Vaisseau de crevette

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Vaisseau de crevette

Message par combattantdusiam » mar. 04 mars 2014 à 14:24

moi je parle de mes poissons rouge qui sont en aquarium
ben je vois mal un bassin dans mon balcon!
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Vaisseau de crevette

Message par desti » mar. 04 mars 2014 à 15:02

C'est parce que tu connais pas assez Ptijo ça.
Bears, beets, battlestar galactica.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Vaisseau de crevette

Message par Tritium » mar. 04 mars 2014 à 15:06

C'est les mêmes poissons :)
Ce que je voulais dire c'est que la nourriture la moins chère pour poissons, c'est celle pour les poissons de bassin, car vendu par 1kg plutôt que par petite boite de 10g.

Un exemple de leur composition est la suivante (poissons de bassin) :
Céréales 67.70 %; Mollusques et crevettes 9.96 %; Légumes 4.98 %; Algues 4.98 %; Poisson et sous-produits de poisson 12.00 %
Pour les poissons rouges d'aquarium ils donnent cette composition :
Céréales, Sous-produits d'origine végétale, Extraits de protéines végétales, Poissons et sous-produits de poissons, Algues(Spirulina Maxima 6,0%), Mollusques et crustacés, Levures, Légumes, Huiles et graisses, Substances minérales.
Constituants analytiques: Protéine brute 30,0%, Matières grasses brutes 6,0%, Cellulose brute 2,0%, Teneur en eau 8,0%. Additifs: Vitamines, provitamines et substances à effet analogue chimiquement bien définies: Vitamine A 30000 UI/kg, Vitamine D3 1870 UI/kg. Composés d'oligo-éléments: E5 Manganèse 81 mg/kg, E6 Zinc 48 mg/kg, E1 Fer 32 mg/kg, E3 Cobalt 0,6 mg/kg. Colorants, Conservateurs, Antioxygènes.
Pour les guppy :
Extraits de protéines végétales, Céréales, Levures, Mollusques et crustacés, Huiles et graisses, Sucres, Algues, Substances minérales.
Constituants analytiques: Protéine brute 45,0%, Matières grasses brutes 8,0%, Cellulose brute 4,0%, Teneur en eau 8,0%. Additifs: Vitamines, provitamines et substances à effet analogue chimiquement bien définies: Vitamine A 27200 UI/kg, Vitamine D3 1700 UI/kg. Colorants, Antioxygènes.
Pour les chats :
Ingrédients :
saumon (18 %), riz, farine de gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, maïs, blé, graisse animale, œuf déshydraté, racine de chicorée* (2 %), farine de gluten de blé, minéraux, concentré de protéines de petits pois, autolysat, levure.
*prébiotique naturel Additifs :
Additifs nutritionnels :
vitamine A (32 600 UI/kg), vitamine D3 (1 060 UI/kg), vitamine E (730 mg/kg), vitamine C (140 mg/kg), fer (E1) (60 mg/kg), iode (E2) (1,9 mg/kg), cuivre (E4) (11 mg/kg), manganèse (E5) (15 mg/kg), zinc (E6) (140 mg/kg), sélénium (E8) (0,12 mg/kg).
Avec des antioxydants.
Composants analytiques
protéines brutes 41.0 %
graisses brutes 12.0 %
fibres brutes 4.5 %
cendres brutes 7.0 %
Les nourritures pour chat et guppy sont donc très proches, et celle pour poissons rouges moins riche en protéines.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Vaisseau de crevette

Message par combattantdusiam » mar. 04 mars 2014 à 18:51

Je sais que ce sont les mêmes poissons sauf que leurs besoins changent du fait de la différence de température.
desti a écrit :C'est parce que tu connais pas assez Ptijo ça.
Sauf que les miens sont dans un 200l et pas dans un 10l :roll: :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Vaisseau de crevette

Message par discusaigon » mar. 04 mars 2014 à 22:14

Tritium a écrit :
Les nourritures pour chat et guppy sont donc très proches, et celle pour poissons rouges moins riche en protéines.
Je serais moins catégorique. On passe quand même de 8% de matière grasse pour la nourriture poisson la plus grasse à 12% pour les chats.

Sur le long terme, c'est pas top d'avoir des poissons gros/gras.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Vaisseau de crevette

Message par Tritium » mar. 04 mars 2014 à 23:12

justement, les graisses en question se dissolvent dans l'eau, donc les poissons ne les mangent pas.
De plus, rien n'empêche d'acheter des croquettes pour chats stérilisés, qui contiennent moins de graisses (ou pas du tout ?)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Vaisseau de crevette

Message par Auctor » mer. 05 mars 2014 à 1:01

Oui mais si je ne m'abuse, les croquettes pour chats stérilisés sont vendues en petit/moyen conditionnement, donc autant prendre des granulés pour poissons de bassin. Perso je trouve que les croquettes c'est quand même trop gras pour en donner régulièrement
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Vaisseau de crevette

Message par combattantdusiam » mer. 05 mars 2014 à 1:24

Sinon il y a une autre solution !
On leur donne du vivant et plus de prise de tête !
Alors elle est bien mon idée ??????? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Vaisseau de crevette

Message par discusaigon » mer. 05 mars 2014 à 6:56

Tritium a écrit :justement, les graisses en question se dissolvent dans l'eau, donc les poissons ne les mangent pas.
De plus, rien n'empêche d'acheter des croquettes pour chats stérilisés, qui contiennent moins de graisses (ou pas du tout ?)
Alors

Soit les poissons bouffent rapidement et ils se tapent de la graissent non utile.

Soit la graisse se dissout dans l'eau et on a une pollution non nécessaire ( Et il faudra nous expliquer comment la graisse se dissout dans l'eau :mrgreen: )

Pour moi une nourriture artificielle pour poisson doit être la plus maigre possible et avec le max de protéine pour la croissance (>40%). pour des poissons adultes on pourrait baisser les protéines à 30%.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Vaisseau de crevette

Message par combattantdusiam » mer. 05 mars 2014 à 12:04

Après vous pouvez aussi préparer vous même la nourriture de vos poissons (et oui ça existe!)
Voici ma recette
1 portion de petits pois carottes congelés
½ portion d’épinards nature congelés
1 portion de poissons blancs congelés (le moins cher)
½ portion de crevettes crues congelées
½ portion de moules décortiquées congelées
un peu de paprika doux (celui qui se décarcasse ou autre) plein de carotène ça booste les couleurs des poissons
Des sachets congélations zip (plus pratiques)
Une règle
Un hachoir à viande avec sa grille fine (mieux qu’un mixer qui fait de la pâte)
Facultatif : des courgettes, de la banane, des pommes de la betterave (ne riez pas :lol:)
Faire décongeler légèrement les produits pour soulager le hachoir, hacher tous les ingrédients sauf les facultatifs, mélanger bien le tout.
Partager en plusieurs parts dans l’un mettre de la banane, dans l’autre des pommes que vous aurez hachés à part, pareil pour les courgettes et la betterave
Avec une même base on a donc plusieurs gouts (les poissons vont adorer)
1 portion est variable vous choisissez la proportions (sa peut aller de 10g à 1kg :mrgreen:)
Mettre de ce mélange dans un sac zip et aplatir pour avoir une épaisseur de 3 à 4 mm.
Fermer le zip et avec la règle marquer bien profondément comme une plaquette de chocolat
Remettre le tout au congélo et voilà plus de 3 kg de nourriture, tous les poissons en sont fous.
Ps : on peut bien sûr diviser les parts
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Vaisseau de crevette

Message par domi03 » jeu. 06 mars 2014 à 8:14

Merci pour la recette, et le truc de la règle pour aider à casser les part ensuite. Mais, je me suis souvent demandé: quand on met cela dans l'eau, ça ne fait pas de pollution, genre nuage laiteux?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Vaisseau de crevette

Message par fretka » jeu. 06 mars 2014 à 8:23

Je dirais qu'il faut adapter la nourriture aux espèces végétariennes et aux carnivores, pas pareil pour un betta ou un pléco...
sur le site ivanov il y a une recette et la façon de l'utiliser

Et un article scientifique que j'ai trouvé en faisant de la recherche biblio sur Euphrasia (pour le boulot):
Preparation of Poecilia feed by taking pork liver powder, chicken intestine powder, blood worm powder, Euphrasia powder, vivipara powder, safflower powder, soybean protein powder, pumpkin powder, and wolfberry powder as raw materials
Avec la composition... Beurk, de la poudre de foie de porc... :?
Abstract: NOVELTY - Preparation of Poecilia feed comprises taking (wt.%) pork liver powder (20-24), chicken intestine powder (10-12), blood worm powder (12-14), Euphrasia powder (6-8), vivipara powder (4-6), safflower powder (2-6), chicken blood powder (3-9), apple powder (2-6), soybean protein powder (6-10), pumpkin powder (1-3), wolfberry powder (2-4), loofah powder (1-3), sorghum powder (2-4), Plantago asiatica powder (1-3), hawthorn powder (2-4) and Chinese date powder (4-6) as raw materials.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Vaisseau de crevette

Message par [AM] » jeu. 06 mars 2014 à 8:30

Je me dis aussi que, même avec beaucoup de poissons, utiliser 3 kg de nourriture, y'en a pour jusqu'en 2050 :shock:

Et que vraiment difficile de rester en low-tech, sans changements d'eau massifs, quand on met tant de "polluants" potentiels dans son bac...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Vaisseau de crevette

Message par combattantdusiam » jeu. 06 mars 2014 à 12:25

La recette est faite pour des guppys, j'ai oublié de le préciser :mrgreen:
Après, les guppys ne laissent rien et au cas où il reste quelque chose les escargots s'en chargent.
donc pas de problème niveau pollution, car en plus, étant congelé, le mélange ne pollue pas, car il se fait gober à peine décongelé donc pas de problème.
[AM] a écrit :Je me dis aussi que, même avec beaucoup de poissons, utiliser 3 kg de nourriture, y'en a pour jusqu'en 2050 :shock:

Et que vraiment difficile de rester en low-tech, sans changements d'eau massifs, quand on met tant de "polluants" potentiels dans son bac...
C'était de l'humour. Tu crois vraiment qu'avec poisson je vais préparer 3kg de nourriture :roll: halala comprennent rien aux blagues les vieux :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Vaisseau de crevette

Message par domi03 » jeu. 06 mars 2014 à 13:31

Et jeune homme, respecte un peu les anciens :lol: :lol: :wink:

Répondre