sh'Rimparium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: sh'Rimparium

Message par ptijo » jeu. 21 août 2014 à 22:38

Willou a écrit :
Balance une coquillette dans le bac. Ça devrait sonner le rappel ;-)
je me rappelle plus... crue ou cuite la coquillette? :oops: et est ce que quelqu'un aurait un tuto sur comment faire bouillir de l'eau et cuire des pates? :mrgreen:
Crue. Faut juste la mettre dans le bon sens pour que l'air foute le camp et qu'elle coule. Testé avec crevettes et CPO ; avec les pygmaeus, j'ai un doute :)

Et pour les humains bah... Tu mets l'eau dans la casserole, tu mets un peu de sel et un peu d'huile d'olive (ou pas) et tu chauffes. Quand l'eau bout, tu mets tes pâtes dedans. Et tu surveilles régulièrement pour atteindre la cuisson que tu aimes. Moi, j'ai quand elles sont encore un peu dure (al dente ?). Le truc à ne surtout pas faire : éteindre le feu et laisser les nouilles dans l'eau le temps que le reste finisse de cuire ou que Madame termine son FB. C'est le meilleur moyen de faire de la purée de pâtes bien dégueu. Autre truc à ne pas faire, spéciale dédicace à ma mère, éteindre le feu et foutre un torchon sur la casserole en attendant que tout le monde se point à table. C'est le résultat précédent puissance 1000 :cry:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: sh'Rimparium

Message par combattantdusiam » jeu. 21 août 2014 à 22:58

Alors, pour les bestioles, j'ai pioché dans à peu près tout mes bacs pour tailler les plantes, donc tu risque d'avoir tout et n'importe quoi, mais je doute que ce soit des daphnies (j'en voyais plus trop à ce moment là).

Tu dois sûrement avoir des orties dans ton coin ?
Tu prends une feuille sur le sommet de la tige (sur un jeune pied, ça gratte beaucoup moins, expérience oblige entre celle d'ici qui font Max 20cm, et celle de Domi plus grande que moi ! :mrgreen: )
Tu dois avoir un micro-ondes ?
Tu mets la feuille dans un ramequin, avec un peu d'eau, et hop, 2 min puissance maxi.
Si à la sorti du micro-ondes, elle ne coule pas, remets pour 30 sec.

Tu peux aussi faire pareil avec de l'eau bouillante.

Et si vraiment il n'y a pas d'orties, un petit bout d'épinard fera l'affaire (mais vraiment petit)

C'est le truc qu'elles adorent le plus ici, tu devrais pouvoir les compter 10 min après avoir mis la feuille :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: sh'Rimparium

Message par Alex63 » ven. 22 août 2014 à 10:38

Un escargot écrasé aussi les crevettes en raffolent.
Il y a aussi les collemboles comme bestioles. Elles sautillent au dessus de l'eau, les poissons de surface aiment bien les chasser.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » ven. 22 août 2014 à 17:18

j'ai utilisé la technique ptijo... pour l'instant il n'y en a qu'une qui a vu la coquillette :mrgreen:
Mais avec la lumière du jour j'ai bien pu les compter : 5 rouges et une qui est encore grise (voire verte avec les reflets du soleil : tu m'aurais pas filé une sp. green combattant?? :mrgreen: )

Et toujours plein de petits planorbes et ces PBMNI qui se déplacent de manière saccadée...

EDIT: en fait en observant bien j'ai compté 3 crevettes encore grises, donc j'en ai au moins 8 !! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: sh'Rimparium

Message par combattantdusiam » ven. 22 août 2014 à 19:25

Donc t'as un beau groupe de crevette !

Je ne sais plus si les juvéniles que je t'ai passé provenaient d'une femelle grainée par un mâle sp green, ou pas, donc surprise, car Pepejul, m'a donné une première fournée de vrai red cherry, que j'ai mélangé avec mes 4 femelles sakura (ça fait déjà 7 mois !), et une deuxième fournée mélanger (j'ai mis toutes les femelles sp green avec les néon innesi dans mon 120l, pour commencer une sélection, avec 1 seul mâle, jeune, pour voir se que ça donne, et j'ai mis les red cherry toutes seul dans leur 10l, elle sont beaucoup, donc, elle ne se reproduise plus)

Tout ça pour dire que je ne sais pas si tu as des red cherry, ou un mélange :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » ven. 22 août 2014 à 19:59

C'est malin. Je vais être Obligé de commencer un nouveau bac de sélection maintenant :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: sh'Rimparium

Message par combattantdusiam » ven. 22 août 2014 à 20:04

Ben si tu m'avais dis, j'ten aurais passé de toute les couleurs pour trouver des prétextes ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » ven. 26 sept. 2014 à 3:04

Bon, j'ai déménagé, ça a pas mal swingué pour les crevettes (surtout monter les 4 étages à pied dans l'aqua) mais elles ont l'air d'aller bien.

Elles ont une salle exprès rien que pour elle où elles sont bien tranquilles. Une sorte de véranda au dernier étage de l'immeuble, je les ai mis hors lumière directe mais c'est bien lumineux quand même. J'ai pu enlever le chauffage. Là où j'étais, l'eau était à 14° nuit et jour quand je coupais le chauffage, mais maintenant ça oscille entre 18 et 22° (au poil donc!!) :mrgreen:

Reste plus qu'à avoir des ptites crevettes gainées et ce sera parfait! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: sh'Rimparium

Message par [AM] » ven. 26 sept. 2014 à 5:46

Ben oui, "gainées" elles paraitront plus sveltes ! :mrgreen:

Chouette ce déménagement, je suis sûre qu'il n'y a pas que les crevettes qui s'en félicitent :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: sh'Rimparium

Message par ptijo » ven. 26 sept. 2014 à 9:43

Reste plus qu'à !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » mer. 17 déc. 2014 à 17:18

Ayéééééé, il me semble avoir vu une crevette gainée!!
Meme si je me suis trompé, de toute façon elles ont l'air de se plaire, je retrouve des mues régulierement.
Par contre je voulais modifier mon bac mais si je vais avoir des juv, c'est ptet pas le moment de stresser tout le monde non?

Sinon, avec la saison des pluies j'ai rempli un bidon de 7L pour combler l'évaporation avec autre chose que l'eau du robinet, á force ça concentre les ions et elle se charge un peu trop je pense.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: sh'Rimparium

Message par [AM] » mer. 17 déc. 2014 à 18:19

une crevette gainée
Ecoute Willou, il est grand temps d'arrêter de stresser tes pauvres crevettes en les obligeant à porter des gaines :evil: :wink:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » mer. 17 déc. 2014 à 19:04

Voila la réponse que j'attendais! Tu es de si bon conseil Bulles!!

Bon et sinon comment qu'on dit? :mrgreen: :oops: :roll:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: sh'Rimparium

Message par [AM] » mer. 17 déc. 2014 à 19:06

gRainée :lol:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » mer. 17 déc. 2014 à 20:46

Mais c'est pas logique!! :| :? :mrgreen:

Enfin bref merci pour la correction je ne ferais plus l'erreur! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre