45L low tech pour chat

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » sam. 31 mai 2014 à 19:25

Donc la version finale est de leur ajouter un mâle ou une femelle dans deux semaines, selon le nombre que j'ai déjà. Finale jusqu'à aujourd'hui, bien sûr.
Je pensais que seuls les mâles prendraient des couleurs... mais ils en prennent tous. La plupart rouge/orangé, et le premier à s'être coloré a les nageoires rouge foncé, presque noires. Ca serait vraiment jouer de malchance de n'avoir que des mâles?

Les daphnies prolifèrent dans le bocal à cornichons et dans le bac de 17L-d'eau-de-l'aquarium. Par contre dans celui où il y avait toutes les algues, plus aucun signe de vie.

Je viens de faire l'acquisition de ce qu'il me manquait : un bac de 20L pour y mettre les crevettes en attendant qu'elles soient assez pour que je puisse tester leur cohabitation avec les guppys. Sur LBC, un type vendait pour 15 euros toute sa panoplie... L'aquarium avec sa lampe, le filtre (interne), le bulleur, les plantes en plastique, les cailloux, les graviers colorés, l'entonnoir pour siphonner l'eau du fond d'aquarium, l'épuisette... le test en gouttes pour les nitrites, le flacon pour mettre des bactéries, le flacon pour purifier l'eau de conduite, et le flacon anti-pourritures des nageoires/points blancs/etc. Le tout est d'occasion et je ne sais pas vraiment si j'utiliserai les flacons (ça se périme ces machins?) mais je n'aurai plus à utiliser ma bouteille de coca pour récupérer de l'eau du bac, et j'aurai ma propre épuisette...
J'y ai mis les gros cailloux pas colorés et de l'eau de l'aquarium (toujours trouble) pour voir ce qu'en fait la pompe (et la tester aussi dans un bac vide). Demain y seront plantées des élodées, jetées quelques lentilles d'eau et un cératophyllum, et les crevettes avec leurs quelques daphnies de compagnie.
Et je pourrai enfin vous faire quelques photos d'au moins tout ça, ainsi que du bac à guppys si le filtre éclaircit l'eau!

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » sam. 14 juin 2014 à 18:14

Deux semaines plus tard, voici l'arrivée tant attendue de non pas une femelle comme prévu (ayant dénombré deux mâles dans les guppys) mais.. deux mâles. Achetés à l'animalerie comme étant deux femelles particulièrement et étrangement colorées (mais de nos jours, avec les sélections...), prises dans un bac nommé 'femelles guppy' et tout et tout. Une fois au calme à la maison le doute n'était plus permis. Qu'à cela ne tienne, il leur a été trouvé une utilité.

A l'animalerie la Reine Mère a tenu à amener un peu de l'eau de son bac à tester. La bandelette a rendu son verdict et le vendeur nous a fait les gros yeux 'ne mettez aucun poisson là dedans, il n'a aucune chance'. Le PH supérieur à 10 l'a particulièrement perturbé, mais le fait que 'tous les paramètres sont au maximum que la bandelette peut supporter' l'a achevé. Il nous a donc demandé de ne rien acheter pour ce bac là et changer au moins la moitié de l'eau, puis attendre un peu et changer à nouveau une partie de l'eau, et ne pas revenir le voir avant un bon mois. Son collègue, arrivé juste après, nous a proposé d'acheter 'deux ou trois poissons rouges' 'pour voir s'ils tiennent'... Quelle différence de mentalité, dites donc!

Rejoignant le constat que j'avais à présent quatre guppys mâles pour six femelles, mes deux mâles de la portée des femelles serviront d'ici quelques temps de tests pour voir si l'eau du bac de la Reine Mère est si inapte à la vie que ça. Etant donné que j'en prends un bocal plein de larves de moustiques (et d'eau!) deux fois par semaine pour le verser dans l'aquarium des guppys...

Depuis la dernière fois et après réflexion le temps d'éclairage de leur bac a été passé de 12h/jour à 10h/jour. Leur eau est devenue limpide en deux jours et toutes les petites algues-fil-blanchâtre des vitres ont disparu. Les vitres sont parsemées à présent de taches couleur rouille et de petites algues vert pomme que les guppys adorent grignoter.

Puisqu'il est également facile de craquer pour ces petites bêtes un combattant a été ajouté pour tenir compagnie aux crevettes. Durant le transport il essayait à travers les sacs d'attaquer les deux guppys qui l'accompagnaient, mais une fois seul il s'est montré très 'paisible'. Il n'attaque ni les crevettes, ni son reflet (devant celui-ci, il se gonfle et parade un peu, puis s'éloigne et l'ignore...), par contre il se montre aussi curieux que les guppys. Il est donc pour l'instant maintenu à température ambiante, profitant de la canicule, avec la mousse de java des crevettes, de l'élodée et du cératophyllum. Son aquarium ayant une façade en miroir qui m'ennuie, je cherche une idée pour la camoufler de façon efficace, au moins en partie. Je ne peux en tout cas pas compter sur le chat pour lui faire faire son sport quotidien : même si le combattant ne réagit pas du tout à sa présence, le chat en a peur. Allez comprendre...

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » ven. 01 août 2014 à 17:06

Et maintenant...

Une semaine après leur arrivée les deux nouveaux mâles sont morts après avoir eu toutes les maladies du monde. Un mâle un peu plus chétif que les autres qui venait de mes alevins a pris ses couleurs d'un coup, puis est mort une semaine après. Depuis, tout baigne, et les femelles ont fait leur première portée un mois plus tard. Les alevins dès leur naissance avaient déjà des taches noires sur la queue (les deux côtés la plupart du temps, ou bien côté supérieur), et la dorsale parfois. Moi qui pensais que tous les alevins naissaient gris et transparents... Il y en a, en tout, au final, une quinzaine.
Mes deux mâles restants sont allés faire un tour dans le bac de la Reine Mère en compagnie de quatre alevins. Bac mortel d'après l'animalerie... tout roule et les alevins grossissent bien. Dix tanichtys les ont rejoints deux semaines plus tard, et nous attendons toujours le moment où les paramètres catastrophiques du bac vont les tuer.
Les crevettes sont à nouveau grainées, depuis leur mue consécutive à l'arrachage des plantes dans le bac des guppys qu'elles ont finalement rapidement rejoint (j'ai pas confiance dans le combattant.. j'aurais du! Il ne mange même pas les alevins que je lui donne..).

Un nouveau bac de 55 litres a rejoint celui des guppys. Une annonce sur LBC proposant gratuitement une cuve nue qui fuit, et après discussion par courriel, la dame s'est excusée que la cuve ait déjà trouvé preneur et m'a proposé, gratuitement, un bac en eau avec poissons, plante, racine, et tout son matériel d'aquariophilie. Ca ne se refuse pas!
Le bac était donc composé de pas mal de sable, une belle racine, une plante (anubia?), bulleur/chauffage/filtre promptement enlevés, et abritait quatre crevettes de 5cm environ, grises avec un long museau, un ancistrus et une dizaine de platys, qui sont à présent une quinzaine.
J'ai également un kit à artémias que j'ai tenté d'utiliser et manifestement n'ai pas compris le principe. Le sel et les œufs sont déjà mélangés dans la boîte et je ne sais pas doser ça, je pense...


Voilà les photos, après donc l'élagage de toutes les élodées du bac des guppys, et juste après la mise en eau du nouveau bac !

Image

Image

Puisque je ne me fais vraiment pas aux platys, et que plus ça va, plus ils me sortent par les yeux... si quelqu'un de Montpellier ou passant par là les veut, je donne! (même le combattant ne veut pas manger leurs alevins, c'est dire s'ils ne sont pas aimés ici...)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 45L low tech pour chat

Message par [AM] » ven. 01 août 2014 à 17:25

Et bien ça baigne, dans les poubelles et ailleurs ! Plus qu'à trouver preneur pour les platys 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 45L low tech pour chat

Message par ptijo » ven. 01 août 2014 à 17:39

Passe une annonce LBC pour les Platy. A gratuit, tu devrais trouver preneur :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » mar. 14 oct. 2014 à 5:29

Bonjour!

Vous aviez raison, les platys ont trouvé preneur très rapidement. J'en ai profité pour donner l'ancistrus aussi, je le trouvais trop gros pour un 60 litres.

Depuis les guppys se reproduisent comme des... guppys! Et les crevettes itou. J'avais pensé que tous les petits crevettes avaient été dévorés, puisque je ne voyais aucune mini-crevettes, et tout à coup, du jour au lendemain, l'aquarium a été envahi de jeunes. Je ne saurai jamais où ils étaient cachés!
Le combattant a pris la place des platys en compagnie de la moitié des Red Cherry. Il terrorise les mini-crevettes mais aime observer les adultes. Depuis quinze jours il a également avec lui des alevins guppy, qu'il n'a pas voulu manger et qui vivent donc tranquillement avec et autour de lui. Par contre, ce à quoi je ne me serais pas attendue, il mange des escargots : il les prend dans sa bouche avec l'ouverture vers lui, mâchonne un moment, puis recrache la coquille vide.. je ne sais pas comment il s'y prend, mais du coup le sol de l'aquarium devient peu à peu un cimetière, et les alevins guppys et les crevettes continuent de vivre leur vie tranquille autour. Sa seule démonstration d'agressivité a été à l'encontre de deux femelles guppys mises avec lui quelques heures, que j'ai du coup remises 'chez elles'. Leur présence l'a énervé et il en est même venu à mordre une crevette qui l'avait trop approché. Il s'est rapidement calmé et a repris ses habitudes, sa queue servant souvent de taxi aux plus petites crevettes lorsqu'elle traîne au sol quand il passe sous les plantes... Ou son dos servant de support aux mâles qui volent partout. Je ne pense pas qu'il soit malheureux (il éviterait de laisser sa queue traîner près des crevettes..) mais j'ai du mal à le comprendre!

Les jeunes guppys sont rentrés du bac de la Reine Mère et sont en pleine forme, moins colorés que ceux ayant grandi à l'intérieur, mais ils sont plus gros. Les tanychtis resteront pour l'hiver dans une poubelle.

Les prochains projets sont de trouver pour pas trop cher un 'vrai grand bac' de 250 ou 300 litres. Egalement, en vrac, j'aurais aimé voir des corydoras, découvrir les cichlidés, et également des petits poissons de banc (pourquoi pas à mettre avec le combattant, ce serait à voir). J'ai une vraie préférence pour les tout petits poissons, la taille des femelles guppys est déjà bien assez grand à mon goût. Ca reste seulement à l'état d'idée pour l'instant, le temps de trouver ce 'grand' bac.
Et pour finir, pour l'hiver, mes quatre grandes plantes en pot du balcon seront remplacées par quatre poubelles remplies d'eau! Les massettes feront les plantes, et pour le reste, ce sera l'an prochain!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 45L low tech pour chat

Message par [AM] » mar. 14 oct. 2014 à 6:20

Jolies nouvelles, et ta façon de les raconter les rend encore plus agréables ! 8)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 45L low tech pour chat

Message par Guillaume_851 » mar. 14 oct. 2014 à 16:59

Sympa tout ça :D
Et Bulles dit vrai, j'aime bien ta façon d'écrire c'est hyper agréable à lire :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 45L low tech pour chat

Message par Aurélien234 » mar. 14 oct. 2014 à 17:32

Vanessa, ma femelle macropode, bouffe aussi les escargots. Je ne sais pas comment elle s'y prend. :shock:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » mer. 15 oct. 2014 à 4:02

Pareil mon betta croquait un escargot de temps en temps.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: 45L low tech pour chat

Message par Benoist » mer. 15 oct. 2014 à 8:33

Merci pour cette histoire.
Le Betta a l'air vraiment cool :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 45L low tech pour chat

Message par ptijo » mer. 15 oct. 2014 à 8:54

Le Betta de ma gosse aussi a fait plus de dégâts coté planorbe /physe / crevette qu'avec les micro-rasbora. Mais il servait aussi régulièrement de taxi aux plus téméraires des neocaridina.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » sam. 18 oct. 2014 à 19:38

Merci Bulles! Et Guillaume! Je me suis relue et on se croirait chez les bisounours, mais c'est à peu près ça!

Et ça me plait de voir que ce n'est pas que mon combattant qui fait ça. Il m'étonne par sa douceur, il est censé être un gros méchant sauvage, non?

J'ai de nouvelles nouvelles très rapidement, puisque le lendemain seulement on m'appelait pour me proposer de me donner une cuve de 250 litres gratuitement. Le temps d'aller la chercher, la Reine Mère nous emmenait mon père et moi à Truff et 'Tiens, va voir les femelles Combattant! Et puis oh les petits Néons ils sont tout jolis et en promo, super pour ton nouvel aquarium!'. Finalement, 10 néons et une Combattante plus tard, nous sommes rentrés...

Et la nouvelle cuve fut décommandée.

Alors, je me retrouve avec les néons et la combattante dans l'aquarium du combattant, qui a vu arriver tout ce petit monde sans comprendre. Il a fait le gros devant la combattante à travers le sac, et regardé les néons avec un certain ennui. Je ne pourrais pas le dire autrement, je ne sais pas pourquoi, je SENS qu'ils l'ennuient. Il les regarde de loin parfois et ne leur fait rien, mais... Dès que je le pourrai ils partiront donc. C'était prévu, bien sûr, mais je sais qu'il n'aura pas de petits poissons avec lui, jamais, la question ne se posera plus, même si d'aventure il obtient un bac plus grand.
Quant à la combattante, elle l'a fait changer, un peu, et je trouve ça appréciable. Il fait le gros de temps en temps quand il la voit (enfin, quand c'est l'heure de manger et qu'il veut lui passer devant...) mais les deux s'ignorent de temps en temps, se retrouvent de temps en temps, aucun ne fuit l'autre ni n'essaie de l'attaquer. Pour faire un petit coin tranquille, au cas où, je leur ai mis quelques feuilles de cerisier séchées, et il m'est arrivé de les retrouver plusieurs fois tous les deux ensemble dessous. Je veille tout de même, on ne sait jamais, mais jusqu'ici elle n'a montré à aucun moment d'agressivité, hormis avec les (pauvres)(rares) escargots restants, et lui n'a pas fait plus que gonfler les ouïes. J'espère que ce ne serait pas un problème, qu'il irait mal et serait à ce point inhibé? Il est pourtant toujours très actif et curieux, et la combattante adopte le même comportement.
Combattante, d'ailleurs, qui a bien du mal à se nourrir... elle est plus petite que lui et peine à manger les granulés, qui sont bien gros pour sa bouche, elle se les fait voler par le combattant, ou par les néons, et finit à chaque fois par manger les restes de miettes des flocons de ces derniers. Je ne sais pas comment faire pour l'aider, je me dis que quand elle aura vraiment faim elle se défendra un peu?
C'est quand même un comble pour un poisson dont on dit qu'il tue tout ce qui bouge...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 45L low tech pour chat

Message par [AM] » sam. 18 oct. 2014 à 19:49

Tu es sûre que c'est bien une femelle, et pas un jeune mâle plakat un peu beaucoup dominé ? Tu as pu voir sa papille génitale sous son string ? :wink:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 45L low tech pour chat

Message par Guillaume_851 » sam. 18 oct. 2014 à 19:54

Tout les deux sous les feuilles de cerisier... Sent la repro non ???
Il fait un nid de bulles ???
Pour les granulés, tu peux les casser ou émietter pour que ta femelle les mange (moi en général elles les avalent, recrachent jusqu'à ce que elles soient molles xd)
Après après je trouve qu'on en fait beaucoup sur le combattant, en vrai il est territorial mais la plupart sont pas non plus des tueurs en série

Répondre