1er bac low tech installation

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 1er bac low tech installation

Message par herpo44 » mer. 20 nov. 2013 à 9:07

Amandine a écrit :
[AM] a écrit :Echinodorus :wink:

Ton vendeur est un abruti mal léché : un PR dans 60 litres, c'est une ineptie ! La majorité des poissons, si on fait une acclim' très douce, peuvent supporter la température ambiante de nos maisons, à savoir une vingtaine de degrés. Tu peux, sans risque, essayer les killies (si le bac est couvert) ou les endler's : ce sont des poissons parfaits pour démarrer. Les innesi supporteraient également.
Les killies, je reste quand meme sur mes gardes....
Actuellement j'ai 18 degrés dans la dépendance donc 16-17° dans les aquas. Beh mes aphyo australes ont bien du mal.... Je leur ai donc remis un tit chauffage a 21 degrés et ils "revivent"
Donc je pense aussi que tous ne peuvent pas forcément trés bien vivre en températures basses.
Mes bettas ont du mal aussi en ce moment a 17degres dans l'eau.... mdr
Pour les killies, je confirme, depuis qu'ils sont en non chauffé dans le vase ikea avec les crevettes ils sont tout palots, je vais les redescendre au salon :?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 1er bac low tech installation

Message par mindar » mer. 20 nov. 2013 à 13:25

Mes killies sont a environ 19-22° et tout roule. Je pense qu'on n'est pas loin du seuil pour eux mais des petits naissent régulièrement, donc ca doit aller :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 1er bac low tech installation

Message par Amandine » mar. 26 nov. 2013 à 21:19

Ouais mais après faut pas oublier non plus de se rappeler de leur lieu de provenance et donc d'élevage.
Tous les jeunes qui sont nés chez moi pètent totalement le feu, même ceux qui sont dans ma chambre ou le salon et dont la température de l'eau oscille entre 15 et 17° quand tout va bien pour eux ...
MAIS leurs parents, dont le bac tourne en ce moment à env 18-19°, eux ils "rament" bien à mon sens .... :roll: Mais eux sont nés chez un éleveur qui les chauffait à 21-22°. Demain, ajout d'un chauffage supplémentaire pour eux :wink:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: 1er bac low tech installation

Message par Astaras » jeu. 28 nov. 2013 à 10:47

Arg, pour un 60l, il n'aurait pas plus mal te conseiller que ça, un poisson rouge!

J'ai un 54l non chauffé dans le salon, avec une lumière toute pourrite.
* Côté poissons, j'ai un banc de tétras amandae. Tu as un article sur aquabase sur les poissons adaptés à un 54l (liste non exhaustive mais tu pourras te faire une bonne idée).
J'ai même eu jusqu'en octobre des nez rouges (characidés) en poubellarium extérieur qui ont donc vécu, surtout les dernières semaines, à des températures ayant été faibles.

* Côté plantes, c'est surtout la lumière qui joue. Pour un faible éclairage, les plantes gazonnantes vont crever. Après sélection naturelle, j'ai dans mon bac des Echinodorus, de l'anubia, de la fougère de Java, des cryptocorynes, de la mousse de Java, et surtout de la Sagittaria (grande et petite variétés) dont les grandes ont tendance à m'envahir tout le bac. J'ai aussi des plantes flottantes, Naja, Ceratophyllum, et lentilles d'eau. Toutes ces plantes ensemble qui se battent pour une petite ampoule 11w qui n'éclaire qu'au centre de l'aquarium, et le bac est plein.
Mon salon est exposé Sud et bien éclairé tout de même.

Le vendeur t'a conseillé comme un aquariophile "standard", mais si tu est venu ici c'est pour aller au delà de ça. Certes les poissons d'élevage peuvent être fragiles, mais ça reste des êtres vivants qui vivent souvent mieux dans un espace pseudo-naturel qu'en aquarium hôtel entretenu/filtré/chauffé à fond.
Ne pas oublier qu'en intérieur, la température est relativement chaude toute l'année, il ne gèle pas dans les maisons :roll: Les températures intérieures sont plus adaptées aux poissons d'eau chaude que d'eau froide, comme le poissons rouge, qui a besoin idéalement de son repos hivernal sous une couche de glace.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 1er bac low tech installation

Message par mindar » lun. 02 déc. 2013 à 10:31

amandine ceux qui se reproduisent chez moi sont ceux sorti tout droit de chez anima-truff-land :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

JCM
Messages : 4
Enregistré le : ven. 06 déc. 2013 à 9:50

Re: 1er bac low tech installation

Message par JCM » mar. 10 déc. 2013 à 16:03

Astaras a écrit :Ne pas oublier qu'en intérieur, la température est relativement chaude toute l'année, il ne gèle pas dans les maisons :roll: Les températures intérieures sont plus adaptées aux poissons d'eau chaude que d'eau froide, comme le poissons rouge, qui a besoin idéalement de son repos hivernal sous une couche de glace.
Hello,
Cà me rappelle qu'une des premières années ou j'avais ma mare, ayant à l'automne pas mal de petits poissons rouges (subukin ou carpes, probablement les premiers), et une cuve de 200l vide à la cave, j'avais voulu en préserver des rigueurs de l'hiver en en mettant au sous sol...ils sont tous morts, et leur copains de la mare ont bien sur passé l'hiver...

sacopholies
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 à 14:25
Localisation : 01600 saint bernard

Re: 1er bac low tech installation

Message par sacopholies » lun. 16 déc. 2013 à 19:55

ah c'est super cool d'avoir pleins de réponses intéressantes !! merci à vous tous !
je n'ai pas posté de messages récemment mais avec deux petits , noel à préparer , à la maison le temps dispo il se compte sur les doigts d'une seule main.

bon du coup mon aquarium est installé au salon, à côté d'une lampe qui est très souvent éclairée. le salon est chauffé à 19-20 degré.
je vais mettre des poissons la première semaines des vacances scolaires de noel, j'hésite entre crevettes et escargots ? qu'est ce qui est le moins fragiles ? et puis pour les poissons je vais prendre un banc de petits poissons style néons. je vais pas prendre des guppys j'ai peur d'être envahi par des naissances. sauf si les c revettes mangent les petits bébés ? ca pourrais être une solution, qu'en pensez vous ?
j'essaye de mettre une photo de mon aquarium à l'heure actuel c'est à dire sans poissons.

ah oui une autre question, j'ai de la mousse verte qui commence à apparaitre sur les vitres ca vient de quoi ?
encore une autre question, est-ce qu'il faut mettre de temps en temps en route la pompe filtration ou pas ?

encore merci .

sacopholies
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 à 14:25
Localisation : 01600 saint bernard

Re: 1er bac low tech installation

Message par sacopholies » lun. 16 déc. 2013 à 20:00

bon pas de photo je n'arrive pas

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 1er bac low tech installation

Message par [AM] » lun. 16 déc. 2013 à 20:10

Pour tes deux pitchounes, ce sera plus amusant d'observer des crevettes (et leurs futurs bébés) que des escargots :wink:
Prends-donc une tripotée de davidii (ex "heteropoda") : des red cherries ou des green, ou des "grises", c'est très bon marché et très facile à trouver, sur LeBonCoin ou autre. Avec une dizaine d'euros, tu auras déjà une jolie petite troupe.
Sinon les crevettes ne s'attaquent pas aux alevins - du moins celles-là - et autant dire jamais au vivant : elles mangent plutôt les déchets inertes, y compris les cadavres. Ce qui ne t'empêchera pas de les nourrir décemment, avec des feuilles sèches, des légumes ou fruits, et bien sûr de la nourriture lyophilisée adaptée 8)

Dans ton volume, si tu trouvais des heterandria formosa, ce serait parfait : plaisir d'observer une foultitude de naissance pour tes p'tiots, poissons de taille minuscule et plutôt vifs, et surtout qui supportent très bien un bac plutôt frais.
Sinon tu peux tenter les boraras, ou les micro-rasboras, qui sont tellement petits que ça te permettrait d'en avoir un joli banc d'une douzaine ou une quinzaine...

Les néons, attention, ne prends surtout pas de cardinalis, qui ont absolument besoin d'une eau acide, douce et chauffée. Des innesi, par contre, pourraient tout à fait aller.

Ta "mousse", ce sont des algues, fréquentes au démarrage d'un bac. Enlève le trop-plein à la main, en attendant quelques mois que ton bac s'équilibre. Et non, ne mets pas la pompe, ça ne sert à rien pour ça.

Et pour les photos, tu commences par les passer chez un hébergeur d'images, puis tu copies le lien "pour forum", avec les balises, dans le corps de ton message.

sacopholies
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 à 14:25
Localisation : 01600 saint bernard

Re: 1er bac low tech installation

Message par sacopholies » lun. 16 déc. 2013 à 20:20

ah oui le poisson moustique c'est rigolos, mais que vais-je faire des bébés ? à force je vais vraiment trop en avoir ?
et les crevettes est-ce que c'est fragile quand elles changent de peau ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 1er bac low tech installation

Message par ptijo » lun. 16 déc. 2013 à 20:25

Juste un truc, en température ambiante, j'attendrais la fin de l'hiver pour mettre des poissons à 19-20°C.
J'ai perdu pratiquement tout mes poissons "d'hiver" pour mes premiers essais l'année dernière. Pour les crevettes, pas de soucis.
Possible que tu n'es pas de soucis. Tu verras les retours des autres. Mais c'était juste mon warning perso de testeur fou ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 1er bac low tech installation

Message par [AM] » lun. 16 déc. 2013 à 20:26

Les formosa se régulent plus ou moins quand le bac est trop petit. En tous cas, ici, je n'ai jamais constaté de surpopulation, même dans des volumes bien plus petits que le tien.

Les crevettes sont bien sûr fragiles quand elles muent, mais sont plutôt des pensionnaires costauds et à toute épreuve. Leur pire ennemi : trop de nitrates. C'est pour ça qu'il leur faut un bac très planté. Bien oxygéné également, mais ça, les plantes s'en chargent via la photosynthèse, si la surface d'échanges gazeux est correcte, ce qui est le cas dans ton bac. Elles supportent des températures très basses. La seule chose à faire rigoureusement, de façon très délicate, c'est leur acclimatation : goutte-à-goutte obligatoire, au moins une heure ou deux. Et ensuite, pas de souci, ce sont vraiment des hôtes faciles à vivre ! :wink:

sacopholies
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 à 14:25
Localisation : 01600 saint bernard

Re: 1er bac low tech installation

Message par sacopholies » mar. 17 déc. 2013 à 19:39

ok, mais comment on peut savoir si notre bac est suffisamment oxygénée ? du coup ma question est comment savoir si nos plantes sont en bonne santé et effectuent bien leur travail, c'est à dire filtration et oxygénation ?
quels sont les signes annonciateurs de problèmes ?

les crevettes je voulais faire comme je faisais avant pour les poissons, c'est à dire elles sont dans leurs sachets platiques de magasins que je trempe dans mon aquarium, je laisse le sachets tremper une à deux heures et je transvase les crevettes dans mon aquarium.

allez bonne soirée à vous, mon grand fais n'importe quoi s’excite pour un rien je crois qu'il est crevé, je vais le coucher.
merci à vous

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 1er bac low tech installation

Message par [AM] » mar. 17 déc. 2013 à 19:54

8) Non, non : pour les crevettes, pour le coup, il faut vraiment respecter ZE protocole ! Tu prends un morceau de tuyau à air que tu noues en plusieurs endroits (pour pouvoir contrôler le débit). Tu mets tes crevettes, dans leur eau de transport, dans un seau ; et tu amorces le goutte-à-goutte (en aspirant, comme au bon vieux temps). Il faut au moins une bonne heure, jusqu'à ce que le niveau d'eau du seau ait doublé au moins, avant que tu pêches tes crevettes pour les transférer dans leur nouveau bac. Elles sont plutôt très sensibles aux différences de paramètres et, même si tu ne t'en rends pas compte tout de suite, à la première mue, tu risques de grosses pertes. Alors autant mettre toutes les chances de ton côté :wink:

Pour les plantes, c'est assez facile de voir si elles ont la bonne couleur, font de nouvelles pousses ou racines, et semblent bien drues. Les signes de mauvais équilibre, ça peut être :
- une eau qui sent mauvais
- éventuellement un voile gras épais en surface
- des plantes qui stagnent, pourrissent (des parties deviennent marron, "fondent" et s'effondrent) ou sont étouffées par les algues
- et, quand il y a déjà des poissons dans le bac, des poissons qui pipent en surface pour chercher l'air

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 1er bac low tech installation

Message par ptijo » mar. 17 déc. 2013 à 20:34

Pour l'acclimatation, moi j'utilise pratiquement toujours le "Sopalin Pépéjul"©. C'est génial ce truc. En plus, si besoin, ça sert de piège à escargot. Va savoir pourquoi, ils se pointent "tous" dans les méandres du papier roulé :shock:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre