Scaper's Tank 50 L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Scaper's Tank 50 L

Message par Mielemiah » mer. 02 avr. 2014 à 15:19

Bon voilà je suis à 2 doigts de craquer pour faire un autre bac :mrgreen: vu que je nage dans les terra pour offrir une petite tortue de terre à mon homme, trop d'aqua me font de l’œil et je ne tiens plus (et accessoirement j'ai trouvé une autre place où je pourrai le mettre, en poussant du bordel informatique :lol: )

Donc voilà, j'hésite avec le scaper's tank de Dennerle, 45 x 36 x 31 cm 50l
Image

ou un exo terra initialement à tortue 45 x 45 x 20 / 30 cm litrage : ?
Image

Le premier est couvert ce qui me fait le préférer actuellement vu que ce bac sera encore accessible aux chats mais le deuxième me tente aussi pas mal, peut être plus par la suite quand j'aurai une place à l'abri ^^
Après je me dit que le scaper's peut aussi faire riparium si j'enlève le capot :P

Des avis ? quelqu'un a un de ces bacs ?
Modifié en dernier par Mielemiah le dim. 20 avr. 2014 à 1:53, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par ptijo » mer. 02 avr. 2014 à 15:45

Comme tout bac Dennerle, c'est horriblement cher. Mais hormis le prix, je vois une différence majeure sur ce que tu peux en faire : le coté "plantes émergée".

Je trouve le second plus intéressant si on veut faire un "riparium". Avec la rampe posée sur le fond et le niveau de verre devant plus bas permettant de profiter directement des plantes.
Par contre, pour le couvercle, t'es coincée. Donc pas de killies, de betta, ...

Si tu préfères le coté aquatique du bac, alors le premier est mieux. On peut remplir de Vallisneria jusqu'en haut ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par Mielemiah » mer. 02 avr. 2014 à 18:49

La question du pris n'est pas le problème, je prend la cuve nue et en cuve nue le Dennerle est à 68.48 et l'Exo tera à 87.60 pour celui que j'ai indiqué et la taille au dessus 124.70 ><
Après oui c'est plus le coté aquatique qui me plait, mais quelques plantes qui s’échappent du bac ça a un charme fou :P

Ma raison va se tourner vers le Dennerle comme ça j'y mettrai mon combattant dans un premier temps avec toutes les nouvelles plantes des échanges en attendant de voir ce que je veux y faire et y mettre. L'autre je le prendrai quand j'aurai une place pas bricolé mais sur un joli petit meuble dédié où les chats n'iront pas :D

Ensuite bon bien sur pas de filtre mais mouvement d'eau ou pas ? j'hesite soit à mettre un exhausteur mais bon la pompe à air, vu que c'est dans la chambre ça ne m'enchante pas, ou alors comme dans le home 25 la mini pompe de brassage :
http://skaii-and-shrimps.docetmedia.fr/ ... &Itemid=28

ou encore mais là je découvre, la "filtration" sous sable : http://skaii-and-shrimps.docetmedia.fr/ ... &Itemid=28
Quelqu'un a déjà test ?

Sinon pas de chauffage, pas de thermomètre (dédi à Bulles :wink: ) et pour la lumière je pense rester sur la lumière qui est dédié à ce bac (vu que fixation et forme qui va pour) vais pas me compliquer :mrgreen:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par Willou » mer. 02 avr. 2014 à 20:35

j'avoue que comme ptijo, j'aime bien les riparium. Mais c'est vrai que les aqua de Dennerle sont incroyablement beaux, design, enfin tout ce qu'on veux.
l'autre à une forme sympa, mais les jointures en plastok c'est moyen.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par ptijo » mer. 02 avr. 2014 à 22:52

Moi, j'veux pas de bruit. Donc pas de pompe ; d'aucune sorte. Et aucun de mes poissons ne s'en plaignent.
J'ai cependant perdu tous les microdevario kubotai que j'ai essayé de maintenir ; ça où la température pourrait en être la cause.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par Moulick » jeu. 03 avr. 2014 à 0:18

Le filtre à sable tu oublis (c'est l'ancêtre des filtres, c'est plus silencieux mais ça reste un filtre, donc c'est pas trop ce qu'on fait ici :mrgreen: et puis si ma mémoire est bonne faut refaire le sol régulièrement car ça finit par se colmater. Le principe est que la masse filtrante est le sable, tu siphone par en dessous, donc c'est comme un filtre "classique" au bout d'un moment tu dois le rincer. Usine à gaz). Et si c'est pour mettre un combattant avec plein de plantes, ben la pompe de brassage (ou le bulleur) ne servira pas à grand chose à mon avis (les plantes oxygènent, et le combattant pollue peu et respire pour part en surface)
Après ça dépendra aussi de ta future population.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par Mielemiah » jeu. 03 avr. 2014 à 14:07

+1 avec toi Willou tous les Dennerle sont :shock: :P
ptijo a écrit :Moi, j'veux pas de bruit. Donc pas de pompe ; d'aucune sorte. Et aucun de mes poissons ne s'en plaignent.
J'ai cependant perdu tous les microdevario kubotai que j'ai essayé de maintenir ; ça où la température pourrait en être la cause.
Ma petite pompe de brassage du 25l ne se fait pas entendre ou alors elle est couverte par le bruit du pc qui tourne ^^

Moulick a écrit :Le filtre à sable tu oublis (c'est l'ancêtre des filtres, c'est plus silencieux mais ça reste un filtre, donc c'est pas trop ce qu'on fait ici :mrgreen: et puis si ma mémoire est bonne faut refaire le sol régulièrement car ça finit par se colmater. Le principe est que la masse filtrante est le sable, tu siphone par en dessous, donc c'est comme un filtre "classique" au bout d'un moment tu dois le rincer. Usine à gaz). Et si c'est pour mettre un combattant avec plein de plantes, ben la pompe de brassage (ou le bulleur) ne servira pas à grand chose à mon avis (les plantes oxygènent, et le combattant pollue peu et respire pour part en surface)
Après ça dépendra aussi de ta future population.
Oui c'est un filtre mais je trouvais le principe "naturel", comme dans la nature, ça se dépose dans le sol et se décompose, du plus si sol technique ça l'alimente de nutriment et les racines des plantes ont tout ce qu'il faut là où il faut. Bon c'est peut être une image idéalisé mais en découvrant ce système j'ai imaginé direct comme ça. Pour le colmatage je pensai qu'avec vraiment une petite pompe, l'aspiration serait vraiment très légère et donc ne se colmaterait pas.
Pour la population, peut être combattant, peut être enfin des micropoissons et aussi des crevettes, un trash tank des 2 autres bacs ^^

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par [AM] » jeu. 03 avr. 2014 à 14:36

Je crois que c'est Fincasor qui a un filtre sous sable qui tourne dans son gros bac depuis des années, sans entretien particulier :?:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par ptijo » jeu. 03 avr. 2014 à 14:57

[AM] a écrit :Je crois que c'est Fincasor qui a un filtre sous sable qui tourne dans son gros bac depuis des années, sans entretien particulier :?:
C'est qui ? :twisted: :twisted: :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par [AM] » jeu. 03 avr. 2014 à 14:59

Beg your pardon ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par ptijo » jeu. 03 avr. 2014 à 15:02

[AM] a écrit :Beg your pardon ?
Si on fait genre on l'a oublié, ça va peut-être le faire revenir ;)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par [AM] » jeu. 03 avr. 2014 à 15:04

[mode Blonde ON] Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh [mode Blonde OFF]

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par Mielemiah » jeu. 03 avr. 2014 à 16:56

[AM] a écrit :Je crois que c'est Fincasor qui a un filtre sous sable qui tourne dans son gros bac depuis des années, sans entretien particulier :?:
ah ? interessant ! Fincasor please des retours ? :mrgreen:
ptijo a écrit :
[AM] a écrit :Beg your pardon ?
Si on fait genre on l'a oublié, ça va peut-être le faire revenir ;)
arf c'est ballot , ou alors en priant ? :P

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par Mielemiah » jeu. 03 avr. 2014 à 20:04

Voilà pourquoi pour le moment je vais rester sur du bac fermé et refouler mon envie de riparium :twisted:

Image

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Nouveau projet besoin d'avis

Message par Mielemiah » jeu. 03 avr. 2014 à 20:12

Coté habitant du coup j'ai quelques idées qui reviennent.
Elassoma gilberti si jamais j'arrive à en trouver un jour :P , sinon des Microrasbora kubotai vert, je trouve ça mignon et enfin peut être des Pseudomugil gertrudae mais je crois que 50l risque d'être encore un peu juste :?

Répondre