petit Marais-palustrarium de 20l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

petit Marais-palustrarium de 20l

Message par Tritium » jeu. 07 nov. 2013 à 11:19

Bonjour,

J'ai un aquarium de 20l à sec, et j'aimerais bien y mettre des plantes semi-aquatiques et des red cherry.
J'ai prévu d'y mettre une filtration par air et un néon que je fixerais au dessus, mais sans chauffage...
Pour le sol : un peu de sable de Loire.

Est-ce que vous confirmez que les red cherry n'ont pas besoin de chauffage et que 22/26°C en été et 18/20°C en hiver leur convient ?

Pour les plantes je pensais mettre des lentilles, de la mousse de java (parce que j'en ai déjà) et du Lucky bambou (car c'est facile à trouver en magasin).
J'aurais aimé mettre du papyrus mais apparemment ça a besoin de plus d'espace ?
Quelles plantes faciles à trouver me conseilleriez-vous ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par herpo44 » jeu. 07 nov. 2013 à 11:59

En effet, pas de souci sans chauffage et tu peux aussi économiser sur le filtre qui n'est pas nécessaire :D

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par fretka » jeu. 07 nov. 2013 à 12:01

T'es nouille ou bien ?!? :wink:
Ca fait mille ans qu'il y en a du forum qui les maintiennent à l'année à l'extérieur, même sous la glace !
Faut lire et lire et chercher fouiller dans le forum :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par DEX » jeu. 07 nov. 2013 à 12:02

Bonjour Tritium

Effectivement les Red cherry n'ont absolument pas besoin de chauffage, elles sont même mieux sans. Moi j'en ai à l'extérieur dans une poubelle depuis plus d'un an et elles se portent très bien.
Mais 20l ça me parait un peu petit... :roll:

Pour les plantes palustres je ne sais quoi dire, les palustres ont besoin d'espace et dans un petit bac comme le tien ça me parait difficile...mais peut-être que d'autres auront une idée..

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par Fincasor » jeu. 07 nov. 2013 à 12:07

DEX a écrit :...mais peut-être que d'autres auront une idée..
et que, surtout, c'est déjà abordé à plein d'endroits, ailleurs dans le forum !! :roll:
Alors à toi de jouer, de prendre le temps, de farfouiller, et de faire murir ton projet.
fretka a écrit :Faut lire et lire et chercher fouiller dans le forum :mrgreen:
Voilà :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par Tritium » jeu. 07 nov. 2013 à 13:14

Justement, j'ai regardé un peu partout, et concernant les red cherry je n'ai trouvé que des allusions de gens qui en avaient dehors depuis longtemps, sans préciser si elles restaient dehors en hiver...
En plus ces pauvres bêtes ont reçu tellement de noms d'oiseaux différents qu'on ne sait jamais si on parle de la même espèce ou d'une autre ;)

Dans ce sujet vous dites clairement qu'elles ne peuvent pas passer l'hiver dehors :
viewtopic.php?f=33&t=3107
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par herpo44 » jeu. 07 nov. 2013 à 13:49

Tritium a écrit :Dans ce sujet vous dites clairement qu'elles ne peuvent pas passer l'hiver dehors :
viewtopicf=33&t=3107
Si tu parles de ce message :
Nathaucarre a écrit :Ca me parait très risqué de sortir en automne. L'idée est de les sortir au printemps et de laisser s'habituer pendant les beaux jours aux températures fluctuantes, pas de les sortir juste avant le froid.

Si tu en as trop pour ton bac, hop, une petite annonce sur le bon coin et ici et elles partiront vite :)
Nath dit de pas les sortir maintenant, c'est différent...
Si tu les mets dehors pour une première fois faut le faire au printemps pour qu'elles s'habituent au changement de température, mais de toute façon dans ton cas elles sont pas dehors ?
Ton aqua est dans une maison, l'eau va rester à la température de la pièce

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par Tritium » jeu. 07 nov. 2013 à 14:25

non, elles seront à l'intérieur.
A l'extérieur l'hiver, c'est réservé aux manchots : -20°C les nuits de beau temps.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par ptijo » jeu. 07 nov. 2013 à 14:28

Dans tous mes bacs, y'a des Neocaridina (dont la Red Cherry est une sélection particulière ; donc ça colle à ta question) et elles ont déjà passé un an, en intérieur, sans autre chauffage que celui de la pièce. Pas de filtre mécanique ; juste de la plantes aquatiques et des plantes "classiques" qui trempent. Il doit faire 18°C minimum (pendant ma semaine de vacances d'hiver) et 20°C sinon. Elles vont très bien. Celles de dehors vont y passer leur premier hiver mais tout porte à croire qu'elles vont s'en sortir.

Et pour ton Palu, il y a un article, probablement dans la section végétaux, qui liste un ensemble de plantes supportant ce mode de vie. La plupart du temps, tu trouves ces plantes dans le rayon 2,50€ de ta jardinerie.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par [AM] » jeu. 07 nov. 2013 à 15:50

20 litres sont amplement suffisants, y compris pour les plantes.
Mes crevettes supportent très bien "le d'sous d'toit", avec une amplitude thermique de l'ordre de 15° à 30°. Ni chauffage, ni filtre, ni brassage.
Si tu veux des idées d'aménagements, tu en trouveras peut-être quelques unes dans mes messages, en section low-tech. 8)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par Nathaucarre » jeu. 07 nov. 2013 à 17:50

Merci, Fretka, tu m'as évitée de réexpliquer ce que j'avais écrit (qui me paraissait pourtant clair)
J'ai une red cherry qui a passé l'hiver dernier (polaire ici) en poubelle de 80 l simplement protégée des vents par brise vue (le truc en plastique pas cher), elle était sublime au printemps. Donc cette année, j'en ai rentré quelques unes, faire profiter de leur expérience à celles restées dedans mais il en reste pas mal dehors, qui resteront dehors vivre leur vie tranquillou.
Et dedans, depuis déjà deux ans, aucun chauffage chez mes crevettes de type néocaridina quelque soit la sélection.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par pepejul » jeu. 07 nov. 2013 à 20:09

Mes neocaridina Red Cherry ont passé un hiver complet sous une couche de 5 cm de glace dans un 300L tout crade sur le balcon... jamais vu de si rouge sakura au printemps suivant !
Avatar que jamais...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par Tritium » mar. 12 nov. 2013 à 9:22

J'ai trouvé des graines de palétuviers rouge, donc je vais essayer de faire pousser ça.
La personne m'a dit que ça faisait une feuille tout les 6 mois, donc je vous mettrais des photos dans 3 ans ;)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par [AM] » mar. 12 nov. 2013 à 10:19

J'en ai mis dans ma "mini-mangrove" et je confirme : ça pousse trèèèèèèèèèèèèès lentement ! Mais les racines rouges sont bien jolies :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: petit Marais-palustrarium de 20l

Message par Tritium » mar. 12 nov. 2013 à 11:02

En cherchant sur internet j'ai lu des gens qui les faisaient pousser avec de l'eau saumâtre, et d'autres dire qu'ils se plaisaient quand même en eau douce.

Donc moi ça sera eau douce pour pouvoir mettre les neocaridina que j'ai achetées en même temps à la bourse aux poissons.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre