Un Riparium v2

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Un Riparium v2

Message par samlasfar » ven. 08 nov. 2013 à 7:13

Hum ça y ressemble en effet car chez moi elle ne dépasse pas les 15-20 centimètres grand max si tu veux je peux t'en envoyer j'ai taillé il y a pas longtemps et comme le gaspillage c'est mal je les ai foutues dehors mais pas sûr qu'elles tiennent longtemps vu les températures :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » mar. 19 nov. 2013 à 21:04

Hier soir, dans le supplémentarium, j'ai eu l'impression qu'une femelle lâchait un petit. Jusqu'au moment où une autre femelle s'est approchée... et a gobé ce qui semblait sortir de la femelle... :cry:
Et ce soir, une femelle la tête en bas avec la queue et le bout du nez manquant...
J'ai donc pris ça pour le top départ de la migration retour.

J'ai donc déplacé le mâle et les 3 femelles restantes dans leur maison finale. J'aurais préféré un peu plus de verdure mais la HCC semble commencer à pousser. Pour les Eleocharis, j'ai un doute mais j'ai tout de même l'impression que c'est parti aussi. Par contre, il commence à y avoir un joli plafond de Salvinia.

Ils sont encore bien jaune clair mais semblent intéressés par ce nouvel environnement plein de cachettes.

La semaine dernière, j'avais déjà déplacé 4-5 RC/Sakura du 20L. Avec les physes et les bébé planorbes et mélano, l'eco-système est complet :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Un Riparium v2

Message par samlasfar » mer. 20 nov. 2013 à 10:55

Tu voulais pas y mettre des davidii au lieu des sakuras ???

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un Riparium v2

Message par [AM] » mer. 20 nov. 2013 à 10:57

Les sakura sont une variante des davidii (coloration opaque).

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » dim. 24 nov. 2013 à 14:15

+1
En fait, vu que je n'ai pas sélectionné d'opacité particulière, elles seront peut-être davidii var Red Cherry et pas davidii var Sakura. M'enfin bon.
En tous cas, elles sont toujours là. Et les poissons aussi.

D'ailleurs, tout le monde semble vivre tranquillement. Je remarque d'ailleurs que la maxi planque est bien appréciée. Je ne vois plus que très rarement les poissons. Quelques courses de temps en temps qui ressemblent à du règlement hiérarchique. Et des apparitions furtives de la totalité des occupants ; surtout à l'heure de la bouffe... Les formosa ont l'air de faire plus bande à part qu'avant où ils étaient souvent les uns à coté des autres.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » mer. 27 nov. 2013 à 15:51

Un petit (enfin deux) zoom sur la mousse dans les pots. Autant elles végètent dans mon pot à bonsaï sous la TV, autant là, plein phare et apport d'eau constant, elles s'éclatent !

Image Image

La première reposait sur une grande surface plane, plutôt éclairée et pas loin d'un point d'eau mais sur un support type terre sèche.
La seconde, il me semble que j'en ai ramassé au pied des arbres, plutôt en zone ombragée et pas vraiment accrochée au sol.

Et tant que j'y suis, une petite mise à jour du bac en entier ; avec vitre avant un peu sale :oops:
Image
Derrière, l'Eleocharis pousse tranquillement. Devant, après une première tonte, la HCC aussi. L'Hydrocotyle et la Salvinia poussent comme du chiendent :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un Riparium v2

Message par Fincasor » jeu. 28 nov. 2013 à 10:34

Joli !
Pour les mousses, rappelle-moi, tu es en eau du robinet (calcaire) ou de bouteille (pas trop calcaire) ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » jeu. 28 nov. 2013 à 11:56

Fincasor a écrit :Joli !
Pour les mousses, rappelle-moi, tu es en eau du robinet (calcaire) ou de bouteille (pas trop calcaire) ?
Dans le bac, c'est de l'eau du robinet. De même dehors (bassin), et elle semble apprécier aussi.
Je n'arrose pas directement la mousse. L'eau arrive par capillarité ; ça pourrait jouer sur la quantité de calcaire qu'elles reçoivent ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Un Riparium v2

Message par samlasfar » sam. 30 nov. 2013 à 9:14

Seulement si ton substrat est extrèmement peu aéré :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » sam. 30 nov. 2013 à 11:24

samlasfar a écrit :Seulement si ton substrat est extrêmement peu aéré :wink:
Bah... c'est du gravier fin pour crevette Dennerle. Donc, oui, relativement "serré".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » lun. 09 déc. 2013 à 8:46

Gentiment en train de se faire envahir par l'Hydrocotyle et la Salvinia (minima).
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » mer. 11 déc. 2013 à 21:39

Une presque home-made rili :p
Image
Neocaridina davidii dans la Salvinia
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Un Riparium v2

Message par samlasfar » jeu. 12 déc. 2013 à 19:53

ptijo a écrit :Une presque home-made rili :p
Image
Neocaridina davidii dans la Salvinia
Ben si tu en veux de la vraie de la rili, y aurait pu en avoir qui auraient presque par hasard pu voyager avec les vallisnérias :P

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » jeu. 12 déc. 2013 à 21:09

hihi, non c'est bon. j'ai pas de quoi faire un bac spé, merci :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium v2

Message par ptijo » ven. 17 janv. 2014 à 0:10

La revoilà.
Image
Neocaridina davidii

Enfin, je crois que c'est la même. J'en ai repéré 3 subadultes. Je crois que j'avais du déplacer maximum 5 juvéniles du "Pano 20L".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre