Méthode naturelle renseignement

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Méthode naturelle renseignement

Message par k3Mi » lun. 05 mai 2014 à 0:34

Salut à tous, nouveau sur le forum j'aimerais me lancer dans le low tech !!

Voila j'aimerais tester cette méthode low-cost sur un petit bac que je possède déjà 84L le souci c'est que je suis plus attiré par un décor amazonien sans avoir ce type de population.

Dans la méthode walstad il faut que l'aquarium soit bien planté et qu'il dispose d'un bon terreau et au moins 1w/2L d'éclairage, c'est la que ça coince...

Ce que j'aimerais ça serait faire un bac dans ce style la --->

http://aquariophilie-simplement.blogspo ... zonie.html


Niveau population :


6 ou 7 Corydoas Paleatus et des red cherry, peux être 4 Guppy endler
Anentome Helena 6 recensé actuellement dans le bac

Niveau équipement et installation :


Bac 80*30*35
Racine, feuille de chêne, eau noire, peu de plante enraciné.
T8 18w osram biolux
Sol : une couche de Pouzzolane et 6cm de sable
En plante 3 cryptocoryne wendtii green, Limnobium laevigatum, Pistia stratiotes, ceratophyllum demersum
Température autour des 25,26° sans chauffage (oui je vis dans un sauna :##15: )

Le bac sera rempli avec de l'eau de conduite avec pour paramètre : PH : 7.8, KH : 13, GH : 6, NO3 : 10, aucun changement d'eau sera effectué uniquement un complément d'évaporation par semaine avec de l'eau osmosé ou eau de conduite.

Il y aura un petit filtre interne qui fera office de pompe de brassage avec uniquement de la mousse filtrante. ( J'ai 2 filtres, le 1er 380L/H avec système d’insertion d'air - l'autre 160L/H normal) le quel me préconisé vous car je pense que le 1er est trop puissant?

Je peux sinon mettre une pompe à air.

Pensez vous que c'est jouable vu le faible éclairage et le sol peu riche ou je cours vers la catastrophe?

Je peux laisser du manado en sous couche au lieu de la pouzzolane qui sera assez riche mais bon, je pense pas que ce soit une bonne idée.

Je sais pas aussi si les Corydoras ne sont pas trop fragile non plus :##22:
Modifié en dernier par k3Mi le mar. 01 juil. 2014 à 17:30, modifié 6 fois.
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Low tech décor amazonien sans plante

Message par jean-francois » lun. 05 mai 2014 à 2:09

Sans entrer dans les détails de ton projet, juste pour rebondir sur le titre de ton sujet :

Le principe du low tech, c'est de remplacer la filtration biologique par des plantes. Alors sans plantes, comment comptes-tu oxygéner et épurer ton eau ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Low tech décor amazonien sans plante

Message par ptijo » lun. 05 mai 2014 à 7:53

Dans tous mes bacs, j'ai uniquement du sable de Loire. Rien d'autre. Et tout pousse très bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Low tech décor amazonien sans plante

Message par k3Mi » lun. 05 mai 2014 à 10:11

jean-francois a écrit :Sans entrer dans les détails de ton projet, juste pour rebondir sur le titre de ton sujet :

Le principe du low tech, c'est de remplacer la filtration biologique par des plantes. Alors sans plantes, comment comptes-tu oxygéner et épurer ton eau ?
Comme j'ai dit dans la description c'est plus avec peu de plante, uniquement des plantes flottante. Le sans plante c'est plus pour le style du décor, il y aura peux étre 2 ou 3 crypto.
Modifié en dernier par k3Mi le lun. 05 mai 2014 à 10:14, modifié 2 fois.
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Low tech décor amazonien sans plante

Message par k3Mi » lun. 05 mai 2014 à 10:12

ptijo a écrit :Dans tous mes bacs, j'ai uniquement du sable de Loire. Rien d'autre. Et tout pousse très bien.
Donc selon toi je devrais mettre uniquement du sable et mon petit filtre 160L/H ou une pompe à air pour oxygéné l'eau et rien de plus ça devrait aller avec 18w, pense tu que c'est possible de laisser uniquement le manado ou celui ci est trop instable pour du low tech ?
Modifié en dernier par k3Mi le lun. 05 mai 2014 à 10:21, modifié 1 fois.
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Low tech décor amazonien sans plante

Message par jean-francois » lun. 05 mai 2014 à 10:17

Crypto ou rien c'est kif-kif, quand on parle de plante, ce sont de celles à pousse rapide. Les plantes à pousse lente n'ont pas d'intérêt dans l'épuration de l'eau !

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Low tech décor amazonien sans plante

Message par k3Mi » lun. 05 mai 2014 à 10:19

Je sais mais ça serait plus simple si tu lisait mon message car c'est indiqué (cerratophyllum, pistia stratiotes, Limnobium laevigatum) :mrgreen: !!

Les crypto c'est plus par rapport au décor qui devrait étre dépourvu de plante car je peux le plus possible d'espace au sol, je vais édité mon titre :D .
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Low tech Amazonien décor sans plante apparente

Message par Astaras » lun. 05 mai 2014 à 10:59

Chacun a une expérience différente du low tech.
Le terreau c'est uniquement si t'as des plantes à racines (comme moi), à la rigueur tu peux en mettre une petite louchée sous les crypto, sinon effectivement du sable de loir conviendra.
Pour la lumière, te fais pas de bil, j'ai un petit 11w de merde sur mon 54l, ca marche pourtant du tonnerre (par contre tu peux dire adieu aux plantes gazonnantes).

Pour les plantes même peu ça peut marcher, mais la population de poisson va être d'autant réduite (en terme de taille de poisson comme de nombre). Pour ma part je testerai uniquement avec les kory d'abord, et j'éviterai les couples de endler qui risquent d'apporter une surpopulation par la suite.
D'autre part tes cory sont trop gros (enfin, ce n'est que mon avis), ils atteignent 6 à 7 cm. Prends plutôt des cory nains, par exemple les Corydoras habrosus font 3cm ...
Ici t'as une liste non exhaustive mais pas mal de cory: http://www.iktus-aqua.fr/stocklist.html et tu va voir le catalogue Corydoras et apparentés.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Low tech Amazonien décor sans plante apparente

Message par desti » lun. 05 mai 2014 à 11:16

Par contre, je dirai que le souci là c'est ton eau de conduite, de l'Amazonien avec une eau dure, c'est un peu contradictoire, mais comme sur ce forum on est fou, je peux direct te dire que tu peux remplacer ton eau du robinet, par l'eau de pluie, y aura aucuns soucis :D
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Low tech Amazonien décor sans plante apparente

Message par ptijo » lun. 05 mai 2014 à 11:25

+1 bien que ça parle "de look" amazonien. Donc bon :)

Et sinon, aucune de mes plantes à racines (crypto, vallis, lindernia, ludwigia, eleocharis, sagittaria, Hydrocotyle, Cyperus, Dracaena, Equisetum) ne se plaignent d'être dans du sable uniquement (et du caca de poissons/crevettes/escargots). Mais, elles n'ont jamais eu rien d'autres chez moi. Donc peut-être qu'obligée de manger, elles ne font pas la fine bouche. En tous cas, je n'ai aucune raison d'ajouter du terreau ou autre sol préchargé en nutriments. Y'a guerre que le Nymphea, dehors, qui est dans son pot d'origine avec une espèce de terre vaseuse.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Low Tech décor Amazonien

Message par k3Mi » lun. 05 mai 2014 à 11:44

Pour les corry c'est viable en bac normal après c'est vrai qu'en low tech 6 serait préférable, c'est un bac spé cory à la base mais j'ai peur que ça fasse un peu vide mais c'est un spé corry, peux être avec des red cherry avec mes 6 escargots pour l'équilibre.

L'amazonien c'est uniquement pour le look, les paramètres de l'eau seront une eau dur car les Paleatus on besoin d'un PH 7-8, GH 8-15.

Niveau décoration ça sera branche racine, feuille de chêne et fruit d'aulnes pour l'eau noire, pas de plante peux être 2 crypto si elle on bien évolué et que j'ai pas envie de m'en séparé au moment de la bascule vers le low tech maiq dans ce bac la surface sera rempli de pistia et le limmo, la cerrato peux étre attaché à une branche.

Merci pour vos idées donc selon vous je vire le manado et uniquement sable, ça tombe bien j'ai 70Kg de sable sous la mains :lol:

Au niveau du brassage et de la filtration sur quoi je peux partir ma pompe de 160l/h sera bonne ou une pompe à air afin d'oxygené l'eau et faire un petit remous serait mieux ?

Vous me conseillé de mettre les poissons d'entrée pendant le cyclage ou d'attendre que l'eau ce soit stabilisé, pensez vous également que ça peux étre bénéfique de récupérer la moitier de mon eau déjà cyclé ?
Modifié en dernier par k3Mi le lun. 05 mai 2014 à 12:50, modifié 1 fois.
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Low Tech décor Amazonien

Message par Astaras » lun. 05 mai 2014 à 12:05

Faut attendre le cyclage.
Moi je n'ai pas de pompe ou bulleur, je ne serais donc pas de bon conseil là-dessus.

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Low Tech décor Amazonien

Message par k3Mi » lun. 05 mai 2014 à 12:31

Comment tu fais pour retiré le film gras en surface et comment l'eau va ce cyclé sans mouvement ?
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Low Tech décor Amazonien

Message par k3Mi » mar. 06 mai 2014 à 1:19

Salut, j'ai fait un petit calcul pour le prix du cout de revient du bac à l'année avec un petit logiciel et sans changement d'eau.

Voici le filtre que je vais surement utiliser débit réglable de 50l à 180l/h 3.5w en conso.

http://www.aquarioshop.fr/product_info. ... ts_id=2104

Avec le filtre et un T8 18w je suis à 6.993€ annuel, sans filtre à 4.662€ avec une durée d'éclairage moyen à 8h.

Voici le logiciel en ligne, j'ai modifier les para de l’électricité qui est chez moi à 0.0887€/kwh

http://www.aquanostalgie.com/pages/Form ... calcul.php
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: Low Tech décor Amazonien

Message par Ladaya » mar. 06 mai 2014 à 1:27

J'ai frôlé l'infarctus avant de réaliser que les points étaient des virgules.

Sinon il me semble qu'il n'y a pas besoin de mouvement pour le cyclage, étant donné que ça dépend des bactéries.

Pour le film gras, l'utilise une petite bouteille pour aspirer juste la surface de l'eau, il me semble avoir vu certains utiliser de l'essuie-tout pour le casser? Les escargots l'aiment bien, sinon, d'après mes observations.

Répondre