45L low tech pour chat

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » jeu. 22 mai 2014 à 17:20

Merci pour les conseils! MAIS!
Je ne sais pas pourquoi ni comment, alors que je n'ai strictement rien fait, les algues ont disparu toutes seules. En tout cas, elles ne sont plus du tout visibles. Sans doute que les plantes que j'ai rajoutées à la mousse, dans un si petit contenant, leur auront fait la peau? Elles sont venues, ont disparu dans la nuit, sont revenues le lendemain, et depuis, plus rien.

Les petits guppys commencent à prendre des couleurs, pour deux d'entre eux (et pas les plus gros...). Comme ils sont tous issus d'un mâle et trois femelles sans apport de sang neuf depuis un an dans le même aquarium, je tiens à leur ajouter un voire deux inconnus pour un peu de sang neuf. Ca devrait être le moment de préparer ça? Je pensais qu'il serait mieux génétiquement parlant d'ajouter un mâle (qui féconderait toutes les femelles, et voilà), seulement pour la population, il vaut souvent mieux ajouter des femelles... et dans tous les cas, à quel moment le faire? Quand ils sont encore jeunes, quand ils sont un peu plus vieux?
Comme je suis cruelle, je pensais les séparer en deux groupes mâle/femelle et envoyer les mâles (quand les températures me conviendront mieux) dans le bac de la Reine Mère (qui préfèrera bien sûr les jolis poissons colorés), pour s'assurer au moins que les femelles survivent.

A part ça, la souche de daphnie est arrivée, et attend dans son pot. Elles ont pour certaines préparé à première vue des œufs de durée (il faut dire que je les ai balancées dans l'eau sans autre forme de procès), mais elles ont l'air en forme. Elles sont avec deux physes, ce qui me laisse poser une question : mon bac de 17 L 'test' sur le balcon n'a plus ses larves blanches de moustiques. Par contre, il est plein d'eau 'pas verte'. Il y a bien du vert, mais c'est plutôt concentré sur les bords, et sur la surface, ça fait une sorte de tapis de bulles vert foncé. Il y a bien des grosses bestioles qui y vivent qui ressemblent à des nymphes de moustiques, énormes, si ce sont les larves qui ne sont toujours pas parties je n'ai pas envie de croiser les monstres qui naîtront de là. Quoi qu'il en soit, est ce que je peux nourrir les daphnies de ces bulles vertes? Ou de l'eau, bien qu'elle soit claire? Est ce que je fais l'essai de mettre trois ou quatre daphnies là dedans et on verra?

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » jeu. 22 mai 2014 à 19:16

Je pense que tu peux mettre tes daphnies. Même si l'eau n'est pas verte visuellement, il y a forcément des algues unicellulaires dans l'eau dont elles vont se nourrir. Surtout qu'en mai sur le balcon, avec la lumière et la chaleur, l'eau devrait vite tourner!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 45L low tech pour chat

Message par ptijo » jeu. 22 mai 2014 à 21:17

Dans mon bac à Daphnies tout clair avec une couche d'algues, les Daphnies pullulent.
Dans ma colonne sur le balcon avec de l'eau bien verte, elles ne survivent pas. La dernière fois, elles avaient pourtant pullulé à en faire redevenir l'eau claire.

Je comprendrais jamais rien à ces bestioles.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 45L low tech pour chat

Message par Moulick » jeu. 22 mai 2014 à 22:11

Peut-être qu'elles sont (très) sensibles à la pollution Ptijo. Peut-être que la fois où ça a marché vous n'étiez pas en "pic" de pollution, et la fois où ça n'a pas marché vous étiez en épisode de pollution max...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 45L low tech pour chat

Message par ptijo » jeu. 22 mai 2014 à 22:16

Bah... ça supposerait que l'eau verte est signe de pollution. Hors, j'ai pas l'impression que ce soit le cas. Et c'est probablement pas une pollution aérienne car le bassin à 20cm de là est plein de Daphnies. Par contre, c'est sûr que j'ai jamais réussi à maintenir de Daphnies dans ce bocal en particulier. Je ne sais pas si ça vient de la branche qui est dedans ou du fait qu'il soit surélevé et plus propice à chauffer à cause de son exposition au Soleil. Pendant ce temps là, ni les crevettes, ni les escargots ne sont dérangés. C'est pas non plus une histoire de "surface d'échange" car ça pullule à l'intérieur dans le Chlorophytarium...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 45L low tech pour chat

Message par Moulick » jeu. 22 mai 2014 à 22:19

Non je supposais pas que l'eau verte est signe de pollution, on sait bien que non. Je parlais de pollution de l'air dont les éléments se dissoudraient dans l'eau... mais bon apparemment ce n'est pas ça.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 45L low tech pour chat

Message par ptijo » jeu. 22 mai 2014 à 22:27

Ouais, non, un truc dans l'air, c'est peu probable.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » jeu. 22 mai 2014 à 23:06

Bon, on dirait que le mieux à faire est de mettre un peu de daphnies dans tout ce que je peux (bac à bulles vertes, bocal à cornichons avec leurs physes, petit bac des crevettes..) et de voir quels endroits elles préfèrent? Et si j'en mettais mine de rien dans le bac de la Reine Mère pour tenir compagnie aux larves de moustiques? (Pour l'eau verte de Ptijo qui les tuait.. peut être que certaines algues leurs sont toxiques?)

Et pour les guppys, des conseils, remarques, idées, insultes?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 45L low tech pour chat

Message par Moulick » jeu. 22 mai 2014 à 23:33

Tu sais, pour les Guppy, vu leur Karma, tu peux bien faire ce que tu veux. Au pire tout le forum en donne. Tu en auras tant que tu veux.

Ceci dit, c'est quand même pas très guppy-friendly de mettre que des mâles ensemble. Il faut que tu maintiennes ton ratio 1M/3F.
Pour l'âge d'introduction je n'en sais rien. Moi j'introduis à tout âge... si y en a un seul qui fait une réflexion scabreuse je ressors Jeventilo sur ses sujets...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » ven. 23 mai 2014 à 2:38

Je sais bien pour le ratio, c'est surtout pour le renouvellement de sang, le temps que les femelles soient fécondées par autre chose que leurs frères, ensuite ils seront tous ensemble dans le bac pour l'été. Je ne vois pas d'autre solution que de tous les séparer, à moins que les mâles ne soient en âge de s'accoupler que plusieurs semaines après les femelles?

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » ven. 23 mai 2014 à 2:42

D'après mon expérience personnelle... Les mâles sont toujours prêts à s'accoupler :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 45L low tech pour chat

Message par Moulick » ven. 23 mai 2014 à 3:52

Ladaya a écrit :Je sais bien pour le ratio, c'est surtout pour le renouvellement de sang, le temps que les femelles soient fécondées par autre chose que leurs frères, ensuite ils seront tous ensemble dans le bac pour l'été. Je ne vois pas d'autre solution que de tous les séparer, à moins que les mâles ne soient en âge de s'accoupler que plusieurs semaines après les femelles?
Tu te prends trop la tête.
Mets tout ensemble.
Ciao!!!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 45L low tech pour chat

Message par [AM] » ven. 23 mai 2014 à 3:57

Pour en revenir aux daphnies, y'avait eu un moment (il y a quelques mois je crois) l'hypothèse que la couleur bleue des bidons leur réussissait particulièrement. Je pense pas que ce soit parce que c'est raccord avec la couleur de leurs yeux, mais peut-être le fait que ce soit opaque, et puis peut-être le bleu permet à une certaine sorte de phytoplancton de mieux photosynthétiser ?
Ici, elles grouillent, allez savoir pourquoi, dans un abreuvoir à oiseaux crade, tout petit et situé en plein cagnard...

Avatar du membre
Jeventilo
Messages : 116
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 à 5:43

Re: 45L low tech pour chat

Message par Jeventilo » ven. 23 mai 2014 à 5:56

Le phytoplancton possède de la chlorophylle a et les algues la b.
Peut-être qu'il faut chercher de ce côté là!
Pas de spectre bleu dans l'eau :arrow: pas de chlorophylle b :arrow: pas d'algues :arrow: pas de concurrence.
Ciao!!!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 45L low tech pour chat

Message par Tritium » ven. 23 mai 2014 à 19:29

Ladaya a écrit :Et pour les guppys, des conseils, remarques, idées, insultes?
En général on sépare les mâles de femelles quand on veut faire de la sélection artificielle, ou quand on est très catholique, ou très puritain, ou [insérer ici le nom d'une religion]. Si tu veux juste pleins de Guppy de toutes les couleurs, laisse les en petits groupes :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre