Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Stalker » mar. 10 févr. 2015 à 9:01

Il m'est arrivé à plusieurs reprises dans le passé d'importer de la cyano sans qu'elle s'installe... De toute façon l'air est saturé de spores, on ne change pas grand chose à en importer ou pas. Si pour X raison elle a envie ou pas de s'installer elle le fera.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mar. 10 févr. 2015 à 9:17

Donc en gros on peut juste essayer de limiter la prolifération, mais pas d'empêcher son apparition...?

Je compte m'aider de ce site pour refaire mon 120l en biotope.
Il y aura donc changement de sol pour augmenter la granulométrie, et révision de la plantation.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Stalker » mar. 10 févr. 2015 à 9:29

Bah quand tu t'en débarrasses tu peux très bien t'en débarrasser pour toujours, mais personne ne sait vraiment pourquoi ça apparaît... Toutes les algues voyagent par les airs et à part pour certaines variétés (comme Cladophora glomerata qui vient avec les boules) il est inutile d'essayer de ne pas en apporter. Si tu mets une pelote de filamenteuses dans un bac où elle ne pousse pas... Bah elle servira de petit déj' aux escargots quelques jours après.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Guillaume_851 » mar. 10 févr. 2015 à 12:17

Aurélien ton lien ne fonctionne pas je crois

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mar. 10 févr. 2015 à 13:19

Hein ? Il fonctionne chez moi :?
Là c'est mieux ? Tanichthys albonubes
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Guillaume_851 » mar. 10 févr. 2015 à 22:22

Non, moi c'est crypté, des carré et des chiffres c'est tout ce que je vois :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mar. 10 févr. 2015 à 22:25

Voilà le passage intéressant sur le biotope d'origine, alors. :)
Habitat
Little published information exists but one of the populations rediscovered close to the type locality in Guangdong inhabits a sluggish, spring-fed mountain stream with clear, shallow water and dense growths of aquatic vegetation (Yi et al. 2004).

Macropodus opercularis and introduced Gambusia affinis were the only other fish species recorded.

The Hainan Island fish occupy a clear, slow-moving coastal stream and its tributaries with substrates of sand, pebbles and leaf litter and maximum water depth of only 23.6″/60cm even during the wet season.

They were observed swimming in schools in calmer zones and backwaters close to patches of dense, trailing marginal vegetation.

PH was 6.4 with low hardness values and plant species included Blyxa japonica, Rotala rotundifolia, Ludwigia prostrata, Ceratopteris thalictroides and Limnophila sp.

Sympatric fishes were Puntius semifasciolatus, Misgurnus anguillicaudatus, Macropodus opercularis, and Channa gachua as well as non-native Gambusia and Oreochromis.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Carine » mer. 11 févr. 2015 à 9:10

Les beaufortia en poubelle ? Je ne sais pas si je tenterais entre le problème du taux d'O2 et le fait de les récupérer....
Guillaume_851 a écrit :Non, moi c'est crypté, des carré et des chiffres c'est tout ce que je vois :)
Le site de seriouslyfish marche quand il veut, il faut retenter régulièrement.

Pour ce qui est de ton bac biotope, macropode et beaufortia ne sont pas très compatibles entre une eau calme et un torrent de galets sans plantes...
Modifié en dernier par Carine le mer. 11 févr. 2015 à 10:14, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mer. 11 févr. 2015 à 9:13

Oui c'est un problème, je me demande de plus en plus si je ne vais pas donner le couple d'opercularis à Stalker. Mais bon ça me ferait un peu mal au cœur... :|
Les beaufortia en poubelle ça me fait un peu peur aussi, j'vais plutôt les envoyer dans le 60l. Ils y seront seuls pour l'été, et le brassage est mieux réparti sur l'ensemble du bac.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Carine » mer. 11 févr. 2015 à 9:45

Le problème des beaufortia et autres loches de ce style c'est de les attraper.
Après lecture du forum loachesonline, il s'avère que des intervenants changent un peu d'avis et il semblerait que ce qui soit le plus important pour eux ce n'est pas le courant mais bien le taux d'oxygène dissout (ce qui est lié dans la nature).

Au final dans mon bac je n'ai laissé que le filtre de la décante interne en l'orientant vers le bas. Il y a donc un courant en direction du sol et en haut c'est plutôt calme (mon bac est assez haut) ce qui me permet d'avoir une espèce (pseudomugil paskai) qui ne vit pas dans un torrent.
Pour l'instant cela fonctionne bien. Je vais voir cet été avec la montée des températures et ajouterai un bulleur si besoin.

Quand j'ai déménagé et ensuite quand j'ai refait le bac, par deux fois les gastromyzons sont restés dans une poubelle avec juste un bulleur sans filtration, je n'ai eu aucune perte (ma vie.com :mrgreen: ).

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par domi03 » mer. 11 févr. 2015 à 9:47

Autant j'aime mettre à la poubelle des poissons qui vivent plutôt à la surface, ou en pleine eau, et qu'on peut voir, autant je trouve ça peu intéressant quand ce sont des poissons de fond... et risqué quand ces poissons demandent du courant...
Je mettrais plutôt les macropodes à la poubelle, et les beaufortias en aquarium...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » mer. 11 févr. 2015 à 10:05

C'est sans doute ce que je vais faire, j'y réfléchis depuis deux jours, et j'me dis que les températures pourraient devenir trop élevées par rapport à un aquarium.
Les macropodes, les tanis et le cyprinella partiront dans le bassin de jardin :) Et les galaxys, le chuna, les corys pygmées et le betta en poubelle !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » jeu. 12 févr. 2015 à 8:40

J'ai perdu hier un beaufortia qui refusait de s'alimenter. Il était tout maigrichon, et malgré le fait qu'ils aient toujours de la courgette à disposition dans le bac, il n'a pas voulu y toucher, contrairement aux deux autres.
J'ai réussi à trouver, hier aussi, dans une jardinerie, du Ficus pumila...! Connaissant mon faible taux de réussite en bouturage j'ai préféré acheter un pot. Il est donc sur une petite étagère dans un coin qui ne reçoit pas de lumière directe, avec d'autres plantes d'ombre. J'ai également repiqué en terre mes boutures de Cyperus alternifolius et mon plumet d'ananas Victoria, qui commençaient à faire de longues racines.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Moulick » ven. 13 févr. 2015 à 5:34

Aurélien234 a écrit :J'ai réussi à trouver, hier aussi, dans une jardinerie, du Ficus pumila...! Il est donc sur une petite étagère dans un coin qui ne reçoit pas de lumière directe, avec d'autres plantes d'ombre.
Et tu as bien fait, vu que ça aime pas mal le soleil :? :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » ven. 13 févr. 2015 à 7:38

Boh...? C'est un ficus non ? Après y a moyen de le déplacer, j'ai une petite place toute trouvée pour lui.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre