Mes bacs à moi

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mes bacs a moi

Message par Gerarducomptoir » mar. 24 juin 2014 à 7:07

ptijo a écrit :Oh PTN, ça devient aussi gros un ophiopogon ? ... faudrait pas que ma "niger" sautée dans le sac me fasse trop ça.
J'adore les Coleus. Dommage que ça ne soit trop grand pour tenir dans mon Flowall :-(
Bah la c'est des plants d'un an, ils sont pas si gros que ca, ils doivent faire 5cm de haut a peine.

Sinon les Coléus ca se pince bien, pour avoir une plantes hyper ramifiée et pas trop haute

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes bacs a moi

Message par ptijo » mar. 24 juin 2014 à 7:11

Vas-y, décharge ! ;-)

Ce serait si le "commerce local" repartait. Pas que pour les plantes. Manger des fraises en Février, c'est sympa. Mais ça fout un sacré bordel collatéral. Pis finalement, attendre que "ce soit l'heure" pour consommer, ça nous ramènera à nos Noël de gosses pré-2000... :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes bacs a moi

Message par [AM] » mar. 24 juin 2014 à 7:12

ça nous ramènera à nos Noël de gosses pré-2000...
Et avec ça, c'est moi la préhistorique ? :lol:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mes bacs a moi

Message par Gerarducomptoir » mar. 24 juin 2014 à 7:17

ptijo a écrit :Vas-y, décharge ! ;-)

Ce serait si le "commerce local" repartait. Pas que pour les plantes. Manger des fraises en Février, c'est sympa. Mais ça fout un sacré bordel collatéral. Pis finalement, attendre que "ce soit l'heure" pour consommer, ça nous ramènera à nos Noël de gosses pré-2000... :p
Je reste persuadé que le "commerce local" est juste en dormance, et qu'a un moment les gens se rendront compte qu'ils sont pris pour des cons (et qu'ils le sont sans doute un peu)

Après...J'ai vendu du Géranium fin mars cette année...Mon grand père m'aurai tué si il voyait ça (d'ailleurs je le disais aux clients mais certains s'en tapent) mais Jardiland a sorti son prospectus de promo le 17 mars, pendant longtemps on y a pas fait gaffe, et en fait on perdait beaucoup de client comme ca...

C'est un gros débat que de savoir si il faut satisfaire le client (et donc le profit) ou ses convictions (qui ne rapportent rien, sinon la satisfaction du travail bien fait ce qui est déja pas mal), je pense quand même qu'on réussit plutôt bien la synthèse même si bien sur, des purs et durs pourrait s'en offusquer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mes bacs a moi

Message par Tritium » mar. 24 juin 2014 à 8:57

Gerarducomptoir a écrit :vous êtes évidement les bienvenus si un jour vous passez dans le coin
Tu fais des stages formation aux boutures/rempotages/tailles ? :mrgreen:
Gerarducomptoir a écrit :Après...J'ai vendu du Géranium fin mars cette année
Ça ne me choque pas, c'est une plante vivace, donc en mars elle hiberne, mais elle est vivante, du coup c'est idéal pour l'acheter pour la rempoter par exemple. Ce ne serait pas la même chose si tu vendais des géraniums verts ou en fleurs :roll:
ptijo a écrit :Ce serait si le "commerce local" repartait.
Abscons ? Beau ? Chiant ? Délicieux ? Étonnant ? Futile ? Grave ? Honteux ? Idiot ? Joli ?
Attends attends, je vais trouver... :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes bacs a moi

Message par Moulick » mar. 24 juin 2014 à 9:43

Merveilleux?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mes bacs a moi

Message par Tritium » mar. 24 juin 2014 à 10:34

Moulick a écrit :Merveilleux?
Connaissant Ptijo, je cherchais un adjectif qui colle avec "j'aime rien je suis parisien."
Mais pas sûr que ça colle bien avec le reste du texte.
Faudrait proposer ça comme exercice pour les bacheliers :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes bacs a moi

Message par Moulick » mar. 24 juin 2014 à 10:43

Ouais t'as raison, merveilleux, ça colle pas avec le personnage ...
Peut être orchidoclaste alors...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mes bacs a moi

Message par combattantdusiam » mar. 24 juin 2014 à 12:02

Pas de gros mots ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mes bacs a moi

Message par Gerarducomptoir » mar. 24 juin 2014 à 12:52

Ça ne me choque pas, c'est une plante vivace, donc en mars elle hiberne, mais elle est vivante, du coup c'est idéal pour l'acheter pour la rempoter par exemple. Ce ne serait pas la même chose si tu vendais des géraniums verts ou en fleurs :roll:
:oops: :oops:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mes bacs a moi

Message par Tritium » mar. 24 juin 2014 à 13:13

Ha bravo ! :twisted:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mes bacs a moi

Message par Gerarducomptoir » mar. 24 juin 2014 à 13:41

Bah du géranium on commence la culture fin novembre, du coup on a toujours quelques sujets fleuris a partir de début Mars même, et les jardineries font les premières promos au 10 mars en général , parcequ'en Belgique ils en ont toute l'année

Du coup, autour du 15-20 Mars on remonte quelques potées, et on dit aux gens d'attendre...

Si on dit d'attendre sans qu'on en ait sur le point de vente, ils croient que c'est juste parcequ'on en a pas et ils vont ailleurs, que si on leur dit non a un truc sous leurs yeux, ils se disent qu'il y a surement une raison

Et puis y'en a (pas mal) qui s'en tapent hélas

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mes bacs a moi

Message par Tritium » mar. 24 juin 2014 à 13:59

Je ne sais pas comment ça se passe les achats de ceux qui reviennent avec des brouettes pleines de plantes, est-ce qu'ils y sont allés en se disant "je prends ça, ça et ça pour mettre dans mon jardin" ou si c'est de l'achat impulsif ?

Dans le cas du géranium, il faudrait qu'ils puissent faire une pré-commande, même symbolique, pour les rassurer.

Mais est-ce que ça change beaucoup pour la plante ? A-t-on vraiment plus de chance de survie si elle a bien eu son cycle de repos, ou alors elle s'adapte et supporte bien une année avec un repos plus court ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Mes bacs a moi

Message par crevette » mar. 24 juin 2014 à 15:10

j'ai des beaux pelargonium regal, dans leur pays d'origine je crois qu'il n'y a pas de repos végétatif et j'ai déjà lu que l'hiver ils peuvent continuer à fleurir à l'intérieur avec un bon éclairage... pas essayé, ça prend trop de place, je les garde à la serre (froide). ça doit pas changer beaucoup des autres pelargonium...

elles sont belles tes serres, gérard, domage je suis loin de lyon...
Image

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mes bacs a moi

Message par Gerarducomptoir » mar. 24 juin 2014 à 19:51

Tritium a écrit :Je ne sais pas comment ça se passe les achats de ceux qui reviennent avec des brouettes pleines de plantes, est-ce qu'ils y sont allés en se disant "je prends ça, ça et ça pour mettre dans mon jardin" ou si c'est de l'achat impulsif ?

Dans le cas du géranium, il faudrait qu'ils puissent faire une pré-commande, même symbolique, pour les rassurer.

Mais est-ce que ça change beaucoup pour la plante ? A-t-on vraiment plus de chance de survie si elle a bien eu son cycle de repos, ou alors elle s'adapte et supporte bien une année avec un repos plus court ?
En fait, la culture du géranium c'est une culture courte, et on ne conserve jamais les plants d'une année a l'autre, sauf les pieds mères, et ce par manque total de place, et surtout parcequ'il faut faire du chrysanthème derrière

Le vrai souci à vendre du Géranium (ou lierre s'pareil) en Mars c'est qu'une fois sur 2 ils gèlent chez le gars quoi

Et je confirme le propos de crevette, j'ai des pieds mères qui restent en fleur tout l'hiver...le repos végtatif semble pas obligatoire
Je ne sais pas comment ça se passe les achats de ceux qui reviennent avec des brouettes pleines de plantes, est-ce qu'ils y sont allés en se disant "je prends ça, ça et ça pour mettre dans mon jardin" ou si c'est de l'achat impulsif ?
Les 2...en général en Mars c'est surtout les gars qui ont un besoin urgent de couleur dans leur jardin et qui seraient prêts a y planter de la plante éxotique si personne ne leur dit que ca va crever dans les 2 jours ...après plus la saison avance, plus c'est réfléchi

Répondre