Combattant dans un 95L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Combattant dans un 95L

Message par samlasfar » lun. 27 juin 2016 à 21:01

Oui très joli, et tes échinos sont magnifiques, j'en avais une comme ça mais elle est vite devenue rachitique tu lui fais un truc spécial :?:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Combattant dans un 95L

Message par Guillaume_851 » lun. 27 juin 2016 à 22:09

Je l'ai prise en photo le lendemain de la plantation :mrgreen:

Je prendrais des photos à la fin de l'été pour montrer comment elles ont évoluées.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Combattant dans un 95L

Message par Guillaume_851 » mar. 09 août 2016 à 21:13

Voici l'évolution de mon bac, faudrait que je taille les ... Plantes de droite (je me souviens plus de nom :oops: ). Mais bon vu que je déménage le 1er septembre, je m'en occuperai à ce moment là :)

En ce qui concerne les echino elles poussent plutôt bien, et prennent du volume d'ailleurs xd

Image

Image
Je crois qu'elle se plait en émergé...

J'avais un gros soucis d'algues filamenteuses récurrentes dans ce bac, et on m'avait conseillé de rajouté des plantes en trempette, deux anthurium de plus plus tard, les algues ont bien régressé, bon il y en a encore ça et là, mais rien d'inesthétique je trouve :)

en plus deux anthurium sur trois ont fleuri :)
Image
Image
On voit aussi la dernière fleur fanée

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Combattant dans un 95L

Message par Moulick » mer. 10 août 2016 à 1:01

Bordel ! :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Combattant dans un 95L

Message par Scarlett » mer. 10 août 2016 à 1:37

C'est la végétation générale ou les anthuriums en fleur qui te font cet effet-là moulick?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Combattant dans un 95L

Message par Moulick » mer. 10 août 2016 à 3:35

Je ne fais pas de fixette sur les anthurium MOI madame. :twisted: C'est la luxuriance que je trouve agréable et l'aspect de ses plantes aquatiques. :mrgreen: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Combattant dans un 95L

Message par Bulette69 » mer. 10 août 2016 à 5:48

C'est moi qui fait une fixette sur les anthurium en trempette qui fleurissent. Le mien a finit........... aux végétaux, à force de végéter. :evil:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Combattant dans un 95L

Message par Scarlett » mer. 10 août 2016 à 6:51

@ Bulette: j'en ai dans tous mes bacs et les seuls qui refleurissent (et encore, pas de quoi s'extasier) sont ceux qui sont pile devant une fenêtre super ensoleillée. (Et non, contrairement à la dernière fois, je ne confonds pas Anthuriums et spathis!)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Combattant dans un 95L

Message par Bulette69 » mer. 10 août 2016 à 7:21

Le mien n'avait certainement pas assez de lumière. Déjà celui qui est en pot à de la peine à me donner 5 fleurs et pourtant il est devant notre porte fenêtre. :(

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Combattant dans un 95L

Message par Guillaume_851 » mer. 10 août 2016 à 9:13

Moi c'est bizarre, ils font une feuille, la fleur fane, pouf une nouvelle fleur, elle dure 1 mois environ, elle fane, nouvelle feuille et nouvelle fleur... J'arrive pas a avoir plusieurs fleur en même temps xd

Merci beaucoup Moulick :) C'est vrais que je suis plutôt fier de cet aquarium, il y a encore des trucs a améliorer mais bon


Le déménagement me fait peur, briser l'équilibre qui j'ai enfin trouvé :?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Combattant dans un 95L

Message par Lysemna » mer. 10 août 2016 à 13:18

Etrange... Les miens fleurissent en étant loin des fenêtres dans des pièces lumineuses. Et j'en ai même un, depuis que je l'ai rapproché de la fenêtre, la fleur a cramé :/

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Combattant dans un 95L

Message par Tritium » mer. 10 août 2016 à 13:41

Lysemna a écrit :Etrange... Les miens fleurissent en étant loin des fenêtre dans des pièces lumineuses. Et j'en ai même un, depuis que je l'ai rapproché de la fenêtre, la fleur a cramé :/
J'ai 5 fleurs en permanence cette année. ça change de l'espèce de plantes dont-je-ne-dirais-pas-le-nom.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Combattant dans un 95L

Message par Gerarducomptoir » mar. 30 août 2016 à 16:51

le truc avec les anthuriums , si vous utilisez des formes du commerce (et il y a pas beaucoup d'autres sources d'appro) c'est qu'il n’existe plus aucun producteur non-hollandais (contrairement a certaines autres plantes qu'on sait encore produire "artisanalement" ) ou alors des tout petits.

Par ailleurs ,étant la 2eme plante fleurie la plus produite (derrière la phalaenopsis), il ne reste même que 5 producteurs en Hollande, qui sont des monstres de technologie et d'industrie du végétal... Alors que, là encore, sur des plantes plus marginales , certains producteur hollandais de petite taille tirent encore leur épingle du jeu.

Du coup, le principe de la plante surgavée de lumière et dans des conditions optimales pour fleurir est encore plus vraie pour lui que pour les autres.

Pour ma part, j'ai remarqué qu'il fallait en moyenne 2 ans avant d'avoir une refloraison conséquente (2 ans après la dernière fleur issue du producteur s'entend) , que ce soit en trempette ou ailleurs. Bien sûr c'est pas une règle absolue , mais j'en ai vraiment testé pas mal pour avoir du recul là dessus.

Les cas de figure où ils refleurissaient plus vite étaient :

-Culture serre après rempotage avec un substrat horticole de qualité et après une periode sous ombrière en serre non chauffée
-Trempette dans un de mes aquariums très peuplé et très éclairé.

On en déduira sans mal (et sans surprise) que pour refleurir l'anthurium, l'idéal est de lui accorder une periode (plus ou moins longue, là je sais pas dire) de repos végétatif, avant de l'exposer à une source lumineuse conséquente , et à des conditions de nutrition importante. Pour autant, j'ai déjà eu le cas de floraison sans la période de repos végétatif ni la forte concentration en nutriment, mais jamais en l'abscence de source lumineuse conséquente


Voilà voilà pour mon experience personnelle (que personne ne m'a demandé en fait, je m'en rends compte :mrgreen: )
-

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Combattant dans un 95L

Message par Fincasor » mar. 30 août 2016 à 17:03

Mais oui mais c'est qu'elle est très intéressante et très argumentée ton expérience personnelle.
C'est super, merci. :wink:

Par contre et en revanche, pour moi ça cadre mal avec l'idée que j'ai de cette plante comme une habitante de sous-bois tropicaux, donc plutôt d'ombre… :?
J'en avais vu dans une pépinière, en Côte d'Ivoire, cultivés sous des ombrières plutôt denses…

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Combattant dans un 95L

Message par Gerarducomptoir » mar. 30 août 2016 à 20:55

Bien sûr que ça colle mal . C'est meme hyper logique que ça colle mal quand on y pense .

Je veux dire, tu as déjà vu des phalaeno ressemblant de près ou de loin à ce qu'on trouve dans le commerce à l'état naturel ? Et sans manquer de respect ( bien au contraire ) à ta Pépiniere en Côte d’Ivoire , je doute qu'elle soit sur le même mode industriel que les horticos hollandais ...

L'anthurium du commerce , comme la phalaenopsis est de plus en plus issu d'in vitro ( et c'est La grosse tendance en Hollande , dans ces structures monstrueuses) et encore je devrais dire qu'on tend vers le 100% In vitro, il naît en labo , on retient principalement les caractères esthétiques , et ensuite il grandit dans des conditions calculées au poil de cul près ( et encore , je suis pas sûr que mes poils de culs soient aussi ordonnés )

Du coup tu m'étonnes qu'ils correspondent pas trop au comportement de ses copains "sauvages" c'est exactement la même problématique qu'avec nos écailles issues d'élevage pour lesquelles on se pignole ( enfin pas ici , mais de manière générale ) sur leur paramètres dans la nature alors quils en sont à leur 5 eme génération en eau de conduite ... Pour les plantes c'est encore pire avec la composante In vitro qui uniformise encore d'avantage

Édit : en me relisant j'ai L'impression que jai l'air d'être énervé alors que c'est pas le cas ^^ peut-être l'ajout d'un smiley ou deux ne ferait il pas de mal :mrgreen:

Répondre