encore des pierres, j'ai peur que ça fasse trop "pierres"...je vais réfléchir.....

Pour la pompe, si ce n'est pas nécessaire, je n'en mettrai peut-être pas...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: paludarium.....

Message par ptijo » mer. 28 août 2013 à 9:15

Sinon, un peu de mousse de java accrochée au fil de pêche. Ca planquera de manière plus naturelle.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: paludarium.....

Message par mindar » mer. 28 août 2013 à 11:29

La mousse de java avec des écrevisses dedans, je suis pas sûr qu'elle dure longtemps.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: paludarium.....

Message par sophiedu24 » jeu. 29 août 2013 à 6:31

Bonjour à tous !

hier après-midi, j'ai introduit 6 danio....festin pour tous :D :!:

Ils se sont de suite aperçu qu'il y avait des larves de moustique !!

ce matin, ils sont encore tous là, pas mangés par les écrevisses :) :)

d'ailleurs, les écrevisses, je ne les vois jamais. Elles restent immobiles, dans les pierres ou les racines, seuls les bouts des antennes bougent un peu...je ne suis même pas sûre qu'elles mangent :?: :?:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: paludarium.....

Message par mindar » jeu. 29 août 2013 à 8:53

Des danios, c'est clair qu'elles risquent pas d'en manger tant qu'il sont vivants.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre