Aquarium Low-Tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 15:42

Ben... je sais pas. Peut-être que l'astuce consiste à copier au maximum un modèle au départ. Et au fur et à mesure, tu finis par comprendre naturellement comment c'est fait. Et tu te mets à produire tes propres décors. Ou pas... :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » lun. 17 févr. 2014 à 16:50

ptijo a écrit :Mon Dieu, que c'est moche ! J'en profite car je ne pas plus en lui que lui en moi :roll: :mrgreen:
Elles sont bien posées les unes à coté des autres. Comme au cinéma :D
Tu veux pas essayer de réarranger ça un peu ? ;-)

Je ne reconnais pas toutes les plantes. Mais, on dirait que tu en as 6 sortes là, non ?
Il y a pas 6 plantes mais 5 différentes, les grandes au fond que tu trouves mal placées sont les mêmes que j'ai déjà coupées en 3, et j'ai mis comme ça parce que c'est un peu compliqué de tout bien placer dans un petit espace, et ce sont de grandes plantes. Après j'le trouve pas magnifiques mais bon pas grave ça c'est surtout que j'veux pas tout tasser dans un coin et qu'il n'y ait rien dans l'autre
Image
Déjà, 6, ça me paraît beaucoup, mais admettons.

La 1 et la 4, dans un coin du fond. Voire les deux dans le même coin selon comment elles poussent.
La 2, tu la mets sur le plan du milieu et, si c'est possible (vérifie comme elle se multiplie avant!!! ;-), tu la coupes en 3-4 histoire d'en faire un petit bosquet.
Comme dit plus haut ce sont toutes les mêmes, elle font plus de 30cm, donc j'les ai coupées, elles se multiplient en faisant des racines sur la tige, donc quand y a des racines tu coupes, et tu replantes
L'anubia (3), tu la fous en avant-plan.
La mousse et le tube, à la limite, ils peuvent rester là. Bien que j'en profiterais pour masquer bien le tube avec la mousse et la coller plus en avant. Probablement en orientation 3/4 ; selon comment tu plantes le reste.
En orientation 3/4 ?
Et si je mets trop de plantes dans un même coin, elles vont pas manquer de lumière ?


Ce à quoi je pense, c'est une configuration en "triangle" comme on peut lire dans la nomenclature aquascape. L'idée, c'est environ ça
Image
Image
Image

Après, si tu adores ton bac comme ça et que les exemples que j'ai postés, tu les trouves à chier. Alors, félicitations pour ton super bac low-tech ! ;-) :-D
J'ai pas de pierres, et dans la nature j'ai pas vu de pierres qui me plaisaient donc, j'pourrais pas faire mieux (comme sur les photos) sans

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » lun. 17 févr. 2014 à 17:17

C'est mieux ?
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 18:01

Ça manque clairement en quantité mais je trouve la répartition nettement mieux.
T'as tout remis là ? Parce qu'on dirait qu'il y en a moins.

Quelle est la plante qui est au fond, au milieu ? J'arrive pas à reconnaitre (pour savoir comment ça pousse après.

En regardant les "reflets" de ton sol, j'identifie des "zones" de plantation.
J'te fais un schéma. Quand tu m'as dit ce qu'est la plante au milieu ; histoire d'être sûr que ça va pousser dans le "bon sens".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par XIII » lun. 17 févr. 2014 à 18:22

En gros c'est 1/3 - 2/3 dans une cuve rectangulaire, pour faire quelque chose de "beau" au sens humain du terme, parce que les poissons, souvent, eux, ils s'en foutent un peu.

Après, tu peux aussi appliquer le 1/4 - 3/4 sur l'altitude, si tu veux obtenir un aquarium avec un effet de profondeur, même si dans les faits, tu as 30 cm de hauteur d'eau. Mais, là, il faut viser un décor et des plantes qui ne poussent pas en hauteur.

Enfin, tu peux aussi partir un îlot central plein de branches/pierres qui dépasse dans tous les sens et de plantes et une zone déserte autour, ça déchire son macareux en aquascaping.

J'ai failli le faire dans ma cuve, j'ai fait quelques tests "à sec", mais, j'avais dans les premiers temps, soucis plus de relancer rapidement mon bac que de m'attacher à faire quelque chose d'esthétiquement moins révolutionnaire, surtout que pour mes Betta imbellis ça aurait finalement, manqué de délimitation de territoire.

Toutefois, dans le 80 L quand la transhumance des Betta sera finie, je compte bien faire un aquascaping "ilôt" central. Il va falloir que je supprime les pistia en surface toutefois.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 20:02

Voilà ce que je vois :
Image

Les lignes bleu-ciel semblent ressortir de ton sol.

J'avancerais un peu et répartirais le long de la ligne bleue les différentes pousses de la plante en bleu foncé.
Je prendrais les bouts des mousses que j'étalerais, en calant avec des petits cailloux, le long de la ligne jaune de droite. Peut-être en en prélevant un peu sur l'arrière du tube.
La plante du fond, en jaune "foncé", j'essaierais de l'étaler aussi (en faisant d'autres boutures, si possible) le long de la ligne bleue, de l'autre coté par rapport à la mousse.
Enfin, l'Anubia, je la placerais à l'intersection des lignes bleues.

Au fur et à mesure que ça pousse, je ferais des boutures que je replanterais pour densifier les massifs. L'idée étant de replanter en quinconce pour donner l'impression qu'il y en a plus.

Avec tes petits cailloux blancs, on doit pouvoir faire un truc. En général, faut éviter l'alignement pas très naturel. Mais tu pourrais avoir de bonne surprise. Je pense que j'en ferais un petit tas autour du pied d'Anubia. Mais pour les cailloux, j'arrive jamais à faire de "joli" truc ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » lun. 17 févr. 2014 à 20:56

ptijo : Je comprends pas tellement ce que tu me dis :)
Et les lignes dont tu parles moi j'les vois pas .. Ca doit être juste ce que donne la photo.
Après perso j'aime bien comme ça, et j'vais essayer de trouver des pierres pour mettre sur la droite en "tas".
Et Oui j'ai tout remis j'ai juste enlevé les grandes feuilles qu'il y avait pour que les autres feuilles poussent mieux, et ne se concentrent pas sur les grandes ; la plante dont tu me demandes le nom, sur la branche si j'ai bien compris, j'pense que c'est BARCLAYA LONGIFOLIA, ou APONOGETON.

XII : J'aime bien ton idée d’îlot, ça me tente bien d'en faire un à ma sauce, je regarderai sur Google pour avoir des idées, on verra bien ;)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 20:58

héhéhé :)

le mieux, c'est de faire à ton idée alors ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » lun. 17 févr. 2014 à 21:01

ptijo a écrit :héhéhé :)

le mieux, c'est de faire à ton idée alors ;-)
Oui, j'regarde sur le net pour voir les aquariums comment ils sont, et j'pourrai peut être piocher des idées dans tout ça et faire un truc qui me plaît :)

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » lun. 17 févr. 2014 à 21:27

J'aime bien ces deux là ! Dès que je trouve des pierres et des branches j'vais tester !
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 21:44

Le premier correspond plus aux dimensions de ton bac et aux plantes que t'as :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » lun. 17 févr. 2014 à 22:03

Oui, j'pense j'vais faire un petit mix des deux, le deuxième avec l'effet falaise me plaît bien, j'ai déjà un peu en tête ce que je ferai, je verrai bien quand j'aurais des pierres et tout ce qu'il faut, pour voir ce que je vais faire et comment :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 22:52

Un que j'avais repéré aussi. Bon, j'aime pas vraiment l'arrangement, mais je cherchais des exemples de compo d'anubia.
En tous cas, je crois que ça correspond aux plantes que t'as.
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » lun. 17 févr. 2014 à 22:54

J'aime bien mais pas le sable qui monte.. Ça aurait mieux fait tout le sable à plat

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » lun. 17 févr. 2014 à 22:59

Oui. J'imagine qu'il voulait représenter un bord de rivière. Mais j'aime pas trop non plus ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre