Elite Style 35 <TERMINE>

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Elite Style 35 <TERMINE>

Message par ravasof » mar. 24 juin 2014 à 19:24

Voilà mon nouveau projet low-tech, un 35l acheté d'occas, dans lequel je vais tranférer les crevettes et les rasboras briggitae qui sont actuellement dans le 15l.
Je vais me servir des pierres Ohko Stone du 15l. J'ai envie de les mettres au centre, de mettre de la sagitaria subulata (ou valisneria) et bacopa derriere, de l'eleocharis sp mini un peu partout et essayer la hcc en gazonnante. Et en surface, lentilles d'eau, peut être pistia et tenter de faire ressusciter ma cérato.
Et j'ai déjà plusieurs questions ! :twisted:
1- Déjà, comme ca, est-ce que ca vous parait bien ?
2- L'aqua est équipé d'un néon 14w, ca sera suffisant ?
3- Et il est fourni avec du quartz, ca ira ou vaut mieux que je rachète du sable de Loire ?

Image

Comme ca en plus, je pourrai mettre les killies dans le 15l au lieu de les laisser dans le pico ! :D
4- Et une dernière, pendant que je vais récupérer les décos du 15l pour les mettre dans celui-ci, je laisse les habitants dans le bac, sachant que ca va remuer les saleté, ou je peux les laisser un ou 2 jours dans un seau avec quelques plantes, le temps de bien faire le 35l ?
Modifié en dernier par ravasof le dim. 10 août 2014 à 20:44, modifié 2 fois.

henri21
Messages : 219
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 à 19:16
Localisation : ST HERBLAIN

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par henri21 » mar. 24 juin 2014 à 21:00

1-oui cela me paraît bien
2-14w ça risque d'être juste pour la hcc, pour le reste ça ira
3- ?
4-je pense que ça devrait le faire
Bonne chance :)

Henri
Merci de votre attention
Ne faisons pas de l'aquariophilie notre science mais faisons-nous science de l'aquariophilie.

Aquariophilement vôtre,

Henri :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Tritium » mar. 24 juin 2014 à 21:35

3) le sable de Loire c'est du 100% quartz :wink:
4) C'est comme tu veux, mais certains poissons n'aiment pas trop être déplacés d'un seau à l'autre, laisse les dans leur premier aqua ça leur ira bien.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par ravasof » mar. 24 juin 2014 à 21:41

Ah bon, sable de Loire et quartz c'est pareil ? :shock: lol je savais pas !

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Acetyl-CoA » mar. 24 juin 2014 à 22:25

Tritium a écrit :3) le sable de Loire c'est du 100% quartz :wink:
4) C'est comme tu veux, mais certains poissons n'aiment pas trop être déplacés d'un seau à l'autre, laisse les dans leur premier aqua ça leur ira bien.
:shock:

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Don Vito » mer. 25 juin 2014 à 12:08

ravasof a écrit :Ah bon, sable de Loire et quartz c'est pareil ? :shock: mdr je savais pas !
En effet, le sable de Loire est du Quartz qui a été roulé et poli par l'eau et le temps. Il a donc un aspect plus naturel que ce qu'on appelle "Quartz" en magasin mais a exactement les mêmes propriétés chimiques. Par contre le "quartz" est peu recommandé si jamais tu veux mettre des Cory et tu devras privilégié le sable de Loire.

14W pour 35L, c'est tout à fait possible de faire quelque chose avec ça. Je peux même te confirmer que c'est amplement suffisant pour avoir une véritable jungle. Cf. : mon 54L blindé de plantes avec un simple tube de 15W. Le problème, c'est qu'il faut choisir des plantes simples.

Pour la HCC, tu peux oublier. Même si elle pousse, ce qui m'étonnerais, elle prendra de la hauteur pour chercher la lumière au lieu de s’étaler au sol pour faire un gazon. Pour l'éleocharis, je n'y crois pas trop non plus (elle a du mal dans mon 32L éclairé par 20W alors qu'elle pousse comme une tarée dans mon 37L fortement éclairé). J'oublierai aussi la Pistia et je choisirai plutôt de la lemna minor ou de la salvinia natans pour les plantes de surfaces, moins encombrantes et qui auront plus de chance de succès.

La sagitteria, je ne connais pas trop en revanche, ça devrait le faire pour la vallisneria (attention à choisir une petite variété). La baccopa devrait prendre si tu la places au centre de l'aquarium là où la lumière est la plus forte. La cérato, il n'y a pas de soucis non plus et puis sinon je te recommande les cryptochorine, les élodées, l'hygrophilia polysperma, la mousse de Java, certaines variétés d'échinodorus et j'en oublie surement.

Lorsque tu fais un aquarium avec peu de lumière, mieux vaut sur des plantes assez banales mais qui pousseront bien et qui auront un bel aspect plutôt que des plantes plus spécifiques qui auront l'air rachitiques et qui gâcheront l'aspect du bac en plus de ne pas contribuer à l’absorption de l'azote ;)

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par ravasof » mer. 25 juin 2014 à 21:36

Bon alors j'oublie la HCC, dommage... Par contre, je vais tout de même tenter l'eleocharis, j'ai vraiment envie d'avoir une gazonnante, je verrai, au pire elle prendra pas et puis voilà. A moins que vous connaissiez une gazonnante facile et pas trop exigeante en lumière ? (j'en demande beaucoup !)
Pour les lemna et salvinia, je n'en ai jamais trouve par ici, c'est pour ca que je me suis rabattue sur la pistia.

Par contre ca va être une vraie galère, parce que je voudrais récupérer le sable du 15l, la ou sont actuellement les crevettes et rasboras. Je sais pas trop comment m'y prendre en fin de compte pour gérer les bestioles puisque tous les bacs seront en chantier... Je sens de toute façon que j'aurai encore des pertes dans les crevettes...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par domi03 » mer. 25 juin 2014 à 21:49

Ben ... laisse le sable où il est? Et prend un autre sable ailleurs :wink: Ou un bac sans sable?
Je dis peut-être des bêtises... :? excuse-moi! :wink:

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par ravasof » mer. 25 juin 2014 à 21:56

:) En fait c'est parce que j'ai du quartz qui sert à rien et que je voudrais ne pas avoir a racheter du sable de Loire. Car dans le 35l je veux planter, et je me dis que ca prendra mieux racine dans du sable fin que dans du quartz. Alors que dans le 15l, il n'y aura que des plantes type anubia, donc sable fin ou pas ca importe peu donc j'y mettrai le quartz. Mais peut etre que je me complique la vie pour rien ! :P

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par ptijo » mer. 25 juin 2014 à 23:41

Ton bac semble bien. Mais je rajouterais quand même un peu d'eau si tu veux y mettre des poissons ou des crevettes !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Fincasor » jeu. 26 juin 2014 à 6:10

:lol:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Gerarducomptoir » jeu. 26 juin 2014 à 6:37

ravasof a écrit ::) En fait c'est parce que j'ai du quartz qui sert à rien et que je voudrais ne pas avoir a racheter du sable de Loire. Car dans le 35l je veux planter, et je me dis que ca prendra mieux racine dans du sable fin que dans du quartz. Alors que dans le 15l, il n'y aura que des plantes type anubia, donc sable fin ou pas ca importe peu donc j'y mettrai le quartz. Mais peut etre que je me complique la vie pour rien ! :P
Pour moi, oui tu te prends la tête pour rien

Je suis pas du tout convaincu que tes plantes racineront mieux dans du sable de Loire que dans du quartz plus grossier, comme dit plus haut, c'est juste si tu veux des corys que ça peut poser souci (mais c'est pas le cas)
Ton bac semble bien. Mais je rajouterais quand même un peu d'eau si tu veux y mettre des poissons ou des crevettes !
:shock: :shock: :mrgreen:

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Don Vito » jeu. 26 juin 2014 à 17:30

ravasof a écrit ::) Car dans le 35l je veux planter, et je me dis que ca prendra mieux racine dans du sable fin que dans du quartz.
Sable fin ou gros quartz grossier, ça poussera pareil ;) Le quartz grossier a même l'avantage d'être plus aéré.
ravasof a écrit :Bon alors j'oublie la HCC, dommage... Par contre, je vais tout de même tenter l'eleocharis, j'ai vraiment envie d'avoir une gazonnante, je verrai, au pire elle prendra pas et puis voilà. A moins que vous connaissiez une gazonnante facile et pas trop exigeante en lumière ? (j'en demande beaucoup !)
Pour les lemna et salvinia, je n'en ai jamais trouve par ici, c'est pour ca que je me suis rabattue sur la pistia.

Par contre ca va être une vraie galère, parce que je voudrais récupérer le sable du 15l, la ou sont actuellement les crevettes et rasboras. Je sais pas trop comment m'y prendre en fin de compte pour gérer les bestioles puisque tous les bacs seront en chantier... Je sens de toute façon que j'aurai encore des pertes dans les crevettes...
Dans ce cas là, je te déconseille fortement la Pistia si tu veux une gazonnante en dessous.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par Gerarducomptoir » jeu. 26 juin 2014 à 21:14

Oui clairement, la pistia elle fait mal aux gazonnantes :o

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: C'est parti pour un 35l !

Message par ravasof » ven. 27 juin 2014 à 12:20

J'ai lu que certaines personnes utilisent de l'argile verte en guise de "terreau" pour aider les plantes à pousser avec quelque chose de naturel. Vous savez quelle argile il faut utiliser et si c'est vraiment intéressant d'en mettre ?

Répondre