Ma fish-room et mon retour

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Ma fish-room et mon retour

Message par Cha' » dim. 20 oct. 2013 à 22:32

Coucou à tous,

Je suis enfin de retour après plusieurs mois d'absence. Je vais vous expliquer un peu, on a déménagé du Nord au Sud-ouest pour une location d'appart cet été, et comme on a trouvé une maison, on a re-déménagé il y a une semaine. Ça fait donc plusieurs mois que j'ai dû ralentir voire stopper l'aquario. Enfin bref, c'est un boulot énorme !

Donc, dans notre nouvelle maison, j'ai une pièce qui m'est réservée, que j'ai décidé de faire en fish-room ! :)Je n'ai plus de poissons, à part un mâle Rio Jufari (une sorte de guppy) et quelques crevettes dans un 10 litres. J'ai mes autres bacs (120, 54, 37 et 15 litres) qui sont libres.

La pièce doit faire 9-10m2, elle est au nord, et n'a qu'une fenêtre, l'été il n'y fera pas trop chaud normalement. Il y a des tuyaux de chauffage qui passent dedans, donc en hiver il n'y fera pas trop froid non plus. Et j'ai même un coffre fort installé par les anciens proprios ! ^^

J'ai déjà acheté une étagère en magasin de bricolage, sur laquelle j'ai mis tous mes bacs sauf le 120 litres qui a un meuble. Je ne sais pas encore ce que je mettrai dedans, je compte faire un voire plusieurs bacs australo-guinéen, puis j'ai d'autres idées, comme maintenir quelques autres poissons moins communs, comme Erpetoichtys calabaricus (mais lui nécessite un grand bac, genre 500 litres, donc ça n'est pas pour tout de suite). J'ai aussi pour projet un bassin pour mes kois qui sont en pension chez une amie.

L'installation prendra du temps, je ne veux pas me presser, comme j'ai d'autres choses à côté à faire.

Sinon, j'ai pris les paramètres de mon eau de conduite, et de l'eau de pluie (j'en ai pas mal à disposition, on doit avoir 2 récupérateurs d'environ 200 litres) :

eau de pluie :
pH 6,5° gH 4° kH 3°

eau de conduite :
ph 7,5° gH 13° kH 5°

Je compte bien sûr rester dans le low tech ;)


J'ai quelques photos, j'en mettrai d'autres au fur et à mesure. Elles ne sont pas de très bonne qualité mais ça donne une idée.

La pièce vide:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16171692

Les cartons:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16171692

L'armoire à accessoires et bouffe:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16171692

L'étagère:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16171692

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16171692

Bye,
Cha'

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par pepejul » dim. 20 oct. 2013 à 23:29

ta signature est un peu outdatée non ? :wink:


Tu vas commencer un nouveau projet tout neuf..tu as la place, l'expérience et la volonté... je me languis de voir l'évolution !
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par [AM] » lun. 21 oct. 2013 à 4:24

Ca va en faire rêver plus d'un, cette pièce qui n'attend qu'une multitude de bacs ! :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par domi03 » lun. 21 oct. 2013 à 7:31

Oui, bravo, tu vas pouvoir faire quelque chose de bien! Le robinet n'est pas trop loin? Tu n'as pas de chauffage dans ta pièce?
Les poissons australo-guinéen sont très beaux.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par Nathaucarre » lun. 21 oct. 2013 à 8:29

Ahhhhhhhhhh le retour de Cha :) :) Ca fait plaisir et plaisir de voir que vos avez (enfin) trouvé votre bonheur.

On voit ensemble quand tu es prête pour mettre des crevettes dedans ou dehors et que tu remontes par ici.

Je t'espère un peu plus de présence ici malgré ta charge de travail et d'organisation, tu manques, miss.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par ptijo » lun. 21 oct. 2013 à 10:25

Allez, y'a plus qu'à :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par Cha' » lun. 21 oct. 2013 à 12:41

Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir ! :)

Pepejul, oui, je vais aller changer ça ^^


Je n'ai pas d'évier dans la pièce, ni de grosse installation électrique. J'hésite pour l'électricité, comme en low tech j'utiliserai peu de prises. Pour l'évier, j'hésite aussi ... Faudrait que je trouve quelqu'un qui pourrait faire ça pour pas trop cher, sans que ça soit trop compliqué. Sinon, la fenêtre donne dehors, c'est peut être possible de bricoler un truc avec un tuyau PVC qui s'écoulerait dehors, dans l’égout ? Et il y a un robinet à l'extérieur, et l'eau de pluie pas trop loin.

C'est trop con, je n'ai pas pu avoir le 500 litres de Loïc à 20€, il a cassé :/ C'était vraiment une bonne affaire, j'espère retrouver ça ici, mais à ce prix là ça va être galère.

Nath, désolée de ne pas avoir donné plus de nouvelles, on était vraiment occupées ces derniers mois. Oui, on est super contentes, il y a eu quelques galères dans la maison, mais ça se calme là, on va pouvoir se poser. En tout cas, vous êtes les bienvenus si un jour vous descendez :)
Je remonte dans une semaine. Par contre ça va vraiment être chaud pour passer je pense ... On va voir la famille, et on ne reste que quelques jours. Je te tiens au courant ;)
Là, c'est les vacances, je pourrai passer plus souvent ici :) ça va revenir tout doucement, je dois me remettre dans le bain ^^


Au fait, il y a des gambusies dans la Charente, en bas de chez moi. Si un jour vous en voulez quelques uns (bon, il me faut un peu de temps, qu'on s'installe bien), je pourrai vous en envoyer.

En tout cas, ça me fait plaisir de vous retrouver ! :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par domi03 » lun. 21 oct. 2013 à 12:58

Je suis contente de te retrouver, Cha' :) et je note pour les gambusies :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par Nathaucarre » lun. 21 oct. 2013 à 15:45

Ca va être surtout chaud pour avoir de quoi te donner d'ici une semaine (bon, en cherchant, on trouve toujours).

Tu dis si tu peux ou pas, normalement, la semaine prochaine à partir de mardi est plus cool ici. Mais il n'y a aucune obligation. Je me doute bien que ça n'a pas dû être coton, deux déménagements à la suite :( Je ne t'en veux absolument pas. Va, ma soeur, tes péchés te sont pardonnés :) (ça va bien, la seconde ?)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par Cha' » lun. 21 oct. 2013 à 17:28

Dac, je te dirai si c'est bon ou pas, mais j'ai peur que ça ne soit pas possible. Enfin bon, prions le dieu des poubelles ^^
Ahah, je suis soulagée alors. :) Oui, super, je me suis fait plein de bons potes, c'est top.

Bon, je vais aller (commencer) à mettre en eau le 54 litres, et à le planter avec ce qu'il me reste. Photos ajd si j'ai le temps, sinon demain.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par Fincasor » lun. 21 oct. 2013 à 21:48

Salut cha', et rewelcome :wink:

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par Cha' » mar. 22 oct. 2013 à 20:54

Hé, Fincasor :) Re-merci alors ;)

Aujourd'hui j'ai fait mon sport du mois, j'ai rempli 3 bacs ! 120, 54 et 37 litres. Le 37 a du sable et des pierres, le 54 litres du sable, mais le 120 litres pas encore de sol. Si quelqu'un à des plantes en trop, pensez à moi ;)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par pepejul » mer. 23 oct. 2013 à 8:40

si tu veux de la vallisneria, du ceratophyllum, un truc qui ressemble à de la bacopa, des najas et d'autres trucs flottants ou pas ça peut le faire, je commence à être envahi au boulot....

En MP pour le détail si tu veux.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par fretka » mer. 23 oct. 2013 à 13:05

J'aurai bien pris de ta Vallisneria, mais je suis pas du même pays et y a personne d'autre de super sympa en Suisse et sur le PiNC :(
Incroyable, suis seule à faire du lowtech...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ma fish-room et mon retour

Message par [AM] » mer. 23 oct. 2013 à 13:14

Faut que tu te charges de faire du prosélytisme et de recruter, Fretka !

Répondre