Dennerle 30L à "naturaliser"

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par Mielemiah » jeu. 16 janv. 2014 à 20:07

Mon nouveau deuxième projet, améliorer me Dennerle 30L de maintenant 2 mois.
C'est mon coup de foudre, ça faisait longtemps que je zieutais ces jolis petit nano et j'ai fini par craquer.

Mon principe, je veux pas me prendre la tête au niveau gestion entretien d'un aqua, moins j'en fais mieux c'est, mais bon pas non plus la pour laisser crever mes petites bêtes si quelques choses ne va pas.
Cet aqua est donc filtré, filtre Dennerle 150l/h depuis 2 mois sans le toucher (pas de nettoyage) et rajout d'une extension dessus avec un mix à ce qui ressemble à des morceaux d'argile concassé et un peu de charbon. Il est également chauffé, JBL 25W pour une température moyenne de 22 degrés.

Mon idée :

- peut être enlever/remplacer le filtre (quand mes crevettes iront mieux avec cette histoire de CO2) mais laisser quand même un brassage, remplacer par un exhausteur par exemple ? surtout si je veux rajouter des poissons
- rajouter des plantes bien que ça risque de manquer de place ^^' (marsilea hirsuta, peut être bacopa monnieri, et/ou un autre type de plante gazonnante, mais dans l'ensemble pas de grosses plantes et qui en plus d'être esthétique apporteraient une filtration/oxygénation meilleur de l'eau pour compléter celles que j'ai déjà, pour rappel : cladophora, Lomariopsis lineata(varech d'eau douce) / Vesicularia Dubyana (Mousse de Java) / Lemna Minor(lentille d'eau) / Limnobium laevigatum(grenouillette) / Singapore Moss (enfin ça y ressemble) /ceratophyllum demersum / Elodea densa et Fissidens fontanus (Mousse fontaine) )
- mettre un petit pot en argile pour cachette supplémentaire à crevette et support bactérien
- laisser ma fausse ruine boudha en résine ! ( même si certain la trouve moche :P naméoh )
- rajouter des mélanoides pour aérer le fond
- macro faune ? si brassage et chauffage et crevettes est-ce compatible ?
- rajouter d'autres habitants poipoi, mais là choix limiter et difficile, je cherche en compatible 30l avec combattant et crevettes, plutôt joli en coloré et comportement à observer intéressant. En joli et pas trop dur à maintenir je pensais au guppy endler, juste un petit couple pour pas être trop rapidement sur-peupler, ou un couple de Carinotetraodon travancoricus (sont trop marrant et mimi mais le hic c'est qu'ils bouffent tous les escargots, même aussi gros qu'eux ='( ou des Indostomus mais conseillé plutôt en bac spécifique donc à voir, ou Pseudomugil gertrudae mais 30L certainement limite, ou killi ?

Bref comme dans mon autre projet tous les avis et idées sont les bienvenues :D

ps : un problème que j'ai oublié de cité c'est que, déjà dans l'aude pour tout ce qui est aquariophilie, c'est pauvre, mais la maintenant que je suis dans la montagne je vous raconte pas la galère ! le seul "poissonnier" du coin et à plus de 30 bornes, un petit rayon poipoi dans le fond d'un gammvert > < autant dire qu'ils on moins que quedal !
Modifié en dernier par Mielemiah le jeu. 16 janv. 2014 à 20:30, modifié 2 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par [AM] » jeu. 16 janv. 2014 à 20:20

Elimine d'emblée tous les poissons trop gros adultes ou potentiellement prédateurs ou qui se reproduisent trop vite ! Donc adios les travans, killies ou les endler's. Des formosa ou quelques boraras, ça pourrait aller. Cela dit, j'ai cru comprendre qu'il y avait un mâle betta dedans ? Si c'est le cas, il reste tout seul, c'est trop petit pour tenter le diable en rajoutant des cohabitants. Enfin, c'est mon avis et je l'partage ! :mrgreen:

Je trouve qu'il n'y a pas besoin de rajouter de plantes dans ton aqua. Par contre, tu peux user et abuser des "trempettes" genre tamaya, ficus pumila, etc etc.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par Mielemiah » jeu. 16 janv. 2014 à 20:38

:( zut les endler auraient été les poissons les plus "facile" à trouver sans traverser la france.
Oui j'ai mon combattant qui est toujours là, pour ça qu'il faut que je trouve du petit poisson rapide, sans grande voilure. Ou alors j'attends la fin de vie de mon combattant, mais bon je ne sais pas quel âge il a et ça peut être long, il a 2 ans sur, mais après je ne sais pas quel âge il avait en animalerie, il était pas dans les gobelets, il était en bac nano d'une 20aine de litres de "demo" présentation.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par Mielemiah » jeu. 16 janv. 2014 à 20:39

J'oubliais, pour la trempette, ça risque d'être difficile vu la configuration de mon meuble et du couvercle ^^
Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par samlasfar » jeu. 16 janv. 2014 à 22:48

Chez gamm vert OK ils ont pas grand chose en rayon on mais tu peut commander (le grossiste chez qui ils se fournissent: anthias est pas trop mal)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par ptijo » jeu. 16 janv. 2014 à 23:07

En trempette, tu peux faire des choses avec cet espace. Quelques solutions à vue de nez :
- accrocher les racines sur le bord du bac avec de petites ventouses.
- utiliser du "lien doux" pour accrocher des petits paniers dans lesquels tu déposes tes boutures.
- fixer de grosses pince à linge à l'intérieur du meuble (avec du double face à moquette) pour faire tenir le bout de la tige dans l'eau et faire courir le reste de la tige dans le meuble.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par Mielemiah » jeu. 16 janv. 2014 à 23:57

Oki merci pour les astuces, j'essayerai bien avec ma plante qui pend à coté, en faire une bouture pour l'aqua (si c'est bien du pothos) mais il faut que la plante ait de la terre quand même ou juste les racines nues dans l'eau suffise ?
Modifié en dernier par Mielemiah le ven. 17 janv. 2014 à 3:44, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par ptijo » jeu. 16 janv. 2014 à 23:58

même la tige dans l'eau, c'est bon.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par Mielemiah » ven. 17 janv. 2014 à 3:45

ptijo a écrit :même la tige dans l'eau, c'est bon.
Super ! demain je découpe ma plante :twisted:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par [AM] » ven. 17 janv. 2014 à 6:13

Mais mais mais mais... Je rêve ou on a touché une nouvelle insomniaque sur le forum ? :lol:
Chic, on va bientôt pouvoir faire une belote avec Moulick et Jean-François !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par Moulick » ven. 17 janv. 2014 à 8:37

[AM] a écrit :Mais mais mais mais... Je rêve ou on a touché une nouvelle insomniaque sur le forum ? :mdr:
Chic, on va bientôt pouvoir faire une belote avec Moulick et Jean-François !
:D :D :D
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par Tritium » ven. 17 janv. 2014 à 9:48

[AM] a écrit :Elimine d'emblée tous les poissons trop gros adultes ou potentiellement prédateurs ou qui se reproduisent trop vite ! Donc adios les travans, killies ou les endler's.
Avec un betta, des endlers ça se reproduit vite, mais les alevins se font vite manger aussi, donc pas de problèmes de surpopulation.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par Mielemiah » ven. 17 janv. 2014 à 10:33

[AM] a écrit :Mais mais mais mais... Je rêve ou on a touché une nouvelle insomniaque sur le forum ? :mdr:
Chic, on va bientôt pouvoir faire une belote avec Moulick et Jean-François !
:D Pas insomniaque juste que je geek tard le soir quand pas de boulot le lendemain :P

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par Mielemiah » ven. 17 janv. 2014 à 10:35

Tritium a écrit : Avec un betta, des endlers ça se reproduit vite, mais les alevins se font vite manger aussi, donc pas de problèmes de surpopulation.
ah j'y avais pas pensé ! pas bête :D (bien que cruel au fond ^^' )

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dennerle 30L à "naturaliser"

Message par domi03 » ven. 17 janv. 2014 à 10:37

Bah non, c'est la nature...!

Répondre