45L low tech pour chat

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » sam. 18 oct. 2014 à 20:03

Il me semble entrapercevoir une papille génitale. Il me semble. Peut être. Eventuellement. Sinon, pourquoi pourrait il aller voir le mâle et nager autour de lui sans se faire inquiéter? J'y ai pensé, cependant. Mais le mâle aurait été aussi calme?

Non, pas de nid de bulles. Il n'en a fait jusqu'ici que lorsque je le changeais d'endroit, ou lors de grands changements/ajouts d'eau. Quand ils sont ensemble, la plupart du temps 'la femelle' se retrouve à nager au dessus ou à côté du mâle. Je ne me souviens pas l'avoir vue en dessous, ou sinon très brièvement quand le mâle se déplaçait.
Je casse/émiette les granulés mais les plus gros morceaux sont mangés par les néons/le combattant. Elle n'a droit qu'à des miettes, toujours.

Edit : Après un peu plus de voyeurisme... il y a bien une papille génitale, c'est donc forcément une femelle! Ou alors un mâle qui se fait vraiment vraiment bien passer pour une...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 45L low tech pour chat

Message par Fincasor » sam. 18 oct. 2014 à 23:19

Ouais, un trans, quoi, pas un travelo… :twisted:

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » lun. 20 oct. 2014 à 19:19

Au cas où, le doute subsistait. Mais là, il est dissipé!

Aujourd'hui les rayures horizontales ont fait place à des rayures verticales, presque invisibles, qui deviennent plus prononcées quand le mâle vient faire le gros devant elle (c'est à dire à chaque fois qu'il l'aperçoit). Comme quand je l'ai eu il a eu un petit soucis de nageoires, à la repousse elles sont restées un peu froissées, et il ne les déploie jamais, je découvre enfin toute sa beauté! Ca me rassure de voir que derrière leur aspect froissé en permanence, elles sont très belles et n'ont aucune déchirure.
Ils ont tous les deux décidé de piquer des flocons des néons au repas du jour, ce que le mâle avait toujours farouchement refusé de manger. Preuve s'il en est que ces seigneurs font de simples caprices, en réalité, en temps normal?

Je me demande si je vais laisser les néons avec eux du coup ou les mettre avec les guppys le temps de. Le mâle n'a pas fait de nid de bulles, là, donc je ne sais pas trop quelle est la tendance. Que me conseilleriez vous? Peut être d'attendre de voir un nid? Quitte à les voir se reproduire j'aimerais que pour la première fois ils ne soient pas embêtés (sauf par la voyeuse ici présente!)

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » mar. 25 nov. 2014 à 2:48

Des nouvelles!

En un mois, les deux alevins restants vont bien, et le couple s'est rabiboché après s'être disputé encore et encore suite à la (rapide) étreinte.
Le mâle a passé un moment à se fatiguer à faire des nids de bulles, deux, un dans un super coin près du petit chauffage, la nuit, et une fois la lumière allumée... un autre dans un super coin de l'autre côté du bac, loin du chauffage mais aussi qui ne soit pas sous la lumière. Le temps que je m'en rende compte, le chauffage a été mis loin de la lumière et il a pu consolider son nid, deux jours plus tard le couple faisait des câlins.
Comme le combattant avait l'air vraiment épuisé par sa construction, et gardait plus ou moins efficacement le nid et les alevins, j'ai décidé de les retirer pour les mettre dans mon petit 20L avec le chauffage. Il y en avait entre dix et quinze, et depuis que j'arrive à les revoir (c'est petit.. très petit...) j'en vois deux. Parfois un. Peut être toujours des différents, peut être toujours les mêmes.
Je ne les ai pas encore nourris, il y a eu à un moment donné des daphnies magna là dedans, et le chauffage réveille les œufs de durée, je suppose que les alevins se nourrissent de ça et des infusoires. J'ai passé tellement de jours à me dire qu'ils étaient morts qu'à chaque fois que je les vois je me demande comment ils font pour ne pas mourir de faim.

Finalement, j'ai passé les néons avec les guppys, leur bac est tellement envahi d'Elodées que ça fait une bouillie de verdure et de poissons. Le nouveau bac est prévu pour bientôt, d'ici une semaine ou deux, et les néons y seront mis dès que les plantes/sol/eau seront en place.
Commentaire de la Reine Mère : 'Alors tu veux un aquarium immense pour y mettre dix petits poissons, en banc, qui seront au milieu, et des plantes, et c'est tout?' Ben.. pour l'instant... oui!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 45L low tech pour chat

Message par domi03 » mar. 25 nov. 2014 à 14:13

Ben oui, le commun des mortels ne comprend pas tout, concernant nos délires... :(

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » mer. 26 nov. 2014 à 2:32

Précise bien à la Reine Mère que les 10 poissons ne sont qu'un début... Jusqu'au prochain tour à Bot' Clapiers! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » dim. 30 nov. 2014 à 2:43

Et justement en parlant de ça...

Le 240 litres tout neuf (un aquarium neuf! *lance les acclamations*) attend au garage qu'on fasse la place pour monter son meuble (un vrai meuble!). C'est un "Fluval Roma 240" de son petit nom. Avec cuve et meuble percés pour mettre le filtre dans le meuble et ne pas avoir de fils partout.
Je n'ai pas vérifié, j'espère qu'ils ont prévu les bouchons avec pour ceux qui ne veulent pas...!

En attendant, puisque les Néons sont déjà présents et n'attendent plus que d'avoir leur nouveau chez-eux, j'ai regardé un peu que faire du bac. Et puisque je veux un joli machin plus réfléchi cette fois (oui bon.. les deux autres, c'était pour s'entraîner?), j'ai regardé d'où ils viennent.

D'abord pour les plantes... http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _Venezuela
Et je ne pense pas en rester seulement à l'Elodée, ça permet de savoir vers où choisir sans se noyer, et il y en a des faciles à trouver. Au départ les Elodées du Venezuela iront bien avec mes branches de chêne du V.. bref.

Ensuite les poissons? Là il y a le choix, même quand comme moi on aime seulement les plus petits (les grands, dans des aquariums même grands... on dirait qu'ils sont enfermés en cage...).
Les ramirezi ont l'air mignons, même s'ils sont à la limite d'être trop grands. Et les otocinclus, aussi.

Sans doute que l'idée de leur mettre de cette compagnie contentera la Reine Mère? Si vous avez d'autres idées ou conseils, je prends!

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » dim. 30 nov. 2014 à 5:09

Pour avoir des idées ou des conseils, il faudrait que je puisse suivre le fil... :? :P :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 45L low tech pour chat

Message par Fincasor » dim. 30 nov. 2014 à 9:54

Oui parce que là on est dans un sujet qui s'appelle "45l pour chat", et maintenant il est question de 240 litres, de scalaires et de cichlidés… :?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 45L low tech pour chat

Message par domi03 » dim. 30 nov. 2014 à 13:55

Peut-être n'a t'il pas réussi à noyer le chat dans 45l, et maintenant, il essaie avec 240? :twisted: :lol:

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » dim. 30 nov. 2014 à 16:05

Mais... moi qui voulais ouvrir un sujet pour le 240L une fois qu'il sera mis en place pour pouvoir montrer des photos...

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » dim. 30 nov. 2014 à 16:49

Perso c'est pas tant le 240L qui pose problème, tu m'as perdu avec ton élodée du Vénézuela...
Bon j'étais claqué quand j'ai lu ça aussi.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 45L low tech pour chat

Message par ptijo » lun. 01 déc. 2014 à 0:19

Tu peux ouvrir le sujet sur ton projet même si le bac n'est pas encore prêt. Je l'ai fait une ou deux fois. Ça permet de débuter sur la réflexion autour des plantes, des poissons, de l'eau (robinet, bouteille, chauffée ou pas).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre