37L Low tech pour aquascaping

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » ven. 03 oct. 2014 à 19:06

Un petit suivi du 37L :

Ce bac me déçoit vraiment. Même si la pelouse est plutôt pas mal, il n'a pas l'air naturel. En plus, l'eau est devenue un peu blanchâtre (Il parait que ça arrive dans les eau épuisées en mineraux) et les plantes semblent "crever la dalle". J'ai beau nourrir les poissons (et pourtant ils sont nombreux !)deux fois par jour, les élodées partent en lambeaux. Il n'y a que la Rotala qui a un aspect sympa. C'est déprimant.

Image

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Fincasor » ven. 03 oct. 2014 à 21:46

Ben faut quand même voir le positif, là, ta gazonnante est absolument extra ! :D
Pour ce qui est de l'élodée, j'ai jamais réussi à la maintenir en pleine forme en intérieur.
Pour moi c'est une truc à mettre à la poubelle et pis c'est tout :mrgreen: !

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » sam. 04 oct. 2014 à 10:16

Serieux, chez toi les élodées poussent dehors ? J'ai mis plein d'élodées de plein de provenances différentes (Trouvées dans des mares, dans des ruisseaux, dans le commerce etc.) dans mon bassin extérieur, jamais réussi à les faire prendre ... Alors que j'ai des tiges de 70 Cm dans mon riparium ... Je ne comprendrai jamais la nature.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par domi03 » sam. 04 oct. 2014 à 10:34

J'ai de l'élodée crépue, alias Lagarosiphon, qui pousse bien dehors, tu en veux?

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » sam. 04 oct. 2014 à 11:23

J'en ai trouvé dans la nature, elle s'est fait dévorer par les poissons rouges ... ^^

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par domi03 » sam. 04 oct. 2014 à 11:26

J'en plein ma piscine à poissons rouges... un peu moins cette année, c'est vrai!

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » sam. 04 oct. 2014 à 15:22

T'en as de la chance toi ... j'en avais pris une dizaine de tiges dans un ruisseau, le lendemain il n'y avait plus rien. J'ai aussi des carpes koï, elles ne doivent pas être étrangères à cette affaire ...

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » mar. 18 nov. 2014 à 20:03

J'ai un petit souci d'eau blanchâtre sur mon 37L,

L'eau a quasiment toujours été un peu blanchâtre depuis le lancement du bac, plus ou moins selon les périodes et selon la fréquence des changements d'eau. Je pensais que cela allait disparaître avec le temps mais rien n'y fait même après une période de changements d'eau réguliers.

Je ne pense pas que cette eau blanchâtre soit dangereuse. Elle n'a pas d'odeur et les écailles/crevettes n'ont pas l'air incommodés. C'est juste moche et ça m'empêche de profiter de mon gazon.

Si vous avez des explications je suis preneur ...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Aurélien234 » mar. 18 nov. 2014 à 20:26

Des bactéries nan ?

Sinon pour ce qui est de l'élodée, en bassin/poub j'ai des tiges de près d'un mètre de long, mais en aqua elle stagne.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » mar. 18 nov. 2014 à 20:53

Ouais, on dit souvent que eau blanchâtre = bactérie. Mais comment ça se fait ? Je n'ai pas ça dans mes autres aqua ...

Pas de ma faute si ce sont des gros dalleux mes PRs ...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Aurélien234 » mar. 18 nov. 2014 à 21:09

Ha ça, en bassin moi je n'ai que des tanis pour l'instant :mrgreen: Quand j'aurai creusé le grand bassin et récupéré mes PR ça sera une autre histoire...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par ptijo » mar. 18 nov. 2014 à 23:29

C'est arrivé au départ de mon 20L Riparium Panoramique. C'est parti après... 2 semaines (max) je dirais.
De temps en temps, y'a un nuage qui se forme dans un bac (souvent après un changement majeur de qq'chose). Et ça disparait tout seul. Une fois, j'avais dans le 20L Pano, un nuage gris à chaque fois que je taillais les Ludwigia sous l'eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par jean-francois » mer. 19 nov. 2014 à 5:32

Je le trouve bien ce bac, même si l'arrière plan reste assez dégarni. Si la rotala se plaît bien, je ferais des boutures pour habiller le fond du bac.

Et pour le nuage blanc, une cure d'argile, souvent, ça aide à retrouver une eau cristalline, et fertiliser par la même occasion.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » mer. 19 nov. 2014 à 14:01

L'aspect dégarni du bac est plus ou moins volontaire. Les Vallisneria et les élodées n'étaient là que pour faire quelques tests. Elle ne sont plus là désormais ... La Rotala a bien poussé, du coup j'ai un gros buisson bien compact sur toute la partie droite et une simple pelouse verte pour le reste du bac. On fait comme on peut quand on est pas très artiste ;)

Quelles peuvent être les causes des bactéries ? Des masses organiques en décomposition ? Il n'y a ni crevettes mortes, ni escargot morts, ni poissons morts ...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Stalker » mer. 19 nov. 2014 à 14:43

Bactéries ou autre chose?

Le phantom est régulièrement sujet à des booms de micro-organismes qui blanchissent l'eau. en regardant attentivement on remarque qu'ils sont pratiquement visibles à l'oeil nu et au microscope on découvre des rotifères :D

Répondre