Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par ptijo » mar. 25 mars 2014 à 11:47

Ça me fait penser au sketch de Coluche : "(...) enlevez le linge, j'tiens la crasse !" :mrgreen:

Il me semble plutôt que, les nouilles, tu les fous à la benne (faut éviter de dire "à la poubelle" ici :)
Des bactéries, tu dois déjà en avoir partout si ton bac à plus de 10 jours. Elles ne se contentent pas de rester bien sagement dans ton filtre, assis sur les nouilles :)

Y'a que Areva qui enterre ses bidons de bactéries dans le sous-sol en espérant que tout ira bien :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

lohengrin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 à 15:21

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par lohengrin » mar. 25 mars 2014 à 12:48

merci Ptijo pour le conseil.
mais Areva, c'est pas plutot des déchets radioactifs et autres dioxines qu'ils enfouissent dans le sol ?!...

Je crains toutefois que mon substrat ne soit pas si envahi que ça par les bactéries nitrifiantes du fait de l'activité de mes poissons rouges laboureurs.
Qu'en penses tu ?

j'attends d'autres avis concernant l'enfouissement des nouilles dans le substrat afin de ne pas bouleverser brutalement l'équilibre de mon bac peuplé de 3 poissons rouges et 11 crevettes, et escargots...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par jean-francois » mar. 25 mars 2014 à 12:54

Au contraire ! Comme les bactéries nitrifiantes sont aérobies, elles adorent l'oxygénation apportée par les poissons laboureurs ! Les nouilles, ce n'est pas conçu pour être enfoui !

lohengrin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 à 15:21

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par lohengrin » mar. 25 mars 2014 à 13:03

Bon allez c'est parti, je fais peter les nouilles tout de suite !
c'est pas les fayots normalement qui font peter ?

Merci à vous.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par domi03 » mar. 25 mars 2014 à 14:08

Le Monstera, tu peux aussi le laisser dans son pot, installé à côté de l'aquarium, et faire plonger les racines aériennes. Selon la taille de ta plante, l'environnement, et ton goût personnel, tu as le choix!

lohengrin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 à 15:21

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par lohengrin » mer. 26 mars 2014 à 10:53

Boh, comme ça, un truc qui me titille le foie depuis un bon bout de temps. Concernant le "stress" que subiraient nos nageoires blondes.
ça ne vaut peut etre pas d'allumer la chandelle en ouvrant une incrustation supplémentaire dans le forum, alors je me lance ici, parceque j'ai fini de siroter mon Pomerol hier soir, et que je déprime :

- Stressent-ils vraiment lorsque nous procédons à la maintenance de nos bacs, tous nos locataires ?

Quand je vois mes poissons rouges venir bouffer dans ma main, en me tetant meme les doigts, je m'interroge ?

- On m'avait assuré que Poissons rouges et Crevettes (de taille raisonnablement grosse) c'était Orion et le Scorpion mythologique !..
Quand je vois mes crevettes chipper les épinards aux poissons rouges, je m'interroge une fois de plus.

- Les vibrations des agitateurs d'eau (ex-filtres reconvertis) par exemple, perturberaient la sérénité de nos habitants.

Quand je pense au monde aquatique vivant dans des cours d'eau tumulteux et le vacarme du ressac de la mer sur le littoral, je n'ai pas le sentiment que les poissons paniquent.
- Et que dire de la prédation naturelle dans les biotopes naturels ?

Je crois qu'en offrant un bel espace de nage et des qualités d'eau optimaux, nos habitants peuvent vivre Bien. Un exemple : les japonnais ont des Bonsais dont certains ont plusieurs siècles de vie, en pots, en parfaite santé, mais cultivés avec un savoir immense...
Modifié en dernier par lohengrin le mer. 26 mars 2014 à 11:08, modifié 2 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par [AM] » mer. 26 mars 2014 à 10:58

Pas vraiment d'opinion sur la question, sauf que je me garde de tout anthropomorphisme (coucou Tritium !) et que je n'ai aucun "amour" ni "affection" pour mes bestioles : je les traite avec respect, comme n'importe quelle vie végétale ou animale - sauf peut-être les moisissures, araignées et autres serpents, mais c'est un autre sujet ! -.
Ce qui est certain, et agréable à mon sens, c'est qu'offrir un bac vaste, planté, peu éclairé et calme à nos poissons et crevettes, c'est leur permettre de retrouver des comportements un peu sauvages, un peu discrets, un peu saisonniers, et ça, j'apprécie :wink:

lohengrin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 à 15:21

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par lohengrin » mer. 26 mars 2014 à 11:05

je ne pense pas suggèrer un quelconque anthropomorphisme lorsque je m'interroge sur ce sujet. Tu voulais peut dire "transfert" ? Mais la je ne toucherai pas au problème Freudien ! Non, je ne me prends pas pour un poisson rouge ! :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par [AM] » mer. 26 mars 2014 à 11:11

Excuse-moi, j'ai réagi par assimilation : on voit tellement d'agités du bocal traîner sur le Net en faisant des déclarations d'amour à leur crevette chérie ou à leur amour de poisson rouge, ça m'éneeeeerve ! :mrgreen:
Ce que je voulais dire - en prenant un raccourci hasardeux, je reconnais - c'est que bien malin qui pourrait affirmer que oui, ce rasbora est heureux, y'a qu'à voir la lueur de coquinerie qui brille dans ses yeux ! Par contre, à l'inverse, on reconnaît facilement les comportements de stress et les pathologies qui vont avec ; en ce sens, la maintenance low-tech "éclairée" marque clairement un point, puisque les maladies et comportements aberrants y sont bien plus rares qu'en aquario traditionnelle. Enfin... C'est mon avis et je le partage :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par Tritium » mer. 26 mars 2014 à 11:15

[AM] a écrit :Excuse-moi, j'ai réagi par assimilation : on voit tellement d'agités du bocal traîner sur le Net en faisant des déclarations d'amour à leur crevette chérie ou à leur amour de poisson rouge, ça m'éneeeeerve ! :mrgreen:
Bulles dans mes bras ! :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

lohengrin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 à 15:21

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par lohengrin » mer. 26 mars 2014 à 11:20

Ouais, j'accepte les excuses, car j'ai failli tomber en hystérie ! :lol:
C'est bien celà, pourquoi affirmer que les habitants de nos logements aquatiques occasionnent systématiquement du "stress" et jamais de "sérénité" lorsque nous leur proposons des conditions correctes ?...Après tout, ne nous sommes nous pas nous meme enfermés dans des aquariums/poubellariums B.T.P depuis que nous gambadions dans les vertes pariries préhistoriques ?...

lohengrin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 à 15:21

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par lohengrin » mer. 26 mars 2014 à 11:22

Je ne dors pas pas avec mon poisson rouge ! Grrrrr !!!
Titi, sors de la douche, je ne vais plus avoir d'eau chaude!!! Titi, c'est mon poisson rouge...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par ptijo » mer. 26 mars 2014 à 11:31

C'est surement plus facile de répondre à la question du stress qu'à la question du bonheur. Ne serait-ce-que parce qu'un animal qui a les foies se tire en courant/rampant/volant/nageant.

Ce que je remarque, c'est que le Betta se pointe assez régulièrement quand j'approche du bocal. Probablement 98% de Pavloff via "lunch time". Ceci dit, il ne me semble pas qu'il soit stressé par ma présence. Il va jusqu'à sauter quand je présente un granule collé à mon doigt. Je pense pouvoir dire donc, non, il n'a pas suffisamment peur (et n'est donc pas stressé). Par contre, si je fous mon doigt dans la flotte pour le caresser, là, il a plutôt tendance à se tirer. Ce qui n'est pas forcément le cas des crevettes qui sont déjà venu se poser sur mon doigt pour "lécher" le reste de granule.

Par contre, si je plonge l'épuisette bleue dans le bac. Alors là, ça nage dans tous les sens. Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils ne sont pas du tout à l'aise à ce moment là.

Pareil pour les autres micro-poissons (hors formosa qui semblent n'avoir peur de rien). Je les vois de loin faire ce qu'ils ont à faire. Quand j'me rapproche suffisamment du bac, y'a un net mouvement généralisé de recul. Puis, si je reste calmement devant la vitre, ils finissent par revenir plus ou moins vite. Mais un doigt sur la vitre ou à la surface (pour aider la bouffe à couler) et tout ce petit monde se casse direction une planque.

Quand j'ai refais mes bacs, au moment de la chasse à la récupération, tout le monde devient bien transparents et agités ; bien plus que d'habitude. Donc, oui, je dirais que y'a pas de doutes, ils stressent.

Après, les filtres et leur vibrations incessantes... va savoir. A priori, un poisson n'a pas d'oreille. Donc, s'il y a gène, elle n'est probablement pas du même genre que la notre. Perso, j'ai pas de filtre parce que j'peux pas/plus blairer ce ronronnement incessant. Mais les vibrations d'un filtre est-ce-que c'est même "audible" par les poissons et crevettes ? N'est-ce-pas les déplacements de flotte qui influe plutôt sur leur comportement et "bien-être" ; y'a qu'à voir la vidéo "les crevettes qui remontent le filtre".

J'aime pas vraiment ça parce que ça n'est pas factuel. Mais, si poisson pas faire comme d'habitude, poisson pas à son aise. Ou l'inverse dans le cas du passage d'une "mauvaise" maintenance à une "bonne".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par fretka » mer. 26 mars 2014 à 11:54

Vos poissons s'ennuient?!?
Image
Image
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par Astaras » mer. 26 mars 2014 à 12:07

C'est tout à fait ca, le poisson réagit par instinct et est sensible au stress.
Dire qu'il est heureux, ou content de nous voir, est une extrapolation de nos propres sentiments et un leurre.
Quand le poisson vient c'est pour bouffer, pas pour faire ta fête comme un chien, s'il voit que t'as rien dans tes mains son excitation va diminuer et il va donc se barrer.

Pour le filtre, ça fait pas mal de fibrations, et je suis sûr que ca induit pas mal de stress. Et comme déjà dit, c'est l’accumulation du stress qui rend les poissons plus fragiles et facilement malades.
Ptijo, les poissons ont une ouïe, et c'est leur sens le plus développé devant l'odorat (leur vue est médiocre). Ils ont très sensibles aux vibrations diffusées dans l'eau, et généralement ils ressentent les pas des gens avant de les voir. L'ouïe ne veut pas forcément dire oreilles externes, en l’occurrence le poisson a pleins de récepteurs de vibrations qui permettent de déterminer formes, tailles, vitesses, origine => c'est à ce niveau que le filtre provoque du stress, car il occasionne une émission régulière de vibrations, ce qui va d'une part gêner la réception des autres vibrations, et d'autre part n'induire autant temps de repos si le filtre fonctionne aussi la nuit. Même chose pour les bulleurs, diffuseurs de CO2, ...

D'ailleurs on dit bien que quand on pêche il ne faut pas faire de bruit. C'est encore plus vrai quand on pêche les carnassiers en bateau, les bruits de pas peuvent prostrer les poissons aux alentours et ils ne mordent plus. Les pros pêchent avec des petits bateaux adaptés, et ne se déplacent pas (de toute façon ces bateaux sont tellement petits qu'il n'y a pas la place pour faire les 100 pas)

Répondre