37L Low tech pour aquascaping

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » ven. 27 juin 2014 à 18:34

combattantdusiam a écrit :La vallisneria a besoin d'un temps d'adaptation, après, elle se déchaîne :shock: (cf le "bac de 1000 litre à peupler" de pepejul :mdr:)
GGnnnéé ! Je suis allé voir, elle sont monstrueuses ses Vallis... heureusement que j'ai pris une variété naine !

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » ven. 27 juin 2014 à 18:54

Hey Bulles, pousse-toi de mes plantes !

Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par [AM] » ven. 27 juin 2014 à 18:54

:P

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Mielemiah » sam. 28 juin 2014 à 13:20

Waou je surkiff ton installation lumineuse :P et vivement que ça pousse tout ça, ça va être très beau :D
Franchement elles carburent ces ampoules led, intéressant comme solution.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » sam. 28 juin 2014 à 21:08

Mielemiah a écrit : Franchement elles carburent ces ampoules led, intéressant comme solution.
Par contre, si un jour tu veux pendre des LED, évite celles qui ont un angle de 30°. Mon éclairage est vraiment trop focalisé sur le centre du bac...

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » lun. 18 août 2014 à 20:46

Hello ! ça fait presque deux mois que je n'ai pas donné de nouvelles de mon petit 37L pour aquascaping alors il est temps d'y remédier !

Tout d'abord, pour la petite info technique, un de mes spot LED 4W 30° a grillé. Je l'ai remplacé par un 5W 120°. le résultat est surprenant. La luminosité du bac est nettement meilleure Et ma HCC a riposté en bullant plus que jamais (et ce n'est pas peu dire). Quelques degrés de plus et les poissons vont avoir l'impression d'être dans un jaccuzi.

Vue d'ensemble :
-La HCC se propage (photo à comparer avec les photos du bac en page 2)
-le tripartita explose (j'en ai déjà vendu sur LBC...)
-la Rotala s'empourpre (elle aussi s'est retrouvée en punition sur LBC)
-L'eleocharis pousse à l'autre bout du bac au milieu des Vallisneria (mais comment est-elle arrivée là ...)
-et la Vallisneria ne fait ... strictement rien :evil: :evil: va falloir qu'on m'explique ! : je lui laisse encore deux semaines pour se sortir les tiges des racines pour ne pas dire autre chose, sinon, à la poubelle et je fous de la Rotala partout !
Image

J'ai essayé de prendre des photos des filets de bulles qui remontent mais c'est pas évident avec mon APN pourri et en plus, on voit plus ma tronche qu'autre chose ...
Image


Les bulles qui fleurissent partout sur la HCC
Image

Pas la moindre nano-trace d'algues pour le moment, à peine un léger dépôt sur les vitres, j'implore dévotement la clémence du GPC pour que cela continue !!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par ptijo » lun. 18 août 2014 à 21:18

Si le reste des plantes pousse comme ça et que tu "salis" pas l'eau, y'a peu de chance de choper des algues, je crois.
Pour la Vallis, c'est étrange. Y'avait une histoire de "compétition" de plantes à coup d'hormone. Peut-être qu'une de celle qui pousse bien largue dans l'eau des substances "néfastes" à ta Vallis.

En tous cas, j'sais pas comment tu fais pour avoir de l'Eleocharis et pas de Vallis. Chez moi, c'est le contraire :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » lun. 18 août 2014 à 21:29

ptijo a écrit : En tous cas, j'sais pas comment tu fais pour avoir de l'Eleocharis et pas de Vallis. Chez moi, c'est le contraire :D
Bah en fait, elle a un comportement un peu étrange. Elle stolonne dans des proportions invraisemblables (Y'a des pieds qui apparaissent au milieu de mon champs d'HCC et même jusqu'au milieu des Vallis', je suis obligé de les enlever à la pince à épiler, c'est assez agaçant). Le pied prend genre 1cm par jour pendant quelques jours puis après il stagne. Il ne dépérit pas, il reste comme il est, bien vert, mais petit.

Je ne pense pas que mes Vallis' manquent de nutriment, elles ont un bon sol nutritif juste en dessous d'elles et je fais attention à distribuer les pastilles pour crevettes dans leur zone pour que les restes intègrent le sol et le fertilisent. je pense comme toi qu'il y a une histoire de guerre chimique entre plantes là dessous... Le seul nouveau stolon a fait deux feuilles de 4-5cm puis a dépérit et sert désormais de nourriture aux crevettes. Conclusion : Vallisneria = Grosse victime du règne végétal !

Ou sinon, peut-être un excès de lumière ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par ptijo » lun. 18 août 2014 à 22:07

Don Vito a écrit :(...)Ou sinon, peut-être un excès de lumière ?
Je ne sais pas. Dans le Pano20L et le Cube10L, elles sont en pleine lumière (LED aquario). Et dehors, c'est plein Soleil (enfin, autant que j'puisse en avoir).
Par contre, j'ai pas de sol nutritif ; juste du sable.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par combattantdusiam » lun. 18 août 2014 à 22:29

J'ai remarqué que la Vallisneria, (3 sortes diffférentes) chez moi, ne se développe que dans mon 120l, avec un sol "léger" (pouzzolane), et qu'elle stagne dans les autres avec sable de Loire :?
Sinon, si tu veux vraiment te débarrasser de boutures d'hydrocotyle et de rotala, ça peut m'intéresser.
Je peux te proposer en échange :
-Bacopa carolinania
-Hygrophila polysperma
-Limnophila sessiliflora
-Vallisneria spiralis "tiger" (qui peut remplacer la tienne, elle explose littéralement chez moi, je peux t'en passer plein, que et je peux récuperer la tienne si tu veux la jeter :wink: )
-Ceratophyllum demersum (directement du poub' :mrgreen:)
-Pistias (voyage très mal par lettre :()
-boutures de papyrus
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Aurélien234 » mar. 19 août 2014 à 7:11

Ta HCC pousse bien même sans sol nutritif ? J'aurais presque envie d'en mettre dans mon 30l crevettes...
Niveau population animale tu as quoi ?

La rampe d'éclairage est sympa sinon :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par ptijo » mar. 19 août 2014 à 8:16

Regarde l'histoire du Riparium 9L. Tu vas pleurer niveau HCC. Enfin, jusqu'à cet été où le bac a cuit. Et là, c'est moi qui ai pleuré :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Tritium » mar. 19 août 2014 à 9:20

Hydrocotyle a vraiment du mal dans mes bacs, peu de feuilles et envahie de filamenteuse.
Il n'y a que dans la mini-serre à la DS qu'elle a repris.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » mar. 19 août 2014 à 13:40

ptijo a écrit :Regarde l'histoire du Riparium 9L. Tu vas pleurer niveau HCC. Enfin, jusqu'à cet été où le bac a cuit. Et là, c'est moi qui ai pleuré :)
C'est ton riparium de 9L qui m'a donné l'idée de me lancer dans la gazonnante, sinon j'aurai jamais été assez fou pour tenter ça en low tech ^^ la semaine dernière encore, en animalerie, j'ai vu un vendeur refourguer un 10L et son matos pour 150€ à un pove gars qui voulait se lancer dans la gazonnante ... Il serait vert si il savait qu'un spot LED à deux sous suffisait ^^

@ Aurelien

La rampe, c'est du Made In Mon grand frère, je t'invite à aller voir celle-de mon petit riparium low tech, elle est encore plus réussie ;)

J'ai un sol nutritif situé uniquement sur l'arrière plan du bac donc il doit diffuser quelques éléments nutritifs dans l'eau mais la HCC ne doit pas en profiter beaucoup puisqu'elle est en avant plan. De plus, je crois savoir que la HCC se nourri quasiment exclusivement par les feuilles et comme les racines sont très courtes, je ne pense pas que la qualité du sol est un réel impact.

La bac est peuplé de 12 guppys et 20 RC, j'essaye de nourrir en quantité pour générer un peu de pollution mais sans trop abuser non plus ...

@Combattant : Merci pour tes plantes, mais je vais rester raisonnable, mes bacs sont déjà bien fournis !

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » jeu. 04 sept. 2014 à 14:38

Le GPC soit loué !! Mes pieds de Vallisneria moribonds refont de joluies feuilles et un nouveau stolon est apparu !!

Je pense qu'elles manquaient de nutriments. Pendant ces dernières semaines il y a eu jusqu'à 40 alevins guppy à nourrir deux fois par jour, du coup ça a dû générer le peu de pollution qui leur manquait.

Sinon, toujours pas d'apparition d'algues.

Je pense que je vais réorganiser le décor sous peu. Au début c''est bien un gazon mais c'est vite lassant ... Au lieu de faire un aquarium de type 2/3pelouse et 1/3 plantes hautes, je vais inverser les proportions pour laisser juste un peu de pelouse dans le coin avant gauche. Les explications en image lorsque j'aurai eu le temps de faire ça ;)

Répondre