140 L de XIII

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 140 L de XIII

Message par Moulick » jeu. 13 févr. 2014 à 3:11

[AM] a écrit :OK, me fais discrète alors, voudrais pas bousculer tes étayages :mdr:
Trop tard, j'ai vrillé. Je viens de me faire engueuler par mon chef parce que je rangeais mes affaires pensant qu'il n'était pas loin de 16h... :?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » jeu. 13 févr. 2014 à 10:14

Nouvelle étape dans mon exploration : L'explosion bactérienne !
Ce matin, mon eau est trouble, un voile semble s'être créé dans l'eau. L'ajout des deux morceaux de bois est elle à l'origine de cette soudaine explosion bactérienne dans le bac ?
Toujours est il que la surface est vraiment encombrée d'un voile gras. Du coup, j'ai mis en appoint un petit filtre interne et une petite pompe de brassage pour stimuler tout ça. On a va voir comment ça tourne, vu la quantité de bactéries je pense qu'elles ont besoin d'oxygène. Est ce ma première erreur ? Est ce normal ?

Je suppose que l'on attaque la mise en cycle de la poubelle, pas impropre à la vie, mais moche, d'un point de vue purement esthétique. :mrgreen:
Je vais faire quelques analyse d'eau ce matin, notamment, voir si je n'aurai pas un gros pic de nitrite par hasard...
Et bien non, c'est presque décevant, mais aucune trace de nitrite ou d’ammonium dans le bac ! :D

Du coup, j'ai viré les pompes et autre accessoire ! On va laisser la nature se faire. Je constate que mes 2 pieds de Pistia ont l'air plus en forme et plus verte, si il y a eu trace de nitrite ou nitrate, je soupçonne les deux pieds d'avoir tout absorbé...
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 140 L de XIII

Message par Tritium » jeu. 13 févr. 2014 à 13:35

Toutes les bactéries du monde ne transforment pas l'azote hein !
C'est peut-être juste des bactéries ou des mycètes xylophages.
Si tu as des doutes sur ton bois, je serais toi je l'enlèverais pour voir si ça change quelque chose.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » jeu. 13 févr. 2014 à 13:40

Je vais laisser le temps, le "bois" c'est du bois que j'ai depuis longtemps et qui a fait déjà pas mal d'aquarium. Non, je n'ai pas de "doute" sur lui.
Concernant les bactéries, je constate qu'elles sont en suspension, je vais encore laisser passer le WE pour voir comment ça évolue.
Après tout, il faut être patient et si ça se trouve, le zooplancton va faire son œuvre.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » ven. 14 févr. 2014 à 10:55

L'eau commence, doucement, à s'éclaircir à moins que je m'habitue ? :mrgreen:

J'avoue que j'ai branché pour la nuit, un petit filtre 150 L/h avec des billes d'argile. Cette après midi je vais récupérer de l'argile rouge pour faire un traitement de l'eau proposé par Pépéjul. Le but, rendre l'eau de l'aquarium à nouveau claire et continuer l'expérience sans changement d'eau.

La péripétie est intéressante !

Question, est ce que le traitement par argile joue sur les tanins et la couleur de l'eau ? Pour savoir si je traite mes 2 bacs ? :roll:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » ven. 14 févr. 2014 à 11:23

(me souviens plus) t'as des poissons déjà là dedans ou pas ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » ven. 14 févr. 2014 à 12:18

Non, je n'ai pas encore mis de poissons !

Information intéressante, la température est à 24°C, je suppose que c'est la chaleur dégagée par la pompe qui ajoute 1°C à l'eau. A vérifier quand je retirerai l'engin pour voir si la température diminue.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 140 L de XIII

Message par Tritium » ven. 14 févr. 2014 à 14:38

XIII a écrit :Non, je n'ai pas encore mis de poissons !

Information intéressante, la température est à 24°C, je suppose que c'est la chaleur dégagé par la pompe qui ajoute 1°C à l'eau. A vérifier quand je retirerai l'engin pour voir si la température diminue.
Avec une pompe de 5W dans un aquarium adiabatique tu chauffes ton eau de 1°C toutes les 32,5h.
L'aquarium n'est pas adiabatique donc non, le filtre ne chauffe pas l'eau.
Au mieux il peut homogénéiser la température, par exemple si ton thermomètre est éloigné de l'éclairage.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » ven. 14 févr. 2014 à 14:55

Tritium a écrit :
XIII a écrit :Non, je n'ai pas encore mis de poissons !

Information intéressante, la température est à 24°C, je suppose que c'est la chaleur dégagé par la pompe qui ajoute 1°C à l'eau. A vérifier quand je retirerai l'engin pour voir si la température diminue.
Avec une pompe de 5W dans un aquarium adiabatique tu chauffes ton eau de 1°C toutes les 32,5h.
L'aquarium n'est pas adiabatique donc non, le filtre ne chauffe pas l'eau.
Au mieux il peut homogénéiser la température, par exemple si ton thermomètre est éloigné de l'éclairage.
Pas besoin de balancer de l'insuline dedans alors ? Ouf ! :shock: :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » ven. 14 févr. 2014 à 17:27

Je me doute que mon bac est pas adiabatique. En effet, j'avais pas pris en compte l'aspect brassage de surface et qui inverse la convection du bac.

Bon, sinon, j'ai lancé le traitement à l'argile rouge ! Bien que ce soir avec l'effet "petit filtre" l'eau est devenus vachement plus claire. Donc, l'argile rouge, ça colore un peu l'eau, j'ai fait tout comme PépéJul le dit, éteint la pompe, balancé 1 cuillère à café dans un peu d'eau du bac et hop !
Du coup, là, j'ai une suspension d'argile dans le bac... Nous verrons demain si je fais "ouaaahhhh" ou "woouaaahh" ou encore "Mouaaahhh" et sinon "Yeeeuuurrkkk" !

L'aquario Low-tech, c'est passionnant !

Pour l'instant, j'ai un voile rouge absolument dingue et ça a pas l'air de décanter du tout. Je suppose que dans 12 ou 24 heures ça aura bougé.
Sinon, je constate que la micro-faune est belle et bien en apparition.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » ven. 14 févr. 2014 à 20:19

De retour, l'eau à commencer à décanter "un peu" il reste toujours un halo rouge !

J'aurai presque envie de faire une photo. :shock:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » sam. 15 févr. 2014 à 18:14

J'ai ajouté de l'hygrophilia siamensis sur la partie gauche. J'ai pas mal remué le bac, du coup, re-halo et donc, re-décantage !
Je note que la différence entre un bac avec et sans pompe, c'est le temps de décantation qui se chiffre en heures avec une pompe et en dizaines d'heures, sans pompe.
Dimanche soir, je vous fais une photo du bac.

Sinon, le voile laiteux dû à une invasion bactérienne a disparu.
J'attend que l'hygrophilia démarre et j'introduis des alevins Betta imbellis (4). Je pense une bonne semaine de patience avant de me lancer.
J'ai introduit aussi une belle grosse feuille de Catappa. :D

Lundi, prise des paramètres, Gh, Kh, Ph pour voir si ça à évoluer et comment. :D
Pour information le delta de température du bac :
8h00 : 22°C
12h00 : 23°C
19h00 : 24°C

Donc, on a une variation thermique de 2°C sur la journée.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » dim. 16 févr. 2014 à 23:24

Normalement, demain, ça devrait être à nouveau clair !

Donc... Photo !

:D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par XIII » lun. 17 févr. 2014 à 9:54

Photo !

Image

Donc, il faut 12 à 24 heures pour avoir une eau à nouveau transparente.

Autre observation sur l'aquariophilie "sans brassage, ni filtre" les parois se salissent un peu plus vite quand on a beaucoup de particules en suspension, ce qui est terrible quand on "aquascape" le bac et que l'on remue le sol en déplaçant le décor.

Les plantes, notamment l'Hygrophilia Siamensis, commencent à montrer des signes de pousse.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L de XIII

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 10:00

C'est étonnant ce sol. On dirait de la terre :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre