45L low tech pour chat

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 45L low tech pour chat

Message par combattantdusiam » lun. 05 mai 2014 à 19:15

Ladaya a écrit :Nous avons trouvé un nouvel aquarium aux poubelles de l'immeuble, de 55 litres, avec la vitre du fond (en dessous !) fêlée sur toute la longueur. Du coup, nous l'avons récupéré et je m'en servirai après réparation sur le balcon comme réserve à bestioles plus jolie que mes boîtes en plastique. J'y jetterai quelques lentilles et nous verrons bien !
Je peux venir habiter à coté de chez toi :lol: Sitouuuuuuplaii !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 45L low tech pour chat

Message par Tritium » mar. 06 mai 2014 à 7:41

à mon avis des aquariums entiers ou fêlés tu dois en trouver dans toutes les déchetteries...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 45L low tech pour chat

Message par Moulick » mar. 06 mai 2014 à 10:51

J'aimerais bien...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » mer. 07 mai 2014 à 20:02

Honnêtement je ne sais pas quel voisin peut se débarrasser d'un aquarium chaque semaine.. en tout cas, le second a l'air d'avoir été inutilisé, à mon avis il a reçu un coup à la livraison, et voilà...!

Sinon, j'ai deux physes actuellement, qui passent leur temps à se faire martyriser par les alevins. Ils vont vers elles et 'mordent' leur coquille, puis repartent aussi vite... Ceci les jours où ils ont des larves de moustiques. Quand ils n'ont que de la poudre ils se calment un peu.

J'ai une sorte de moisissure sur la terre, des points blancs entourés de 'coton'. Je laisse pour l'instant, peut être que les crevettes aimeront?
Et des petites plantes qui sortent. C'était de la terre pour aquarium ou bassin d'après la Reine Mère, et elle aussi dans son bac a comme des brins d'herbe qui poussent. Je n'en ai qu'un en forme de brin d'herbe, un autre qui fait deux petites feuilles au bout d'une tige, bien vert, et un dernier avec aussi deux petites feuilles au bout d'une tige, mais marron/rouge. Ils sont trop petits encore pour que je puisse tenter de reconnaitre la forme des feuilles, mais ils ont l'air de pousser très vite, je ferai des photos dès qu'elles ressembleront un peu plus à quelque chose, si elles continuent de pousser!

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » dim. 11 mai 2014 à 12:36

Depuis quelques jours j'ai des larves de moustiques moi aussi sur le balcon! Mais elles sont énormes et toutes blanches... Ce sont bien des larves de moustiques, ou alors elles font bien semblant, mais sont deux à trois fois plus grosses que les larves du bac de la Reine Mère. Elles sont également assez peu je trouve : trois ou quatre pour 17 litres, alors que je sais que ça pullule normalement lorsque ça commence. Ca fait une petite semaine que je les observe mais le nombre n'est passé que d'une à quatre, et lorsque j'en ai donné une aux alevins, ils n'ont pas réussi à la manger (par contre, ils l'ont tuée en nageant partout avec dans l'aquarium et en la mordant). Il faut dire qu'elle faisait moitié de leur longueur, et était bien trop grosse pour leurs bouches.

Une idée de quel genre de moustique monstrueux peut sortir de ça? Si les poissons ne peuvent pas les manger, je devrai me résoudre à les tuer...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 45L low tech pour chat

Message par Tritium » dim. 11 mai 2014 à 14:04

les larves de libellule ou d'éphémère sont plus grosses et un peu jaune il me semble.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 45L low tech pour chat

Message par [AM] » dim. 11 mai 2014 à 14:07

Je vais peut-être dire une connerie, mais ça ne pourrait pas être du moustique-tigre, il me semble qu'il y en a dans le Sud et même plus haut ?

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » dim. 11 mai 2014 à 16:32

Des moustiques tigres, il y en a (plein) à Montpellier, mais ils sont pas plus gros que les autres, donc je vois pas pourquoi les larves seraient aussi grosses que les poissons de ladaya...
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » dim. 11 mai 2014 à 21:12

Elles font la moitié de la longueur des poissons! Elles ne sont pas aussi grosses qu'eux (sinon je n'aurais pas tenté de leur donner à manger... je ne suis pas un monstre! Ou si peu.)
Pour le moustique tigre, je ne sais pas, il me semble avoir lu qu'ils étaient assez petits. Ce ne sont pas des larves de libellule ou autre, mais bien des larves de moustiques. Je prendrai une photo si j'ai le courage de remettre les mains là dedans avec de tels monstres!

Au risque d'en faire râler certains, encore un aquarium aux poubelles aujourd'hui (un par semaine, c'est pas mal, non?), un petit d'une vingtaine de litres à vue de nez. Je l'ai laissé, une vitre était totalement cassée, s'il y est encore demain je le récupèrerai au cas où j'ai besoin de vitres de rechange/réparation sur d'autres...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 45L low tech pour chat

Message par Moulick » dim. 11 mai 2014 à 23:27

Moi à mon avis c'est quelqu'un dont le CAF est descendu à 0 :mrgreen:

Sinon c'est dans quelle rue à Montpellier, j'vais envoyer mon père :D (nan j'déconne)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » mar. 13 mai 2014 à 12:18

Finalement tout n'est pas si bien, l'aquarium tout fait, planté et tout, vient de me lâcher... Justement quand j'étais partie quelques jours chez la Reine Mère. Heureusement que je passais les nourrir...!
L'autre n'est pas encore réparé, et plantes et poissons se retrouvent dans un bac de rangement de 18 litres. Comme j'ai du leur rajouter pas mal d'eau (il n'en restait qu'un fond dans l'aquarium), j'espère qu'ils tiendront le coup, pas le temps d'acclimater quoi que ce soit cette fois. Comme il leur restait un peu d'eau et que la lumière continuait de fonctionner, j'essaie de les maintenir dans les conditions les plus proches d'avant l'accident, et leur mettre des larves de moustiques à volonté.

Du coup, je devais recevoir les crevettes aujourd'hui... je les mets dans un autre bac de rangement avec quelques plantes, ou dans le même...? Il n'y aura forcément pas de terre pour l'instant.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 45L low tech pour chat

Message par Tritium » mar. 13 mai 2014 à 19:25

Mes crevettes sont dans un bac de rangement, sans sol, juste des plantes. Depuis + de 6 mois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » jeu. 15 mai 2014 à 17:54

Merci, ça m'a rassurée, du coup elles se retrouvent dans un vase bas d'environ 30cm de diamètre sur 15 de hauteur. Comme j'ai pris de la mousse de java au même particulier, j'ai seulement laissé ça, plus un fond de pot cassé retourné pour leur faire une éventuelle niche (même si elles ont l'air d'apprécier se cacher dans la mousse en elle même), ainsi qu'une tige de l'élodée des poissons.
J'ai sans doute bien fait de ne pas mettre la mousse avec ces derniers : l'élodée avait ce matin entre deux branches un long fil vert très clair, soutenu comme une toile d'araignée par des petites bulles... sans doute une algue ramenée avec les crevettes/la mousse? Après vérification, aucune trace d'aucune algue que ce soit dans le bac des guppys. D'où la question : comment amener ce petit monde ailleurs sans le contaminer d'algues? Les crevettes elle-mêmes peuvent sans doute transporter sur elles des spores ou je ne sais quoi, non?

J'ai pris la décision de prendre un bac de 54 litres à un fournisseur de Montpellier, vu les prix sur le bon coin, et qu'il livre gratuitement en ville... ça revient beaucoup moins cher d'acheter le bac neuf, sans compter les déplacements économisés.

Il sera livré dès demain (moins de 24h !) et après test d'étanchéité, pourra être installé durant le week-end. Je n'y mettrai du coup que les guppys, et les crevettes prendront le bac de 18litres, le temps que la réparation de l'aquarium de 50 litres trouvé aux poubelles soit finie. Ce qui fera deux aquariums. Plus un petit bac poubelle à algues et larves. Plus un bac de 18 litres qui sera pour les daphnies. Ce qui n'était pas vraiment prévu, à la base. On dirait une invasion exponentielle de choses pleines d'eau et de vie. Et sans doute la preuve que l'inondation ne m'a pas refroidie, malgré tout!

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » jeu. 15 mai 2014 à 18:45

Le virus du poubellarium a encore frappé! loué soit le GPC! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 45L low tech pour chat

Message par Tritium » ven. 16 mai 2014 à 9:43

Ladaya a écrit :comment amener ce petit monde ailleurs sans le contaminer d'algues?
2 réponses possibles :
1) Ferme ton aquarium hermétiquement et fais le chauffer à 120 degrés pendant 30 minutes, et ne l'ouvre plus jamais
2) c'est impossible il faut faire avec :)

Moi je retire des algues filamenteuses 1 à 2 fois par semaine, c'est pas très long genre 5 minutes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre