Le bac de Tomatoma

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac de Tomatoma

Message par Stalker » sam. 08 nov. 2014 à 21:54

On dirait un viviparidé, l'un d'entre eux a-t-il une antenne qui a l'air en mauvais état?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le bac de Tomatoma

Message par ptijo » sam. 08 nov. 2014 à 23:24

Moi je l'aime bien l'arrangement de ce bac. Un joli petit coin de fond de rivière.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Le bac de Tomatoma

Message par jean-francois » dim. 09 nov. 2014 à 3:28

C'est au magasin de la rue de Laeken que tu as fait cette bonne affaire, il en reste ?

Je savais que la dame prenait sa retraite, mais je ne savais pas qu'elle donnait ses derniers bacs ! Les tanichthys de mon bassin intérieur viennent de chez elle. Je n'étais pas bon client, car low tech et reproduction ne font pas les beaux jours d'un commerce :cry:

Joli bac en tout cas, malgré cette glaciale couleur bleue.

A ses débuts, un bac est souvent confronté aux algues, le temps qu'il s'équilibre, mais avec cette lumière bleue tu risques d'intensifier le phénomène.

Tiens nous au courant de l'évolution !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac de Tomatoma

Message par [AM] » dim. 09 nov. 2014 à 6:41

Jolie trouvaille, très jolie implantation, et j'aime bien tes baveux, qui du moins ne font pas d'effets de manche 8) Par contre, je pense qu'il faudra que tu changes ton éclairage : bleu comme ça, je crois que c'est réservé à l'eau de mer, et que ça ne vaudra rien de bon à tes plantes.

bandit600n44
Messages : 164
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 à 18:27
Localisation : Nort sur erdre (44)

Re: Le bac de Tomatoma

Message par bandit600n44 » dim. 09 nov. 2014 à 10:38

Salut,
j'adore ton premier bac !! ressemble beaucoup à mon objectif...

Tomatoma
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 à 20:11
Localisation : Bruxelles

Re: Le bac de Tomatoma

Message par Tomatoma » dim. 09 nov. 2014 à 12:08

Argh, ce matin, je me lève, aux aurores, vers 11h et qu'est ce que je trouve dans le bac? De longues traînées blanches, partout, gluantes, puantes même... De la bave? En tout cas ça part des escargots.
Du coup je suis assez tenté de les exiler dans mon petit bac sur le balcon.
Ça vous est déjà arrivé?
@stalker:euh leurs antennes ont l'air correctes, tu penses à quoi?
@jean-françois: oui, c'est rue de Laeken que je l'ai trouvé, mais c'était il y a une semaine, je ne te garantis pas qu'il en reste.

Sinon, merci pour vos réponses. Pour la lumière, je pense vraiment la changer, je vous tiens au courant, mais j'ai l'impression que le rendu bleu vient des joints qui sont bleus (les joints du bac hein!) et pas des LEds qui sont blanches froides.

Sinon, mon premier bac pète la forme. C'est plein de vie, ça pousse partout, mon petit bonheur...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac de Tomatoma

Message par Stalker » dim. 09 nov. 2014 à 13:00

Je pensais aux escargots viviparidés (comme les Viviparus) dont l'une des antennes est transformée en teub chez les mâles.

Tomatoma
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 à 20:11
Localisation : Bruxelles

Re: Le bac de Tomatoma

Message par Tomatoma » dim. 09 nov. 2014 à 13:18

Bon, des petites photos des traînées blanches:
Image Image
On peut voir au passage les magnifiques joints bleus...
Donc, j'ai fait un changement d'eau (genre 20%) et j'ai sorti la cagouille, mais maintenant, je me demande si ce serait pas des voiles bactériens ou quelque chose dans ce goût là...
???
Je sais pas trop quoi faire là.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Le bac de Tomatoma

Message par Don Vito » dim. 09 nov. 2014 à 13:58

Les trainées blanches suspectes sont uniquement sur les vitres ? Car sinon ce que tu décris ressemble à de la moisissure. Cela apparaît très souvent sur les racines de mangrove et les pierres dans les semaines qui suivent leur installation. Ce n'est pas dangereux et les escargots/crevettes s'en régalent.

Tomatoma
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 à 20:11
Localisation : Bruxelles

Re: Le bac de Tomatoma

Message par Tomatoma » dim. 09 nov. 2014 à 14:07

Aaah oui, ça expliquerait l'odeur alors... Une petite introduction de davidii pourrait régler le problème, non?

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Le bac de Tomatoma

Message par Don Vito » dim. 09 nov. 2014 à 15:35

Hum, l'odeur me fait plus penser à un problème au niveau de la qualité de l'eau. J'ai eu des moisissures au démarrage de chacun de mes bacs mais je ne me rappelle pas avoir eu un problème de mauvaise odeur. Du coup ça me paraît un peu hasardeux d'y jeter des crevettes ^^ Tu n'as pas des Physes sous la main ?

Tomatoma
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 à 20:11
Localisation : Bruxelles

Re: Le bac de Tomatoma

Message par Tomatoma » dim. 09 nov. 2014 à 16:22

Si si, j'en ai déjà lâché un paquet. Je vais en remettre d'autres, je suis loin d'être en rupture de stock...

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Le bac de Tomatoma

Message par Don Vito » dim. 09 nov. 2014 à 17:12

Si les Physes n'en viennent pas à bout, c'est que c'est un peu plus grave qu'un peu de moisissure ! n'hésite pas à refaire quelques changements d'eau ;)

Répondre