Recherche habitant pour petit riparium low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Don Vito » jeu. 17 juil. 2014 à 20:44

Bon, là c'est la mer*e.

Le sol du petit riparium commence à sérieusement fermenté. ça fait plusieurs mois que ça dure, mais comme l'eau n'avait aucune odeur et qu'il n'y avait que quelques bulles qui se dégageaient du sol uniquement lorsque j'appuie dessus avec mes gros doigts, j'ai laissé la situation en l'état. Mais vu la quantité de bulles qui se dégageaient ce soir lorsque j'ai appuyé dessus (peut-être à cause des grosses chaleurs ...), je n'ai plus d'autre choix que de faire quelque chose.

D'ici quelques jours, je vais refaire le sol, uniquement avec une fine couche de gros gravier, ça sera bien mieux. En attendant, j'ai bien tassé le sol pour faire sortir un maximum de bulles puis j'ai fait un gros changement d'eau.

Je vais aussi en profiter pour refaire la partie terrestre. Je n'en dit pas plus pour le moment, mais j'ai quelques bonnes idées qui incluent un treillis pour plantes grimpantes ;)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Guillaume_851 » jeu. 17 juil. 2014 à 22:30

Ça peut avoir de la gueule effectivement :wink: (la plante grimpante sur treillis)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Moulick » ven. 18 juil. 2014 à 0:36

Garde un peu de ton sol, et mélange-le avec ton gros gravier. Tu auras ainsi le beurre et l'argent du beurre.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par [AM] » ven. 18 juil. 2014 à 3:45

Et sors les habitants, s'il y en a, avant de faire péter les bulles :?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par ptijo » ven. 18 juil. 2014 à 16:28

C'était quoi comme mélange de sol déjà ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Don Vito » ven. 18 juil. 2014 à 20:45

[AM] a écrit :Et sors les habitants, s'il y en a, avant de faire péter les bulles :?
matinale comme réponse ;)
ptijo a écrit :C'était quoi comme mélange de sol déjà ?
Un mélange expérimental, terre de bruyère+un fond de terreau pour bassin. En plus de faire un mélange foireux, j'ai fait la connerie de ne pas tasser et mouiller avant de mettre le gravier, résultat, j'avais un max d'air emprisonné la dessous que je n'ai jamais réussi à faire sortir.

Après c'est assez étonnant parce que avec le fouillis que j'ai fait hier soir, je m'attendais à avoir des ennuis en rentrant du boulot. J'ai directement couru voir mon bac, mais l'eau n'a toujours pas d'odeur et les poissons se portent à merveilles. Et les crevettes, elles se sont fait exploser la panse sur toute la matière en décomposition que j'ai fait remonter en trifouillant le sol. Et comme ça fait quasiment depuis les débuts du bac que j'ai des bulles qui sentent l’œuf en fin de vie chaque fois que je tasse le sol, et que j'ai déjà trifouillé plusieurs fois le sol sans conséquences pour la faune, je crois que j'aurai laissé la situation en l'état si je n'avais pas trop peur que ça tourne au vinaigre du jour au lendemain.
En fait, ce qui me fait penser que c'est peut être pas si mauvais que ça le gaz emprisonné dans le sol, c'est que je me suis rappelé d'une balade en barque sur le Marais Poitevin. Pour nous montré à quel point le sol était saturé en gaz, le guide a d'abord planté sa rame dans le sol pour nous faire respiré le doux fumet de l’œuf en fin de vie. Puis il a recommencé avec son briquet au dessus. Après l’œuf pourri, on a eu le droit à l'odeur de poil brûlé ... Et pourtant, le Marais grouille de vie aquatique, il y a des poissons, des anguilles etc ... Après, tout doit être histoire de proportions et puis, les milliers d'arbres qui poussent plus dans l'eau que sur terre doivent prévenir toute pollution ...

Sinon, je vais aller à la rivière ce week-end voir si je ne peux pas trouver du beau gravier (je me lasse de celui du commerce, trop monotone ....). Je n'ai pas le temps avant, job d'été oblige :S

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Mirio » sam. 19 juil. 2014 à 1:34

C'est vrai que des fois je me pose la question au niveau des odeurs: des fois ça ne sent pas très bon mais ce n'est pas pour autant que c'est la cata annoncée.
c'est le printemps !

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Don Vito » sam. 19 juil. 2014 à 7:28

Bah ouais, et puis là, l'eau en elle-même n'a aucune odeur, il s'agit vraiment des bulles qui sortent du sol lorsque j'appuie mes gros doigts dessus. Enfin bon, j'aime pas trop jouer à l'apprenti sorcier alors je vais quand même faire quelque chose sous peu.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par MissTache » sam. 19 juil. 2014 à 18:23

Avant d'utiliser la terre de Bruyère ou la tourbe, il faut tamiser au plus fin afin de ne pas laisser de morceaux qui vont ensuite fermenter :wink:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Don Vito » sam. 19 juil. 2014 à 21:40

Oui, j'ai également fait la connerie de n'enlever que sommairement les gros morceaux en mode : j'ai la flemme mais je m'en fous, j'en mets pas beaucoup et ça doit pas être méchant ! X)

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par MissTache » dim. 20 juil. 2014 à 18:57

:lol: On apprend tous de nos erreurs :wink: Je trouve qu'il est même mieux de les faire, on retient bien la leçon après :lol:

"C'est en forgeant, qu'on devient forgeron" :D
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Don Vito » ven. 08 août 2014 à 22:45

Bon, ça y est, c'est fait, j'ai refait le substrat de mon p'tit riparium non sans quelques regrets. Enfin, vue l'odeur qu'il y avait là dessous, j'ai probablement fait le bon choix même si tout roulait pour le moment. Incroyables la vie qu'il y avait de cacher sous la berge. Des dizaines de Juv' RC, une quinzaine d'Alevins Endler's Etc... J'ai mis une heure à tout repêcher à l'épuisette... J'espère n'avoir oublié personne...

Mon nouveau substrat c'est : un petit reste de terreau pour aquarium ( 2 petits cm sur 50% de la surface du bac), puis deux centimètres de mon ancien gravier et deux centimètres de gravier neuf par dessus. (Et quelques cailloux plus gros pour faire jouli).

J'ai réutilisé 80% de l'eau d'origine de l'aqua et 20% d'eau neuve. J'ai donc remis tout le petit peuple à l'eau sans procès.

Je vais refaire également la berge sous peu mais après 3 heures les mains dans l'eau, je n'ai pas eu le courage...

Photos à venir et prions le GPC pour que ça roule ! ;)

Avatar du membre
Bishop
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 août 2014 à 7:03
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Bishop » sam. 09 août 2014 à 9:15

Pour ton sol que tu a changer il fallait absolument le tamiser effectivement, moi j'ai mis un peut plus de 2h pour tamiser le mien, sur 40L tu récupère environ 20L de terre de bruyères tamiser qui est a la fin une terre " nue " juste de la terre en gros et rien d'autre, j'ai moi aussi quelque bulle de temps a autres qui remonte du sol, je pense que sait inévitable car il reste tout de même quelque éléments du se sol, vu que de ton coté tu ne la pas tamiser peut être au finale sa aurait juste pris plus de temps au niveau de la décomposition? j'avait également rajouter de l'argile vert
Mais que sait beau un bac ouvert et bien fait comme le tien! niveau humidité sait comment?
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Fincasor » sam. 09 août 2014 à 9:28

Bishop a écrit : Mais que sait beau un bac ouvert et bien fait comme le tien! niveau humidité sait comment?
Il dit qu'il ne c'est pas ! :evil:
:roll:
Par contre moi je sais qui va devoir faire un peu plus d'efforts pour se relire avant de poster ses messages :mrgreen:

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Don Vito » sam. 09 août 2014 à 10:39

Bishop a écrit : Mais que sait beau un bac ouvert et bien fait comme le tien! niveau humidité sait comment?
Niveau humidité, aucun soucis, sans chauffage, l'évaporation n'est pas excessive.
Bishop a écrit : peut être au finale sa aurait juste pris plus de temps au niveau de la décomposition? j'avait également rajouter de l'argile vert
Oui, moi aussi j'avais mis de l'argile. Et c'est aussi une réflexion que je me suis faite. Comme rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme, les émissions de gaz auraient bien cessées un jour lorsque toute la matière organique aura été décomposée. Sauf que là je vais être absent deux fois deux semaines alors je préfère ne pas prendre de risque. Si ça tourne au vinaigre pendant mon absence, il n'y aura personne pour sauver tout ce petit monde...

En tous cas, j'ai désormais tendance à penser que la dangerosité de la fermentation du sol est encore une de ces légendes urbaines ... J'aurai quand même bien voulu mener l’expérience à son terme ... je crois qu'un jour je referai un petit bac genre 20L que je ferai fermenter exprès voir ce que ça donne :)

Répondre