Elite Style 35 <TERMINE>

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Acetyl-CoA » ven. 27 juin 2014 à 12:54

Je n'ai jamais mit de terreau ou de substrat nutritif car la plupart des plantes peuvent absorbé les nutriments par les feuilles. Et ça pousse bien, les vallisneria prennent plusieurs centimètres par semaine (voir par jour).

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Tritium » ven. 27 juin 2014 à 13:03

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Don Vito » ven. 27 juin 2014 à 13:06

ravasof a écrit :J'ai lu que certaines personnes utilisent de l'argile verte en guise de "terreau" pour aider les plantes à pousser avec quelque chose de naturel. Vous savez quelle argile il faut utiliser et si c'est vraiment intéressant d'en mettre ?
En tant que convertit récent au low tech, j'ai encore un peu de mal à passer le seuil psychologique de ne pas mettre de substrat nutritif ^^ Du coup, pour mon 37 litres, j'ai mis un demi-sachet de florapol de chez JBL dans les zones avec des plantes à fort système racinaire. C'est de l'argile vert enrichi en fer. ça coûte 6€ le sachet et au pire ça ne sert à rien, au mieux, ça évite certaine carences.

Après, vu les retours de la plus part des membres du forum, je pense que tu peux faire sais substrat nutritif, c'est juste un cap psychologique à passer ! ;)

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par ravasof » dim. 29 juin 2014 à 17:45

Bon, je n'avance pas avec ce bac. Je suis toujours à réfléchir sur le sol à utiliser.
Soit je me casse pas la tête et j'utilise seulement mon sable de Loire ou mon quartz.
J'ai lu pas mal de trucs sur l'akadama, pas mal de trucs sur l'argile, et sur les substrat plus classiques, et au final je sais pas quoi faire.
J'aimerai que mon bac dure sur le temps, ne pas avoir à le refaire prochainement. Et garantir une bonne croissance à mes plantes sans nuire aux crevettes. Parce que là, dans mon 15l, ca pousse pas vraiment avec le seul sable de loire.
Et pardon si je pose des questions qui sont à chaque fois posées par les debutants. Ca doit être énervant d'avoir à y répondre constamment. Mais je vous promets que pourtant ce n'est pas faute de farfouiller sur le site ! :)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Gerarducomptoir » lun. 30 juin 2014 à 6:33

Mais fonce avec ton quartz

La pousse des plantes c'est pas un immédiat, peut être qu'au début elles vont moins pousser qu'avec un sol technique et plein de truc nutritivo-argileux , mais sur le long terme, quand tu auras ta pop, et que les déchets vont s'incruster dans le sol, ca va pousser pareil que si t'avais mis tout les trucs les plus techniques du marché...

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Elite Style 35

Message par ravasof » ven. 11 juil. 2014 à 10:34

Ca y est, je me suis enfin lancée ! J'ai mis en eau le bac hier soir !
J'ai finalement mis mon quartz, une fine couche de montmorillonite, et le restant de sable de loire par dessus pour finir de donner un semblant de relief.
Pour l'instant il y a un peu d'eau que j'ai récupérer du 15l, un peu d'eau du robinet, et je vais compléter le reste avec de l'eau Metzeral qui a un pH de 6.5.
Pour la verdure il y a une anubia, de la bacopa derriere les roches, arriveront bientôt des vallisneria qui iront dans le fond, et j'ai tout de même voulu tenter l'éléocharis sp mini, on verra... si ca pousse pas je remplacerai par une mousse quelconque.
J'ai voulu y mettre le dernier brin de cérato qu'il me restait, et en même pas 24h, toutes les feuilles étaient au fond et ne restait que la tige. J'ai vraiment un problème avec cette plante, mais lequel...
Il y a aussi des résidus de lentilles d'eau, un chouilla de riccia et un brin de ce que je suppose être de la cabomba.
Je vais y mettre mes petits rasboras, et j'ai commandé des blue rili ! J'espère qu'elles s'y plairont.
Pour la plantation, ca vous parait correct, sachant que c'est sans filtre ? J'attends quelques jours avant d'y mettre les rasboras (qui patientent dans un sceau) ?
J'ai par contre deja mis les mélanoides et physes.
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Elite Style 35

Message par ptijo » ven. 11 juil. 2014 à 13:10

Avec les lentilles et la cabomba, ça devrait aller pour le démarrage.
J'aime la disposition des pierres. Par contre, de mon expérience de l'Eleocharis, j'aurais fait des touffes plus petites mais plus nombreuses. Après, j'ai jamais eu de bol avec cette plante, donc bon...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Elite Style 35

Message par Don Vito » ven. 11 juil. 2014 à 13:22

Je rejoins ce que dit Ptijo pour L'eleocharis. Sur mon 37L, j'ai fait des grosses touffes parce que j'avais la flemme de faire plein de petits paquets et il semblerait que les brins du milieu étouffent et meurent. La plante se porte pourtant pas trop mal et les nouveaux stolons sont en pleine santé.

la disposition des pierres est intéressante quoi que tu aurais pu déplacer le tout légèrement sur la gauche pour ne pas trop centrer le décor.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Elite Style 35

Message par ravasof » ven. 11 juil. 2014 à 13:40

Je me suis fiée à ce qui était marqué sur la boite, à savoir qu'il fallait la diviser en 6 à 8 touffes... Tant pis ! La HCC me plaisait bien aussi, mais je pense que j'aurais pas eu la même chance que certains ont eu avec cette plante ! :mrgreen:
Tu l'éclaires avec quoi ton 37l ?
Pour mes petits boras qui attendent dans leur sceau, je pourrai les mettre dans combien de temps ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Elite Style 35

Message par ptijo » ven. 11 juil. 2014 à 13:53

Idéalement, je dirais 10-15 jours après la mise en eau. Mais vu qu'ils sont dans un seau, ils ne sont de toutes façons pas vraiment au bon endroit non plus... Vu que t'as de la vieille eau, je laisserais tourner 2-3 jours, puis je changerais 4-5L (sur 35L), puis je ferais l'acclim. Ensuite, je changerais 1L tous les 2-3 jours pendant 2 semaines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Elite Style 35

Message par MissTache » ven. 11 juil. 2014 à 21:05

Ca semble bien parti cette affaire :wink: J'aime aussi beaucoup la disposition des pierres :D

Tu as bien fais de diviser l'eleocharis. En plantant la touffe entière, le milieu aurait pourri, de cette manière, tu as aérer les plants. Les racines vont pouvoir respirer avant de partir coloniser le sol. Il est possible de créer un beau tapis mais il faudra rabattre de temps en temps pour aérer la base et relancer la croissance :wink:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Elite Style 35

Message par Don Vito » sam. 12 juil. 2014 à 13:00

ravasof a écrit : Tu l'éclaires avec quoi ton 37l ?
J'ai mis 4 spots Leds de 4W. ça envoi ^^ Mais l'Eleocharis Spé mini est encore plus exigeante en lumière que sa grande sœur parait-il...

Ton tube fluo, c'est du T5 ou du T8?

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Elite Style 35

Message par ravasof » sam. 12 juil. 2014 à 23:32

C'est un T8 de 14W (d'origine, il faudrait sans doute que j'en mette un neuf). C'est bien ou pas bien ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Elite Style 35

Message par [AM] » dim. 13 juil. 2014 à 4:44

C'est pas mal du tout : si on reprend l'ancien mode de calcul, ça fait 1W pour 2 litres, ce qui est déjà une puissance très correcte (bon, on sait maintenant que ça ne veut pas dire grand chose, et qu'il vaut mieux regarder la quantité de lm et la température de couleur). Si ton tube est vraiment ancien, change-le pour un de même puissance mais en en choisissant un qui s'approche de la "lumière du jour" ; tu n'es pas du tout obligée d'en acheter un de qualité aquariophile, hein, leur seule particularité c'est qu'ils coûtent dix fois plus cher que les autres :wink:

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Elite Style 35

Message par Don Vito » dim. 13 juil. 2014 à 8:34

En effet, tu prends n'importe quel tube T8 de 14W (Dès lors qu'il a une température de couleur de 6500K ou qui s'en rapproche fortement) et ça fera parfaitement l'affaire !

Répondre