Aquarium Low-Tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » sam. 15 févr. 2014 à 20:26

Bonjour, Alors voilà j'ai un aquarium de 37l Pour mes guppy (Au nombre des 4, Un mâle, une femelle et 2 alevins).
J'ai un thermoplongeur, mais j'aimerais ne pas mettre de filtre, économie d’énergie et d'argent.

J'ai actuellement dans mon bac : 1 Anubia Nana, de la mousse de Java, une pousse de Pothos, ce que je pense être ceci (Aponogeton Boivinianus) ou ceci (Cryptocoryne), Hydrocotyle Leucocephala, je pense aussi que j'ai une pousse de ça, mais pas sûr (Ludwigia Arcuata), Polygonum Sao Paulo, et des lentilles d'eau.
Désolé je ne sais pas le nom exact des plantes vu qu'on me les a données.

Mon sol est constitué de gravier de ruisseau, j'ai des feuilles de chêne dans l'eau, et quelques Gammare, des planorbes, et des œufs de physes.

J'aurais voulu savoir si je devais mettre d'autre chose pour avoir une bonne filtration, et une eau translucide (que je puisse au moins voir mes poissons) ?
Merci, j’espère que vous me donnerez de bon conseils grâce à votre expérience .
Modifié en dernier par TurtleFish le sam. 15 févr. 2014 à 21:28, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » sam. 15 févr. 2014 à 20:31

Globalement, ça semble bien. Il te faudra de la lumière de sorte que les plantes fassent leur "boulot" et ça devrait rouler.
Juste un bémol sur les feuilles de chêne. Il semblerait que ce ne soit pas les plus "stables". Elles risqueraient de faire "tourner" ton bac d'un seul coup. Tu devrais leur préférer les feuilles de Cerisier (par exemple).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » sam. 15 févr. 2014 à 21:20

Ah oui j'ai un néon de 18w j'avais oublié, ça paraît tellement logique :)
D'accord pour les feuilles j'enlève ça tout de suite alors, et pour les feuilles de cerisier ça va être dur d'en trouver en ce moment surtout que je connais personne qui a un cerisier ><
J'ai oublié aussi.. J'les vois tellement souvent, j'ai 2 ancistrus aussi

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Aquarium Low-Tech

Message par Ramon » sam. 15 févr. 2014 à 22:54

ptijo a écrit :Globalement, ça semble bien. Il te faudra de la lumière de sorte que les plantes fassent leur "boulot" et ça devrait rouler.
Juste un bémol sur les feuilles de chêne. Il semblerait que ce ne soit pas les plus "stables". Elles risqueraient de faire "tourner" ton bac d'un seul coup. Tu devrais leur préférer les feuilles de Cerisier (par exemple).
Ah. Du nouveau ! Peux-tu développer ?
J'en utilise depuis un bail pourtant.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » sam. 15 févr. 2014 à 23:04

Ramon a écrit :
ptijo a écrit :Globalement, ça semble bien. Il te faudra de la lumière de sorte que les plantes fassent leur "boulot" et ça devrait rouler.
Juste un bémol sur les feuilles de chêne. Il semblerait que ce ne soit pas les plus "stables". Elles risqueraient de faire "tourner" ton bac d'un seul coup. Tu devrais leur préférer les feuilles de Cerisier (par exemple).
Ah. Du nouveau !
Peux-tu développer ?
J'en utilise depuis un bail pourtant.
Bah... développer, pas vraiment. Juste, c'est ce qui est ressorti à plusieurs (3-4) reprises dans le flot de discussions récentes.
Moi, je n'en ai jamais mis. Mais du coup, j'vais éviter.

Par exemple,
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Aquarium Low-Tech

Message par Ramon » sam. 15 févr. 2014 à 23:27

Merci.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » dim. 16 févr. 2014 à 1:18

Il y a pas d'autres feuilles que je puisse mettre ?
Et je voulais savoir aussi si par la suite je pourrai mettre des crevettes ou pas ?
Et quelle espèce ?
Sachant que je n'ai jamais eu de crevettes

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Aquarium Low-Tech

Message par jean-francois » dim. 16 févr. 2014 à 6:19

Et des photos de ce petit monde ?

37 litres, c'est peu pour des guppies qui se reproduisent beaucoup, attention donc à bien surveiller la population pour ne pas générer trop de déchets.
On préconise habituellement un ratio de 3 ou 4 femelles pour un mâle, car ceux ci sont très entreprenants et fatigants pour les femelles.

Pas de soucis pour les feuilles de chênes, c'est juste qu'il ne faut pas trop en mettre. Une dizaine de feuilles séchées, dans ce volume, me semble sans danger.
A défaut de feuille de chênes, les essences les plus courantes sont sans problème, les feuilles d'arbres fruitiers conviennent aussi, toujours séchées, donc, ce n'est pas la bonne saison pour la récolte.
Pour dépanner, on peut mettre des feuilles de catappa achetées dans le commerce.

Mettre des crevettes avec des guppies, ce n'est pas une bonne idée, car ils vont manger les juvéniles, ce qui est dommage.
Tiens nous au courant de l'évolution de ton bac !

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par XIII » dim. 16 févr. 2014 à 6:32

Pour avoir maintenu des guppy dans un 60 L je peux te dire, d'expérience, que en Low Tech ou non, à terme tu vas vers une surpopulation qui va mettre en déséquilibre ton aquarium. Donc, prévoir soit de donner des guppys régulièrement pour contrôler ta population (un bon moyen de faire des sélections, toutefois, il va falloir trouver des reproducteurs pour faire un peu de brassage génétique) soit investir dans un bac plus volumineux.

Sinon, un conseil, pour les guppy et que tes alevins aient une bonne chance de survie, pour épurer l'eau, ajoute des laitues d'eau. Les racines de cette plante, offrent cachettes et infusoires aux alevins, en plus d'être une vrai pompe à ammonium / nitrite et nitrate !

Des photos seraient pas de refus.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquarium Low-Tech

Message par Moulick » dim. 16 févr. 2014 à 9:55

Moi le 37 litres il me choque plus pour les 2 ancistrus que pour les guppy...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par ptijo » dim. 16 févr. 2014 à 10:39

Hormis la question de la cohabitation avec les Guppy, pour les crevettes, il faudra t'orienter vers des Neocaridina (Red Cherry étant la variété la plus facilement trouvable et la moins cher).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » dim. 16 févr. 2014 à 10:47

XIII a écrit :Pour avoir maintenu des guppy dans un 60 L je peux te dire, d'expérience, que en Low Tech ou non, à terme tu vas vers une surpopulation qui va mettre en déséquilibre ton aquarium. Donc, prévoir soit de donner des guppys régulièrement pour contrôler ta population (un bon moyen de faire des sélections, toutefois, il va falloir trouver des reproducteurs pour faire un peu de brassage génétique) soit investir dans un bac plus volumineux.
Il n'y aura pas de surpopulation, certains vont crier au scandale mais je fais de la repro pour nourrir ma tortue, alors à chaque fois la plupart vont finir dans son aquarium, Pour la génétique je sais j'compte échange des guppy avec d'autres personnes en possédant pour mettre du sang neuf.

Sinon, un conseil, pour les guppy et que tes alevins aient une bonne chance de survie, pour épurer l'eau, ajoute des laitues d'eau. Les racines de cette plante, offrent cachettes et infusoires aux alevins, en plus d'être une vrai pompe à ammonium / nitrite et nitrate !
Oui justement j'en cherche aussi pour l'aquarium de ma tortue, mais en ce moment y a rien, même en animalerie ils sont à sec niveau plantes

Des photos seraient pas de refus.
Moulick a écrit :Moi le 37 litres il me choque plus pour les 2 ancistrus que pour les guppy...
On m'a donné tous ces poissons, et ils était aussi dans un bac comme le mien, et se reproduisaient donc
jean-francois a écrit :Et des photos de ce petit monde ?

37 litres, c'est peu pour des guppies qui se reproduisent beaucoup, attention donc à bien surveiller la population pour ne pas générer trop de déchets.
Répondu en haut :)

On préconise habituellement un ratio de 3 ou 4 femelles pour un mâle, car ceux ci sont très entreprenants et fatigants pour les femelles.
Oui je sais aussi, mais vu qu'on m'a donné ce qui venait, mais je suis presque sûr que les deux petits sont des femelles aussi, au pire je donnerai à quelqu'un de me donner une femelle en échange du mâle ;) (Y a toujours une solution)

Pas de soucis pour les feuilles de chênes, c'est juste qu'il ne faut pas trop en mettre. Une dizaine de feuilles séchées, dans ce volume, me semble sans danger.
J'en avait mis 4, et j'ai tout enlever hier du coup >< Tant pis

A défaut de feuille de chênes, les essences les plus courantes sont sans problème, les feuilles d'arbres fruitiers conviennent aussi, toujours séchées, donc, ce n'est pas la bonne saison pour la récolte.
Dès que ce sera la saison je ferai des réserves

Pour dépanner, on peut mettre des feuilles de catappa achetées dans le commerce.

Mettre des crevettes avec des guppies, ce n'est pas une bonne idée, car ils vont manger les juvéniles, ce qui est dommage.
Même les Red Cherrys mangent les juvéniles ?
La dame qui m'a donner les poissons en avait dans son bac, et pourtant il y avait plein d'alevins, dommage j'aurais aimé en avoir un peu, ça aurait mis un peu de vie au fond


Tiens nous au courant de l'évolution de ton bac !
Je prends note, et c'est avec plaisir que je le ferai, j'attends que les plantes poussent un peu surtout la mousse de java ;)

Pour les photos j'en poste dès que je peux ! :)
Merci à tous pour vos conseil !
Ah Aussi j'ai lu que il n'y avait pas de cycle d'azote sur les Low-Tech c'est vrai ? (A savoir pour le jour où j'dois tout vider en cas de problème pour remettre les poissons directement)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par XIII » dim. 16 févr. 2014 à 14:15

Moulick a écrit :Moi le 37 litres il me choque plus pour les 2 ancistrus que pour les guppy...
+1 :roll:

Sinon, concernant les feuilles, j'ai tester celle de figuier, en effet, ça se dégrade vraiment très bien.

Sinon, concernant les guppy qui finissent dans la gueule de la tortue, tu me choques pas plus que ça, c'est un "bon" moyenne à la fois de nourrir tas tortue et de conserver une population de guppy stable.

Enfin, la pistia, si tu es sur Salon de Provence, je peux t'en donner "un peu".
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Aquarium Low-Tech

Message par TurtleFish » dim. 16 févr. 2014 à 14:37

XIII a écrit : Sinon, concernant les feuilles, j'ai tester celle de figuier, en effet, ça se dégrade vraiment très bien.
J'ai remis 2 feuilles de chêne vu que c'est pas trop grave si y en a peu

Sinon, concernant les guppy qui finissent dans la gueule de la tortue, tu me choques pas plus que ça, c'est un "bon" moyenne à la fois de nourrir tas tortue et de conserver une population de guppy stable.
Oui, et ça fait des économie niveau bouffe de la tortue

Enfin, la pistia, si tu es sur Salon de Provence, je peux t'en donner "un peu".
Je suis dans l'Oise (Picardie) ca fait un peu loin :) mais c'est gentil de proposer

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Aquarium Low-Tech

Message par XIII » dim. 16 févr. 2014 à 14:40

Par ces température, je n'envisage pas un envoi postal. Sinon, de la pistia, tu peux en trouver en jardinerie au printemps. La mienne, je l'ai acheter en automne sur un marché, 2 pistia de bassin qui ont fait des rejets. Je n'ai plus les deux pieds mère depuis longtemps, mais garder les pieds filles.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre