Conversion d'un bac en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par jean-francois » mar. 29 avr. 2014 à 17:08

Déterrage de sujet afin de donner des nouvelles de mes 2 bacs de 54 l à crevettes, 4 mois après la suppression de leur filtration.

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici le bac des white pearls, dans lequel je viens de jardiner. J'ai largement élagué les Ludwigia repens, non sans penser au problème de pollution que cela provoque chez Ptijo, mais ici, rien de tout cela, enfin, pourvu que cela dure !

Petit changement d'eau histoire d'apporter un peu de nitrates aux plantes, et voilà !

Image

Le bac des sakura n'est planté que d'Hygrophyla difformis, et là aussi, je viens d'en jeter pas mal, ainsi que des algues filamenteuses :cry:

Je n'ai pas réussi à faire de gros plan des crevettes, les photos sont toutes floues, alors voici une photo d'ensemble.

Image

En tout cas, on voit bien la quantité de daphnies !

Tout va donc bien, l'eau est claire, les crevettes vont bien et se reproduisent, ce qui prouve bien que le filtre n'était vraiment pas utile ! Pour garder un mouvement d'eau, j'ai laissé les exhausteurs, mais sans les masses filtrantes, comme ça, fini le colmatage des éponges ! Et moins d'entretien, c'est davantage de temps passé à regarder les crevettes :P

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par ptijo » mar. 29 avr. 2014 à 18:29

T'as triché. Je ne change pas d'eau quand je coupe les Ludwi :D
Sinon, jolis bacs !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par [AM] » mar. 29 avr. 2014 à 19:09

Je n'ai pas réussi à faire de gros plan des crevettes, les photos sont toutes floues
T'as plus qu'à inviter PtiJo à un WE bruxellois ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par ptijo » mar. 29 avr. 2014 à 20:08

[AM] a écrit :
Je n'ai pas réussi à faire de gros plan des crevettes, les photos sont toutes floues
T'as plus qu'à inviter PtiJo à un WE bruxellois ! :wink:
Vu le prix du Thalis et ma conso de bières, pas sûr que ce soit rentable :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 14:40

jean-francois a écrit :Déterrage de sujet afin de donner des nouvelles de mes 2 bacs de 54 l à crevettes, 4 mois après la suppression de leur filtration.
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici le bac des white pearls, dans lequel je viens de jardiner. J'ai largement élagué les Ludwigia repens, non sans penser au problème de pollution que cela provoque chez Ptijo, mais ici, rien de tout cela, enfin, pourvu que cela dure !
Petit changement d'eau histoire d'apporter un peu de nitrates aux plantes, et voilà !
Image
Le bac des sakura n'est planté que d'Hygrophyla difformis, et là aussi, je viens d'en jeter pas mal, ainsi que des algues filamenteuses :cry:
Je n'ai pas réussi à faire de gros plan des crevettes, les photos sont toutes floues, alors voici une photo d'ensemble.
En tout cas, on voit bien la quantité de daphnies !
Tout va donc bien, l'eau est claire, les crevettes vont bien et se reproduisent, ce qui prouve bien que le filtre n'était vraiment pas utile ! Pour garder un mouvement d'eau, j'ai laissé les exhausteurs, mais sans les masses filtrantes, comme ça, fini le colmatage des éponges ! Et moins d'entretien, c'est davantage de temps passé à regarder les crevettes :P
Alors voilà, je trouve ce bac charmant, je trouve qu'il a un côté japonisant, relaxant... Tu prouves encore une fois, s'il fallait une preuve de plus, qu'on peut faire du low-tech et avoir de beaux bacs!

Seulement à cause de toi je me suis décidé à prendre de la ludwigia et de la rotundifolia :twisted: Moi, qui me refusais à plonger les mains dans le bac trop souvent, me voilà devoir faire justement ce que je ne voulais pas, tailler, élaguer et replanter... mais bon, si c'est le prix à payer pour avoir un tableau vivant à admirer, je veux bien. :D

Oui, j'aime beaucoup aussi l'aspect du gravier et les roches plates que tu a mises, ont pris de la patine et me font penser au fond d'un ruisseau, le tout est vraiment superbe et donne un aspect naturel! :P
Au fait, c'est quoi comme gravier ?

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par Mielemiah » dim. 18 mai 2014 à 0:55

DEX a écrit :...
Oui, j'aime beaucoup aussi l'aspect du gravier et les roches plates que tu a mises, ont pris de la patine et me font penser au fond d'un ruisseau, le tout est vraiment superbe et donne un aspect naturel! :P
Au fait, c'est quoi comme gravier ?
+1 c'est super beau ! j'aimerai bien faire un truc un peu zen dans le 120l avec de jolie pierre. C'est de l'ardoise que tu utilises ?

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par jean-francois » dim. 18 mai 2014 à 5:24

Cet aspect "fond de ruisseau" est venu naturellement, par l'enchevêtrement des racines des plantes, et leur pousse anarchique. C'est vrai, il faut pas mal tailler, mais j'ai fait ce choix de plantes pour avoir une bonne épuration de l'eau.

Les daphnies font un super boulot de filtration et sont une réserve de nourriture pour les poissons des autres bacs.

Au sol, c'est un gravier d'aquarium naturellement sombre, non teinté ; et des ardoises maintenant recouvertes d'une fine pellicule d'algues où les white pearl aiment se prélasser.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par Mielemiah » dim. 18 mai 2014 à 9:50

jean-francois a écrit :Cet aspect "fond de ruisseau" est venu naturellement, par l'enchevêtrement des racines des plantes, et leur pousse anarchique. C'est vrai, il faut pas mal tailler, mais j'ai fait ce choix de plantes pour avoir une bonne épuration de l'eau.

Les daphnies font un super boulot de filtration et sont une réserve de nourriture pour les poissons des autres bacs.

Au sol, c'est un gravier d'aquarium naturellement sombre, non teinté ; et des ardoises maintenant recouvertes d'une fine pellicule d'algues où les white pearl aiment se prélasser.
Merci pour les précisions :wink: Encore une fois les choses les plus simples ont vraiment un magnifique rendu :)

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par DEX » lun. 19 mai 2014 à 10:51

jean-francois a écrit :Cet aspect "fond de ruisseau" est venu naturellement, par l'enchevêtrement des racines des plantes, et leur pousse anarchique. C'est vrai, il faut pas mal tailler, mais j'ai fait ce choix de plantes pour avoir une bonne épuration de l'eau.

Les daphnies font un super boulot de filtration et sont une réserve de nourriture pour les poissons des autres bacs.

Au sol, c'est un gravier d'aquarium naturellement sombre, non teinté ; et des ardoises maintenant recouvertes d'une fine pellicule d'algues où les white pearl aiment se prélasser.
Ok...perso je galère pour trouver un gravier sombre, le voir en magasin est une chose, dans le bac s'en est une autre...ça fait deux fois que je me fais avoir en achetant un gravier qui me parait sombre et une fois immergé dans le bac il est plus claire que le sable de Loire...
Tes ardoises sont superbes... :P

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par ptijo » lun. 19 mai 2014 à 11:11

DEX a écrit :
jean-francois a écrit :Cet aspect "fond de ruisseau" est venu naturellement, par l'enchevêtrement des racines des plantes, et leur pousse anarchique. C'est vrai, il faut pas mal tailler, mais j'ai fait ce choix de plantes pour avoir une bonne épuration de l'eau.

Les daphnies font un super boulot de filtration et sont une réserve de nourriture pour les poissons des autres bacs.

Au sol, c'est un gravier d'aquarium naturellement sombre, non teinté ; et des ardoises maintenant recouvertes d'une fine pellicule d'algues où les white pearl aiment se prélasser.
Ok...perso je galère pour trouver un gravier sombre, le voir en magasin est une chose, dans le bac s'en est une autre...ça fait deux fois que je me fais avoir en achetant un gravier qui me parait sombre et une fois immergé dans le bac il est plus claire que le sable de Loire...
Tes ardoises sont superbes... :P
Y'a le gravier pour crevettes de chez D3nn3rle ; mais il coute cher. Y'a aussi le quartz noir de chez @qu@disio ; mais je lui reproche d'être un peu brillant. Ceci dit, avec un éclairage mesuré, il est juste sombre.
Ce que j'aime moyen avec le sol noir, c'est qu'on voit vachement mieux le cracrapouet enfouit par les Melano :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par Moulick » mar. 20 mai 2014 à 6:44

Chez moi y a le sable de rivière... Mais ça, c'est chez moi.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par jean-francois » jeu. 29 mai 2014 à 13:02

Image

Depuis hier, j'ai supprimé l'aérateur dans mes bacs à crevettes, non filtrés. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers le low tech :lol: Ce matin, tout le monde se porte bien, on croise les doigts !

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par combattantdusiam » jeu. 29 mai 2014 à 13:06

Joli bacs, bien agencé, belles finitions. Pas comme moi !! :cry: :oops:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par [AM] » jeu. 29 mai 2014 à 13:49

Tout ça est magnifique !

Mais... Arghhhhh... JF, le plan large, le poster au-dessus de tes bacs :shock: Non, ça c'est pas low-tech, il faut l'enlever, je t'en conjure, tes crevettes n'en souffriront pas, promis ! :lol:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par jean-francois » jeu. 29 mai 2014 à 13:58

je sais :cry: mais mon CAF risque d'en pâtir, ce poster 3D est un cadeau !

Répondre