Scaper's Tank 50 L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par discusaigon » dim. 27 avr. 2014 à 21:12

Ok, à la limite je trouve que ta description irait plutôt à l'Utricularia gibba qui est une vrai plante aquatique elle.
Tu verras bien.

La mienne a complétement fondue en immergée, le petit bout que j'ai pu sauver je l'ai placé dans mon pot en émergé et il commence à repousser (les 2 toutes petites feuilles en bas de la photo)

Image

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par Mielemiah » mar. 06 mai 2014 à 15:56

Ca y est le bac est en eau et avec les plantes, les racines sont placées, et malgrés un passage à l'eau bouillante pendant plusieurs heures, elles ne veulent pas couler > <


Photos ! :mrgreen:

Alors l'eau est encore un peu trouble désolée. Vous pouvez admirer le système D du gros caillou en haut à droite prés de la surface qui est un bout du décor arrière qui sert à maintenir un des racine au fond xD
La deuxième racine au fond à gauche est coincé dans la pompe en attendant de couler également, ensuite elle sera mieux placé pour cacher la pompe et la tige sortant du bac servira de support à une de mes minis orchidées :D
Image

Image

Pour l'UG je l'ai seulement divisé en deux cat j'avais peur de l'abimer si je la divisais en plein de petit bout.

Maintenant plus qu'à attendre que ça se cycle, que ça s'enracine et que ça coule (pour les 2 rebelles !) puis je peuplerai.
Après plein de nouveautés ça sera le combattant mâle dedans, peut être la femelle et si ça ne se passe toujours pas bien entre eux elle ira dans un joli bocal que j'ai trouvé à Jardichose.
D'ailleurs j'ai aussi malheureusement craqué sur autre chose la bas, un joli tout petit poisson choucroute oranda > < donc bientôt un nouveau sujet, pour un 120l que m'a accordé mon chéri qui a lui aussi craqué devant sa bouille choucroutesque :D (enfin je ne l'ai pas encore je le cherche ce bac ^^' oui je sais je ne fais pas ça dans l'ordre mais sans avoir le poisson j'aurai jamais pu rajouter de bac :mrgreen: )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par ptijo » mar. 06 mai 2014 à 19:29

Mouarf ! :)

Je sais pas si j'suis convaincu par la plantation mais j'ai bien l'agencement des pierres.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par Mielemiah » jeu. 08 mai 2014 à 10:24

ptijo a écrit :Mouarf ! :)

Je sais pas si j'suis convaincu par la plantation mais j'ai bien l'agencement des pierres.
Il est pas encore bien en place mais dans ma tête je l'imagine et le vois déjà quand il sera luxuriant comme mes autres bacs et franchement ça rend trop bien :P

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par Moulick » jeu. 08 mai 2014 à 12:15

Ouaip. suis d'accord avec Ptijo... le hardscape comme disent les aquascaper, il est top. Par contre ton plan de plantation, comme disent les paysagistes, il est perfectible c'est sûr...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par Mielemiah » ven. 09 mai 2014 à 13:03

Je veux bien vos avis et conseils Messieurs :D dites moi ce que vous changeriez ou améliorerez. C'est mon premier aquascape autant dire que j'y vais à tâtons :oops:

Ah oui et j'ai un blem avec ma racine du fond qui pourri :evil: elle a une gelé blanche gluante sur un coté. De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, certain laisse et ça se fait manger par les poissons/escargots/crevettes, d'autres enlèves, re-bouillissent, poncent etc
Moi vu qu'il n'y aura pas d'autres habitants que des escargots avant au moins 6 semaines est ce que je laisse ou ça risque de polluer le bac et contaminer le reste ? :?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par ptijo » ven. 09 mai 2014 à 13:20

Moi, j'avais laissé et ça avait fini par disparaitre. En 2-3 semaines de mémoire. C'était dans le Pano20L.

Et... ce que j'aime pas trop, ce sont les deux touffes de plantes de part et d'autre de la pierre centrale. Je les trouve disproportionnées et/ou elle cache trop cette pierre et celles adjacentes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par Mielemiah » ven. 09 mai 2014 à 13:27

Oki merci ça me rassure, je vais attendre que ça disparaisse alors :wink:
Sur la 2 eme photo ? c'est vrai que la touffe de gauche était pas prévu comme ça, à la base je voudrai qu'elle cache la pompe mais elle s'est prise dans le courant et c'est couché derrière la pierre > <
Faut que j'essaye de la décaler ou de la rediriger

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par ptijo » ven. 09 mai 2014 à 13:53

Je parlais de la première photo.
Sur la seconde, en faite, la plante est trop petite pour être derrière la pierre de gauche et trop grande pour être devant celle de droite :)

Mais j'avais pas pris en compte le soucis du courant de la pompe. Même si le "problème" d'agencement reste le même :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par Mielemiah » dim. 18 mai 2014 à 0:40

ptijo a écrit :Je parlais de la première photo.
Sur la seconde, en faite, la plante est trop petite pour être derrière la pierre de gauche et trop grande pour être devant celle de droite :)

Mais j'avais pas pris en compte le soucis du courant de la pompe. Même si le "problème" d'agencement reste le même :)
Ca y est les plantes poussent et ça se place mieux , notamment celle de gauche que tu trouvais trop petite, elle commence à rejoindre la surface =)
J'ai rajouté des plantes en vrac pour les faire pousser et profiter de la lumière et par les suite les mettre dans le 120l de l'oranda, donc encore une fois faut pas se fier à ce qu'on peut voir ^^
J'ai l'UG qui est partie en morceaux donc replanté en petits paquets (mais pas fait de photo depuis) J'ai aussi une juv blue qui a tapé l'incruste dans une plante et qui s'est donc retrouvée dans le bac, je l'ai pas encore revue, mais bon une mini juv dans 50l dur dur de trouver
Ah et ca y est le moisi de la racine se disperse et les escargots le mangent :mrgreen: suis contente ! par contre les racines refusent toujours de couler > <

Image
Image

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par jean-francois » dim. 18 mai 2014 à 6:30

Un aquarium neuf, c'est rarement beau. Mais le temps et la nature sont à l'oeuvre !

Quand le bac sera peuplé et équilibré, il sera magnifique, à l'image de tes autres bacs, Mielemiah !

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par Mielemiah » dim. 18 mai 2014 à 9:45

jean-francois a écrit :Un aquarium neuf, c'est rarement beau. Mais le temps et la nature sont à l'oeuvre !

Quand le bac sera peuplé et équilibré, il sera magnifique, à l'image de tes autres bacs, Mielemiah !
Merci Jean Francois, il me tarde de le voir "grandir ce bac" j'aimerai bien que ça accélère des fois :P Mais bon je vais pas me plaindre ça va quand même asse vite, les plantes ont l'air d'aimer :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par Fincasor » mar. 24 juin 2014 à 18:00

Bon ben c'est un joli bac. :D
Et une expérience intéressante de filtre sous sable.
J'arrive sans doute après la bataille mais pour ce que ça vaut voici mon expérience avec les filtres sous sable.
J'en ai eu dans deux bacs.
Jamais de problème.
Il fut un temps où je siphonnais régulièrement sous le filtre, en passant un tuyau dans le tube d'apport d'air et en descendant jusque sous la grille (donc pas besoin de tout vider, de virer le sable, etc. :wink: )
Mais je m'en suis lassé et j'ai abandonné.
Le sol s'est lentement saturé en crapapouêt, mais sans que ça devienne ni moche ni polluant, et les plantes en ont bien profité je crois.

Je n'ai pas rebranché le filtre depuis le déménagement par contre (7 mois).
Le bac est un peu délaissé mais il a l'air de tourner.
Par contre j'ai l'impression que j'ai perdu les nombreuses touffes d'acorus qui ont vécu dans ce bac pendant plusieurs années en immergées alors que cette plante est supposée ne supporter que les pieds dans l'eau. Le courant d'eau traversant le sol a-t-il été pour quelque chose dans cette longévité aquatique ?
Et puis aussi, le mulm et les tiges de plantes mortes se déposent au fond mais ne semblent plus de décomposer et se mêler au sol comme avant…
Je pense que le filtre sous sable avait cet avantage : aspirer les déchets organiques dans le sol et les transformer en sol organiques…

Après, pour ce qui est de l'abandon de l'usage de ce type de filtre, il y a certainement un lien avec les histoires de filtres beauuuuucoup plus chers (et certes beaucoup plus performants sans doute…) qu'on nous vend aujourd'hui.
Mais qui a dit qu'on avait besoin d'une Ferrari pour tous ses déplacements et qu'une bonne vieille 4L ne suffisait pas amplement parfois ? :wink:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par Willou » mar. 24 juin 2014 à 18:50

Merci de ton retour, Fincasor... Ici les aquariums fonctionnent encore avec ces filtres, au début j'étais un peu surpris mais apparemment ça marche bien (sauf qu'ils utilisent des tubes très gros donc faut mettre 8-10 cm de substrat). Et aussi parce que y a que des marques chinoises de filtres, les filtres à 50€ ici ça part pas...
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Scaper's Tank 50 L

Message par discusaigon » mar. 24 juin 2014 à 21:38

Mielemiah a écrit :
jean-francois a écrit :Un aquarium neuf, c'est rarement beau. Mais le temps et la nature sont à l'oeuvre !

Quand le bac sera peuplé et équilibré, il sera magnifique, à l'image de tes autres bacs, Mielemiah !
Merci Jean Francois, il me tarde de le voir "grandir ce bac" j'aimerai bien que ça accélère des fois :P Mais bon je vais pas me plaindre ça va quand même asse vite, les plantes ont l'air d'aimer :)
Alors qu'est ce que ça donne finalement?

Saches que si tu as des difficultés avec ton Utricularia g., tu peux la sauver en la passant en émergée. C'est ce que j'ai fait avec la mienne, il ne me restait qu'un bout de feuille rachitique et maintenant elle fleurit :D

Répondre