37L Low tech pour aquascaping

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » mar. 13 mai 2014 à 17:15

Hello !

Comme prévu, j'ai récupéré une cuve pour un projet qui me tiens à cœur : réaliser un superbe paysage aquatique avec un minimum de technologie. L'heureuse élue fait L50xl25xH30 soit 37L. Je compte entre autre mettre de la HCC et de l'éleocharis ainsi que de la crypto parva etc ...

Pour l'éclairage, je m'oriente vers des Led sur un support maison un peu comme sur mon riparium.

Les spots choisis sont : http://www.amazon.fr/VISION-Pack-Ampoul ... D+6500k+4w

Chaque spot envoi 320 lumen pour 4w. Je me tâte entre mettre 3 spot ou 4. ça peut paraître un peu sans importance comme question sauf que une fois que le support en bois sera réalisé, je ne pourrai plus vraiment joué sur l'intensité de l'éclairage et comme je veux un gazon correct, c'est une donnée essentielle.

Du coup, avis à ceux qui maintiennent de la HCC et les plantes mentionnées, j'attends vos retours d'expérience! :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par ptijo » mar. 13 mai 2014 à 19:39

Bonne lecture ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » mar. 13 mai 2014 à 20:11

C'est déjà lu et relu tout ça, c'est de ton riparium que je m'inspire :)
Mais j'ai du mal à me faire une idée des équivalence entre tes 9L et mes 37L et entre ta rampe Led et mes spots...
Je pense que je vais partir sur 3 spot, quitte à baisser un peu le niveau de l'eau si c'est insuffisant...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par ptijo » mar. 13 mai 2014 à 21:49

Toujours difficile d'estimer l'éclairage en Lumens si c'est pas indiqué par le constructeur.
En fouillant un peu, j'ai trouvé "Exemple : Une rampe RAL de 600 mm (11 W) a une puissance de 924 Lumens".
Chez moi, 20cm de hauteur de bac. Vu les dimensions de ton bac (L50) et 3 ampoules (960lm), je dirais que t'es bon. Faut voir que ça arrose vraiment beaucoup (en comparaison des autres aqua Colombiens que j'ai vu ; hormis peut-être le grand bac à Guppy de Discusaigon).

De tes plantes, je dirais que seules HCC et Eleocharis ont vraiment besoin de cette puissance lumineuse. Encore que, après discussion Val-de-Marnienne, il est possible que l'Eleocharis nécessite surtout du CO2.
Pour la Crypto, à priori, pas besoin d'autant de lumière.

Dans le doute, ce que je ferais, c'est une rampe pour 4 ampoules, quitte à en enlever une si vraiment ça fait trop cramer les plantes du dessus ; et culture de filamenteuses en dessous. Faut voir aussi que les habitants ne seront pas forcément à l'aise non plus sous les projo :) Dans l'idéal, faudrait mettre un variateur, histoire de pouvoir doser la puissance. Mais pas sûr que les LED aiment bien ça.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Moulick » mar. 13 mai 2014 à 22:51

Don Vito a écrit :C'est déjà lu et relu tout ça, c'est de ton riparium que je m'inspire :)
:shock: :lol: Oh punaise Ptijo te voilà Jedi... voir muse... 8)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par discusaigon » mer. 14 mai 2014 à 6:00

oui mais mon gros bac est éclairé par 4 tubesT5.
par contre j'utilise aussi des led 6500 K en gu10 sur différents bacs.
Le principal problème est la répartition de la lumière, il faut connaître l'angle d'éclairage de tes ampoules.
Je rencontre aussi des problèmes de durée de vie. on atteint rarement l'année avec ce type d'ampoule mais c'est peut être parce que j'utilise des ampoules de forte puissance environ 10W/ampoule.
je vais essayer de trouver quelques photos de mes montages.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » mer. 14 mai 2014 à 8:26

discusaigon a écrit : par contre j'utilise aussi des led 6500 K en gu10 sur différents bacs.
Le principal problème est la répartition de la lumière, il faut connaître l'angle d'éclairage de tes ampoules.
Je rencontre aussi des problèmes de durée de vie. on atteint rarement l'année avec ce type d'ampoule mais c'est peut être parce que j'utilise des ampoules de forte puissance environ 10W/ampoule.
je vais essayer de trouver quelques photos de mes montages.
L'angle est de 30° alors à priori, il va falloir les monter haut pour avoir une répartition homogène. Faut que je fasse un ptit dessin sur Sketchup pour étudier ça.
J'espère qu'elles vont durer longtemps, normalement c'est fiable ce genre de ptit spot. Et puis la finition n'a pas l'air trop mauvaise. Au pire, ça coûte pas grand chose.

Sur aquabase, ils recommandent 30Lumen/L minimum pour l'HCC. Sur les forums, ils recommandent 50 lumen/L. Avec 3 Spot, je serai à 25Lumen/litre qu'il faut multiplier par deux car c'est de la Led soit 50 Lumen/L brut. Donc si on prend 30L Net ça fait du 60Lumen/Litre.
Parce que au risque d'être rabat-joie, si je fais une rampe de 4 ampoules et que j'en enlève une, la répartition de la lumière ne sera plus homogène et ça c'est pas cool !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par ptijo » mer. 14 mai 2014 à 11:09

Sur tous les forums, les mecs sont morts après avoir vu mon jardin de HCC cultivé aux merdes d'escargots. C'est donc (leurs infos) à prendre avec des pincettes (d'aquascaping).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par discusaigon » mer. 14 mai 2014 à 16:38

pour avoir une idée, voila mon bac qui fait 150 L et qui esst éclairé par 2 ampoules LED GU10 de 10W chacunes

Bon je n'espère pas avoir un tapis de gazonnantes mais à la longue je vais obtenir un beau partère de petites crypto :



Image

photo de journée--> reflet assuré :mrgreen:

Image

EDIT : je sais pas pourquoi la photo se met de travers car quand je l'ouvre toute seule elle se met droite ... :?:
Modifié en dernier par discusaigon le mer. 14 mai 2014 à 16:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par discusaigon » mer. 14 mai 2014 à 16:42

j'ai aussi mon nano de 30 L éclairé par 1 seule ampoule GU10 10W :

Image

Image

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par discusaigon » mer. 14 mai 2014 à 16:53

Pour ton problème, je te conseillerai de prévoir plutôt l'installation de 4 ampoules et à la limite, tu changes de modèle d'ampoule si tu veux plus ou moins puissant ...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Tritium » jeu. 15 mai 2014 à 9:04

les mousses aiment aussi l'ombre, sans lumière artificielle elles poussent très bien chez moi, et sans lumière artificielle pas de filamenteuses (dans le cas de crevettes donc sans grosse pollution)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par discusaigon » jeu. 15 mai 2014 à 11:31

c'est vrai que la mousse pousse bien en faible lumière mais elle est moins belle car elle s'allonge.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par Don Vito » ven. 30 mai 2014 à 12:22

Hello !

La lampe est enfin debout ! encore une super réalisation de mon frère :)
Nous avons donc installé 4 spot Led soit 16 W. J'ai testé le rendu lumineux en posant le petit riparium low tech dessus. La différence de luminosité est vraiment visible par rapport à la fluocompact de 20W qui a pourtant un bon réflecteur. ça promet soit une magnifique pelouse, soit un gros bouillon vert !


La navette spatiale
Image

La navette spatiale à sa place à côté du 54L
Image

Le petit détail qui tue : Le fil greffé dans le bois.
Image

La plantation arrive sous peu ;)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 37L Low tech pour aquascaping

Message par combattantdusiam » ven. 30 mai 2014 à 12:25

Très joli, moi j'suis un bricoleur pourri et mon père aussi, donc pas d'aussi belles réalisations :cry:
En tout cas, ça promet :mrgreen:
Modifié en dernier par combattantdusiam le ven. 30 mai 2014 à 15:35, modifié 1 fois.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre