45L low tech pour chat

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

45L low tech pour chat

Message par Ladaya » sam. 26 avr. 2014 à 19:28

Après la réalisation du sol et plantage des quelques tiges d'élodée, l'aquarium récupéré aux poubelles de l'immeuble a été rempli d'au pour la nuit au quart de sa hauteur. Il sera rempli petit à petit pour re-vérifier qu'il n'y ait pas de fuites (un premier test avait été fait à vide avec seulement de l'eau aux trois quarts après son acquisition, pendant deux jours, il n'a pas eu l'air d'en souffrir).

Le bac a un meuble dédié avec de la place sur une largeur pour que le chat puisse voir l'intérieur. Pas de place sur les longueurs pour l'instant : je ne veux que les habitants puissent s'éloigner aussi du monstre si l'envie leur en prend.

J'ai cependant trouvé dans mon bac temporaire de 17L où les plantes ont passé quelques jours un ver plat noir, ressemblant à une sangsue mais sans avoir l'air d'en être une tout de même. Il ne nage pas, il se contente de voyager énormément d'un bout à l'autre du bac. J'ai laissé ma physe avec, en espérant que le ver/la sangsue ne fasse pas de dégâts, je garderai l'invité surprise pour voir jusqu'à quel point il grandit. Pour l'instant il fait environ 5 mm de long.

Image

Sachant que j'ai planté les élodées, je m'attends à en retrouver dans l'eau de l'aquarium... qu'il faudrait déjà déparasiter?

Avec les élodées, j'ai jeté dans l'eau les lentilles d'eau (qui poussent enfin, ça fait plaisir à voir. Elle ne poussaient pas vraiment dans le bac de la Reine Mère), et posé délicatement la cératophyllum sur les élodées le temps qu'elle se décide à flotter et à grandir.
Une mini branche de cératophyllum et une petite lentille d'eau ont été laissées dans le 17L avec un peu d'engrais liquide pour géraniums ultra dilué, 'pour voir ce que ça fait'.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 45L low tech pour chat

Message par Tritium » sam. 26 avr. 2014 à 21:02

J'avais le même problème avec les lentilles d'eau... Ça ne se multipliait pas beaucoup, juste de quoi garder la souche, du coup j'en ai mis dans tout mes bacs et poubelles... grave erreur ! J'en retire maintenant par kg...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » dim. 27 avr. 2014 à 0:35

Je suis un peu inquiet pour ton 17L... mieux vaut mettre des engrais aquatique, les engrais pour plantes fleuries sont très forts! As tu la composition écrite sur le paquet?



Mes salutations à la reine Mère :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » dim. 27 avr. 2014 à 0:55

La composition, non... de l'engrais liquide pour géraniums, j'en ai mis le fond (vraiment le fond) dans un grand bocal que j'ai ensuite rempli d'eau, et j'ai mis quelques gouttes de ça dans le 17L... enfin il n'a plus qu'une petite lentille et quelques feuilles de cératophyllum, alors...

Je m'inquiète surtout pour la physe que je mettrai dans l'eau du vrai bac dès demain, et cette bestiole, que je pense être une sangsue finalement, et qui après réflexion et mesure plus approfondie fait 1cm de long.

La Reine Mère m'a surtout fait peur en me demandant si le silicone était bien mis, si c'était solide, si je n'allais pas être inondée et perdre tous mes papiers, voire électrocuter le chat... du coup je sursaute à chaque petit bruit venant du côté du bac, ou de l'autre côté. Quelques bonnes nuits en perspective !

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » dim. 27 avr. 2014 à 1:09

du coup je sursaute à chaque petit bruit venant du côté du bac, ou de l'autre côté. Quelques bonnes nuits en perspective !
Je comprends maintenant pourquoi tu es réveillée à une heure si tardive :mrgreen:
Pour les engrais, il y a toujours la composition écrite sur l'emballage - ça dis juste, par exemple, N-15, P-10, K-5 (et après, éventuellement, Ca, Cu, Fe, etc).
Si tu comptes mettre des crevettes, surtout pas de Cu (cuivre) qui est nocif pour elles (et pour la microfaune).
Pareil, si P est très élevé, ça veut dire que l'engrais contient beaucoup de phosphates, et les algues te diront merci! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » dim. 27 avr. 2014 à 1:26

Il me semble que c'est surtout le fer qui fait plaisir aux plantes (clous rouillés dans l'aquarium? Vraiment?), je regarderai la composition la prochaine fois que j'irai la voir, déjà que je suis allée la voir bien plus souvent que d'habitude, pour la déposséder de toute sa terre/plantes/engrais/jolis petits graviers noirs... je ne comptais pas vraiment en mettre dans l'aquarium directement (j'ai peur de surdoser et faire des misères aux bestioles), par contre quelques bouteilles pleines d'eau mises au soleil pourraient peut être en profiter.

Je ne sais pas vraiment comment me rassurer vis à vis de l'aquarium. Je me dis que c'est collé et fait pour tenir, et qu'après tout, il est tout petit ! Mais l'appréhension reste.

En attendant je regarde l'éclairage à trouver pour la semaine prochaine, elles ne se contenteront pas longtemps de ma lampe de chevet...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 45L low tech pour chat

Message par ptijo » dim. 27 avr. 2014 à 11:44

Les deux bacs qui ont fuit chez moi n'ont jamais explosé. En regardant tous les jours, on se rends compte que ça suinte plus ou moins. Suffisamment vite pour faire une vidange à la main.
Il me semble qu'on voit rapidement si le silicone est en mauvaise état ; en gros si ça ressemble à du ciment (pour la texture), c'est la merde. Si ça ressemble toujours à de la gelée, ça devrait aller.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » dim. 27 avr. 2014 à 22:47

Merci ptijo, c'est rassurant ! Je suis sûre que dans quelques jours je serai calmée !

La petite physe est morte dans son bac, peut être l'engrais... pour plus de précautions je n'en utiliserai pas dans l'aquarium en lui-même. Je conserve pas contre dans la même eau le ver/sangsue pour voir son évolution, et pour pouvoir comparer si j'en trouve dans l'aquarium planté.

La Reine Mère recevra des petits guppys la semaine prochaine, une dizaine, nés chez un particulier. Il faudra par contre en trouver au moins un mâle ailleurs s'ils doivent en venir à se reproduire, en admettant qu'ils survivent au retour à la vie sauvage. Je ne sais pas du tout quel âge/taille ils font, seulement qu'ils ne sont pas sexés, ils vont donc très certainement être séparés en deux groupes dont l'un chez moi au chaud, au cas où ils supportent mal l'extérieur.

Concernant mon propre bac il est presque rempli, sans fuite ni rien. Les plantes apprécient, les élodées ne font plus la tête, la cératophyllum ne coule plus au fond mais se met à la verticale toute seule, et les lentilles d'eau grandissent à vue d'oeil, c'en est étonnant !

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 45L low tech pour chat

Message par Willou » lun. 28 avr. 2014 à 2:07

eh ben voilà! ça m'a l'air bien parti tout ça! :)
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » jeu. 01 mai 2014 à 3:23

Déjà des nouvelles !

Pour ma tranquillité personnelle l'aquarium a été mis de l'autre côté de la pièce, contre un mur, tout seul.

Les guppys sont arrivés et, malheureusement (ou heureusement) pour eux, ils étaient trop petits. J'en ai donc récupéré huit et ai laissé les quatre plus grands à la Reine Mère... ils n'ont pas tenu la nuit dans le bac extérieur, forcément, j'avais pourtant demandé de vérifier la température de nuit. A présent je me retrouve avec mon bac à peine planté et ses huit petits poissons de 2cm de long, heureusement à l'intérieur ils ont l'air bien, en tout cas à mon avis ! Ils nagent partout et se regroupent en banc dès que ça bouge autour des vitres, pas farouches par contre, ils se collent aux vitres dès qu'ils voient du mouvement.

Je ne m'attendais pas à avoir des poissons aussi petits d'emblée dans le bac, je sais que je vais devoir faire des changements d'eau assez souvent (tous les jours?) vu que les plantes ne sont pas encore bien grandes, et je les nourris pour l'instant deux fois par jour d'un demi granulé réduit en poudre. Ils mangent, mais ne se jettent pas sur la nourriture, ce qui me laisse penser qu'ils ne meurent pas de faim, ou qu'ils ont trop à manger, au choix. Les concernant les conseils sont les bienvenus, surtout pour les changements d'eau ! S'ils ne vont pas bien, se mettront-ils à la surface? Plutôt au fond? Se cacheront-ils?

La Reine Mère m'a également confié toutes ses pousses de Cératophyllum qui mouraient dans son bac, peut être par manque de lumière. J'ai bon espoir qu'elles reprennent du poil de la bête après avoir vu mes Elodées se redresser et faire quelques bulles sous la lampe alors qu'elles restaient vaguement couchées depuis qu'elles étaient en eau. Elle a été refroidie par les poissons morts et ne veut plus des autres tant qu'il ne fera pas vraiment chaud, et qu'ils ne seront pas adultes, et avait peur de voir ses Cératophyllum mourir aussi... Heureusement que j'ai trouvé ce bac au bon moment pour recueillir tout ça !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 45L low tech pour chat

Message par ptijo » jeu. 01 mai 2014 à 12:57

A priori, les poissons qui ont des soucis avec la qualité de l'eau se retrouve en surface et essaie de choper l'oxygène directement depuis l'air.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 45L low tech pour chat

Message par combattantdusiam » dim. 04 mai 2014 à 14:55

C'est pas 8 alevins guppy (j'ai pas dis bébé :wink:) qui vont polluer un 45l :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » dim. 04 mai 2014 à 16:26

En tout cas, ils ne restent à la surface que quand je m'en approche, et ce depuis qu'ils ont goûté pour la première fois les larves de moustiques, donc je suppose que je n'ai pas de changement à faire pour l'instant ! Ils ne sont vraiment pas farouches, et un peu trop curieux, à chaque fois que je mets la main dans l'eau ils viennent autour, et quand le chat tourne autour de l'aquarium ils sont tous à aller le voir et le suivre... Le chat en question n'essaie pas de leur faire du mal, mais ME donne des coups de patte à chaque fois que j'essaie de mettre les mains dans l'eau. Je n'ai le droit que de les nourrir, et regarder.

Pour les poissons, ils ont droit aux larves de moustiques tous les deux jours, du coup, et boudent leur poudre de granulés le repas suivant. Je me contente donc de 'changer' l'équivalent d'un verre d'eau quand je récupère les restes de poudre laissés à la surface avant l'extinction des feux. Je préfère tout de même leur laisser de la nourriture à volonté, je ne voudrais pas freiner leur croissance. Ils reçoivent à manger 3 à 4 fois par jour, quand je suis là, à chaque fois qu'ils font leurs besoins (grâce aux larves de moustiques j'ai pu remarquer à peu près le temps qu'ils mettent à digérer, même si je ne sais pas trop s'ils sont capables de faire une indigestion et donc évacuer plus vite... quelle que soit la quantité de larves que je leur mets, ils chassent et dévorent tout).

Depuis deux jours, une nouvelle physe a fait son apparition, bien plus grande que celle que j'avais au départ (et non, ce n'est pas la même !). Les petits vont souvent la voir quand elle se promène à l'envers sous la surface de l'eau, elle devait se cacher en attendant d'être assez grande pour ne pas se faire manger.

Mercredi, ils ont enfin eu droit à la lumière, qu'est ce que c'est difficile de trouver un magasin qui vende des ampoules qui tiennent sur des lampes de bureau ! Ils vantent tous les mérites de la 'lumière chaleureuse'... tu parles !
Les plantes en tout cas en sont ravies, la lentille d'eau jaunit un peu mais pousse bien, et les elodées font des sortes de racines (je suppose!), des gros filaments qui descendent vers la terre depuis la mi-hauteur de leur tige. Je ne sais pas si ce serait rentable de les couper pour les replanter, tout de suite, du coup je les laisse faire leur vie comme elles l'entendent. Seules les cératophyllum font toujours la tête, elles se sont recouvertes d'une pellicule blanche que j'ai retiré à la main, mais on dirait que depuis que la lumière est arrivée elles poussent un peu, les feuilles 'neuves' restant propres.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 45L low tech pour chat

Message par Tritium » dim. 04 mai 2014 à 21:43

Ladaya a écrit :Je ne sais pas si ce serait rentable de les couper pour les replanter, tout de suite, du coup je les laisse faire leur vie comme elles l'entendent.
Avec les élodées je fais des boutures de 15 cm environ quand j'ai besoin de les multiplier, donc parfois avec un brin je fais 3 boutures.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: 45L low tech pour chat

Message par Ladaya » lun. 05 mai 2014 à 17:36

Tritium a écrit : Avec les élodées je fais des boutures de 15 cm environ quand j'ai besoin de les multiplier, donc parfois avec un brin je fais 3 boutures.
D'accord ! Je les couperai en deux dans la semaine, quand j'y ajouterai la mousse de java.

Nous avons trouvé un nouvel aquarium aux poubelles de l'immeuble, de 55 litres, avec la vitre du fond (en dessous !) fêlée sur toute la longueur. Du coup, nous l'avons récupéré et je m'en servirai après réparation sur le balcon comme réserve à bestioles plus jolie que mes boîtes en plastique. J'y jetterai quelques lentilles et nous verrons bien !

Répondre