Mon 230 litres low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Mon 230 litres low-tech

Message par Sychriscar » sam. 26 avr. 2014 à 14:46

Coucou :)

Donc comme prévu, je vous parle d'autre chose que de ma poubelle qui fait son cycle. Et comme je ne vis pas avec, j'aurais pas grand chose à vous dire avant l'introduction des p'tits pères, soit vers mi-mai.

Parlons donc de mes autres bacs.
Et mine de rien, j'ai un low-tech intérieur ! Ce bac a été mis en route à l'origine pour 3 poissons rouges... Les pauvres pitchounes auraient eu une vie pas terrible sans ça, ils ont donc passé 1 an et demi dans ce bac, qui finalement s'est révélé trop petit, mal filtré, bref, pour ceux qui connaissent les PR, ça n'a pas été joyeux tous les jours. Ils sont partis dans un bassin extérieur par la suite, un vrai soulagement ^^

Et quand ils sont partis, je me suis dit c'est dommage d'arrêter ce bac, il est beau, en plus j'ai investi dans un éclairage correct, ma grosse racine rentre que dans celui-là, etc. Bref, de fil en aiguille, je l'ai laissé vivre sa vie.

Aujourd'hui, il ne lui reste que l'éclairage, même si j'avais tenté une pompe de brassage mais elle devait être nettoyée régulièrement à cause des débris de plantes et ça me soûlait ^^
Les plantes poussent doucement. Les Hygrophila corymbosa préfèrent vivre à l'air. Les Limno sont timides, n'osent pas encore sortir. J'attends de voir si les H. polysperma et Lobelia cardinalis vont tenter le coup. Les Salvinia habillent joliment la surface.

Sinon aucun tests d'eau, pas de poissons et juste quelques escargots. L'entretien se limite à enlever les algues, et à rajouter de l'eau issue du 240 litres, de temps en temps. Faudrait que je nettoie la vitre par contre, au moins pour les photos :mrgreen:

Image

Image

Pas trop envie de mettre des poissons car ce bac est dans la cave de mes parents (trop petit chez moi), et c'est ma mère qui nourrit, donc si je dois lui demander de nourrir un 3ème bac je pense qu'il va passer par la fenêtre :P ca ne me pose aucun problème pour l'instant. Plus tard, si j'ai un espace suffisant, j'ai des envies de folies avec ce bac, en restant sans filtration. Les Gourami perlé font partis de mes fantasmes... J'ai le temps d'y penser ^
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par Mielemiah » sam. 26 avr. 2014 à 15:17

Sympa :D effectivement plein de possibilité ! moi je verrai bien d'autres plante en surface/trempette :P

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par ptijo » sam. 26 avr. 2014 à 17:51

Ouais, sympa. Un joli petit coin de rivière.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par Willou » sam. 26 avr. 2014 à 18:23

Pourquoi tu n'y mets pas des crevettes?
Il suffit de les nourrir une fois par semaine, avec un bout de légume... Ta mère doit bien avoir ça sous la main et y pense de temps en temps non?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
sostenere
Messages : 125
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 à 21:45
Localisation : 44600 saint-nazaire (loire-atlantique)

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par sostenere » sam. 26 avr. 2014 à 18:40

vraiment sympa comme bac !
effectivement tu pourrais y mettre des rc .
wild

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par jean-francois » dim. 27 avr. 2014 à 5:32

ou un couple d'écrevisses, CPO ou autre, ça aime bien l'eau calcaire !

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par Sychriscar » lun. 28 avr. 2014 à 14:20

Merci à tous :D

Etant donné que je ne vis pas avec, il y a aussi le côté dommage d'y mettre des bestioles que personne ne verra. Je doute fortement que ma mère s'assoie devant l'aquarium pour le regarder, ou alors elle assume pas ^^ Quant à moi, je les vois une fois tous les 15 jours et encore. Donc ce serait ballot d'avoir des espèces sympa que je ne verrai pas évoluer...

L'eau tourne autour de GH 6 et KH 5 (mesures de mars), grâce à l'utilisation de l'eau du 240l j'imagine.
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par ptijo » mar. 29 avr. 2014 à 8:19

Surtout que, les CPO en période de croissance, ça double de taille chaque semaine/mue :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par jean-francois » mar. 29 avr. 2014 à 8:53

Son eau est trop douce pour des CPO de toute façon :cry:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par [AM] » mar. 29 avr. 2014 à 10:01

Quoiqu'on ait rencontré sur ce site d'obscurs apprentis sorciers (que je ne dénoncerai pas) qui s'obstinent à faire du Tanganyika dans de l'eau douce ! :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par ptijo » mar. 29 avr. 2014 à 18:23

J'ai eu peur que tu balances ceux qui maintiennent des margaritatus dans de l'eau du robinet à pH presque 8.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par [AM] » mar. 29 avr. 2014 à 18:50

Décidément, faudrait qu'on échange nos flottes ! :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par ptijo » mar. 29 avr. 2014 à 20:03

Erf Erf Erf ! Mais la mienne s'adoucit facilement à coup de plantes. Donc, en fait, ils ne doivent pas être si mal que ça :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par Sychriscar » sam. 14 mars 2015 à 13:16

A cause de vous, ce bac continue ! Au départ c'était juste un test mais en fait c'est le top :mrgreen: J'ai vu que les photos du 1er message ne sont plus... Faut que j'édite !

Il y a quelques semaines
Image

Actuellement
Image

La Lobelia cardinalis c'est très joli !
Image

Que vous dire de plus par rapport à l'année dernière... Il a continué son bonhomme de chemin, moi à part ajuster un peu les plantes si besoin (Dracaena j'adore !), rajouter de l'eau de temps en temps (toujours celle du 240), évidemment toujours aucun matos à part l'éclairage.
Pas de changement d'eau, pas de produit.
Enfin pas de changement, il y a quelques semaines j'ai quand même enlevé une vingtaine de litres pour aspirer le gros des algues de devant, mais je fais ça une fois tous les 6 mois.
Je vaporise de l'eau du 240l de temps en temps (ça par contre, je me demande si une fois par semaine ne serait pas de trop, l'Anubias à du mal).

J'ai pas testé l'eau directement, mais celle du 240 tourne autour de GH 4, KH 3 et pH 7 donc ça doit être sensiblement la même chose.

Une araignée avait élue domicile sous la racine à droite, mais je ne sais pas si elle y vit toujours...

Voilou :)
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mon 230 litres low-tech

Message par Sychriscar » sam. 14 mars 2015 à 13:19

Ahh, y'a prescription, je peux po éditer ^^ donc je vous les mets ici pour comparer :

11 avril 2014
Image

10 juillet 2014
Image
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Répondre