Le mini poub de 15litres du balcon

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Alex63 » dim. 01 juin 2014 à 17:36

Voici le poub du balcon, très moche, mais productif, un bac en plastok de 15 litres bien exposé au soleil quand y en a.
autant dans le bac des aselles de 13 litres toutes les bestioles sont miniatures, autant dans celui ci les daphnies et ostracodes sont des monstres.
Donc une petite poignée de sable au fond, une touffe de naja translucide a cause du soleil et pleine de fila menteuses , une anubia nana a moitié dévoré par les escargots, une grenouillette pas en forme du tout, pistia minuscule, lentilles et Spirodela Polyrhiza, un pouzzo avec fissidens.
En bestioles dons des daphnies et ostracodes géants, les ostracodes sont orange sauf un énorme qui est vert, physes et planorbes en quantité, pas mal ancyles chapeau chinois, peut etre des aselles mais pas sure.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Moulick » dim. 01 juin 2014 à 23:21

Moi je vous envie tous de vivre en climat tempéré... pas moyen de faire ce genre de bac ici (sans poissons) pour cause de Dengue, Chikungunya, et autre Zika...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Alex63 » lun. 09 juin 2014 à 13:23

Avec la canicule, la pop de daphnies explose.

Image
Image
Image
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par ptijo » mar. 10 juin 2014 à 0:10

En voilà du bon miam à Némo !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Manue34 » mar. 10 juin 2014 à 12:24

Pour rebondir et faire écho à l'intervention de Moulick, même en zone tempérée (mais au Sud il est vrai), je ne me lance pas en extérieur à cause de la propagation du moustique tigre.
C'est un Aedes albopictus, celui-là même qui propage la dengue et le chikungunya.
Et chaque année, il progresse de plus en plus vers le nord...

Image

Pour une cartographie mise à jour de sa progression :
http://vigilance-moustiques.com/

Il existe même un site pour le recenser :
http://www.signalement-moustique.fr/
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Moulick » dim. 15 juin 2014 à 10:29

Ici c'est aedes aegipis qui propage la dengue.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Manue34 » lun. 23 juin 2014 à 8:39

Moulick a écrit :Ici c'est aedes aegipis qui propage la dengue.
Aedes aegypti, Moulick, stp... :roll:

Les deux sont capables de transmettre le Chik.
Suivant les souches vectorielles ils sont plus ou moins efficaces, mais au final, ça marche !
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Alex63 » mar. 24 juin 2014 à 10:29

Bonjour.
J'ai un problème avec mon poub. Je n arrive pas à ralentir les algues vertes filamenteuses, et les daphnies se retrouvent piégées dedans et meurent.
J'ai cru comprendre qu une poub à bestiole sans plante c'est possible, que l'eau verte assurera l'oxygénation et l'épuration de l'eau à la place des plantes.
Donc, je pense virer les plantes du poub sauf les lentilles, ce qui me permettrait de retirer plus facilement les filamenteuses, d'avoir une eau plus verte, et donc d'avoir plus de daphnies.
Est ce que ma théorie tient la route ?
Ou bien je fais l'inverse, encore plus de plantes pour concurrencer les filamenteuses, et je fais de l'eau verte dans une bouteille à part pour nourrir les daphnies ?
Le truc c'est que plus je mets des plantes, plus y a de filamenteuses, et plus c'est compliqué de les retirer.
Ceux qui ont un bac de balcon, je pense notamment à Ptijo, avez vous des problèmes avec les filamenteuses ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par [AM] » mar. 24 juin 2014 à 10:32

T'as aussi un problème avec les apostrophes ! :lol: Ouiiiii, je sais, tu écris sur un téléphone !
Les filamenteuses, tu peux les retirer en les enroulant sur un bâton, mais c'est vrai que c'est une plaie. Le récipient où mes daphnies prospèrent le plus, c'est un abreuvoir à oiseaux, plein soleil, sans plantes du tout... :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Tritium » mar. 24 juin 2014 à 10:49

Je ne suis pas Ptijo, mais je me permets de répondre.
Oui si tu enlèves les plantes (même flottantes, qui masquent le soleil) tu auras + d'eau verte pour les daphnies.
Moi aussi j'ai des filamenteuses, qui poussent principalement sur les racines des plantes de berges en trempette, mais rien de traumatisant (remarque, même si c'était envahi de filamenteuse je ne trouverais pas ça traumatisant).
Pour l'oxygénation par l'eau verte oui, pour la capacité d'épuration c'est relatif, ça n'épurera peut-être pas les déjections de gros poissons, mais c'est tout à fait suffisant pour épurer l'eau des bestioles.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par combattantdusiam » mar. 24 juin 2014 à 12:07

Mon poub est pire qu'envahi par les filamenteuses, il n'y a plus rien d'autre, mais pourtant, même les grosses mamans guppy arrivent à passer à l'intérieur. Donc pas de problème pour tes daphnies, et j'ai remarqué qu'elles se multipliaient plus dans de l'eau claire, ne me demandez pas pourquoi ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Alex63 » mar. 24 juin 2014 à 14:52

Non j écris pas d un téléphone, c est mon clavier qui a pas apprécié de boire la tasse. J ai renversé de l eau dessus.
J ai p)lêin de toàuche i décoànne et si je fais p)as gaffe ça resemblê a sa.
Je vous laisse imaginer le temps qu il me faut pour rédiger un message, faut être très motivé.
Je dois copier coller le qu et le 4 car ces touches ne fonctionnent plus du tout. Une horreur.
Ce bac c est vraiment pour avoir de grosses daphnies et ostracodes, pas de poissons la dedans, trop petit, la différence de température et impressionnante entre jour/nuit, et aussi ombre/soleil.
Je pense que je vais enlever la naja, c est infernal de retirer les filasses de la naja. Je vais laisser un peu de cérato, des branches de saule et les flottantes.
Merci pour votre aide.
Voici des photos :
Image

Image

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Tritium » mar. 24 juin 2014 à 15:28

C'est nous que tu traites d'ostracodes ?
bachirbouzouk !

Pourquoi tu ne remplis pas + ton récipient ?
Il faudrait avoir une zone bien à l'ombre pour les daphnies, j'ai souvenir qu'elles n'aiment pas avoir trop de lumière.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Fincasor » mar. 24 juin 2014 à 15:30

Alex63 a écrit :Non j écris pas d un téléphone, c est mon clavier qui a pas apprécié de boire la tasse. J ai renversé de l eau dessus.
J ai p)lêin de toàuche i décoànne et si je fais p)as gaffe ça resemblê a sa.
Je vous laisse imaginer le temps qu il me faut pour rédiger un message, faut être très motivé.
Je dois copier coller le qu et le 4 car ces touches ne fonctionnent plus du tout. Une horreur.
Ah ben alors voilà l'excuse imparable contre laquelle même un casse-c*uilles comme moi ne peut plus rien dire ! :roll:
Mais méditez bien ça, les autres, c'est quasiment la seule qui excuse le fait d'envoyer des messages qui demandent de la motivation aussi pour le lecteur ! :twisted:

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Le mini poub de 15litres du balcon

Message par Alex63 » mar. 24 juin 2014 à 16:29

Mes daphnies au contraire adorent le plein soleil, chez moi elles prolifèrent que dans le bac qui prend un peu de soleil et dans le poub. Les autres bacs sont plutôt à l ombre et les daphnies sont présentes mais pas de quoi prélever pour les poissons.
Fincasor Je suis désolé de tout ces apostrophes manquant. J avais pas capté que tu te casse la tête à corriger tout les messages. :?
Mais je vais faire de mon mieux pour me relire et éviter de faire des fautes.

Répondre