140 L de XIII

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » lun. 17 févr. 2014 à 10:10

C'est du Manado, il a beau être en eau depuis septembre 2013, il relargue encore des carbonates, j'ai eu une monté de 3° Gh depuis la mise en eau.
J'avoue que j'aime beaucoup la couleur de ce sol, c'est en partie pour ça que je l'ai acheté. L'aspect "pousse" des plantes était aussi un peu recherché.

Sinon, vous le trouvez plus joli comme ça mon bac ? :wink:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » lun. 17 févr. 2014 à 17:07

Introduction d'un Betta imbellis quasi-adulte ce midi.

Il s'est acclimaté "à la dure".
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » mar. 18 févr. 2014 à 14:42

Quelques nouvelles du bac :

Niveau éléments flottant dans l'eau, le bois commence réellement à teinter l'eau. Le betta "test" est super heureux, il nage partout et visite l'aquarium. Je l'ai nourri ce matin, le bac est tellement grand qu'il n'a pas compris ce qui arrivait.

Sinon, ce matin, j'ai vu des tout petits mélanoïdes et ça c'est une sacrée bonne nouvelle, l'introduction des mélanoïdes s'est fait mi octobre dans l'ancien bac et je suppose qu'ils ont survécu au stokage dans le Manado à l'extérieur durant 2 semaines. J'avais prélevé les plus gros spécimens dans le bac de secours, mais je n'avais pas vu les tout petits. Ces escargots ont la peau dure ! :lol:

Sinon, j'ai la génération 2 des planorbes qui pointe le bout de leurs antennes dans le bac. Idem, ils ont survécu à la période de froid et de sécheresse de 2 semaines en extérieur.

Une question, vu que je n'ai ni filtre, ni pompe de brassage, un sol léger, je me demande si je vais pas introduire une meute de Pangio kuhlii je sais que ça aime vivre dans le sol et en "bande" leur biotope est relativement identique à celui des betta imbellis.

Si vous avez des retours d'expérience sur la question, des reproductions réussies en low tech, je suis preneur de conseils. :)

Image
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » dim. 23 févr. 2014 à 9:51

Sur les rochers ce matin, j'ai vu des hydres ! Après lecture de différentes sources sur ces bestioles, il semblerait que ce soit potentiellement dangereux pour les alevins et les zoés. Vu la quantité de zooplancton dans le bac, j'ai du mal à le croire. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » dim. 23 févr. 2014 à 10:56

Te reste plus qu'à lire les différentes discussions d'ici à leur sujet. ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » dim. 23 févr. 2014 à 17:12

J'ai rien trouvé par la fonction recherche. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 140 L de XIII

Message par Fincasor » dim. 23 févr. 2014 à 20:42

Alors tu passes par la world Company de la recherche et tu trouveras.
Réessaie dans gogol avec "poubellarium hydres" :wink:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » dim. 23 févr. 2014 à 22:10

Soyons sérieux, mon projet est de faire un poubellarium "transparent"; du coup, je vais pas faire d'intervention "médicamenteuse", chimique ou autre dedans. Il y a des hydres dans le bac, je pense que c'est aussi le cas au fond d'une poubelle de jardin.

Je ne vais pas traiter quoi que ce soit, juste laisser évoluer le bac et sa population.

Sinon, je note que les escargots, bien qu'en l’absence de nourriture pour poisson, se multiplie à grande vitesse dans le bac, je constate toujours ça au démarrage de mes bac, pas de nourriture, mais une explosion du nombre d'escargot dans les 6 à 8 premiers semaines. Puis, après l'introduction des poissons, la population se stabilise puis, je constate parfois, que des coquilles vide de petit escargot se retrouve sur le sol. Meurent'ils de faim ? Les poissons les mangent ?

J'ai trouver aussi, dans un petit courant d'eau de la région, un genre de mousse aquatique. Récupération de la plante et mise dans le bac hier après midi, après un gros rinçage, on va voir comment elle s’acclimate en aquarium. Mon but, en faire une mousse gazonnante. Pour l'instant, sous l'éclairage ce matin, elle verdit bien et les escargot nettoie les petites feuille des traces de poussière et de sable incrusté.

Je laisse l'ensemble en observation.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 140 L de XIII

Message par jean-francois » dim. 02 mars 2014 à 4:22

Autrement, pour se débarasser des hydres naturellement, il y a l'Asolene spixi, un escargot brésilien qui en raffole !

https://www.google.be/#q=asolene+spixi&spell=1

Ce n'est pas très courant dans le commerce, et pas certain que ce frileux supporte le "froid" de nos habitations européennes !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » dim. 02 mars 2014 à 10:20

Pis surtout, il mange quoi quand y'en n'a plus ? :-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » lun. 03 mars 2014 à 20:34

J'ai ajouté des daphnies dans le bac. Elles mangent les micro-algues. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » mar. 04 mars 2014 à 22:44

Ce matin, les daphnies avaient toutes disparu...

Je remarque aussi que c'est en fin de journée, après 6 à 7 heures d'éclairage que le phytoplancton apparaît dans une secteur situé EXACTEMENT sous les T5 et coule lentement au fond du bac ; la nébuleuse est visible vu que je n'ai pas de brassage. :roll:

Je me demande qu'est ce qui génère autant de nourriture pour ces algues vu que je n'ajoute pas de nourriture, qu'il n'y a pas de poissons ?

Je ferai des analyses d'eau large spectre (Fe, Cu, PO4, NO3, NO2) vendredi après midi pour tenter de comprendre, d'autant que les plantes supérieures sont réellement entrain de prendre le dessus.

L'équilibrage d'un bac sans pompe, c'est pas un "long fleuve tranquille" mais bon, ça marche plutôt bien pour le zooplancton qui s'éclate, j'ai jamais vu autant de micro-bestioles dans un bac. Je suppose que le non brassage génère peut être une stagnation des éléments nutritifs en surface ?

A noter que je remarque que passé 10 cm de profondeur, l'eau est claire comme du cristal. C'est ce qui mets en évidence la zone de générations du phytoplancton. Je suppose que dans un bac brassé, l'eau verte se généralise vite à toutes les zones de l'aquarium.

La mousse récupérée la semaine dernière se porte à merveille, les escargots l'ont nettoyée en "profondeur" et elle propose des reflets d'un vert profond magnifique. Je n'ai pas constaté de "nouvelle pousse" toutefois, à voir, elle va peut être croître lentement.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » sam. 08 mars 2014 à 18:20

Analyse d'eau comparé 140 L aucun poisson, pas de pompe.

PO4 : 0 mg/L
NO3 : 0 mg/L

Pourtant j'ai du phytoplancton, algue filamenteuse, algue pinceau.
Eclairage 2 T5 6 700°K =>8 heures / Jour

Aquarium 80 L 12 Betta imbellis, une petite pompe de brassage.

PO4 : 0.25 mg/L
NO3 : 0 mg/L

Eau clair, pas d'aglue,
Eclairage 1 T8 18 W 4 000 °K =>12 heures / jour

De là a en déduire que la population n'a aucune incidence sur la génération d'algue, mais que le seul paramètre qui compte, c'est la température de couleur de la lumière est une réalité.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » mer. 12 mars 2014 à 18:23

J'ai changé les paramètres d'éclairage :

8h00 - 12h00 / Pause / 14h30 - 20h00 / Nuit

Pour l'instant je constate en une semaine :

Pas de changement niveau phytoplancton.
Les plantes poussent plus vite et les feuilles de Hygrophilia sont crénelées.
Les filamenteuses sont en réduction...

Toujours pas d'engrais et je constate une explosion de la population d'escargots.

Le zooplancton se multiplie aussi à loisir !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » sam. 22 mars 2014 à 13:20

L'eau commence, enfin, à se clarifier. Le nouveau rythme d'éclairage avec la pause fonctionne plutôt bien, les plantes poussent et j'ai constaté que les algues ont plus de mal puis elle commence même à disparaître d'elle même depuis quelques jours.

Je n'ai plus d'explosion de phytoplancton en fin de journée.

La population d'hydre à explosé, certain caillou me font pensé à des pierres vivante de type "récifal".

Je vais laisser encore plusieurs jours pour confirmer la tendance.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre