Projet en cours : 80 L sec

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » lun. 11 nov. 2013 à 9:01

L'eau déminéralisée que j'ai est sans additif et de toute façon, je la coupe avec de l'eau du robinet.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par pepejul » lun. 11 nov. 2013 à 9:13

risques de boire de l'eau déminéralisée :site très complet

différence eau déminéralisée/eau distillée
Avatar que jamais...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » mar. 12 nov. 2013 à 19:59

J'ai supprimé la pompe... On va voir ce que ça donne.

24 heures après, l'eau est devenu cristaline... incroyable, c'est encore plus transparent que dans mon bac avec une pompe.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » dim. 17 nov. 2013 à 10:39

Petite modification de l'aspect technique :
Suppression du chauffage, parce que mon bac est au-dessus de la canalisation de chauffage par le sol de l'immeuble, du coup, sans chauffage, l'eau est à 27°C !

Remise en route de la pompe, parce qu'il y avait une odeur qui venait de l'eau et ça m'a fait penser que l'eau allait "tourner"... du coup, depuis l'entretien d'un léger courant, l'eau à perdu son odeur d’œuf pourri. Sinon, les feuilles de figuier séché se sont mises à faire un genre de couche de moisissure et je constate que de la micro-faune commence à coloniser le bac. :D

Bon, nous sommes à 28°C et sans chauffage dans l'aquarium. Dingue !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » lun. 18 nov. 2013 à 11:35

Hier, expédition dans les bois et découverte de mousse d'arbre. Du coup, j'en ai prélevé un peu et posé au fond du bac. On va voir comment ça prend ? :mrgreen:
Plus je regarde cet aquarium et plus je me dis que c'est du grand "n'importe quoi" mais, ça fait naturel.

J'ai aussi ajouté des Lemna Minor prélevées dans un étang pas loin de chez moi, je ne sais pas si elles tiendront à 28°C ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par mindar » lun. 18 nov. 2013 à 14:47

XIII a écrit :Hier, expédition dans les bois et découverte de mousse d'arbre. Du coup, j'en ai prélevé un peu et posé au fond du bac. On va voir comment ça prend ? :mrgreen:
Plus je regarde cet aquarium et plus je me dis que c'est du grand "n'importe quoi" mais, ça fait naturel.

J'ai aussi ajouté des Lemna Minor prélevées dans un étang pas loin de chez moi, je ne sais pas si elles tiendront à 28°C ?
aérobie sans air ça va mal finir

pour les lemna ça va aller voire trop sûrement :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » mar. 19 nov. 2013 à 23:14

On verra bien, j'ai vu des bacs où des personnes avaient fait de même, de la mousse d'arbre, dans le bac, directement, et ça poussait très bien. Au pire, ça ajoutera aux nitrites dans le bac ...
:shock:

Sinon, j'ai constaté une véritable explosion de micro-faune ce soir, ça grouille de vie, alors que mes paramètres montent, et que nous sommes en pleine montée de nitrite.
Nitrate : 10 mg/L
Nitrite : 2 mg/L
Ph : 8
(Je dois avoir aussi des ions amonium vu le Ph)
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par ptijo » mar. 19 nov. 2013 à 23:17

C'est vrai que la mousse de forêt que j'avais foutue dans le pot de petits pois (dehors) semblait plutôt avoir prospéré. Mais y'avait rien qu'un escargot dedans...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » dim. 24 nov. 2013 à 11:15

Des nouvelles de ce bac :
La couche de plantes flottantes augmente et les escargot "nagent" entre deux eaux. Toujours autant de micro-faune, les feuilles de figuier se sont remplies d'une mousse type moisissure.

Depuis la suppression du chauffage, l'eau est descendue à 25°C.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par Fincasor » lun. 25 nov. 2013 à 14:02

XIII a écrit :Depuis la suppression du chauffage, l'eau est descendue à 25°C.
:shock:
Eh ben il fait chaud chez toi !
Chez moi, en ce moment, l'eau des bacs est à 17°/18° C !

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » mar. 26 nov. 2013 à 10:44

C'est les joies du chauffage collectif.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » mer. 11 déc. 2013 à 8:31

Petite nouvelle du bac.
Le pic de nitrite est passé et les paramètres nitrate / nitrite sont à 0 depuis deux semaines.

J'ai introduit une ponte de Betta imbellis dans le bac, les alevins nageaient librement. Une trentaine de sujet environs. L'introduction c'est fait sans soucis il y a une petite semaine.
Pour l'instant, je vois des alevins (5 environs) nager proche de la parois de l'aquarium. L'ensemble de la surface où se réfugie ces alevins (tout petit) est difficile à voir dans son ensemble. L'eau est sombre et filtré par la couche de plante flottante, donc, la lumière atteint difficilement le fond de l'aquarium et la couleur dominante de l'eau est vert clair.
Les alevins ont l'air de bien vivre et en l’absence de prédateur, j'espère en sauvé plus que 2 comme dans le grand bac dans l'entrée.

Les feuilles de figuier introduite au démarrage du bac se sont totalement dégradé et il ne reste quasi plus rien.
Je vois toujours de la micro-faune nager dans le bac, en plus des alevins.

Enfin, toujours aucun filtre et la pompe de brassage fait toujours son office.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par fretka » mer. 11 déc. 2013 à 8:57

Tsstss!
Pas de filtre donc pas de pic de nitrites!!!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » mer. 11 déc. 2013 à 9:29

Si si, j'ai bien eu un pic de nitrite à 2 mg/L identifier par test goutte, il a durée 3 jours. Je suppose qu'il serait monté bien plus haut si je n'avais pas eu les plantes flottantes dans le bac.

Pas de filtre, ne veut pas dire que l'aquarium ne fait pas son cycle de l'azote avec la prolifération des bactéries.
D'ailleurs, la filtration ou non, pour moi et ce que j'en déduis, n'influence pas réellement l'équilibre d'un bac. :mrgreen: Du coup, ce que tu constates avec filtre, tu le constate sans filtre au démarrage.

Après les observations sur la non formation des nitrates, dans un bac sans filtre, j'attend de voir si mes alevin deviennent des juvénile et ensuite des poissons adultes pour savoir si le taux de nitrate monte avec la population de poisson ou reste à 0 comme théoriquement ça devrait le faire puis que le bac est "sans filtre".
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Projet en cours : 80 L sec

Message par XIII » mer. 29 janv. 2014 à 11:42

Suite au événement intervenus sur l'aquarium principal, le 80 L a vu le déménagement hier soir d'une population de 3 Betta imbellis adulte, 6 juvéniles.
J'ai vu aussi ce matin 3 alevins, je pense qu'ils seront bientôt dévorés par les migrants du bac principal... affaire à suivre.

Avec 9 poissons dans 80 L je suis sur du 10 L par poisson (sachant que 80L c'est le volume brut, je suis plus sur du 60 L d'eau réelle).
Je me demande si je suis en surpopulation ?
Vous en pensez quoi ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre