120l "low-tech"

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » sam. 25 janv. 2014 à 12:46

voila je bloque parce que la déco et moi ça fait 5 :P (on doit un peu changer nos expressions)
j'ai un bac de 120l où je voudrais m'amuser à faire un "low-tech"
Image
il est équipé d'un néon de 25w et d'un filtre qui va aller voir à la poubelle si j'y suis
je compte mettre une couche de pouzzolane et bien le planter et c'est là que se pose tout mon problème : je ne sais ni quelles plantes ni quels poissons ni quel biotope choisir.
j'ai fait plein de recherches et je veux être sûr avant de me lancer ; donc voilà mes questions (désolé si elle vous paraissent bébêtes)

Combien de temps attendre après la mise en eau puisqu'il n'y a plus de filtre donc plus de cycle de l'azote?
Avez vous des idées de plantes et de déco pour ce bac?
Quels poissons choisir ? et donc faire un biotope ou pas ?

Pour finir quelques photos pour le fun
mon chaquarium :twisted:
Image
et mes autres bacs à part le 200l poisson rouge qui est dans la cuisine
Image
Donc mon 100l guppy fancy double épée croisé wingei
et un 20l et un 12l qui attendent des crécré de pépéjul :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 120l "low-tech"

Message par [AM] » sam. 25 janv. 2014 à 13:10

:evil: Encore un maniaque du thermomètre fâché avec la ponctuation !!!

Mon conseil : fais-toi plaisir ! Y'a pas de "bonne recette" de déco ou de peuplement 8)
Simplement ne choisis pas un biotope genre Malawi parce qu'en low-tech il faut beaucoup de plantes pour assurer la filtration...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » sam. 25 janv. 2014 à 13:26

avec mon 100l je me suis amusé et ça a un rendu minable par rapport à vos bacs
Image
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 120l "low-tech"

Message par [AM] » sam. 25 janv. 2014 à 13:35

Pour avoir un joli bac, il faut déjà réfléchir au "hardscape" :
- le sol : tu dois créer un dénivelé de l'arrière vers l'avant et éventuellement d'un côté vers le centre pour donner l'illusion de la perspective. La granulométrie et l'aspect du sol sont aussi importants (tu peux par exemple semer sur ton sable des galets de petite taille, comme au bord d'une rivière)
- il faut des "points d'accroche" forts pour le regard : une ou plusieurs grosses roches et/ou des racines
- il faut aussi travailler sur le "point de fuite", en gros jouer l'illusion pour que le regard se perde et ait l'impression que ton bac se poursuit au-delà de ses frontières

Pour ça, les aquascapers utilisent un gabarit en bois ou en carton, de la taille de leur bac, et ils font des essais avec leurs roches et racines, pour voir quelle sera la meilleure implantation.

Et il ne faut pas trop entasser de plantes, en t'inspirant plutôt de ce que fait la nature, par exemple à l'orée d'un bois, où tu as des étages successifs de végétation, des endroits sombres et d'autres éclairés, toussa toussa.

:wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 120l "low-tech"

Message par ptijo » sam. 25 janv. 2014 à 14:47

Le mieux est de chercher "aquascape" dans Google Images à la recherche d'exemple qui te plaisent.
La plupart du temps, en sélectionnant une image, tu tombe sur une page de forum ou le gars a photographié pas-à-pas la mise en place.
Si t'es pas inspiré, tu copie pur et dur. Sinon, tu utilises plusieurs bacs pour réaliser le tien :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » sam. 25 janv. 2014 à 15:59

D'accord j'ai recherché et je pense pour la population que rasboras arlequin, néon bleu et tanichthys ( 10 de chaque ) iront bien dans mon bac qu'en pensez-vous?
après la mise en eau et la plantation j'attend combien de temps avant de mettre les poipoi (1 mois comme dans un aqua avec filtre)?
et il y a du chêne vert tout autour de chez moi, je peux prendre des branches pour en mettre dans mon aqua?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 120l "low-tech"

Message par domi03 » sam. 25 janv. 2014 à 16:09

Tu peux aussi choisir une ou deux racines dans un magasin, et/ou quelques cailloux qui te plaisent, et constriure ton décor autour. Il faut que les cailloux soient homogènes, pas du genre collection, c'est plus facilement beau.
Cela te permet de créer un certain relief, que tu pousses vers le fond, et un peu sur le côté, pas en plein milieu... Ou alors contre un côté.

Ensuite, tu choisis quelques plantes ( nos collègues poubelleux en auront bien à t'envoyer contre un timbre ou deux...), pas trop de variétés différentes, mais des basses, des moyennes et des hautes. Tu mets les plus hautes dans le fond et sur les côtés, les basses devant, et les moyennes entre... et tu gardes une partie sans trop de plantes.

Pour les poissons, dame, c'est selon tes gouts! Je dirais, par exemple, un groupe de poissons de fond genre corydoras, et deux groupes de poissons de pleine eau. Après, çà dépend si tu veux juste un aquarium pour les yeux, et dans ce cas, regarde un peu les couleurs et la taille des poissons ( à mon avis, 6/7cm au plus ), ou bien si tu veux de la reproduction, et alors il y a les vivipares, les labyrinthidés, les killies, certains petits cichlidés...

C'est aussi possible que tu "craques" pour une espèce de poissons, et dans ce cas, il faut voir ce qui est compatible avec... Dans ce cas, tu peux t'orienter vers un aquarium biotope, en choisissant des colocataires, voire des plantes, de la même origine.

Tu vois, le problème est sans solution toute faite, mais avec plein de solutions :lol:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: 120l "low-tech"

Message par samlasfar » sam. 25 janv. 2014 à 16:18

combattantdusiam a écrit :d'accord j'ai recherché et je pense pour la population que rasboras arlequin, néon bleu et tanichthys ( 10 de chaque ) iront bien dans mon bac qu'en pensez-vous?
après la mise en eau et la plantation j'attend combien de temps avant de mettre les poipoi (1 mois comme dans un aqua avec filtre)?
et il y a du chêne vert tout au tours de chez moi je peux prendre des branche pour en mettre dans mon aqua?
Alors moi je trouve que 3 bancs de characides même dans 120litre c'est beaucoup mieux vaut partir sur un seul banc genre une 20ene d'individus et un couple/trio de cichlides nains/gouramis et peut être un banc de poissons de fond.
Sinon pas de cyclage en low tech.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 120l "low-tech"

Message par ptijo » sam. 25 janv. 2014 à 16:45

Pas besoin d'attendre 1 mois non. Mais tu peux cependant attendre une grosse semaine et observer le comportement des plantes (et des escargots) pour estimer si ton bac est OK ou pas.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » sam. 25 janv. 2014 à 16:51

les guppy vivent plutôt vers la surface et les néon bleu plutôt vers le milieu si je rajoute deux Mikrogeophagus altispinosus (un couple) sa ne pourrait pas aller?(oui je sais il vivent en groupe mais un couple dans 120l sa marcherait non?)
et pour le chene vert je peux en mettre dans mon aqua? a la place d'acheter une racine au prix fort
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 120l "low-tech"

Message par ptijo » sam. 25 janv. 2014 à 17:18

(Je cherche aussi un peu d'inspiration) y'a aussi plein d'exemples ici.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: 120l "low-tech"

Message par samlasfar » sam. 25 janv. 2014 à 19:06

combattantdusiam a écrit :les guppy vivent plutôt vers la surface et les néon bleu plutôt vers le milieu si je rajoute deux Mikrogeophagus altispinosus (un couple) sa ne pourrait pas aller?(oui je sais il vivent en groupe mais un couple dans 120l sa marcherait non?)
et pour le chene vert je peux en mettre dans mon aqua? a la place d'acheter une racine au prix fort
Oui ça peut le faire pour la popu mais il te faudras de l'eau de pluie/osmosee .
Chêne vert fait gaffe ça ambre l'eau.
Pour les alti pas sur faudrait demander a desti mais ça devient gros, tu peut les remplacer par des apistos ou des ramis qui conviennent davantage a ton volume.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 120l "low-tech"

Message par [AM] » sam. 25 janv. 2014 à 19:16

Pourquoi de l'eau de pluie ? Les guppys, par exemple, n'en ont absolument pas besoin.

Le chêne vert, je me méfierais. Vraiment. Si tu peux te procurer du châtaignier dans la nature, c'est beaucoup plus stable.

Les "apistos ou ramis", attention, tous n'ont pas les mêmes exigences : un cacatuoides se satisfera de l'eau de conduite, le rami est beaucoup plus délicat à maintenir (et les souches d'animalerie sont souvent fragiles et un peu dégénérées).

Tu devrais pour l'instant te concentrer sur le montage de ton bac, hardscape et plantation, et bien réfléchir à l'eau que tu peux y mettre : si c'est compliqué de te procurer de l'eau douce et acide, pars sur l'eau du robinet, et choisis ta population en fonction de ça.
Ensuite mets juste un premier groupe de poissons (par exemple les néons), et regarde comment ça "fonctionne" pendant au moins un mois avant de mettre toute ta population. Un bac met du temps à s'équilibrer, il ne faut pas le "bourrer" d'emblée 8)

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: 120l "low-tech"

Message par desti » sam. 25 janv. 2014 à 19:31

samlasfar a écrit :
combattantdusiam a écrit :les guppy vivent plutôt vers la surface et les néon bleu plutôt vers le milieu si je rajoute deux Mikrogeophagus altispinosus (un couple) sa ne pourrait pas aller?(oui je sais il vivent en groupe mais un couple dans 120l sa marcherait non?)
et pour le chene vert je peux en mettre dans mon aqua? a la place d'acheter une racine au prix fort
Oui ça peut le faire pour la popu mais il te faudras de l'eau de pluie/osmosee .
Chêne vert fait gaffe ça ambre l'eau.
Pour les alti pas sur faudrait demander a desti mais ça devient gros, tu peut les remplacer par des apistos ou des ramis qui conviennent davantage a ton volume.
Il m'a déjà demandé pour les alti :mrgreen:

Mais je maintiens ce que je dis, pour moi faut un groupe, déjà c'est plus sûr que d'en prendre que deux, c'est pas évident de différencier mâle et femelle, surtout en animalerie où ils seront ternes. Et que depuis que j'en ai 7, ils trainent souvent ensemble, ils aiment la compagnie :)
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » sam. 25 janv. 2014 à 19:32

voila j'ai trouvé l'idée de plantation
Image
pour la population je pense garder guppy, néon bleu et choisir une autre sorte de poisson plus gros (un altispinosus peut il vivre seul? je sais c'est contre nature mais nous somme des animaux sociaux pourtant nous pouvons vivre seul sans problème, enfin pas tous :D )
pour acidifier l'eau je voudrais des feuilles de chêne mais où les trouver? puis-je utilisé des feuilles de chêne vert (très dur)
Image
je vais mettre les guppy en premier (je les ai déjà sous la main :twisted: ) puis je vais mettre les néons plus tard
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre