130l Boyu en attente de population

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par ptijo » jeu. 08 mai 2014 à 12:30

Mielemiah a écrit :(...)
ptijo a écrit :Mouais... toujours pas fan. Ouf, toujours pas de 320L dispo !
Tu veux un 320L ? xD(...)
Pas pour mettre ce genre de poissons en tous cas :mrgreen:
Mais ouais, j'aimerais bien un bon gros litrage pour mettre un bon gros banc de petits poissons :))
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par Moulick » jeu. 08 mai 2014 à 12:41

C'est ce que je me disais cette aprem en observant les amandae et les pygmaeus...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par Mielemiah » ven. 09 mai 2014 à 13:01

Moi je vais faire le 120L pour les orandas histoire de réaliser mon rêve de ptite fille et le jour où je n'en aurai plus et si ça a été une galère et que je n'en veut plus, ça me fera un bac de 120 à moult possibilités :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par fretka » lun. 12 mai 2014 à 12:30

Y sont pas très cool les zautres, là, même pas de conseils...
Alors 120l c'est bien pour 2, ça devient vite grand, goinfre et pollueur.
Il faut un sol, car avec leur bouche tournée vers le bas, ils adorent farfouiller dans le sable, et profitent pour déraciner plein de trucs...
Pour les plantes, ceux que j'ai eu mangeaient tout sauf l'anubia, mais les préférences alimentaires dépendent vraiment d'un poisson à l'autre.
5-6cm, il est encore très jeune, tu verras, sa forme va changer et quelquefois les couleurs aussi.
Je gardais toujours une production de lentilles d'eau sur le balcon et j'en donnais une fois par semaine, ils adoraient.
Du coup, comme c'est gros mangeur, fouailleur et pollueur, le low-tech dans un petit volume, c'est difficile, mais rien ne t'empêche de tester, et si les plantes résistent à tes poissons, ça peut le faire.
J'avais 2 japonais dans 200l, et je filtrais et changeais de l'eau régulièrement, tout allait bien, même si le bac était moche car dépourvu de plantes...

J'ai eu des repros de japonais, et certains jeunes ont même passé un hiver en extérieur, sous bien 5cm de glace. Je n'ai pas réitéré l'expérience, ils ont rejoint un vrai bassin.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
BobleGobelin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 à 10:10

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par BobleGobelin » lun. 12 mai 2014 à 13:54

De ma modeste expérience avec mes poissons rouges(commun, shubunkin ).
J'avais un sol terreau pour plantes + gravier blanc dessus. ils passaient leur temps à le fouiller, c'était très sympa à observer.( et parfois très énervant quand ils te déracinent tous les jours un peu d'Egeria :evil: )
Il y avait un système de filtration classique,celui fourni avec l'aquarium.

Pour l'aquarium, je pencherai plus vers un modèle rectangulaire pour avoir une longueur de nage plus importante. le Juwel Lido 120L est plutot carré non?
Mon aqua est rectangulaire et je trouvais ça sympa de les voir nager "assez longtemps" dans le même sens. ils piquaient des sprints parfois dans le sens du courant :D

Pour le bulleur, je dirais non pas besoin surtout s'il y a beaucoup de plantes.


Pour les plantes, ils mangeaient l'Egeria, mais ça va, ça pousse assez vite. du coup ça leur servait de réserve de nourriture :)
La Cérato ils n'y touchaient pas. peut-être à tester dans ton cas, car pour l'expérience que j'en ai, c'est une plante qui pousse très vite.
Mon échinodorus red flame, ils l'ont bouffés quasi entièrement :shock: . donc pour ma part je ne la retiendrais pas.
Par contre l'échino bléheri, ils ne la touchaient presque pas et les anubias n'ont plus n'étaient pas attaqués.
La vallisnéria, j'ai mis deux types. la gigantéa: ils n'y touchaient pas. l'autre une version plus petite a été mangée.
en flottante, là dans mon bassin j'ai mis une pistia, et ils n'y touchent pas. par contre les lentilles font pas une heure quand j'en met :)

Du coup, moi dans ton cas je me baserai sur Cérato, Egeria, vallisneria pour avoir des plantes qui poussent vite et seront efficaces pour épurer l'eau. Et une réserve de nourriture pour les poissons avec l'Egeria.
Echinodorus Bleheri parce-que c'est joli et ça pousse assez vite. et anubias c'est joli et mes PR n'y touchaient pas.
Pistia en flottante et il me semble ( à confirmer) que c'est très efficace pour épurer l'eau.

Moi j'ai beaucoup hésité à supprimer le filtre, mais vu qu'avant de rejoindre le bassin ils ont fini à 5 dans le 120L ...
Par contre je laisserai une pompe pour faire du courant, de ce que j'ai observé ils aiment bien le courant en tout cas pour les variétés que j'avais dans l'aqua. Mais ça reste qu'une observation personnelle :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par domi03 » lun. 12 mai 2014 à 15:43

Dans mon bassin, ils mangent les lentilles d'eau, mais ne touchent pas à l'Azolla, ce qui te permet d'avoir une flottante qui pousse vite et épure bien. Chez moi, l'Azolla pousse mal dans mes bacs, problèmes de lumière?

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par Mielemiah » mar. 13 mai 2014 à 14:49

Merci Fretka, BobleGobelin et Domi ♥

Pour le sol je pensais aussi faire comme tu dis Boble, un "substrat" spécial plante et gravier quartz par dessus, mais je me demandais aussi si un sol technique comme pour les crevettes, type akadama, pourrai convenir et aiderai à ce que l'eau se pollue moins vite ?
Pour les plantes je pensais faire un système comme dans les animaleries en leur mettant aux pieds une nouille en céramique et les fixer dessus pour les maintenir un peu.
Enfin pour le moment je ne le vois pas toucher les plantes, pourtant le lui ai mis une panoplie d'un peu tout ce que j'avais xD et pour les lentilles j'aimerai bien qu'il en mange car ça je peu lui en fournir en masse ! mais par contre qui dit lentilles dit qu'il vienne les manger en surface ? donc risque d'absorption d'air et problème de flottaison non ?
fretka a écrit : 5-6cm, il est encore très jeune, tu verras, sa forme va changer et quelquefois les couleurs aussi.
Oui je me demande à quoi il va ressembler quand il aura grandi, j'espère qu'il va garder sa petite bouche orange :P
fretka a écrit : Du coup, comme c'est gros mangeur, fouailleur et pollueur, le low-tech dans un petit volume, c'est difficile, mais rien ne t'empêche de tester, et si les plantes résistent à tes poissons, ça peut le faire.
J'avais 2 japonais dans 200l, et je filtrais et changeais de l'eau régulièrement, tout allait bien, même si le bac était moche car dépourvu de plantes...

J'ai eu des repros de japonais, et certains jeunes ont même passé un hiver en extérieur, sous bien 5cm de glace. Je n'ai pas réitéré l'expérience, ils ont rejoint un vrai bassin.
Oui je vais peut être garder la filtration au début, et si les plantes poussent bien et que j'arrive à garder une jungle je l'enlèverai.
BobleGobelin a écrit :
Pour l'aquarium, je pencherai plus vers un modèle rectangulaire pour avoir une longueur de nage plus importante. le Juwel Lido 120L est plutot carré non?
Mon aqua est rectangulaire et je trouvais ça sympa de les voir nager "assez longtemps" dans le même sens. ils piquaient des sprints parfois dans le sens du courant :D

Pour le bulleur, je dirais non pas besoin surtout s'il y a beaucoup de plantes.
Oui j'hésite, le lido est carré, et j'en ai vu un autre également carré, l'avantage c'est la place au sol, c'est moins encombrant. J'hésite entre un qui fait 50 x 50 x 50 ou 78 x 38 x 40 (taille approximative pour le 2eme le gars doit mesurer plus précisément) mais il font tous les deux 120L. Les 2 sont d la marque Aquatlantis.

Le bulleur j'aimerai m'en passer aussi, rien que pour le bruit déjà > < au mieux je préfère leur mettre un oxydator c'est plus naturel ^^

Pour les plantes je verrai bien , de toute façon ils auront de tout ce que j'ai en trop dans les autres bacs :P je ferai des retours sur ce qu'ils touchent ou pas :D
domi03 a écrit :Dans mon bassin, ils mangent les lentilles d'eau, mais ne touchent pas à l'Azolla, ce qui te permet d'avoir une flottante qui pousse vite et épure bien. Chez moi, l'Azolla pousse mal dans mes bacs, problèmes de lumière?
Je ne connaissais pas l'azolla, c'est joli en plus ! et niveau racine ça donne quoi ?
Je ne sais pas où en trouver par contre, j'en ai jamais vu.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par domi03 » mar. 13 mai 2014 à 15:32

Je peux t'envoyer de l'Azolla :) Ça fait des racines d'environ 5 cm de long, peu ou pas ramifiées.
Je ne sais pas si un sol technique limite la pollution, je suis même plutôt sceptique... Je ne mettrais pas de substrat spécial plantes, parce que les poissons, en fouillant, risquent de le faire remonter, et bonjour le brouillard :cry: Si tu as des plantes plus gourmandes, tu peux les laisser en pot, avec du gravier assez gros dessus pour que les PR ne les bougent pas, ou mettre une pastille d'engrais au pied.
Pour protéger le pied de tes plantes, tu peux les mettre entre 3 galets pas trop gros. Tu dois arriver à faire une déco genre fond de rivière avec des galets sur certaines zones, avec les plantes, et du sable pour le reste.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par Mielemiah » mar. 13 mai 2014 à 22:54

Super Domi, je veux bien, c'est cool ça si ça a de petites racines !
Tu as raison pour le substrat spécial plante, j'y avait pas forcement pensé. Je vais rester avec un sol simple, soit quartz fin ou sable. Pas bête de les laisser dans leur pot et des galets pour protéger :D ça rendrai bien , à développer !

Je rage un peu car les gens qui postent des annonces sur le bon coin s'en occupe vraiment pas > < plus de la moitié ne répondent pas, ça m'énerve :twisted:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par combattantdusiam » mar. 13 mai 2014 à 23:00

Désolé de te contredire Domi .... mais j'ai déjà essayé les galets et ............. ces cons arrivent quand même à déraciner toutes les plantes (même les vallisnerias) :cry: :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par domi03 » mer. 14 mai 2014 à 14:17

Bon, ben, à essayer, en choisissant bien la forme des galets pour qu'ils se touchent. Mais si les PR tirent sur les feuilles, on y peut rien :cry:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par [AM] » mer. 14 mai 2014 à 15:09

Si tu leur fournis du "vert" à manger, pas de raison qu'ils s'en prennent à tes plantes : des lentilles en surface, et des légumes pochés tous les jours ou presque, m'étonnerait qu'ils massacrent tes plantations, tes p'tits jap's 8)

Sinon ce que j'ai utilisé dans un de mes bacs pour planter et juguler l'expansion des vallisnerias et pouvoir les déplacer au besoin, ce sont des pots en fibre de coco (type ceux en tourbe qu'on vend pour les semis) remplis de terreau avec une bonne couche de gravier sur le dessus, pour ne pas que ça se barre. Ça tient très bien sur la durée (ça doit faire au moins 18 mois que c'est en place). Maintenant je ne garantis pas que ce soit à l'épreuve des poissons rouges !

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par Mielemiah » dim. 18 mai 2014 à 2:59

[AM] a écrit :Si tu leur fournis du "vert" à manger, pas de raison qu'ils s'en prennent à tes plantes : des lentilles en surface, et des légumes pochés tous les jours ou presque, m'étonnerait qu'ils massacrent tes plantations, tes p'tits jap's 8)

Sinon ce que j'ai utilisé dans un de mes bacs pour planter et juguler l'expansion des vallisnerias et pouvoir les déplacer au besoin, ce sont des pots en fibre de coco (type ceux en tourbe qu'on vend pour les semis) remplis de terreau avec une bonne couche de gravier sur le dessus, pour ne pas que ça se barre. Ça tient très bien sur la durée (ça doit faire au moins 18 mois que c'est en place). Maintenant je ne garantis pas que ce soit à l'épreuve des poissons rouges !
Oui j'essaye de la passer au vert mais soit il aime pas, soit il comprend pas, soit il arrive pas à le manger avec sa petite bouche.
J'aime bien l'idée de ces petits pots en fibre ! :D Beaucoup mieux que mon idée des petits pots plastique d'origine. Par contre pour le terreau, tu utilises quoi ?

Sinon pour les cailloux Domi et Combattant, après avoir vu le bac de Jean-François je pense utiliser de l'ardoise aussi, je pense que ça pourra bien protéger le pied des plantes.

Et ça y est je me suis enfin arrêtée sur un bac, carré, 50x50x50, les rectangulaires "classique" de ce volume seraient passés trop limite sans me bloquer des rangements.
Image

Alors la sur la photo la décante est sur le coté car la personne a tourné le bac comme ça, moi, si je garde la décante elle sera dans le fond. Je vais le chercher à la fin du mois car problème familiale chez le vendeur et il a du s'absenter. Après le bac est encore en eau avec discus et combattant comme on peut voir sur la photo, donc je vais le prendre en eau, comme ça mon cyclage sera accéléré et je pourrai vite y mettre ma choucroute et son futur copain.

oups j'oubliai de mettre quelques photos du petit protégé :P
Image
Image
http://youtu.be/BrSs1y92is0

Et une video d'un oranda afro de la choucroute :mrgreen:
http://youtu.be/vcWvCrPru18
Modifié en dernier par Mielemiah le dim. 18 mai 2014 à 16:37, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par [AM] » dim. 18 mai 2014 à 5:29

Par contre pour le terreau, tu utilises quoi ?
Je ne me souviens plus du tout de ce que j'avais mis... Probablement un reste de Deponit ou équivalent :?:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 120l Oranda ♥chou♥croutesque (Junne ! help =D)

Message par combattantdusiam » dim. 18 mai 2014 à 7:20

Le problème ne vient pas du fait qu'il creuse et déterre les racines, chez moi, mais il tire sur les tiges des plantes pour les déraciner. Mais après peut être que les oranda sont plus gentils que les communs :mrgreen:.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre