Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par ptijo » jeu. 05 sept. 2013 à 9:27

Je me faisais la réflexion hier que je vois de plus en plus de plantes accrochées aux balustrades des façades Parisiennes ; et le pote avec qui je rentrais du resto me confirmait que c'est pas juste moi qui fais une fixette :p Du coup, comme les bassins font mode chez Truf&co, j'me dis que le bricolage suivant pourrait intéresser de futurs expérimentateurs : le pico bassin suspendu !

Au départ, c'était uniquement prévu pour mettre de côté le rab d'Azolla que j'ai sorti de mon bassin de balcon en attendant de les vendre sur LBC ; ou des les donner à kinenveu.
Donc, c'est pas très joli. Dans mon jargon, on dirait que c'est un POC.

Image
Jardinarium, pico bassin suspendu


Une jardinière classique (50x10x10cm) dans laquelle on glisse un sac poubelle à gravas (ceux qui sont bien épais et résistants). Un peu d'eau qui a vécu venant du bassin (en fait, celle qui vient en repêchant les Azolla quoi) et on comble à l'eau du robinet reposée ; pas de sable au fond. On colle 2-3 Planorbes et des feuilles de chêne/cerisier (faut bien qu'ils mangent) et on laisse à l'air libre. Soleil entre 10:00 et 15:00 environ en ce moment.

Elle doit être là depuis 15 jours environ. La surface initialement couverte était d'environ la moitié du "bac". Et à ce moment là, l'Azolla est toute verte.
Ça ne sent rien, le fond est couvert de déjections d'escargots (faut bien que l'Azolla mange) ; ça semble bien tourner. J'suis à 2 doigts de refaire le bâchage proprement et d'y ajouter des boutures d'Equisetum scirpoides moi... :D

Vous connaitriez une espèce d'Iris naine qui se contenterait de 10cm d'hauteur d'eau et dont les feuilles ne dépasseraient pas 10/20cm (ça m'aiderait niveau CAF... ;-) ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par Amandine » jeu. 05 sept. 2013 à 12:05

Pas mal aussi pour par exemple faire pousser rapidement (au soleil) de la cerato sans que les PR ne la mangent :mrgreen:
Et tu crois que 2 ou 3 endlers dedans ça pourrait le faire ? Histoire de polluer un peu pour faire pousser ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par [AM] » jeu. 05 sept. 2013 à 12:12

Euh... Les écarts de température (soleil qui cogne et qui réchauffe ça façon soupe, vent qui peut refroidir tout ça très vite, etc.), à mon avis, ça exclut toute faune hormis quelques escargots, aselles ou ptites bébêtes. :?

Accessoirement, t'es bien sûr de ton système d'accrochage PtiJo ? Sinon on va rajouter à "Faut jamais passer sous une échelle" un autre dicton : "Faut changer de trottoir quand on arrive près de chez PtiJo" :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par fretka » jeu. 05 sept. 2013 à 12:13

ptijo a écrit :Vous connaitriez une espèce d'Iris naine qui se contenterait de 10cm d'hauteur d'eau et dont les feuilles ne dépasseraient pas 10/20cm (ça m'aiderais niveau CAF... ;-) ?
Tu peux essayer Sisyrinchium montanum, mais pas sous l'eau, à la surface!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par discusaigon » jeu. 05 sept. 2013 à 12:29

Encore plus simple : souvent les pots sont vendus pas encore percés, il suffit de choisir le bon et plus besoin de mettre de bache en plastique.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par mindar » jeu. 05 sept. 2013 à 12:29

[AM] a écrit :Euh... Les écarts de température (soleil qui cogne et qui réchauffe ça façon soupe, vent qui peut refroidir tout ça très vite, etc.), à mon avis, ça exclut toute faune hormis quelques escargots, aselles ou ptites bébêtes. :?

Accessoirement, t'es bien sûr de ton système d'accrochage PtiJo ? Sinon on va rajouter à "Faut jamais passer sous une échelle" un autre dicton : "Faut changer de trottoir quand on arrive près de chez PtiJo" :wink:
+1 logiquement les jardinière suspendue c'est côté mur pas côté rue ...
Le règlement sanitaire du département de Paris admet toute installation végétale sécurisée et surveillée par son propriétaire (Titre II - locaux d'habitation et assimilés)
#61607; L'article 99-2 du Règlement Sanitaire départemental - "Mesures générales de propreté et de salubrité"
"[...] Les objets et plantes ainsi que le linge disposés sur les balcons et les fenêtres ne doivent pas créer d'insalubrité ou constituer un danger ou une gêne pour les passants et les occupants des immeubles riverains. [...]"
Ces consignes résultent de l'ordonnance du préfet de police du 25 juillet 1862
En matière de sécurité
#61607; Les fleurissements ne peuvent concerner que les balcons, les fenêtres et les terrasses, garnis de balustrades en fer, de barres transversales en fer ou de garde-corps.
#61607; Les balconnières doivent être tournées vers l'intérieur.
#61607; Il est conseillé de ne pas déposer sur les balcons des pots qui seraient d'assez petites dimensions pour pouvoir passer par les vides des balustrades. Il s'agit de vérifier la largeur des mailles de protection afin qu'aucun objet ne puisse tomber sur la voie publique.
#61607; Il faut prévoir des moyens de fixation en cas de vent violent.
#61607; Il faut accrocher solidement les suspensions et placer les pots à l'intérieur de votre balcon ou de votre fenêtre.
En cas de chute de pots de fleurs, votre responsabilité civile sera engagée selon les articles 1382 et 1383 du Code Civil :
Article 1382
Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.


Sans compter que tu en as peut être une louche supplémentaire dans ton règlement de copro

Dans les faits, tout le monde s'en fout ou presque, mais si ça tombe prie pour qu'il n'y ait personne
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par fretka » jeu. 05 sept. 2013 à 13:30

mindar a écrit :mais si ça tombe prie pour qu'il ait personne
Il y a des fois, ça pique les yeux quand on lit...
Tu voulais écrire: Prie pour qu'il n'y ait personne
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par ptijo » jeu. 05 sept. 2013 à 14:05

Amandine a écrit :(...)Et tu crois que 2 ou 3 endlers dedans çà pourrait le faire ? Histoire de polluer un peu pour faire pousser ?
Non. Y'a déjà suffisamment de KraKraBestiolles dedans.
[AM] a écrit :(...)Accessoirement, t'es bien sûr de ton système d'accrochage PtiJo ? Sinon on va rajouter à "Faut jamais passer sous une échelle" un autre dicton : "Faut changer de trottoir quand on arrive près de chez PtiJo" :wink:
Normalement, ça devrait aller... Ca fait jamais qu'un peu moins de 5L de flotte. C'est sûrement nettement moins lourd qu'une parabole C+...
fretka a écrit :
ptijo a écrit : Vous connaitriez une espèce d'Iris naine qui se contenterait de 10cm d'hauteur d'eau et dont les feuilles ne dépasseraient pas 10/20cm (ça m'aiderais niveau CAF... ;-) ?
Tu peux essayer Sisyrinchium montanum, mais pas sous l'eau, à la surface!
OK, j'vais regarder. Mais d'après le nom, faut que je trouve une montagne, non ? :)
discusaigon a écrit :Encore plus simple : souvent les pots sont vendus pas encore percés, il suffit de choisir le bon et plus besoin de mettre de bache en plastique.
Oui, mais moi, mon pot, il est percé !-)
mindar a écrit :(...)dans les fait tout le monde s'en fout ou presque , mais si ca tombe prie pour qu'il est personne
On va faire ça. Cependant, si c'est amené à rester, il va effectivement passer du côté appart de la balustrade.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par Calino » jeu. 05 sept. 2013 à 21:24

Euh en même temps une jardinière pleine de terre : aïe
Une jardinière pleine d'eau : elle sera vide avant que d'arriver en bas. Donc juste aïe pour le plastique... (et plouf pour le reste :mrgreen: )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par mindar » ven. 06 sept. 2013 à 8:52

fretka a écrit :
mindar a écrit :mais si ça tombe prie pour qu'il ait personne
Il y a des fois, ça pique les yeux quand on lit...
Tu voulais écrire: Prie pour qu'il n'y ait personne
tout à fait c'est pour voir si Calino suivait :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par Calino » ven. 06 sept. 2013 à 16:48

Méfiez-vous, je recrute d'autres zélotes :twisted:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par Fincasor » dim. 08 sept. 2013 à 19:24

elle sera vide avant que d'arriver en bas. Donc juste aïe pour le plastique... (et plouf pour le reste )
Oui enfin bon, si on tient compte de la loi de Murphy, il y a quand même pas mal de chances que le bac descende tout droit sans se retourner et reste donc plein :twisted:
(cf les tartines qui retombent toujours côté confiture :roll: )

Et qu'est-ce qui est plus lourd entre un kilo d'eau et un kilo de terre ? :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par ptijo » dim. 08 sept. 2013 à 22:36

Fincasor a écrit :
elle sera vide avant que d'arriver en bas. Donc juste aïe pour le plastique... (et plouf pour le reste )
Oui enfin bon, si on tient compte de la loi de Murphy, il y a quand même pas mal de chances que le bac descende tout droit sans se retourner et reste donc plein :twisted:
(cf les tartines qui retombent toujours côté confiture :roll: )

Et qu'est-ce qui est plus lourd entre un kilo d'eau et un kilo de terre ? :mrgreen:
1Kg de terre bien sûr ! A cause des cailloux et des billes d'argiles...
cf. la discussion d'à coté sur les enfants et les leçons... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par Calino » lun. 09 sept. 2013 à 0:02

D'autant qu'on parle là de volume...
1 litre d'eau, c'est un litre d'eau.
1 litre de terre, ca dépend de comment tu la tasses etc :idea:

Je préfère me prendre une jardinière de plume sur la mouille qu'une de plomb :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par ptijo » mer. 25 sept. 2013 à 12:46

J + 0:
Image

J + 20 :
Image

L'azolla, ça bronze bien à Paris.
Dans le bocal de gauche, ce sont quelques graines de NatureSoil et une touche de HCC sortie du Riparium lors de sa dernière coupe de cheveux. Ça ne pousse pas vraiment mais au moins ça se maintien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre