140 L de XIII

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

140 L de XIII

Message par XIII » ven. 31 janv. 2014 à 17:52

L'aquarium :

Forme "cubique" : L 59 cm X Largeur 44 cm X hauteur 60 cm.

Volume d'eau "réelle" : 140 L brute soit, avec 12 L de substrat 128 L d'eau.

C'est une cuve ouverte

Technique :
Eclairage : 2 tube T5 - 55 cm Blanc 6 700°K Lumière du jours

Substrat : Manado usagé et "chargé"

Plante : Hygrophilia, Pistia, Ludwigia, Cryptocorine

Plusieurs options sont possibles :

Vu la hauteur d'eau, le décor devra se faire "à la verticale". Plusieurs possibilité s'offrent donc à moi et celle de jouer sur l'aspect "cascade".

Idée numéro 1 : Au centre !

La cascade de bois et de pierre (pour le fond) centrée sur l'aquarium. Problème, c'est que cette option mobilise une grande partie de la surface au sol et induit un choix de plantes limité. Il faut donc parié sur des mousses qui poussent sur le bois. La hauteur d'eau ne permet que difficilement d'avoir des plantes gazonnante au sol, donc, cette idée n'est pas retenus pour "planter" le fond de l'aquarium.

J'aime les aquariums densément planté, je pense que cette option ne sera pas retenus.

Idée numéro 2 : L'angle-Terre !

L'aquarium va être dans un angle de l'entrée, du coup, 2 faces seront directement "contre le mur". L'idée est donc d'utilisé cette zone pour créer une cascade de bois et de pierre dans cette angle et s'aider d'une dénivellation du substrat agrémenter de pierre pour donner un aspect de morceau de berge. J'espère obtenir une pente à 30° minimum avec cette technique. Normalement, moins de bois devrait être utiliser pour la confection supérieur du décors et les plantations devrait être plus massive sur le fond. Jouer avec le déniveller permettra aussi d'obtenir des différences d'altitudes et induire un effet de "couverture" sur la zone. Je pense aussi mettre de la mousse de java au sommet du bois, le plus proche possible de la surface pour avoir, à terme, un effet de cascade "de verdure" qui descend le long des pièces de bois.

Idée numèro 3 : Puits de lumière !

Du substrat sur 5 cm, très plat Un très gros et unique galet de 8 cm de diamètre environs, posé directement sur le substrat et des plantations autours. Le but est de créer une zone "clair" sans plante au dessus et une zone ombre ou l'on devine par effet de "puits" de lumière le galet posé au centre. L'aquarium n'a pas, dans cette configuration de zone de nage en lien avec le sol, ni de bois, ni rien au sol.

La zone de nage est au dessus des plantes et en dessous.

Intérêt : Grande surface pour la plantation et surtout créer une grande densité de plante au sol.

Idée numéro 4 : Forest land

Comme puits de lumière mais sans galet... Une grosse densité de plante au sol "cryptocrine" pour la partie "sous bois" et Hygrophilia pour la partie "arbres". L'idée est de proposer une zone réellement dense au niveau des plantations au sol.

Idée numéro 5 : Berge central

Une revus de l'idée Angle-Terre, mais cette fois sur toute la partie arrière et l'angle. Le substrat format une zone en bord de cône arrondis. Intéret, multiplication de la surface de plantation utilisation du bois sur les berges plantation "anarchique" de diverse plante, pour jouer avec l'idée que cet une berge d'un cours d'eau calme ou la végétation pousse en dehors du courant.

Numéro 6 : Semi remplis

L'aquarium est remplir à moitié au niveau de l'eau, le substrat sur 10 cm et beaucoup de plante, hygrophilia et cryptocorine, majoritairement, plusieurs pièce de bois sorte de l'eau, couverte de mousse de java. La zone de nage est inexistante dans ce contexte.

Population envisagé du fait du faible volume d'eau : Red Cherry uniquement
Modifié en dernier par XIII le dim. 16 févr. 2014 à 23:13, modifié 2 fois.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » ven. 31 janv. 2014 à 17:57

Originale, la #3. Enfin, telle qu'elle apparait dans mon esprit à la lecture de ta description.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » ven. 31 janv. 2014 à 18:21

ptijo a écrit :Originale, la #3. Enfin, telle qu'elle apparait dans mon esprit à la lecture de ta description.
Rectification pour ce projet : Le galet envisagé fait 20 cm de large et 8 cm de haut et fait 5 kg. Si il est placé au centre ça fait environs 20 cm de chaque côté dans la largeur et 12 cm dans la profondeur... Le must serait que je le coupe en deux dans le sens de la longueur. Mais, c'est solide un galet.

Sinon, j'ai une autre idée :

Rivière moderne :
Le décors au sol est constituer de déchet, verre, bouteille, et de plante qui pousse de manière "anarchique". L'idée est de poussé celui qui regarde cette aquarium à se posé des questions sur l'aspect poubelle de la nature et de l'impact sur le décors de celle-ci.


Et une autre :
Jardin Zen : Uniquement du sable, un galet et pas d'eau...

Image
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » ven. 31 janv. 2014 à 19:24

Mon épouse propose un idée :
L'aspect : Forest Land et en plus un nénuphars !

Est ce que vous avez une espèce à me conseiller qui tiendrai dans de l'eau entre 25°C et 30°C ? :roll:
Je pense qu'il faut passer 8 cm de substrat minimum.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: 140 L de XIII

Message par desti » ven. 31 janv. 2014 à 19:33

Nymphea lotus, ça pourra te faire des grandes feuilles en surface si tu as peu de lumière, et ça fleurit 8)
Bears, beets, battlestar galactica.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » ven. 31 janv. 2014 à 19:42

La fiche aquabase parle d'un grand aquarium... A voir donc, l'idée est intéressante, merci pour ce suggestion botanique.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » ven. 31 janv. 2014 à 23:58

Le coup du bac-décharge, je l'ai déjà vu j'sais plus où. Surement une expo d'art moderne. Et c'était vraiment à chier. Maintenant, si t'as du talent, pourquoi pas. Mais j'suis pas convaincu.
Pour le jardin japonais, le soucis que tu risques d'avoir c'est le nivellement du sable par les habitants. Donc, plus ou moins rapidement, tu vas te retrouver avec un espace de sable bien plat.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » sam. 01 févr. 2014 à 0:28

En faite, si j'avais chalumeau à verre, je pense que l'on pourrait faire des structures transparente ou semi transparente en verre et jouer avec ce matériaux, pour créer "quelques choses qui mélange eau, air et verre" dans le bac pour en faire une belle structure totalement délirante avec uniquement du verre recycler.

:D

Note que dans le projet "Jardin Zen" il n'y a pas d'eau, la faune aquatique s'en trouve mécaniquement réduite. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » sam. 01 févr. 2014 à 19:22

Ah oui. Mais alors là, si tu veux te lancer dans l'aquariophile sèche, je dis banco ! :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » sam. 01 févr. 2014 à 19:50

Dry-rium... :mrgreen:

Plus sérieusement, le bac est en place.

Image
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » sam. 01 févr. 2014 à 21:11

C'est bien. T'as déjà fait la moitié du boulot !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » dim. 02 févr. 2014 à 11:34

La question est la suivante :

Dans un Dry-rium, combien de temps d'éclairage, sachant, qu'il n'y a pas de substrat, de plante ni d'eau ? :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » dim. 02 févr. 2014 à 20:15

J'ai opté pour une "berge" avec une pente pour les plantes. Il y aura 2 espaces, une haut et droite, avec des hygrophilia et une zone gauche avant avec la cryptocrine. A l'avant, de la mousse de java en gazonnante.

Pour délimiter la partie "berge / lit de la rivière" une frontière de cailloux permet de faire une rupture visuelle. :D

Création des 2 zones :

Image

Etape d’aplanissement de la zone berge à environ 3 cm au dessus de la zone lit de rivière.

Image

Finalisation :

Image


Prévision des plantations :

Image
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » dim. 02 févr. 2014 à 20:47

Du coup, c'est laquelle des idées ça ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » dim. 02 févr. 2014 à 21:10

Aucune exposée, c'est plus un mélange de diverses idées, à noter que je pense ajouter du bois sur la berge une fois que les plantes auront poussé... :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre