Transformation

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
riron
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 à 15:28

Re: Transformation

Message par riron » mar. 11 févr. 2014 à 19:58

Tritium a écrit :Chouette bac, laisse le pousser et tu pourras bouturer les élodées :D
Merci, oui pour l'instant tout se passe bien je surveille :lol: c'est toujours stressant de passer d'un système à un autre, mais j'espère que tout ira bien :roll:

riron
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 à 15:28

Re: Transformation

Message par riron » mer. 26 févr. 2014 à 13:42

Bonjour à tous
Des nouvelles du bac , je viens de faire un petit changement d'eau apres 15 jours , 30 litres , et j'ai fait un petit test et mes NO,2 sont en augmentation 0,05 et je trouve mes plantes un peu pâlotes :cry: C'est grave docteur ? :?: J'avais prévu un changement d'eau dans 3 semaines pour continuer la progression mais maintenant suis plus sr :roll:
Help j ai un peu peur la ... :oops:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Transformation

Message par XIII » mer. 26 févr. 2014 à 13:50

Bonjour ;

Personnellement, j'ai fait la démarche de couper le filtre en octobre 2013, je n'ai pas constaté d'évolution de paramètres. Tes NO2 sont en augmentation, une solution, bien classique, ajoute des plantes flottantes qui vont les absorber.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Transformation

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 13:51

Faut jamais hésiter à faire des changements d'eau je crois : si tu ne le sens pas, si tes nitrites ne sont pas tout à fait au net, go go go, changement d'eau !

Peut-être que tes plantes étaient jusqu'alors un peu sous perf' d'engrais et que le passage au low-tech les perturbe un peu ? Tu peux essayer de les tailler (profites-en pour replanter les têtes).
En tous cas, suis ton instinct, et n'essaye pas de respecter une quelconque règle : si ton bac n'est pas glop, fais ce qui te semble bien, surtout qu'il y a des poissons dedans.

@XIII : les plantes ne consomment pas les nitrites, mais les nitrates

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Transformation

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 14:47

Ouais, j'ai vu ça ici des fois. Les plantes stagnent pendant 1 mois, puis c'est l'effusion de chlorophylle :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Transformation

Message par XIII » mer. 26 févr. 2014 à 15:52

[AM] a écrit : [...]

@XIII : les plantes ne consomment pas les nitrites, mais les nitrates
Et pourtant, elle tourne !

"Galilée"

A lire :

http://www.theaquariumwiki.com/Plants_a ... Filtration

Il semblerait que la laitue d'eau aime les ions ammonium et les absorbe plus vite que les nitrates. L'article fait aussi référence au fait que les nitrites semble nécessiter moins d'énergie pour être métabolisés par la plante et donc, absorbés en priorité par rapport aux nitrates.

Du coup, si il y a production de nitrites dans son bac, mettre des pistia ne peut que aider, soit en cassant directement la chaîne de production au niveau des ions ammoniums et si le mal est fait, en absorbant rapidement les nitrites. Enfin, quand il n'y aura plus assez à manger, les laitues s’attaqueront aux nitrates.

Dans l'article il parle précisément de Spirodela oligorrhiza qui préfère même les solutions avec des nitrites que des nitrates pour pousser et se multiplier. :|

Une autre étude sur les plantes flottante (et la laitue d'eau en particulier) dans le traitement des eaux :

http://courses.washington.edu/cfr521g/d ... entsFV.pdf

Même si l'échelle n'est pas la même, je pense que cette plante est un "incontournable" de l'aquarium "biologique" sans filtre mécanique. :mrgreen: En plus, contrairement à d'autre plantes d'aquarium, peu de brassage est un atout pour elle ! :twisted:
Modifié en dernier par XIII le mer. 26 févr. 2014 à 16:15, modifié 1 fois.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Transformation

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 16:15

Do aquatic plants remove the toxic nitrite before the non-toxic nitrate? I could not find enough studies in the scientific literature to state conclusively that they do
Moi je préfère conseiller des choses avérées...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Transformation

Message par XIII » mer. 26 févr. 2014 à 16:22

En même temps j'ai noté plusieurs choses ici, dans mes aquariums :

Si il y a de la laitues d'eau, aucune trace de nitrite, même dans un bac sans filtre ni brassage et avec une quantité hallucinante de crottes d'escargots. :mrgreen: Comme je le dis, elle doit "casser" la chaîne de transformation en consommant "directement" les ions ammonium.

Idem, quand j'ai fait exploser ma population de poissons du 80 L, je n'ai constaté aucun signe de changement de la qualité de l'eau. J'ai toutefois, constaté que les laitues d'eau poussent plus vite, comme si elles aimaient ça !
[AM] a écrit :
Do aquatic plants remove the toxic nitrite before the non-toxic nitrate? I could not find enough studies in the scientific literature to state conclusively that they do
Moi je préfère conseiller des choses avérées...
Faut il lire la suite ?

"However, the chemical reduction of nitrites to ammonium requires less of the plant’s energy than the chemical reduction of nitrates to ammonium. (A plant must convert both nitrites and nitrates to ammonium before it can use them to make its proteins.) Thus, it is not surprising that when Spirodela oligorrhiza was grown in media containing both nitrate and nitrite, it preferred nitrite (Fig. 3)."
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

riron
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 à 15:28

Re: Transformation

Message par riron » mer. 26 févr. 2014 à 16:34

Merci pour vos réponses je vais faire un changement d'eau et contrôler, puis essayer de trouver des plantes flottantes ...Vous tiens au courant :)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Transformation

Message par XIII » mer. 26 févr. 2014 à 16:43

Lemna Minor, que tu trouves facilement dans le milieu naturel en Europe pourrait être une solution en attendant la "grosse artillerie" ?

http://aquariophilie-simplement.blogspo ... tance.html

Personnellement, je les récupère avec une simple fourchette en surface, en quelques minutes tu peux en enlever beaucoup. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Transformation

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 16:48

Bon, on va éviter le pugilat sur le message de Riron.

Je répète : en l'occurrence, Riron appelle au secours parce que le passage de son bac peuplé au low-tech ne se fait pas manière idéale : ses nitrites montent, ce qui met la vie des poissons en danger. Il me semble plus raisonnable de proposer une solution rapide et efficace, le changement d'eau, que de partir sur la solution des pistia qui, même si elle fonctionne partiellement, n'aura d'effet que progressif.
C'est toute la différence entre l'approche expérimentale et l'approche concrète : s'il y a le feu, tu n'expliques pas le principe de la combustion, tu attrapes l'extincteur et tu agis.

Accessoirement, "Fiat Lux" te convient vraiment comme pseudo, puisque ces études sur la consommation par les plantes de l'ammonium préférentiellement aux nitrates ont déjà été souvent évoquées, en particulier dans les messages se basant sur les expériences de Diana Walstad. Quant au fait que la pistia soit un basique du low-tech, je pense qu'on en est tous convaincus depuis longtemps, même si on ne la désigne pas par son nom latin au complet.
Edit : Je vois que tu viens également de découvrir l'existence des lentilles d'eau, c'est bien.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Transformation

Message par XIII » mer. 26 févr. 2014 à 17:42

J'en avais connaissance avant, bien que je sois moins convaincus de leur action sur la chimie de l'eau à l'échelle d'un aquarium. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

riron
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 à 15:28

Re: Transformation

Message par riron » dim. 09 mars 2014 à 12:48

Bonjour a vous tous
Alors voila la suite , apres de multiples changements d'eau ,a coups de 25 L tous les jours et un achat d'un wagon de pistia mes no2 sont au beau fixe :D mes plantes apres avoir fait la gueule , ralentissement de la pousse , perte des feuilles et points noir et petit trous sur celles ci, reverdissent et repartent .. ouffff
Maintenant j'ai la question qui tue. :oops: Je suis passé en low tech pour faire un bac le plus naturel possible... je n ai comme decor que du bois de la forêt ,plus feuilles de chêne . Donc je voudrais savoir quel est la regle pour les changements d'eau ?? Avant le probleme de no2 j'espaçais les changements mais maintenant ???? je voudrais en venir à ne refaire que le niveau ... Possible ? et tester le moins souvent ... ?
Merci d'avance pour votre science :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Transformation

Message par ptijo » dim. 09 mars 2014 à 14:20

A priori oui. Bien qu'il faille surement réaliser un bon changement de temps en temps quand même.
J'adore ces conseils approximatifs où comprenne qui pourra... ;-)
Ici "un bon" = 50% et "de temps en temps" = 1 fois / 6 mois


Sinon, y'a ça et ça comme éléments de réponses. Si pas déjà consultés.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Transformation

Message par Tritium » dim. 09 mars 2014 à 14:39

Je pense que des changements d'eau tout les 4 ou 6 mois c'est ce qui se fait de plus espacé sur le forum.
Même les poissons qui vivent dans des flaques ont droit à de la pluie propre régulièrement !

Moi le plus long que j'ai fait en aquarium c'est 2 mois, et pour les poubelles, la saison ne dure que 4 mois, mais j'utilise régulièrement de l'eau pour arroser les plantes, donc je change quand même un peu d'eau.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre