Vaisseau de crevette

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Vaisseau de crevette

Message par crevette » ven. 14 févr. 2014 à 8:17

lancement du vaisseau de 20l le 24 janvier 2014 avec shistes, gravier de loire, mousse taxiphyllum sp triangle moss, cladophora, lentilles d'eau et eau du robinet ( pH : 8,4 No2 : 0mg/l No3 : 5Omg/l KH : 15°d GH : 18°d d'après le bulletin municipal).

depuis une semaine je constate la présence de quelques passagers clandestins que je n'arrive pas tous à identifier et impossible de réussir des photos tellement c'est minus ( tout est flou macro ou pas ) :
- une physe ( j'ai l'impression que la coquille s'enroule vers la gauche )
- des petits points blancs invisibles dans les racines des lentilles mais que j'ai repérés lorsqu'ils s'aventurent plus bas et y nagent à l'horizontale. ce qui me permet de les différencier des micro-bulles
- quelques petits vers blancs sur les vitres.... je n'arrive pas à distinguer la forme de tête mais ma crainte des planaires fait que quand j'en vois, je les retire avec une pipette
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: vaisseau de crevette

Message par Tritium » ven. 14 févr. 2014 à 10:16

Je dirais des ostracodes pour les petits points qui bougent.
Les "vers" sont à mon avis des planaires...

Par contre ton eau de conduite est chargées en nitrates, tu habites dans une région agricole ?

La limite de potabilité est de 50mg/l c'est la loi
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: vaisseau de crevette

Message par crevette » ven. 14 févr. 2014 à 14:32

pour les nitrates, j'utilise l'eau en bouteille pour la boisson et la tambouille... j'habite en ville et y a plusieurs lieux de captages différents mais c'est tous du pareil au même... et c'est sûr qu'autour c'est pas de la forêt...

des ostracodes j'aimerai bien mais j'avais lu , je ne sais plus où, que ça se maintenait plutôt sur le sol et sur wiki c'est indiqué "de 0,3 mm à environ 5 cm (0,5-3 mm pour la plupart des espèces)", là mes bestioles font plutôt 1/10 de mm maxi...

les vers étaient très petits aussi : moins de 5mm de long.... c'est simple je les ai vus que sur la vitre et quand je les ai décollés, une fois dans la pipette j'arrivais même plus à les voir... j'en ai chopé moins d'une dizaine et si j'en retrouve je crois pas que j'oserai les laisser grossir pour voir mieux...

la photo du bac à J+22 :
Image

à la mise en eau :
Image
un accrochage avec la table a fait bouger la pierre de gauche.... j'ai pas remis en place, ça se reproduira forcément et j'ai pas envie que ça écrase les occupantes quand il y en aura.
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: vaisseau de crevette

Message par ptijo » ven. 14 févr. 2014 à 14:53

Oula... ouais, y'a du nitrates, de la lumière et des algues là dedans... ça me rappelle le bocal que j'avais laissé trainer dehors...

Je serais toi, je mettrais de Daphnies et Aselles là dedans avant de balancer des crevettes.
Modifié en dernier par ptijo le ven. 14 févr. 2014 à 17:50, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: vaisseau de crevette

Message par Tritium » ven. 14 févr. 2014 à 16:43

1/10èm de millimètre c'est des paramécies unicellulaires alors, mais faut des bons yeux !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: vaisseau de crevette

Message par samlasfar » ven. 14 févr. 2014 à 17:24

ptijo a écrit :Oula... ouais, y'a du nitrates, de la lumière et des algues là dedans... ça me rappelle le bocal que j'avais laissé trainé dehors...

Je serais toi, je mettrais de Daphnies et Aselles là dedans avant de balancer des crevettes.
pfff si ptijo s'y met aussi :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: vaisseau de crevette

Message par ptijo » ven. 14 févr. 2014 à 17:50

samlasfar a écrit :
ptijo a écrit :Oula... ouais, y'a du nitrates, de la lumière et des algues là dedans... ça me rappelle le bocal que j'avais laissé trainé dehors...

Je serais toi, je mettrais de Daphnies et Aselles là dedans avant de balancer des crevettes.
pfff si ptijo s'y met aussi :roll:
Ah ouais, j'ai relu trop vite. Ça arrive 8)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: vaisseau de crevette

Message par crevette » sam. 15 févr. 2014 à 2:49

Tritium a écrit :1/10èm de millimètre c'est des paramécies unicellulaires alors, mais faut des bons yeux !
et de la patience.... ça ressemblerait plus mais ça grouille pas comme sur les photos de ceux qui en font de l'élevage.... faut s'installer, guetter un peu en dessous des racines et attendre avant d'en voir...
ptijo a écrit :Oula... ouais, y'a du nitrates, de la lumière et des algues là dedans... ça me rappelle le bocal que j'avais laissé trainer dehors...

Je serais toi, je mettrais de Daphnies et Aselles là dedans avant de balancer des crevettes.
à vot' bon coeur m'sieurs dames ! je navigue entre 02 et 51 !

je vais aussi réduire un peu l'éclairage...
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: vaisseau de crevette

Message par Tritium » sam. 15 févr. 2014 à 8:03

En fait dans ton cas il faudrait installer une station d'épuration avant et après utiliser l'eau :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: vaisseau de crevette

Message par ptijo » sam. 15 févr. 2014 à 9:45

crevette a écrit :
Tritium a écrit :1/10èm de millimètre c'est des paramécies unicellulaires alors, mais faut des bons yeux !
et de la patience.... ça ressemblerait plus mais ça grouille pas comme sur les photos de ceux qui en font de l'élevage.... faut s'installer, guetter un peu en dessous des racines et attendre avant d'en voir...
ptijo a écrit :Oula... ouais, y'a du nitrates, de la lumière et des algues là dedans... ça me rappelle le bocal que j'avais laissé trainer dehors...

Je serais toi, je mettrais de Daphnies et Aselles là dedans avant de balancer des crevettes.
à vot' bon coeur m'sieurs dames ! je navigue entre 02 et 51 !

je vais aussi réduire un peu l'éclairage...
J'suis (aussi) nul en Géo donc ça me dit rien ces départements :D
Mais il doit bien y avoir des forêts ou des bois avec des cours d'eau ?
Alors, bonne pêche :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: vaisseau de crevette

Message par jean-francois » sam. 15 févr. 2014 à 9:54

Joli ce vaisseau de crevettes ! Ce sont tes crevettes qui vont être contentes avec toutes ces algues à grignoter !

Par contre, elles risquent de beaucoup moins apprécier les 50 mg/litre de nitrates.

20 l, ce n'est pas un grand volume, l'eau du robinet peut être remplacée au fil des changements d'eau par de l'eau en bouteille (sans nitrates), c'est une première piste, et du même coup pour adoucir un peu l'eau si tu choisis une eau peu minéralisée. Ou de l'eau osmosée en provenance d'une animalerie. Ou de l'eau de pluie.

Ensuite, pour absorber ces nitrates, il faudrait davantage de végétaux à pousse rapide. Les lentilles d'eau, c'est très bien, mais il a aussi, ceratophyllum, egeria densa, hygrophila, et plein d'autres.

Des plantes terrestres en "trempette", pot accroché au bord du bac peuvent, en complément, aider à baisser les nitrates.

Quant à la microfaune qui s'installe, c'est bon signe, tu peux la laisser en place. Si tu as peur que ce soit des planaires, attend qu'ils grossissent. A taille adulte, à leur tête triangulaire, on ne peut les confondre avec des vers inoffensifs.

Voici donc quelques premières pistes à explorer, à mon avis, avant de peupler.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: vaisseau de crevette

Message par crevette » dim. 16 févr. 2014 à 2:51

ptijo a écrit :Mais il doit bien y avoir des forêts ou des bois avec des cours d'eau ?
Alors, bonne pêche :D
oui j'envisage bien d'y aller quand ça sera ressuyé... là c'est un coup à se noyer....
jean-francois a écrit :Joli ce vaisseau de crevettes ! Ce sont tes crevettes qui vont être contentes avec toutes ces algues à grignoter !
c'est l'objectif, un bac colonnisé de filamenteuses sur les pierres mais avec une eau claire et non pas verte... et des crevettes qui nettoyent un peu...
jean-francois a écrit :Par contre, elles risquent de beaucoup moins apprécier les 50 mg/litre de nitrates.

20 l, ce n'est pas un grand volume, l'eau du robinet peut être remplacée au fil des changements d'eau par de l'eau en bouteille (sans nitrates), c'est une première piste, et du même coup pour adoucir un peu l'eau si tu choisis une eau peu minéralisée. Ou de l'eau osmosée en provenance d'une animalerie. Ou de l'eau de pluie.
l'eau de pluie des fois elle mousse j'ai pas confiance, l'eau osmosée ça serait pas un problème elle est gratuite en animalerie mais je veux mener l'expérience du No-tech sans l'utiliser... par ici ceux que je connais maintiennent les red cherry sans problème à l'eau du robinet en changeant régulièrement une partie de l'eau mais font pas du No-tech et leurs bacs sont trop propres et pas assez verts à mon goût.
jean-francois a écrit :Ensuite, pour absorber ces nitrates, il faudrait davantage de végétaux à pousse rapide. Les lentilles d'eau, c'est très bien, mais il a aussi, ceratophyllum, egeria densa, hygrophila, et plein d'autres.

Des plantes terrestres en "trempette", pot accroché au bord du bac peuvent, en complément, aider à baisser les nitrates.
les trucs en trempette pas possible, y a un greffier qui vient déjà tremper une patte quand je je retire le couvercle pour nettoyer les vitres, ça deviendrai une partie de pêche en libre accès et en plus il machouillerai tout, ça ne tiendrati pas plus d'une heure dans une estimation large. Pour les autres je vais chercher des infos faut pas celles qui ont besoin de substrat puisqu'il y en as pas. Sinon moi je misais tout sur la mousse et les algues que j'aime assez.... ça fait de belles colonnes qui structurent l'espace, qui poussent assez vite et j'avais cru comprendre qu'elles étaient gourmande en nitrates. Utopiste ?
jean-francois a écrit :Quant à la microfaune qui s'installe, c'est bon signe, tu peux la laisser en place. Si tu as peur que ce soit des planaires, attend qu'ils grossissent. A taille adulte, à leur tête triangulaire, on ne peut les confondre avec des vers inoffensifs.
si c'en sont, ça risque pas de pululler ? et ensuite je les éradique comment ? les piéges n'ont pas l'air efficace totalement et il est hors de question que j'introduise un prédateur á écaille ( le virus n'est pas encore activé totalement :mrgreen: ).
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Vaisseau de crevette

Message par crevette » mer. 19 févr. 2014 à 15:58

J+26

l'eau semble plus cristalline, les nitrites stationnent à 0,6 sans évoluer ni en pire ni en mieux depuis maintenant une dizaine de jours.
Image

je n'arrive toujours pas à photographier les bestioles de 0,1 mm mais d'autres beaucoup plus grosses (environ 1 mm) ont fait leur apparition, après recherches, je pense que ce sont des copépodes (ou cyclops) femelles
Image

j'ai arrêté de faire la chasse aux vers, certains ont bien grandi, vu leur tête triangulaire c'est sûr, des planaires
Image
ma question est toujours comment m'en débarasser ?

Certains copépodes étant vecteurs du choléra, j'ose plus plonger les mains dans l'eau sans gants :mrgreen:
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vaisseau de crevette

Message par ptijo » mer. 19 févr. 2014 à 17:14

Ah oui, il a déjà une tête plus sympa ce bac.

J'me suis jamais faire morde par un copépode ou un cyclops moi ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Vaisseau de crevette

Message par Moulick » mer. 19 févr. 2014 à 22:34

crevette a écrit :je n'arrive toujours pas à photographier les bestioles de 0,1 mm mais d'autres beaucoup plus grosses (environ 1 mm) ont fait leur apparition, après recherches, je pense que ce sont des copépodes (ou cyclops) femelles
Image
Nop, c'est Michey Mouse ...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre