Bac 20 litres gammares et RC

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par combattantdusiam » jeu. 10 juil. 2014 à 23:40

Un gamin de 30 ans, t'es malade aujourd'hui ? C'est le mistral qui te fait ça ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Moulick » ven. 11 juil. 2014 à 0:34

Ben par rapport à Pépé, Tritium c'est un gamin.
Surtout au niveau de l'expérience, si tu vois keske j'veux dire.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Alex63 » dim. 13 juil. 2014 à 18:19

La feignante préhistorique qui y connait rien en informatique,
vient de commander un clavier avec Hub usb intégré.
et pour le coup viens d apprendre un nouveau mot "Hub".
Ben oui, je suis une débile de l' informatique qui ne savait pas qu' on peu trouver des claviers avec des ports usb en plus. La honte.
Je comprend que ça puissent être très chiant pour les gens qui passent derrière mes messages pour ajouter les apostrophes manquants, j' en suis désolé. Je reviendrai donc quand j'aurai reçu mon nouveau clavier, comme on me l' a si gentiment conseillé.
Certes, je suis une quiche en informatique, encore plus que je le croyais, mais je ne me permettrais pas d' être blessante ou méchante avec autrui pour si peu.
Sans rancune.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par [AM] » dim. 13 juil. 2014 à 18:51

Reviens-nous vite alors, Alex, et même sans apostrophes :wink:

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Alex63 » lun. 14 juil. 2014 à 10:04

:D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par ptijo » lun. 14 juil. 2014 à 13:04

c est vrai que si tu remplaces les apostrophes par des espaces, ca n est pas si genant. c est juste penible quand des lettres et/ou des accents sont plus la :)
alors comme disait les extra-terrestes : revient, y a les meme a la maison.

PS: en fait, c'est vachement compliqué de ne mettre ni accent, ni ponctuation quand on écrit :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Alex63 » mer. 06 août 2014 à 19:41

J'ai un problème d'algues dans ce bac, ça commence à m'agacer sévère.
Je suis pas anti algues, j'en tolère un peu, mais là, ça devient ingérable, y a que dans ce bac que j'ai cette algue, mais aucune filamenteuse cheveux vert.
De plus, j'ai récupéré des mousses, qui sont elles aussi pleines d'algues, mais pas les mêmes.
Donc, je pense que je vais sortir les cailloux de pouzzo et les plantes bien infestés, et les passer à l'algicide.
Avez vous déjà essayé ce genre de produits ?
Est ce que les mousses, et en particulier le varech d'eau douce, ne vont pas souffrir d'un tel traitement ?
Je vous met une photo de l'algue en question, je n'arrive pas à l'identifier, elle s'accroche beaucoup au gravillon de sable, et à la pouzzo.
Image

Image

Parfois sa couleur est en pointillé
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par ptijo » mer. 06 août 2014 à 20:29

Au moins avec le P.Potassium, j'ai dézingué ma mousse en même temps que les algues. A voir donc si d'autres produits ne sont pas nocifs à ces deux végétaux.
Sinon, j'ai remarqué qu'avec l'utilisation de l'engrais Dennerle, je n'ai pas un gramme d'algues dans la mousse (et ailleurs) de l'anubiarium. J'imagine qu'il doit y avoir un truc particulier. Aucune idée si ça tue les algues par contre.

Sinon, j'ai testé avec succès (relatif) le Tétra Algizit dans des bacs infesté dehors. Ils ont été bien nettoyé. Mais c'est revenu quelques semaines après.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Stalker » mer. 06 août 2014 à 20:47

C'est une Cladophora, impossible de s'en débarrasser parce qu'elle a des besoins et un fonctionnement interne très semblable à celui des plantes. Si tu apprends à vivre avec tu verras qu'elle donne un ton un peu sauvage à l'aquarium qui n'est pas forcément déplaisant. Et puis elle n'est pas si difficile que ça à contrôler. Elle est moche si on n'aime pas son look mais on ne peut pas dire qu'elle soit nuisible, elle n'a pas d'incidences sur le bac autre qu'esthétique.

Bienvenue à une nouvelle "plante" dans ton bac :D

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par jean-francois » jeu. 07 août 2014 à 2:36

Les anti algues ne sont pas compatibles avec les mousses.

Mais comme les mousses peuvent vivre avec très peu de lumière, tu pourrais éventuellement mettre ton bac dans un endroit sombre pendant quelques semaines. Le risque, c'est que les algues reviennent quand les conditions seront à nouveau bonnes pour elles :evil:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Stalker » jeu. 07 août 2014 à 8:56

Rien à faire avec cette algue, elle sera toujours là, surtout qu'elle pousse assez bien avec peu de lumière donc bon... Même en cas de disparition totale les spores éclosent et la pousse recommence.

Encore une fois ce n'est pas une algue "mauvaise", elle ne concurrence pas les plantes, ne gène pas les mouvements des animaux, n'est pas toxique, abrite des infusoirs... D'ailleurs laissée sur du bois elle peut former un trés joli tapis (Bulles peut témoigner).

La seule manière qu'ont trouvé les gens pour s'en débarrasser est de refaire entièrement le bac (eau, sable, plantes et animaux).

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Alex63 » jeu. 07 août 2014 à 11:12

La poisse.
Je l'aime pas du tout cette algue, elle étouffe mes mousses si je la laisse faire.
Elle est vachement rugueuse et raide, pas du tout comme les boules de clado.
Je veux bien son nom complet si tu sais ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Stalker » jeu. 07 août 2014 à 11:38

Je ne l'ai pas.

L'idée reçue est que ça soit la boule de clado (Aegagropila linnaei, ex Cladophora aegagropila) qui "essaime" comme ça, mais ça ne correspond pas au comportement de cette algue dans la littérature. Pour vérifier si c'est la même espèce j'ai observé au microscope les brins de l'Aegagropila et de la clado envahissante (j'ai deux boules... hum pardon :arrow: ) et je les ai comparé aux photos microscopes d'Algaebase, mon verdict est sans appel: ce sont bien deux espèces différentes, et l'envahissante appartient au genre Cladophora (qui ne forme jamais de boules) mais impossible d'identifier l'espèce juste selon la forme des brins.

Des brins d'Aegagropila linnaei:
Image

Des brins de Cladophora sp. pousse-partus:
Image

Photos prises à la webcam sous le même grossissement.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Alex63 » jeu. 07 août 2014 à 11:49

Mon algues ressemble pas au photo de la clado spp. du net.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 20 litres gammares et RC

Message par Stalker » jeu. 07 août 2014 à 11:52

C'est à dire? Il y a énormément d'espèces, dont la plupart sont marines et n'ont rien à voir avec ce que l'on a.

Répondre