Un Riparium v2

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Un Riparium v2

Message par ptijo » jeu. 31 oct. 2013 à 16:00

Ici commence l'histoire de la v2 de "Un Riparium". La v1 ayant cramée cet été. Espérons que ça ne se reproduira pas.

Cuve : 30x15x20cm / 9L (en fait, c'est un peu moins car plutôt genre 29,5x14,5x18cm / 7,7L)
Sol : sable de Loire
Eclairage : rampe LED Lumivie "lumière du jour"
Hardscape : racine Mopani/Mangrove dixit l'étiquette de TruffMan. Plutôt "Mangrove" d'après mes recherches Gogole.
Population : Heterandria formosa, Neocaridina davidii et divers escargots.
Plantes : plutôt typées "Amérique du Nord / Everglades"
  • Eleocharis "Desti"
  • Eleocharis parvula
  • Hydrocotyle tripartita
  • Hydrocotyle verticillata
  • Hemianthus callitrichoides Cuba
  • Cryptocoryne parva
  • Salvinia natans
Le bac commence bien puisqu'en frottant la couche d'algues qui s'était déposée, j'ai fêlé une vitre... Rien de bien méchant; en plus sur le coté qui sera vers le mur. Ça semble réparable.
En attendant que l'AquaSil finisse de sécher, petit teaser à 12¢ à base de racine

ImageImage

On ne voit rien, c'est génial !
Mais cette racine est pleine de coins, recoins, creux et trous.
Elle est aussi bombée de sorte qu'en la plaçant dans la seconde position, elle forme une espèce de "cave" sur la partie arrière.
Bref, elle propose un max de planques et d'endroits pour faire se faire habiller de plante. J'vais m'amuser :)
Modifié en dernier par ptijo le dim. 03 nov. 2013 à 15:40, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » jeu. 31 oct. 2013 à 21:46

Voilà, silicone sec, racine et sable installés.

Image

Les plantes, ce sera pour demain. Vive les jours fériés !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un Riparium v2

Message par domi03 » ven. 01 nov. 2013 à 8:52

Bon début, mais je n'aurais peut-être pas mis la racine pile poil au milieu? Enfin, çà dépend de la suite...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » ven. 01 nov. 2013 à 11:44

Ouais, j'avais testé de la mettre bien à droite. Pour coller la partie qui remonte au bords. Mais après, j'suis sur que j'vais être emmerdé pour nettoyer la vitre. Et surtout, il faut que je garde de la place un peu partout pour les plantes. Parce que, autant j'avais fait gaffe en choisissant le racine, autant au final elle est très grande p/r à l'espace disponible dans le bac :?

En re-regardant la photo, y'a effectivement un angle général qui invite les herbes hautes à droite et les basses à gauche. Ce qui est à l'opposé de ce que je veux faire :'(
La fêlure étant sur la vitre gauche...

Bon, tu m'as enduit avec du doute ; merci pour ta remarque :mrgreen:
J'vais retravailler ma copie. Ou en tous cas, repenser à l'ensemble final :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Un Riparium v2

Message par desti » ven. 01 nov. 2013 à 11:50

Pourquoi tu ne tentes pas les petites branches de chêne, ou de n'importe quel arbre en fait? Ca donnera un côté plus léger à l'ensemble tout en occupant l'espace.

Pour te donner une idée de quoi je parle pour les branches: http://www.aquabase.org/member/album/pi ... AFB4_full. (un ancien bac à moi!)
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un Riparium v2

Message par [AM] » ven. 01 nov. 2013 à 12:06

Toi le Mc Gyver du forum, tu ne pourrais pas accrocher ta racine au haut des pots (de façon à les cacher), ce qui te dégagerait tout l'espace de plantation en bas et allégerait le tout ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » ven. 01 nov. 2013 à 12:08

Ben... y'a plusieurs raisons ; plus ou moins bonnes d'ailleurs :-)
1. je viens d'acheter la racine de mangrove. Donc, j'vais m'en servir :)
2. les empilements de petites branches, j'ai essayé (avant) et je n'en n'ai jamais rien sorti qui me convenait. D'ailleurs, ton exemple me rappelle un truc vu en forêt de Montmorency. Et j'suis pas dans un délire tipi d'indien là :D
3. ton exemple ne m'a pas convaincu de changer ma canne à pêche d'épaule :)

Même, celle-là, que je trouve pas trop mal ne me plait pas trop (pas suffisamment pour la copier :).
Par contre, ça confirme la remarque de domi relative au placement en plein milieu. :shock: :cry: :cry: :mrgreen:

@Bulles: euh... ça risque de faire toucher la vitre avant. mais hormis ça, la vision que j'ai de ton idée me semble plutôt louche. en plus, ça risque fort de bloquer la lumière pour les plantes du dessus. j'vais regarder mais j'suis pas sûr... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un Riparium v2

Message par [AM] » ven. 01 nov. 2013 à 12:12

Et ma proposition à moi, alors ? :mrgreen:

Tu pourrais fixer la longueur de ta racine sur un genre de baguette, que tu poserais sur les cornières internes du bac, et ni vu ni connu, vlà d'la lévitation façon Avatar 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » ven. 01 nov. 2013 à 12:14

[AM] a écrit :Et ma proposition à moi, alors ? :mrgreen:
j'ai répondu mais en re-éditant. T'as écrit en même temps que moi ;-)
[AM] a écrit :Tu pourrais fixer la longueur de ta racine sur un genre de baguette, que tu poserais sur les cornières internes du bac, et ni vu ni connu, vlà d'la lévitation façon Avatar 8)
je croyais qu'on avait dit que les décors Avatar, Star Wars et Bob l'éponge, c'était kitch ? :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Un Riparium v2

Message par desti » ven. 01 nov. 2013 à 12:17

Oui l'exemple est mauvais, je voulais juste montrer la gueule des branches, l'empilement est pas resté longtemps, ça fait trop chargé et ça m'a jamais trop plu (pour ça que ça existe plus aussi :D )

Faut trouver des belles branches surtout, sinon ça oblige à faire mon empilement dégueulasse.

Mais j'ai re-regardé dans mon album est en fait ça c'est un meilleur exemple (je trouve) http://www.aquabase.org/member/album/pi ... 6_full.jpg

Mais de toutes façons les branches ça rend mieux dans un bac peu planté, comme c'est fin ça se fait vite fait cacher par la plantation.
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un Riparium v2

Message par [AM] » ven. 01 nov. 2013 à 12:21

Rholala, comme il est ce PtiJo ! 8)

Dans mon idée, c'était pas pour avoir un trip racine_qui_flotte : le bas était caché par de l'eleocharis ou je ne sais quoi, et le haut planquait ton alignement de p'tits pots en plastique qui, soyons honnête, fait quand même un peu Relève de la Garde :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » ven. 01 nov. 2013 à 12:24

desti a écrit :Oui l'exemple est mauvais, je voulais juste montrer la gueule des branches, l'empilement est pas resté longtemps, ça fait trop chargé et ça m'a jamais trop plus (pour ça que ça existe plus aussi :D )

Faut trouver des belles branches surtout, sinon ça oblige à faire mon empilement dégueulasse.

Mais j'ai re-regardé dans mon album est en fait ça c'est un meilleur exemple (je trouve) http://www.aquabase.org/member/album/pi ... 6_full.jpg

Mais de toute façon les branches ça rend mieux dans un bac peu planté, comme c'est fin ça se fait vite fait cacher par la plantation.
Bah... là, ça me rappelle un de mes tests. Bien moche aussi. M'enfin, ça me rappelle surtout qu'en empilant des branches, tout ce à quoi j'arrive, c'est un empilement de branche où l'on voit bien l'action humaine. Comme avec les galets d'ailleurs :roll:
[AM] a écrit :Rholala, comme il est ce PtiJo ! 8)

Dans mon idée, c'était pas pour avoir un trip racine_qui_flotte : le bas était caché par de l'eleocharis ou je ne sais quoi, et le haut planquait ton alignement de p'tits pots en plastique qui, soyons honnête, fait quand même un peu Relève de la Garde :wink:
Faut t'y faire. J'fais pas dans la dentelle :mrgreen:
OK, je vois ce que tu veux dire. J'suis pas convaincu a priori, mais je testerai ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Un Riparium v2

Message par desti » ven. 01 nov. 2013 à 16:50

On te fait confiance pour faire un truc tip top de toute façon :)
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » dim. 03 nov. 2013 à 15:36

Bon, j'suis un peu embêté... J'ai retourné la racine dans tous les sens et... elle prend de la place... Au final, j'en suis arrivé là.

Image
Difficile de la placer de sorte à coller à un bord. Enfin, si, mais de l'autre coté ; ce qui ne m'arrange pas...
Ça fait mastok mais peut-être surtout juste vide/seul... On va attendre de voir ce que ça donne avec (si) les plantes qui envahissent tout.
Avec l'Hydrocotyle, je devrais pouvoir faire des guirlandes tout autour de la racine avant Noël :)
Ce coup-ci, j'ai voulu arranger le tout pour que les bestiaux soient "plus au naturel". Pas de CAPA2K4 mais plutôt des zones de promenades et de planques, de la lumière et de l'ombre. On ne se rend pas bien compte, mais y'a pas mal de relief dans le sens avant-arrière du bac. Il y a aussi pas mal de "tunnels" permettant de passer d'un bout du bac à l'autre sans devoir faire le tour de la racine. Bref :)

Image Image
Une petite vue sur la soupe de plante de droite. Et une vue du coté fêlé qui devrait bien se remplir d'herbes hautes.

Et comme disait l'autre :
"Hi, It's time to relax (you know what that means)
A glass of wine, your favorite easy chair
And of course, this compact disc playing on your own stereo
So go on, endulge yourself
That's right, kick of your shoes, put your feet up
Lean back and just enjoy the melodies
After all, music soothes even the savage beast"
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un Riparium v2

Message par Fincasor » dim. 03 nov. 2013 à 15:44

Alors moi je suis pas un pro de l'aquascaping, mais là quand même, oui, c'est mastoc.
C'est pas juste que ta racine est trop grande pour ton bac ? :mrgreen:

Répondre