Aqua Home 25L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Aqua Home 25L

Message par Mielemiah » mar. 28 janv. 2014 à 14:52

Voilà je vais mettre mon nouveau bac dans cette partie du forum vu qu'il ne fait plus vraiment partie du sujet initial :D

Image

Image

Ça va faire 4 jours qu'il est en route avec son chauffage Newattino et sa pompe, sol akadama et natural soil black Oliver Knott, moult plantes, roches Oliver Knott, racine mangrove, mélanoides et planorbes.
Lancement avec 5L d'eau osmosé, 5L volcania, 3L Mont Roucous et le reste eau de mon autre bac et eau des futures habitantes qui sont en attente dans un bouteille.

Tous les jours j'ai changé 1.5 L de ce bac contre 1.5L de mon autre bac.

Hier j'ai testé son eau par curiosité (aïe pas taper ^^' ) et ph à 6-6.5 / Gh 3.5 / Kh 0 / NO2 - de 0.3 / NO3 12.5

Aujourd'hui je viens de rebasculer une grande partie de l'eau des full blue rili qui sont dans la bouteille et j'ai mis un un goutte à goutte revenant du bac dans leur bouteille pour les acclimater.

A votre avis je tente des les mettre dans le bac ce soir ? Pour le moment j'ai la pompe qui brasse l'eau mais par la suite je compte la virer si possible mais vaut il mieux que j'attende vu que le bac est tout jeune ?
A savoir également qu'après quand mes full blue rili seront en place et qu'elles seront bien, je compte rajouter de la black crystal ou red crystal (ou des deux ^^)

A savoir² le bac est collé à la fenêtre donc bonne luminosité et quand soleil il y a, les rayons passent à travers.

Je me stress là ^^' mais j'aimerais tellement voir mes full blue rili autrement que dans une bouteille car j'ai peur qu'à force elles apprécient moyennement ce traitement :(
Modifié en dernier par Mielemiah le sam. 29 mars 2014 à 23:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Aqua Home 25L

Message par domi03 » mar. 28 janv. 2014 à 15:54

J'aime bien ton bac, autant ce qu'il y a dedans que la rampe lumineuse...

Devant la fenêtre, c'est sympa, mais ça risque de t'amener des algues. Et pour mettre les crevettes tout de suite, je ne sais pas, c'est fragile ces petites bêtes...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aqua Home 25L

Message par ptijo » mar. 28 janv. 2014 à 16:39

Si tu brasses juste (sans filtration chimique), ça devrait aller.
Si ton bac est à coté de la fenêtre, faut surement pas rajouter d'éclairage LED. Sauf si tu veux passer ta vie à gratter les vitres :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Aqua Home 25L

Message par Mielemiah » mar. 28 janv. 2014 à 18:53

domi03 a écrit :J'ai bien ton bac, autant ce qu'il y a dedans que la rampe lumineuse...

Devant la fenêtre, c'est sympa, mais çà risque de t'amener des algues. Et pour mettre les crevettes tout de suite, je ne sais pas, c'est fragile ces petites bêtes...
Oui c'est vraiment un craquage coup de coeur pour ce bac, je le trouve vraiment très joli.
ptijo a écrit :Si tu brasses juste (sans filtration chimique), ça devrait aller.
Si ton bac est à coté de la fenêtre, faut surement pas rajouter d'éclairage LED. Sauf si tu veux passer ta vie à gratter les vitres :)
C'est quoi une filtration chimique ? ^^' j'ai juste laissé la mousse pour pas qu'une crevette si jamais elle passe dans la "décante" rentre dans le filtre, par contre j'ai viré le charbon qu'il y avait dedans.

Après pour la lumière certains disent que les led ne sont pas suffisantes donc l'apport lumineux de la fenêtre me paraissait être un bon compromis (il n'y a pas du soleil longtemps en direct dessus) surtout avec mes petites gazonnantes. Enfin je verrai bien, si jamais ça verdit je décalerai un peu le bac.
Modifié en dernier par Mielemiah le mar. 28 janv. 2014 à 20:37, modifié 2 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aqua Home 25L

Message par ptijo » mar. 28 janv. 2014 à 19:02

Et bah certains autres disent que y'a même un certain nombre de plantes qui poussent trop bien juste sous une rampe LED ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Aqua Home 25L

Message par Mielemiah » mar. 28 janv. 2014 à 20:35

ptijo a écrit :Et bah certain autre dit que y'a même un certain nombre de plante qui poussent trop bien juste sous une rampe LED ;-)
Oki alors je verrai comment ça évolue :)

Sinon je vais continuer un certain temps à changer 1.5L par jour entre mes 2 bacs, d'un coté ça m'apporte une eau stable pour le nouveau et de l'autre ça me fait baisser un peu le ph sur le plus vieux :P

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aqua Home 25L

Message par Nathaucarre » mer. 29 janv. 2014 à 0:01

J'avoue ne pas voir l'intérêt de changer de l'eau aussi souvent dans un bac qui ne pose pas de souci. Ni d'y mettre un filtre.

Il est joli ton bac, tu vas (ou tu as) y mettre combien de jelly ? Elles viennent d'où (particulier, animalerie, chauffé pas chauffé, filtré pas filtré ?).

Avec mon expérience des jelly qui ne sont pas (enfin, ma souche) si fragiles que ça (30 degrés en été, 18 en hiver, pas de filtre, changement d'eau quand j'y pense, surtout des comblements de l'évaporation et ça pullule), je virerais le chauffage et le filtre (plus de risque que de bénéfice), et je laisserais faire la nature. Tu ne nourris pas ou très peu (avec des granulés du commerce ou de la feuille séchée (cattappa en toute petite quantité, une demi feuille de noisetier...) les premières semaines et ça ira très bien. Tu gardes l'oeil au cas où mais avec des crevettes comme seules habitantes, il n'y a pas de risque au non chauffé-non filtré sauf si tu surnourris comme une malade.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Aqua Home 25L

Message par Mielemiah » mer. 29 janv. 2014 à 0:13

Ca y est crevettes lâchées (après une acclim d'1.5L dans leur bouteille hier et environ 9h d'acclimaujourd'hui tout ça au goutte à goutte) ! mais retrait de la pompe, le jet trop puissant, elles arrêtaient pas de se diriger sous le jet et se faisaient à chaque fois expédier > <

Du coup c'est mauvais d'arrêter le brassage comme ça ? j'ai viré la pompe du bac et si je ne remets rien je virerai la décante pour gagner de la place du coup et je ne laisserai que le newattino si c'est bon.

Image
Image

Pour le moment ça nage d'un bout à l'autre et ça explore les moindres recoins :) ça devait leur manquer un grand espace, elles sont passé d'un 60l à une bouteille de 5L à 3/4 pleine ^^

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aqua Home 25L

Message par ptijo » mer. 29 janv. 2014 à 0:34

chouli bébêtes :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Aqua Home 25L

Message par Mielemiah » mer. 29 janv. 2014 à 14:20

ptijo a écrit :chouli bébêtes :)
Merchi :)

Aujourd'hui je ne vois plus de crevettes :? elles ont l'air de se cacher dans ma racine, j'en ai juste entraperçu une vite fait ce matin. J'espère qu'elles vont bien.
Est ce que c'est l'arrêt de la pompe ou alors un de mes paramètre qui ne va pas, aucune idée. Je pencherai pour le GH qui est très bas.
Nathaucarre a écrit :J'avoue ne pas voir l'intérêt de changer de l'eau aussi souvent dans un bac qui ne pose pas de souci. Ni d'y mettre un filtre.

Il est joli ton bac, tu vas (ou tu as) y mettre combien de jelly ? Elles viennent d'où (particulier, animalerie, chauffé pas chauffé, filtré pas filtré ?).

Avec mon expérience des jelly qui ne sont pas (enfin, ma souche) si fragiles que ça (30 degrés en été, 18 en hiver, pas de filtre, changement d'eau quand j'y pense, surtout des comblements de l'évaporation et ça pullule), je virerais le chauffage et le filtre (plus de risque que de bénéfice), et je laisserais faire la nature. Tu ne nourris pas ou très peu (avec des granulés du commerce ou de la feuille séchée (cattappa en toute petite quantité, une demi feuille de noisetier...) les premières semaines et ça ira très bien. Tu gardes l'eoil au cas où mais avec des crevettes comme seules habitantes, il n'y a pas de risque au non chauffé-non filtré sauf si tu surnourris comme une malade.
oups désolée je ne vois ton message qu'à l'instant :oops:

Alors j'ai 10 full blue rili qui viennent d'un particulier qui avait un filtre cascade, néon spécial je sais plus quoi (ca donnait un effet rosé au bac) et sol technique florabase. Je ne sais plus si c'était chauffé par contre et elle les nourrissait avec des planorbes écrasés.
Peut être qu'elles se cachent car pas suffisamment nombreuses du coup, car le bac d'où elles viennent était méga peuplé, des centaines ! Je vais peut être essayer d'aller en rechercher.
Modifié en dernier par Mielemiah le sam. 29 mars 2014 à 23:45, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aqua Home 25L

Message par ptijo » mer. 29 janv. 2014 à 14:44

Avec les heteropoda, si tu as fait une acclim lente, y'a pas vraiment besoin de se poser la question des paramètres des eaux source et destination. C'est du costaud. Chez moi aussi, elles se cachent relativement. Pas forcément toutes, pas forcément toutes en même temps. Des fois, j'en vois qu'une seule en cherchant bien. 2H après, je les vois toutes sur le devant de la scène. Pareil pour les descendantes de Sakura chez le Betta. En général, elles, je les vois plutôt toutes à l'allumage de la rampe. Après, elles sont plus éparpillées :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Aqua Home 25L

Message par Mielemiah » mer. 29 janv. 2014 à 20:53

ptijo a écrit :Avec les heteropoda, si tu as fait une acclim lente, y'a pas vraiment besoin de se poser la question des paramètres des eaux source et destination. C'est du costaud. Chez moi aussi, elles se cachent relativement. Pas forcément toutes, pas forcément toutes en même temps. Des fois, j'en vois qu'une seule en cherchant bien. 2H après, je les vois toutes sur le devant de la scène. Pareil pour les descendantes de Sakura chez le Betta. En général, elles, je les vois plutôt toutes à l'allumage de la rampe. Après, elles sont plus éparpillées :)
Je vais prendre mon mal en patience alors ^^' mais j'avoue je stresse, premier vrai bac sans filtre et de plus, là pour le coup sans brassage ! :P Me fais du souci pour mes p'tites bêtes :mrgreen:

ps : j'ai regardé pour virer la décante, mais elle est méga collée au silicone donc j'ai abandonné. J'y ai mis, du coup, la mousse de java que j'ai en trop (le dessus de la décante est ouvert et est éclairé) et tout à l'heure j'y ai vu une crevette nager dedans qui est rentrée par les ouvertures prévues à la base pour le réglage et sortie de pompe.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aqua Home 25L

Message par Fincasor » mer. 29 janv. 2014 à 21:27

Pfff, bon, alors m'en veux pas, mielemiah, mais je m'agace un peu de voir revenir sans cesse des questions qui ont déjà été réglées plusieurs fois dans le PINC… :|
Dans ton cas, ça m'a l'air assez simple, puisque tu as des crevettes manifestement costaudes (donc pas de stress ! :wink: ):
- pas de chauffage
- pas de filtre
- ta décante, si elle est fixe, se transforme en support à boutures de plantes aériennes (et pas à mousse de Java, c'est dommage de pas la réutiliser ailleurs celle là…). Les boutures participeront grandement à la filtration de l'eau.
- et la lumière, moi je la laisserais malgré la proximité de la fenêtre…
- et pour l'amour du ciel : arrête de tester ton eau tous les jours !!

C'est quand même pas compliqué, si ? :mrgreen:

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Aqua Home 25L

Message par Mielemiah » mer. 29 janv. 2014 à 22:31

Fincasor a écrit :Pfff, bon, alors m'en veux pas, mielemiah, mais je m'agace un peu de voir revenir sans cesse des questions qui ont déjà été réglées plusieurs fois dans le PINC… :|
Dans ton cas, ça m'a l'air assez simple, puisque tu as des crevettes manifestement costaudes (donc pas de stress ! :wink: ):
- pas de chauffage
- pas de filtre
- ta décante, si elle est fixe, se transforme en support à boutures de plantes aériennes (et pas à mousse de Java, c'est dommage de pas la réutiliser ailleurs celle là…). Les boutures participeront grandement à la filtration de l'eau.
- et la lumière, moi je la laisserais malgré la proximité de la fenêtre…
- et pour l'amour du ciel : arrête de tester ton eau tous les jours !!

C'est quand même pas compliqué, si ? :mrgreen:
Ah si si je t'en veux beaucoup :mrgreen: non mais je comprends très bien ^^ ça doit être fatiguant de voir à chaque fois des nouveaux, stressés du filtre et des paramètres, en mode panique quand ils débranchent. :oops:

Pour le chauffage je l'ai laissé car la fenêtre est vieille et mal isolée, donc par moment vieux filet d'air glacé.
Pas de filtre, ça c'est ok et plus de brassage non plus
La décante est située sous la rampe lumineuse et le bac est fermé, choisi effectivement pour éviter les papattes de chats qui pataugent là dedans. Pour la mousse, c'est de la mousse en "trop" que je ne sais plus où mettre.
La lumière je la laisse je trouve qu'elle n'est pas de trop
Et l'eau pas testée aujourd'hui ^^' et pas avant un moment vu qu'entre les 2 tests que j'avais fait il n'y a eu pas la moindre variation.

Non c'est pas compliqué une fois qu'on a pris le rythme, je l'ai pas encore totalement mais ça va venir et un jour c'est moi qui râlerai sur les nouveaux :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Aqua Home 25L

Message par Amandine » mer. 29 janv. 2014 à 22:38

Moi qui suis une vraie naze qui n'a jamais su tenir des heteropodas en vie du temps ou j'avais des bacs filtrés/cyclés ect ect ...
Je m'y suis remise justement sur du low tech, en dernière tentative ....
Et depuis tout roule :D

Répondre