sh'Rimparium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: sh'Rimparium

Message par crevette » mer. 12 août 2015 à 6:33

y a longtemps que t'as pas donné de ses nouvelles ici...
les red cherry, les physes, les planorbes et les cyclops doivent s'être bien multipliés...
et à part les najas qui stagnent et les autres plantes aquatiques qu'ont disparu, les chlorophytums doivent maintenant avoir des racines et le plectranthus avoir évolué...

j'avais aussi ces 2 plantes là + un mini ficus et un mini monsterra et un lucky bambou sur mon 80 l... le lucky et les 2 chlorophytums étaient les plus beaux, les mini bouturés commençaient à prendre de l'ampleur mais se voyaient pas encore vraiment, et le plectanthus après avoir bien profité s'est mis à péricliter et à jaunir... (mais j'en avais marre de toute l'évaporation :evil: du coup j'ai tout viré les trempettes pour remplacer par des grosses flottantes, jacinthe et laitues, et remettre un couvercle pour limiter les corvés d'eau )...

dans mon 100% algues y a que des algues et des lentilles d'eau... les crevettes et les physes y sont prolifiques et y en a toujours des visibles même quand c'est pas un jour de distribution de bouffe
Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » mer. 12 août 2015 à 13:15

Bof y a franchement pas beaucoup de nouvelles à donner...

Cet aquarium manque de plantes disponibles dans le commerce et d'un abandon chronique. Malgré tout il tourne bien, pas d'odeur, très peu d'algue que j'enlève tous les 3 mois.
Les crevettes ce sont multipliées, ce n'est pas l'invasion mais impossible de les compter exactement. Je dois en avoir au moins une trentaine. Physes et planorbes ont presque disparu faute de nourriture sans doute. Il me reste 2/3 physes minuscules, que je vais essayé de remultiplier. Je ne vois plus de cyclops non plus (mais il est vrai que j'ai pas cherché).

Les chlorophytums sont morts, ils n'avaient pas de racine et n'ont pas eu le temps d'en faire. Le plectanthus n'a pas tenu non plus, sa racine a pourri au contact de l'eau. J'y ai mis de la misère violette qui vivote. Elle était bien partie et puis d'un coup ses feuilles sont tombées et elle en a fait de plus petites. Ses racines dans l'eau sont mortes aussi, sans que je sache pourquoi. Dernièrement j'ai investis dnas 3 lucky bambous, dont les racines commencent à poindre. Néanmoins, je vais sans doute déménager donc j'hésite à trop modifier l'aquarium malgré son état piteux, du moment qu'il tourne sans danger pour les crevettes.

Les deux premiers mois de l'aquarium dans mon appart' froid et obscur ont vu pas mal de plantes cédées par combattantduvivant pérécliter, d'où l'état actuel. Même si maintenant il est dans une vérenda où la lumière et la température sont meilleures.

EN fin de compte, je ne suis pas déçu et ça fonctionne même sans plantes (!). Le bac souffre d'un manque d'investissement en temps, en argent et de disponibilité en matériel et en plantes dans le commerce. Sinon j'ai craqué sur un vase dans une boutique style galerie laf.ette, il doit faire une quinzaine de litres et je pense transférer l'aqua dedans, ce sera plus joli. Mais cela dépend avant tout de mon déménagement ou non à Lima.
Autre réflexion, la lumière du soleil indirecte n'est pas suffisante, et un éclairage aide les plantes et met l'aqua en valeur.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: sh'Rimparium

Message par jean-francois » jeu. 13 août 2015 à 3:19

Willou a écrit :ce sera plus joli.
... mais plus difficile à équilibrer :!:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » jeu. 13 août 2015 à 3:48

SI c'est prévu que ce soit plus joli, ça veut dire qu'il y aura plus de plantes! :mrgreen: :wink:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: sh'Rimparium

Message par crevette » jeu. 13 août 2015 à 4:49

pour le manque de mise en valeur quand y a pas de lumière j'ai constaté aussi, ça fait un bloc vert sale à côté duquel on passe sans avoir envie de regarder... un lumichon même très modeste ça change tout...

et ton vase je pense que ça sera pas mieux que ton bac sur mesure... 15 degrés quand même.... dans le 100% algues j'ai essayé sous bonne lumière la ceratophyllum demersum sensée resister au froid et elle a disparue du coup maintenant c'est juste une 10w et j'essaye rien d'autre... les lentilles et les algues tiennent et le bac est dans une maison non chauffé l'hiver...
Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » jeu. 13 août 2015 à 15:01

Dans la vérenda, l'eau est à 18°. Mais trop tard les plantes livrées sont mortes.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre